Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde et merci pour toutes les petites et GROSSES infos que vous donnez!!!!

Je me pose un tas de questions mais une me turlupine:de nouveaux programmes sont sortis :wacko: avec dans presque toutes les matières un cloisonnement vraiment précis.Cela signifie donc qu'à chaque fois il faut différencier pour chaque niveau?????????

La PE que je vais remplacer ne peut me recevoir que vendredi et il me tarde pour voir l'horizon s'éclaircir un peu....

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Coucou ! Je vous rejoins aussi :happy:

Apparemment, nous sommes plusieurs à avoir "droit" à un CE1/CE2/CM1/CM2. La direction de 2 classes est le bonus qui va avec une telle classe :lol: Je vais dans mon école vendredi. Je suis bien curieuse de voir les manuels et les cahiers utilisés car il va falloir que je fasse ma commande et donne la liste des fournitures.

Comme je suis T2 aussi, il va falloir que je me penche dès cet été sur les programmations, progressions, etc. Si ça dit quelques personnes, on pourrait mutualiser certaines choses.

- Mon effectif (2CE1 3CE2 4CM1 3CM2).

Posté(e)

alors sayab84, as-tu le secret des capamaths à plusieurs niveaux?? j'avoue que je me lancerai bien dans l'aventure capmths !!!!!!!! mais j'attends ton témoignange

je vais à l'école samedi, j'ai hate !!

Posté(e)

S

Sinon, cette année j'ai laissé tombé Cap maths car je me voyais mal gérer ce fichier avec 4 niveaux et j'ai pris à la place Vivre les maths de Nathan. Je le trouve pas mal, les élèves ont assez bien bosser avec. Celui pour les CE2 m'a l'air un peu trop facile (mes 3 ce2 l'ont fini depuis mai !)

Bienvenue à toi, Zabou85!

Je suis en train de me demander que prendre en Maths. Je vais avoir des CE1-CE2-CM1-CM2.

Les CE1 aurront eu Picbille en CP, mais je n'aime pas trop Picbille. Ca m'a l'air un peu confus... Je pensais prendre vivre les Maths ou pour comprendre les maths, (en fichier)mais ils sont peut-être un peu trop faciles.. En plus, il y aura un enfant qui redouble, donc je pensais que changer de méthode serait peut-être bénéfique pour lui.

Odile

...

Coucou,

Ca bouge sur ce post ! :wub:

J'attends aussi le secret des Cap maths :wink: .

Mais plus j'y réfléchis plus je penche pour Vivre les maths.

Son aspect gai et "facile" est à mon avis un atout en classe unique, pour favoriser la motivation et l'autonomie des élèves. Il laisse libre de le prendre dans l'ordre où l'on veut (= moins de panique et/ou de reproche des parents devant les pages sautées, que l'on n'a pas pu faire car il fallait être présent avec les enfants).

Et puis il me semble plus facile de donner des exercices en plus "aux turbo" plutôt que de mettre en échec les élèves en difficulté et devoir concevoir des exos de remédiation. Dans les classes uniques il y a souvent des fichiers reproductibles ou des fichiers PEMF/banques de problèmes pour donner à manger aux rapides.

Posté(e)

alors pour le moment ça me donne ça :

CP : Ribambelle + pour comprendre les maths

ce1 : littérature + CLEO + pour comprendre les maths

ce2 : A portée de mots (+autres) + capmaths

cm1 :A portée de mots (+autres) + capmaths

cm2 : à portée de mots et facettes + capmaths

voili voilou

Posté(e)

S

Sinon, cette année j'ai laissé tombé Cap maths car je me voyais mal gérer ce fichier avec 4 niveaux et j'ai pris à la place Vivre les maths de Nathan. Je le trouve pas mal, les élèves ont assez bien bosser avec. Celui pour les CE2 m'a l'air un peu trop facile (mes 3 ce2 l'ont fini depuis mai !)

Bienvenue à toi, Zabou85!

Je suis en train de me demander que prendre en Maths. Je vais avoir des CE1-CE2-CM1-CM2.

Les CE1 aurront eu Picbille en CP, mais je n'aime pas trop Picbille. Ca m'a l'air un peu confus... Je pensais prendre vivre les Maths ou pour comprendre les maths, (en fichier)mais ils sont peut-être un peu trop faciles.. En plus, il y aura un enfant qui redouble, donc je pensais que changer de méthode serait peut-être bénéfique pour lui.

Odile

...

Coucou,

Ca bouge sur ce post ! :wub:

J'attends aussi le secret des Cap maths :wink: .

Mais plus j'y réfléchis plus je penche pour Vivre les maths.

Son aspect gai et "facile" est à mon avis un atout en classe unique, pour favoriser la motivation et l'autonomie des élèves. Il laisse libre de le prendre dans l'ordre où l'on veut (= moins de panique et/ou de reproche des parents devant les pages sautées, que l'on n'a pas pu faire car il fallait être présent avec les enfants).

Et puis il me semble plus facile de donner des exercices en plus "aux turbo" plutôt que de mettre en échec les élèves en difficulté et devoir concevoir des exos de remédiation. Dans les classes uniques il y a souvent des fichiers reproductibles ou des fichiers PEMF/banques de problèmes pour donner à manger aux rapides.

Je suis allée à l'école cet après midi et ce qui m'a frappé tout de suite c'est la taille de la classe : je la trouve miniscule ! J'ai eu l'habitude cette année d'avoir une école entière pour moi toute seule avec une classe très grande ! :sad: Bon faudra bien caser ces 18 élèves dont 11 CE1 !

Pour les manuels, en français il y a pour chaque niveau "le nouvel atelier de français", je connais pas mais vu qu'il y en a assez pour tous, autant s'en servir :wink: par contre je suis bien tentée pour prendre les fichiers CLEO en CE1, quelqu'un a déjà testé?

En maths, les CE avaient cette année le fichier cap maths. Pour les CM, ils ont le manuel "j'apprend les maths" que je vais donc garder. J'ai d'autres manuels chez moi, je ferai un mixte de temps en temps.

Pour en revenir à cap maths, j'hésite à recommander les fichiers pour les ce1 et ce2. Ae-kinou, d'après toi les élèves ne peuvent pas l'utiliser en autonomie? Je ne connais pas ce fichier. Pour vivre les maths, cetet année, les ce1 étaient rarement en autonomie avec mais c'est faisable. Mes ce2 y étaient quasi tout le temps ! :blush: J'aime bien ce fichier même si j'en connais pas d'autres pour comparer ! :wink:

Posté(e)

Alors voici le secret des cap maths!!!

C'est qu'il 'y en a pas! On a que ces livres là et donc elle se débrouillait en prenant les progressions dans les guides du maitre et rassembler au maximum les niveaux pour qu'ils puissent après faire leurs exercices en autonomie sur leurs fichiers ou avec le manuel. Et elle rajoutait des exercices d'autres manuels quand vraiment c'était trés différents!!!

Donc comme vous je pense je suis déçue car j'en suis au même point et avec du boulot en plus snif!!!!

Donc pour celle qui vont travailler sur cap maths et qui comme moi ne peuvent pas changer, on pourrait travailler ensemble sur les progressions et donc sur les activités à mettre en commun parmi nos quatre niveaux !!!

Je commence à bosser dès lundi car je veux profiter au maximum de mes vacances avec mon homme au mois d'aout! Je partagerai ce que je ferais notamment emploi du temps et programmation/progression. Et pourquoi pas quelques idées de projet à mener sur les quatre niveaux pour ma part ou plus bien sur!

Voili voilou!

Posté(e)

Bonour à toutes et tous,

je vous rejoins suite au résultat du mouvement (que nous Lillois ne connaissons que depuis le 26 juin, un peu tard...)

Je vais avoir 9 TPS, 4 PS, 4 MS, 8 GS et 3 CP ce qui fait, oui oui vous comptez bien, 28 élèves! Donc légèrement angoissée et frustrée (surtout que l'intitulé du voeu correpondait à une place en élémentaire dans une école différente).

Je suis ouverte à toute proposition d'emploi du temps car j'ai essayé de le faire mais je galère!!!

Merci :smile:

Posté(e)
Je suis allée à l'école cet après midi et ce qui m'a frappé tout de suite c'est la taille de la classe : je la trouve miniscule ! J'ai eu l'habitude cette année d'avoir une école entière pour moi toute seule avec une classe très grande ! :sad: Bon faudra bien caser ces 18 élèves dont 11 CE1 !

Pour les manuels, en français il y a pour chaque niveau "le nouvel atelier de français", je connais pas mais vu qu'il y en a assez pour tous, autant s'en servir :wink: par contre je suis bien tentée pour prendre les fichiers CLEO en CE1, quelqu'un a déjà testé?

En maths, les CE avaient cette année le fichier cap maths. Pour les CM, ils ont le manuel "j'apprend les maths" que je vais donc garder. J'ai d'autres manuels chez moi, je ferai un mixte de temps en temps.

Pour en revenir à cap maths, j'hésite à recommander les fichiers pour les ce1 et ce2. Ae-kinou, d'après toi les élèves ne peuvent pas l'utiliser en autonomie? Je ne connais pas ce fichier. Pour vivre les maths, cetet année, les ce1 étaient rarement en autonomie avec mais c'est faisable. Mes ce2 y étaient quasi tout le temps ! :blush: J'aime bien ce fichier même si j'en connais pas d'autres pour comparer ! :wink:

La taille de la classe, c'est essentiel... Tu n'as que la classe, pas d'appenti ou d'autre local que tu pourrais investir ?

Pour en revenir à Cap maths, non, je ne pense pas qu'il soit impossible de le laisser pour partie en autonomie. Mais il faut être certain du niveau de ses élèves. Il est plus aéré que vivre les maths. Les consignes sont plus concises. Il y a un dico-maths (rien chez Vivre les maths côté écrits-outils, pas même les tables).

Les exercices sont plus variés et cela peut destabiliser les élèves fragiles, ou au contraire être un atout pour les autres.

Il fait une plus grande place à l'écrit. Il n'y a pas de recherche sur le fichier, il faut donc la proposer obligatoirement en dehors et prévoir de préparer le matériel nécessaire.

Bref, vous l'avez compris, je compare très sérieusement les deux fichiers depuis que je suis rentrée, et je me demande si mon point de vue est réellement valable, au moins pour le CE1 et le CE2. En plus j'ai le matos photocopiable et les livres du maître de Cap maths, achetés il y a 3 ans.

Pour les CM, la question ne se pose pas : je veux absolument un fichier et je ne veux pas Spirales... Le choix est donc limité à Vivre les maths ou l'Atelier de maths. Etant visuelle, je préfère celui en couleur.

Posté(e)

Pff, je suis en plein dans les fournitures, çà me rappelle l'an passé, la galère! J'ai décidé de prendre CLEO pour les ce1, çà m'a l'air pas mal du tout, par contre, il n'y a aucun livre de lecture en classe, qu'avez vous? que me conseillez vous? J'aurais voulu des lectures avec des questions de compréhension, en plus des albums qu'on découvrira en classe en fonction des projets.

Sinon en maths, je pense reprendre vivre les mahts, j'ai bien aimé cette année. Je me pose encore la question pour les CM, ils ont le manuel "J'apprends les maths" une ancienne édition. Je trouve qu'un fichier en multiniveaux, c'est plus pratique ...

Moi aussi je vais bosser en juillet car après on part en vacances fin juillet, début aout et je voudrais cette année profiter un peu de mes vacances, pas comme l'an passé ! :wink: Déjà, j'ai les progressions de la collègue en sciences et histoire/géo ainsi que DDM pour les ce1, je sais ce qu'ils ont fait, c'est déjà çà!

Je suis d'accord pour mutualiser, j'ai déjà des choses de cette année, çà vaut ce que çà vaut.

La taille de la classe, c'est essentiel... Tu n'as que la classe, pas d'appenti ou d'autre local que tu pourrais investir ?

Et oui que la classe, un petit couloir et en face la classe de la collègue. Ca va me changer c'est clair ! En plus je supporte pas qu'il y ait du bruit si je travaille avec un groupe, donc va falloir être stricte dès le début de l'année ! Je vais faire ma tête de méchante maîtresse :mad::lol:

Allez plus qu'une journée et je suis en vacances :D

Posté(e)

Bonjour,

Pour celles et ceux qui ont des maternelles, bénéficiez-vous la présence d'un ATSEM ? Combien de temps par semaine ?

Comment gérer cette personne ? Comment lui confier des tâches sans la faire déborder de son rôle, sans trop s'appuyer sur elle, pour ne pas culpabiliser d'être peu présent avec les maternelles ?

Comment s'organiser quotidiennement : un cahier-journal spécial pour elle, avec la liste des tâches à accomplir et les détails de son action ?

Peut-on lui confier les CP occasionnellement, pour un jeu de phonologie en activité d'entraînement ?

Je planche sur l'emploi du temps, et je vois les plages horaires consacrées aux maters réduites à quasi rien... Ca me déplaît profondément. Comment faire ?

Une âme charitable pourrait poster son EDT des années passées ? Même si les volumes horaires ne correspondent plus aux nouveaux programmes, ça me donnerait déjà un point de départ.

Merci de vos réponses.

Vous travaillez ou vous vous reposez ? :D

Posté(e)
Bonour à toutes et tous,

je vous rejoins suite au résultat du mouvement (que nous Lillois ne connaissons que depuis le 26 juin, un peu tard...)

Je vais avoir 9 TPS, 4 PS, 4 MS, 8 GS et 3 CP ce qui fait, oui oui vous comptez bien, 28 élèves! Donc légèrement angoissée et frustrée (surtout que l'intitulé du voeu correpondait à une place en élémentaire dans une école différente).

Je suis ouverte à toute proposition d'emploi du temps car j'ai essayé de le faire mais je galère!!!

Merci :smile:

Bonjour Lucile,

Je n'avais pas vu ton message.

Je ne comprends pas tes effectifs : si j'ai bien compris, tu es en RPI, non ?

Quels sont ceux de l'élémentaire ? Vous pouvez peut-être faire glisser les CP (ils ne sont que trois, ce n'est pas énorme) chez les grands ?

Si ce n'est pas possible, tu peux aussi ne pas accepter les TPS, ou demander à ce qu'ils ne viennent que le matin, ou seulement quelques jours par semaine.

Défends-toi en tout cas, il y va de tes conditions de travail l'an prochain et du bien être de tes futurs élèves !

Bon courage

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...