titemistinguette Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Moi j'ai une autre question en littérature : Comment fonctionnez vous? J'ai la méthode Que d'histoire! magnard pour les CE1 qu'en pensez vous? Pour les cycle 3 je ne sais pas vraiment quels oeuvres étudier? VOus avez des idées? J'aimerais en faire une commune aux quatre niveaux dans l'année ou plus si c'est possible!!! Si vous avez des idées et que vous voulez mettre en commun... Je pensais au journal d'un chat assassin, Joker, le buveur d'encre, des contes des origines mais j'ai du mal à définir le niveau sachant qu'apparemment mes CE1 ont un faible niveau en lecture... Pour la littérature; avec les CE1 je pense faire ribambelle et avec les CE2 CM1 je pense leur faire faire deslivres en commun (par exemple ceux de liste officielle cycle 3 qui sont niveau 2 cad au milieu) et je voudrais essayer de faire un livre par genre peur être?!) ...aprés rien n'est encore définitif
ae_kinou Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Moi j'ai une autre question en littérature : Comment fonctionnez vous? J'ai la méthode Que d'histoire! magnard pour les CE1 qu'en pensez vous?Pour les cycle 3 je ne sais pas vraiment quels oeuvres étudier? VOus avez des idées? J'aimerais en faire une commune aux quatre niveaux dans l'année ou plus si c'est possible!!! Si vous avez des idées et que vous voulez mettre en commun... Je pensais au journal d'un chat assassin, Joker, le buveur d'encre, des contes des origines mais j'ai du mal à définir le niveau sachant qu'apparemment mes CE1 ont un faible niveau en lecture... Pour moi ce sera 2 séances/semaine en littérature. J'ai aussi réfléchi avec une collègue à comment fédérer au maximum les niveaux. En programmation cette année : -autour d'un auteur : C. Ponti (du cycle 1 au cycle 3) -autour d'un thème : l'Afrique du nord (recherche d'ouvrages si vous avez des idées) -les histoires pressées : cycles 2 et 3 -des ouvrages longs : Joker et Le bon gros géant (Cycle 3) sûr, recherche d'un ouvrage à mettre en lien avec l'histoire (Préhistoire ou Antiquité si vous avez des idées) -les contes traditionnels et leurs différentes versions : du cycle 1 au cycle 3 . Pas de manuel en tout cas. Pour la lecture : ARTHUR, Bien lire à l'école, Je lis seul, tu lis seul et fichiers photocopiables.
Louise Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 [quote name='titemistinguette' date='11/07/2008, 10:48' post='3076056' Pour la littérature; avec les CE1 je pense faire ribambelle et avec les CE2 CM1 je pense leur faire faire deslivres en commun (par exemple ceux de liste officielle cycle 3 qui sont niveau 2 cad au milieu) et je voudrais essayer de faire un livre par genre peur être?!) ...aprés rien n'est encore définitif J'ai prévu le même fonctionnement avec en plus des projets communs de travail en réseaux : le loup, un auteur, la différence, ...
titemistinguette Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Pour la littérature; avec les CE1 je pense faire ribambelle et avec les CE2 CM1 je pense leur faire faire deslivres en commun (par exemple ceux de liste officielle cycle 3 qui sont niveau 2 cad au milieu) et je voudrais essayer de faire un livre par genre peur être?!) ...aprés rien n'est encore définitif J'ai prévu le même fonctionnement avec en plus des projets communs de travail en réseaux : le loup, un auteur, la différence, ... Ca soulage.... je me dis que finalement c'est faisable alors.....c'est vrai qu'avec une classe unique pour une T1 comme ça, c'est difficile car on a tendance à voir des barrières partout.... et dis-moi sinon pour la litté tu mets tout le monde dans le même créneau ou pdt que tu fais litté avec les CE1 tu laisses les autres en autonomie sur une autre discipline ?
numero12 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 En maths pour moi, fichier (vivre les maths) pour CE1, et manuel (math élèm) pour les cycle 3. Déjà fait en stage, donc c'est largement jouable (vu de ma petite expérience), et je crois que je ne me sentirais pas bien avec un fichier pour les plus grands. Je pique vos idées en Litté , je suis en train de me torturer les méninges pour ça !
elo17 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 En programmation cette année :-autour d'un auteur : C. Ponti (du cycle 1 au cycle 3) -autour d'un thème : l'Afrique du nord (recherche d'ouvrages si vous avez des idées) -les histoires pressées : cycles 2 et 3 -des ouvrages longs : Joker et Le bon gros géant (Cycle 3) sûr, recherche d'un ouvrage à mettre en lien avec l'histoire (Préhistoire ou Antiquité si vous avez des idées) -les contes traditionnels et leurs différentes versions : du cycle 1 au cycle 3. Il y a les "Petits féroces", de Paul Thiès, dont le héros est un petit garçon de la Préhistoire". Ils ne sont pas dans la liste, je crois, mais les élèves adorent. Ou bien "Chichois et les histoires de France", de Nicole Ciravégna. L'histoire d'une classe dont le maître raconte l'histoire d'une façon différente. Je me souviens surtout de la façon intéressante dont est présentée la préhistoire. Pareil, très apprécié des élèves. Je les ai fait du CE2 au CM2, en travaillant différemment. Bonne recherche!
Zabou85 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Moi j'ai une autre question en littérature : Comment fonctionnez vous? J'ai la méthode Que d'histoire! magnard pour les CE1 qu'en pensez vous?Pour les cycle 3 je ne sais pas vraiment quels oeuvres étudier? VOus avez des idées? J'aimerais en faire une commune aux quatre niveaux dans l'année ou plus si c'est possible!!! Si vous avez des idées et que vous voulez mettre en commun... Je pensais au journal d'un chat assassin, Joker, le buveur d'encre, des contes des origines mais j'ai du mal à définir le niveau sachant qu'apparemment mes CE1 ont un faible niveau en lecture... Je pense que trouver un livre à étudier en commun c'est difficile car les ce1 n'ont pas le même niveau de lecture et de compréhension. Par contre on peut faire les même projets ou les même thèmes. J'ai fait cette année un projet de recueil sur les contes des origines et pour les CE on a travaillé uniquement sur des textes parlant de l'origine des animaux alors que pour les CM il y avait des textes sur l'origine du monde, des choses... Ca a marché, les ce1 ont produit des textes sympas Je met un lien très intéressant qui m'a beaucoup aidé : les contes des origines Sinon, Joker je l'ai fait avec les cycle 3 en début d'année et il est plutot de niveau ce2-cm1. Le buveur d'encre est aussi simple, je l'ai fait en stage avec des ce2-cm1 et çà leur avait beaucoup plus. J'ai des docs si çà intéresse quelqu'un. Cette année, je voulais peut être différencier plus les CM des ce2 mais bon je ne sais pas comment faire, surtout que j'ai pas beaucoup de cycle 3
sayab84 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je pense que trouver un livre à étudier en commun c'est difficile car les ce1 n'ont pas le même niveau de lecture et de compréhension. Par contre on peut faire les même projets ou les même thèmes. J'ai fait cette année un projet de recueil sur les contes des origines et pour les CE on a travaillé uniquement sur des textes parlant de l'origine des animaux alors que pour les CM il y avait des textes sur l'origine du monde, des choses... Ca a marché, les ce1 ont produit des textes sympas Je met un lien très intéressant qui m'a beaucoup aidé : les contes des origines Sinon, Joker je l'ai fait avec les cycle 3 en début d'année et il est plutot de niveau ce2-cm1. Le buveur d'encre est aussi simple, je l'ai fait en stage avec des ce2-cm1 et çà leur avait beaucoup plus. J'ai des docs si çà intéresse quelqu'un. Cette année, je voulais peut être différencier plus les CM des ce2 mais bon je ne sais pas comment faire, surtout que j'ai pas beaucoup de cycle 3 Merci beaucoup pour le lien, c'est très interressant. Tu as fait à quelle période les contes des origines?
titemistinguette Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Ca soulage.... je me dis que finalement c'est faisable alors.....c'est vrai qu'avec une classe unique pour une T1 comme ça, c'est difficile car on a tendance à voir des barrières partout.... et dis-moi sinon pour la litté tu mets tout le monde dans le même créneau ou pdt que tu fais litté avec les CE1 tu laisses les autres en autonomie sur une autre discipline ? JE me permets de vous reposer la question qui me perturbe..... svp!!!
elo17 Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Ca soulage.... je me dis que finalement c'est faisable alors.....c'est vrai qu'avec une classe unique pour une T1 comme ça, c'est difficile car on a tendance à voir des barrières partout....et dis-moi sinon pour la litté tu mets tout le monde dans le même créneau ou pdt que tu fais litté avec les CE1 tu laisses les autres en autonomie sur une autre discipline ? JE me permets de vous reposer la question qui me perturbe..... svp!!! Pour moi, je ne faisais jamais la même matière au même moment pour les 2 niveaux, parce que j'avais pris le parti de tout différencier, hormis sport, anglais -mais moins poussé en CE1), musique et arts plastiques. En lisant les deux programmes, j'avais trouvé que mélanger les deux empêchait de respecter la spécificité de chaque cycle. Après c'est un choix, il y en a qui y arrivent bien... En tout cas, quand j'étais en lecture avec les CE1, les CE2 étaient en autonomie en maths, ou copiaient une trace écrite, et quand je faisais la littérature avec les CE2, les CE1 étaient en autonomie en maths, faisaient de l'écriture, copiaient une trace écrite... Je n'ai jamais réussi à faire lecture pour les deux en même temps, c'était plus facile pour moi d'avoir deux matières compètement différentes. En fait, l'important quand tu es avec un groupe, c'est que l'autre soit autonome, quelle que soit la matière. C'est pour ton confort perso que tu peux choisir de grouper les matières ou non. Voilà comment je faisais, il y a bien d'autres manières. Bon courage, c'est un double niveau dur mais très enrichissant!
Zabou85 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Pour ce qui concerne la gestion entre les groupes, le principal c'est que les groupes avec qui tu n'es pas en dirigé soient en autonomie et ne te dérangent pas, après tout dépend comment toi tu es à l'aise. Si tu préfères avoir la même matière pour tout le monde ou bien des matières différentes. Cette année j'ai un peu fait les deux, mais bon l'avantage c'est que j'avais une ATSEM à temps plein qui pouvait prendre un groupe ou bien aider les élèves si moi j'étais occupé. Je ne pense pas qu'il y ait un système mieux qu'un autre, il faut que toi çà te convienne J'ai trouvé une autre idée de projet pluridisciplinaire et accès surtout sur les siences, il s'agit de "le climat, ma planète et moi" mis en place par le site lamap entre autres; J'ai mis un lien sur le post suivant : ici Si çà vous intéresse, on pourrait partager notre façon de faire?
titemistinguette Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Merci pour tes conseils....je verrai alors... Mais j'ai tellement de questions qui me viennent...T1 en classe unique je sens que c'est vraiment un grand saut dans l'inconnu et donc dans l'angoisse.... Plus on avance dans l'été et plus j'ai de questions.... ! Heureusement ce post nous aide!!!!
Messages recommandés