Aller au contenu

ZIL en T2


cata2412

Messages recommandés

Ça y est, j'ai d'autres questions qui me sont venues.

1)D'abord, la plus stupide de toutes. Entre la grossesse difficile, le congé mat et le congé parental, je n'ai pas travaillé depuis plus d'un an. C'est quand la rentrée des classes, pour les gamins et pour nous ? :D

2)Quels sont les docs à toujours avoir sur soit et à présenter lors de l'inspection ?

3)En cas de remplacements courts, participez-vous aux réunions (conseils des maîtres, d'école et de cycles) ? Et si oui, dans quelle école : celle où vous êtes ou bien l'école de rattachement ?

C'est tout pour l'instant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    34

  • leny67

    23

  • licou

    18

  • pititesofy

    14

Membres les plus actifs

Ça y est, j'ai d'autres questions qui me sont venues.

1)D'abord, la plus stupide de toutes. Entre la grossesse difficile, le congé mat et le congé parental, je n'ai pas travaillé depuis plus d'un an. C'est quand la rentrée des classes, pour les gamins et pour nous ? :D

2)Quels sont les docs à toujours avoir sur soit et à présenter lors de l'inspection ?

3)En cas de remplacements courts, participez-vous aux réunions (conseils des maîtres, d'école et de cycles) ? Et si oui, dans quelle école : celle où vous êtes ou bien l'école de rattachement ?

C'est tout pour l'instant.

Merci

1) Prérentrée officielle le 1er septembre pour nous, rentrée le 2 pour les enfants. Appelle ton école la dernière semaine des vacances car certaines écoles ont deux jours de prérentrée.

2) Alors à toujours avoir sur toi comme ZIL: La base, la liste des écoles avec leurs numéros, des activités type pour tous les niveaux, le cahiers journal. Pour l'inspection, cahier journal, preps, progressions pour les remplacements longs.

3) Pour les réunions, pas de règle précise, pas facile de savoir quand sont les réunions de l'école de rattachement car tu peux ne presque jamais y mettre les pieds, pour les écoles de remplacement, moi je propose d'y assister mais si le directeur me répond qu'il n'en voit pas l'intérêt... bah je ne me force pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!!!

Alors ma journée a été productive.

J'ai décidé de faire des programmations en maths et en francais.

Ca me permet de me rendre compte des notions à aborder pour chaque niveau de classe.

ALors j'ai commencé par une programmation en maths, pour les cp. J'ai utilisé comme fichier " pour comprendre les maths" de chez hachette

J'aimerai beaucoup avoir votre avis, et surtout connaitre les choses à retravailler !!!!

Merci

programmation_maths_cp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je me vois mal faire des programmations dans tous les domaines pour chaque niveau :blink: ... et puis est-ce bien utile ? Et puis comme tu le soulignes on peut en trouver dans les manuels et elles sont très bien faites :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, je vais surtout les faire en maths et en francais.

Ca me permet de faire le lien avec les nouveaux programmes, et de savoir quel type d'activité préparer pour tel période et pour tel niveau.

C'est sur que ca ne sert pas forcement à quelquechose, mais je me dit que si je fait un remplacement long, j'aurais déjà une piste de travail.

En plus j'ai mis une demi-journée à faire celle-ci. DOnc ca va encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Merci Meuh meuh pour ta répnse. C'est encourageant! J'espère que ce sera aussi idyllique que pour toi!!

j'ai lu ton doc lenny, en fait je trouve que ça fait du bien de pouvoir resituer clairement les notions à aborder pour chaque niveau, même si bien sûr c'est à adapteren fonction des élèves; j'avoue qu'après 1 an de mater, j'ai bien besoin de revoir les bases d'élémentaire et surtout les nouveaux programmes!

merci donc de faire partager ton travail; :wink:

Moi aussi je me posais la question des réunions, et du soutien???

Euh 1 autre question bête: vous mangez où le midi? dans l'école du remplacement??? les ZIL que j'ai vus cette année repartaient dès 11h30 et idem à 16h30. C'est pas évident de lier des liens avec 1 équipe en particulier. On ne se sent pas trop isolé quand même??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me posais la question des réunions, et du soutien???

Euh 1 autre question bête: vous mangez où le midi? dans l'école du remplacement??? les ZIL que j'ai vus cette année repartaient dès 11h30 et idem à 16h30. C'est pas évident de lier des liens avec 1 équipe en particulier. On ne se sent pas trop isolé quand même??

Pour le soutien, c'est le flou total... Que fait on? dans notre école de rattachement? ça me parait ingérable. A la place du titulaire qu'on remplace: plus simple mais pour les remplacements de 1 ou2 jours on fera clairement de la garderie!

Pour ce qui est des repas et de 16h30 en remplacement court c'est ce que je fais, je rentre chez moi, j'ai la chance d'habiter dans la circo où je remplace donc j'en profite, et j'utilise les récrés où je ne suis pas de service pour remplir le cahier journal pour la titulaire, et dans les remplacement d'un où deux jours en élémentaire je case souvent dessin après la récréation et quand la classe est suffisamment calme j'en profite pour commencer les corrections (je passe aussi beaucoup dans les rangs quand c'est possible).

Dès que je suis en remplacement long (une semaine et plus) j'agis comme je le ferais si c'était ma classe j'arrive très tot, je reste le midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ferai lâ même chose si je ne suis pas trop loin de chez moi...

Euh encore et toujours des questions.. combien touche-t-on en moyenne d'indemnités par mois??? si c'est pas trop indiscret :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ferai lâ même chose si je ne suis pas trop loin de chez moi...

Euh encore et toujours des questions.. combien touche-t-on en moyenne d'indemnités par mois??? si c'est pas trop indiscret :wub:

Tout dépend des mois et de la distance école de rattachement - école de remplacement. Moi je touche entre 150 et 300€ par mois, je suis dans la plus petite tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leny, je n'ai pas encore lu ta programmation mais je me demandais si tu t'étais aussi appuyée sur la progression à la fin des programmes 2008 ? (bon en fait c'est une progression sur le cycle donc je ne sais pas si c'est utile, c'est une liste de compétences en fin de compte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leny, je n'ai pas encore lu ta programmation mais je me demandais si tu t'étais aussi appuyée sur la progression à la fin des programmes 2008 ? (bon en fait c'est une progression sur le cycle donc je ne sais pas si c'est utile, c'est une liste de compétences en fin de compte...)

Oui je me suis aussi basée sur les compétences à la fin des programmes 2008.

MAis plus j'y réfléchi, plus je me demande l'utilité de ce que je fais !!

Je suis de plus en plus désemparée, je ne sais pas koi faire pour préparer au mieux ma rentrée !!!!!

Aidez moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leny, je n'ai pas encore lu ta programmation mais je me demandais si tu t'étais aussi appuyée sur la progression à la fin des programmes 2008 ? (bon en fait c'est une progression sur le cycle donc je ne sais pas si c'est utile, c'est une liste de compétences en fin de compte...)

Oui je me suis aussi basée sur les compétences à la fin des programmes 2008.

MAis plus j'y réfléchi, plus je me demande l'utilité de ce que je fais !!

Je suis de plus en plus désemparée, je ne sais pas koi faire pour préparer au mieux ma rentrée !!!!!

Aidez moi !!

Le truc c'est qu'on a envie de préparer des choses et puis lorsqu'on prépare on finit par se dire "je fais ça mais il y a très peu de chance pour que ça me serve à quelque chose" alors on se décourage...

Mais bon, ça te servira sûrement un jour c'est sûr ! Et puis ça permet d'intégrer les programmes. Mais j'avoue que je n'ai pas la patience de faire ça. :sleep:

J'ai préparé une journée type par niveau, comme ça je sais que je me retrouverai pas sans rien...J'ai aussi téléchargé des idées d'emplois du temps. Faudrait que je pique aussi des idées de progressions au cas où, mais je me demande si je ne vais pas attendre d'en savoir plus sur un éventuel remplacement. Lorsque je vois des sites intéressants ou des fiches pas mal, je mets dans mes favoris en me disant que ça me servira peut-être...

Voilà pour moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...