Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

En ce qui me concerne, j'étais inscrite à l'IUFM l'année dernière et je n'ai pas eu mon concours. Donc plutôt que de redoubler l'IUFM, je me suis inscrite dans un master (droit de l'environnement et de l'urbanisme) qui me permettait d'avoir une porte de secours. J'ai préféré anticiper la réforme!

J'avoue que de suivre ces deux formations demande ÉNORMÉMENT de travail, d'autant plus que j'ai un stage à faire en avril-mai, pendant le concours. Mais je ne le regrette pas du tout, car même si l'enseignement reste mon premier objectif, ce master me plait beaucoup et me permet d'avoir un plan B qui me satisfait.

Pour l'année prochaine, la question est : je poursuis mon master actuel en alternance ou je m' inscris au master éducation et je retente le concours??? Je sais, c'est un faux problème par rapport a certain qui n'ont pas de plan B =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

pour ma part, j'ai déjà prévu après mon 4ème échec à la session dernière, j'ai décidé que cette année je devais me bouger!!

je tente d'entrer en formation éduc spé et assistante sociale pour septembre 2009, je tente le concours adjoint administratif en interne et SASU en externe.

Pour les formations, ça ne me fais pas peur de repartir pour 3 ans, au moins à la fin j'aurais une qualification!!

Je sais que ça fais beaucoup et c'est assez dispersé, mais bon je ne vais tenter ce concours éternellement!

de toute façon je ne peux pas avec ma petite licence de psycho :blink:

donc voilà pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces formations durent 3 ans?

est-ce qu'il y aurait des formations dans ce milieu plus courtes?

Vous pensez quoi des licences pro, dans quel domaine c'est possible?

Quelle galère de trouver un plan de secours! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être admis en école d'éducateur spé ou de jeunes enfants, il faut passer un concours d'entrée. Les places peuvent être limitées et le nombre de candidats assez élévé.

La formation d'auxiliaire de puériculture ne dure qu'un an. Au bout de 3 ans, tu peux passer une VAE pour devenir éducatrice de jeunes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis comme vous, je recherches des roues de secours en cas d'échec au CRPE.

Comment ça se passe pour acquérir une VAE pour éducatrice de jeunes enfants après 3 années d'auxiliaire de puéricultrice? Est ce que cela signifie qu'on a pas besoin de passer le concours pour entrer dans une école pour éducatrice de jeunes enfants? Si c'est le cas, il doit y avoir beaucoup de candidatures. Peut on avoir le diplôme d'état d'auxiliaire par le Cned ou autre formation à distance? J'ai vu que les écoles d'auxiliaire coutaient chères. Pourriez-vous me donner plus d'infos svp sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un plan B vu que je refuse de rentrer dans la réforme donc si je l'ai pas cette année je change de voie

Et je retourne dans ma branche d'origine la bio, je ferais une licence pro en agro-alimentaire, en pharma ou en environnement

Je veux être prof, mais c'est pas le seul but dans ma vie, j'adore ce métier mais il est très contraignant, alors si j'ai pas mon concours ce n'est pas la fin du monde. J'hésite depuis longtemps entre la bio et l'enseignement de toute façon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis comme vous, je recherches des roues de secours en cas d'échec au CRPE.

Comment ça se passe pour acquérir une VAE pour éducatrice de jeunes enfants après 3 années d'auxiliaire de puéricultrice? Est ce que cela signifie qu'on a pas besoin de passer le concours pour entrer dans une école pour éducatrice de jeunes enfants? Si c'est le cas, il doit y avoir beaucoup de candidatures. Peut on avoir le diplôme d'état d'auxiliaire par le Cned ou autre formation à distance? J'ai vu que les écoles d'auxiliaire coutaient chères. Pourriez-vous me donner plus d'infos svp sur ce sujet?

Je sais comment ça se passe car j'ai déjà préparé le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture l'an dernier.

Le concours d'entrée consiste en 1 épreuve écrite pour ceux qui ont déjà le bac (tests psychotechniques) et 1 épreuve orale (exposé sur un thème sanitaire et social + entretien sur tes motivations et la connaissance du métier).

Si tu réussis, tu entres en IFAP. La formation coûte cher: environ 4000 euros mais il y a des aides.

Le niveau est donc largement inférieur à ce qu'on demande à un candidat au crpe (niveau bep) mais le nombre de places est très limité.

Au bout de 3 ans en tant qu'auxilaire depuériculture, tu as la possibilité de faire une VAE pour devenir éducatrice de jeunes enfants mais je ne sais pas comment ça se passe. Il y a des livrets à valider...

La formation complète d'EJE dure 3 ans avec 9 mois de stages répartis tout au long de la formation. En tant qu'EJE, tu peux devenir directrice de crèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis comme vous, je recherches des roues de secours en cas d'échec au CRPE.

Comment ça se passe pour acquérir une VAE pour éducatrice de jeunes enfants après 3 années d'auxiliaire de puéricultrice? Est ce que cela signifie qu'on a pas besoin de passer le concours pour entrer dans une école pour éducatrice de jeunes enfants? Si c'est le cas, il doit y avoir beaucoup de candidatures. Peut on avoir le diplôme d'état d'auxiliaire par le Cned ou autre formation à distance? J'ai vu que les écoles d'auxiliaire coutaient chères. Pourriez-vous me donner plus d'infos svp sur ce sujet?

Je sais comment ça se passe car j'ai déjà préparé le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture l'an dernier.

Le concours d'entrée consiste en 1 épreuve écrite pour ceux qui ont déjà le bac (tests psychotechniques) et 1 épreuve orale (exposé sur un thème sanitaire et social + entretien sur tes motivations et la connaissance du métier).

Si tu réussis, tu entres en IFAP. La formation coûte cher: environ 4000 euros mais il y a des aides.

Le niveau est donc largement inférieur à ce qu'on demande à un candidat au crpe (niveau bep) mais le nombre de places est très limité.

Au bout de 3 ans en tant qu'auxilaire depuériculture, tu as la possibilité de faire une VAE pour devenir éducatrice de jeunes enfants mais je ne sais pas comment ça se passe. Il y a des livrets à valider...

La formation complète d'EJE dure 3 ans avec 9 mois de stages répartis tout au long de la formation. En tant qu'EJE, tu peux devenir directrice de crèche.

Et tu l'as eu ce concours ? car moi aussi j'y ai pensé sérieusement en cas d'échec. Sinon je me recyclerai dans le métier d'éducatrice sportive ... un peu de fitness pour évacuer son stress ça peut être bien aussi !!!!

Bonne soirée à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis comme vous, je recherches des roues de secours en cas d'échec au CRPE.

Comment ça se passe pour acquérir une VAE pour éducatrice de jeunes enfants après 3 années d'auxiliaire de puéricultrice? Est ce que cela signifie qu'on a pas besoin de passer le concours pour entrer dans une école pour éducatrice de jeunes enfants? Si c'est le cas, il doit y avoir beaucoup de candidatures. Peut on avoir le diplôme d'état d'auxiliaire par le Cned ou autre formation à distance? J'ai vu que les écoles d'auxiliaire coutaient chères. Pourriez-vous me donner plus d'infos svp sur ce sujet?

Je sais comment ça se passe car j'ai déjà préparé le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture l'an dernier.

Le concours d'entrée consiste en 1 épreuve écrite pour ceux qui ont déjà le bac (tests psychotechniques) et 1 épreuve orale (exposé sur un thème sanitaire et social + entretien sur tes motivations et la connaissance du métier).

Si tu réussis, tu entres en IFAP. La formation coûte cher: environ 4000 euros mais il y a des aides.

Le niveau est donc largement inférieur à ce qu'on demande à un candidat au crpe (niveau bep) mais le nombre de places est très limité.

Au bout de 3 ans en tant qu'auxilaire depuériculture, tu as la possibilité de faire une VAE pour devenir éducatrice de jeunes enfants mais je ne sais pas comment ça se passe. Il y a des livrets à valider...

La formation complète d'EJE dure 3 ans avec 9 mois de stages répartis tout au long de la formation. En tant qu'EJE, tu peux devenir directrice de crèche.

Et tu l'as eu ce concours ? car moi aussi j'y ai pensé sérieusement en cas d'échec. Sinon je me recyclerai dans le métier d'éducatrice sportive ... un peu de fitness pour évacuer son stress ça peut être bien aussi !!!!

Bonne soirée à tous et à toutes

Non, je ne l'ai pas eu car je ne l'ai pas passé! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...