zouzoulafrite Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 en tant que remplaçant il doit y avoir du boulot, dans le public on en manque... en revanche, il est vrai que dans le privé, il y a un remplaçant au-delà de 3 jours d'absence. personnellement, je ne suis pas sur de pouvoir faire des remplacements, je n'ai pas de licence... et puis comment expliquer qu'après 3 échecs dans le public, je passe dans le privé... pourquoi ne l'aurais-je pas fait avant... hummmm hummmm... ça veut dire quoi AP ????
0vicky0 Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Coucou à tout le monde, Au départ, je n'avais pas prévu de plan B je l'avoue, et c'est en lisant ce topic que je me suis dit qu'il fallait que je réfléchisse à autre chose en cas d'échec... car ras le bol de galérer depuis plus de 5ans avec des petits boulots payés au SMIG permettant tout juste de vivre :mad: ! Donc déjà merci à vous tous pour ça ! Mon plan B était le suivant : étant AED depuis 2ans, je m'étais inscrite au concours interne d'adjoint administratif (éducation nationale) j'avais tout misé sur le CRPE (que j'ai échoué )et me suis donc présentée en "touriste" à mon Plan B et.......Ô miracle...... JE SUIS ADMISSIBLE !!!! :bleh: Bien évidemment rien n'est encore joué, il reste les oraux mais du coup ça m'a redonné le sourire !! En effet, je n'ai qu'une licence et le fait de retourner en master était très compliqué pour moi financièrement... et oui étudier coûte cher et ne rapporte pas d'argent Mais du coup, désormais plusieurs perspective s'offrent à moi : Il faut que je me défonce pour être admise et du coup --> je pourrai retenter le crpe en interne avec ma petite licence dés que j'aurais les 3années (ou 4 je sais plus)d'ancienneté dans l'EN et ce, avant 2015 (si j'ai bien compris... ) Voila, ce petit message (enfin un peu long dsl ) pour dire qu'il faut tjs prévoir un plan B et que pour ma part c'est grâce à vous tous que j'ai songé à en avoir un... et puis qui sait, mon témoignage donnera peut-être des idées à certains d'entre vous !! ou a t on les dates de ce concours? est t il régulier cad une fois par an? pcq je ne trouve pas ca pratique sur internet, je ne trouve pas de calendrier clair... meme sur le ministere de la fonction publique ou l'on selectionne des critères, j'avais testé pour le concours que j'ai passé (douanes l'an dernier) et il ne me l'a pas trouvé alors... Moi aussi j'aimerai passé d'autres concours, ou postulé dans le smairies, médiathèques mais on me dir que c'est mort, pourtant la FPT recrute cette année. que faire? Comme te l'as dit KARAN, le concours d'adjoint administratif n'est pas ouvert tous les ans et dans toutes les académies. Moi, pour cette année les inscriptions avaient lieu du 23 Février au 18 Mars 2010, les écrits avaient lieu le 5 Mai !! (pour l'académie de Montpellier). Donc en fait je pense qu'à partir de Janvier il te faut regarder régulièrement sur le site de ton académie si le concours est ouvert ou pas. Je te parle pour l'interne là, c'est bien l'interne qui t'intéressais ?? Pour les conditions : il faut avoir un an de service public à son actif pour pouvoir le passer en interne... voilà ! Bonne chance à toi...
céline.n Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 en tant que remplaçant il doit y avoir du boulot, dans le public on en manque... en revanche, il est vrai que dans le privé, il y a un remplaçant au-delà de 3 jours d'absence. personnellement, je ne suis pas sur de pouvoir faire des remplacements, je n'ai pas de licence... et puis comment expliquer qu'après 3 échecs dans le public, je passe dans le privé... pourquoi ne l'aurais-je pas fait avant... hummmm hummmm... ça veut dire quoi AP ???? Juste pour dire que j'ai appelé le diocèse de mon académie, et ils m'ont dit de mettre dans mon cv toutes mes expériences professionnelles, y compris stages IUFM, et de me dépêcher car en ce moment, après les résultats des écrits, ils reçoivent beaucoup de candidatures... donc, ca voudrait dire qu'ils sont plus ou moins "ouvert" sur le fait que nous étions orientés public avant...enfin, c'est ce que je suppose. après, c'est sur que s'il y a un entretien, il vaut mieux préparer un petit topo sur la question (et c'est vrai que c'est délicat quand même). mais tout ca pour dire qu'ils ne sont pas complètement fermés quoi. ensuite, même si tu n'as pas de licence, tu peux peut-être tenter, comme ils ont besoin de monde apparemment on ne sait jamais... peut-être que cela dépend aussi de ton expérience (stages ou autres). après c'est à toi de voir...
tichaton Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 En théorie, oui, on peut travailler en crèche sans être AP, ni même avoir le CAP puisque la loi autorise un pourcentage de personnel non diplômé et envisage même de baisser ce pourcentage En pratique, je pense que c'est quand même plus difficile que sur le papier. Ensuite, il faut savoir aussi que les CAP Petite Enfance, sont, dans la plupart des cas, embauchés pour faire le ménage, et s'occuper des enfants, quand le ménage est fait. Attention, je ne dénigre pas les gens qui ont le CAP Petite enfance, ils en font beaucoup plus que nous, car doivent en permanence jongler entre les enfants et le balai. J'étais allée regarder les offres d'emploi de la ville où je bosse. L'offre est très alléchante "s'occuper des enfants, assurer l'accueil, les soins ...." mais dans la réalité, c'est tout autre chose. Et puis, tant qu'à faire de passer quelque chose, le CAP PEtite enfance, c'est sur un an. L'école d'AP aussi. Alors, mieux vaut l'école d'AP quand même. C'est plus sûr au niveau du boulot. Pour ceux qui peuvent y prétendre, il y a certaines écoles qui font la formation en voie d'alternance. Donc, petit revenu. En échange, la formation dure un peu plus longtemps. Le truc à savoir quand même, c'est que les écoles d'AP sont payantes... et c'est pas vraiment donné. Moi, c'est plus par rapport à ce critère que j'ai renoncé (loin de chez moi et surtout TRES CHER)
AubergineFelee Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 En théorie, oui, on peut travailler en crèche sans être AP, ni même avoir le CAP puisque la loi autorise un pourcentage de personnel non diplômé et envisage même de baisser ce pourcentage En pratique, je pense que c'est quand même plus difficile que sur le papier. Ensuite, il faut savoir aussi que les CAP Petite Enfance, sont, dans la plupart des cas, embauchés pour faire le ménage, et s'occuper des enfants, quand le ménage est fait. Attention, je ne dénigre pas les gens qui ont le CAP Petite enfance, ils en font beaucoup plus que nous, car doivent en permanence jongler entre les enfants et le balai. J'étais allée regarder les offres d'emploi de la ville où je bosse. L'offre est très alléchante "s'occuper des enfants, assurer l'accueil, les soins ...." mais dans la réalité, c'est tout autre chose. Et puis, tant qu'à faire de passer quelque chose, le CAP PEtite enfance, c'est sur un an. L'école d'AP aussi. Alors, mieux vaut l'école d'AP quand même. C'est plus sûr au niveau du boulot. Pour ceux qui peuvent y prétendre, il y a certaines écoles qui font la formation en voie d'alternance. Donc, petit revenu. En échange, la formation dure un peu plus longtemps. Le truc à savoir quand même, c'est que les écoles d'AP sont payantes... et c'est pas vraiment donné. :cry: Moi, c'est plus par rapport à ce critère que j'ai renoncé (loin de chez moi et surtout TRES CHER) M*** désolée, j'oublie toujours ce détail. Etant moi, sur la RP, il y a quelques écoles gratuites, dont celle que j'avais faite.
ecaetera Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 bon alors je ne retrouve pas le message où je l ai vu. je crois que c etait un message de Yodélice disant qu il suffisait de travaillait un an ds le public pr passer l interne d adjoint administratif???? c est sûr cette info??? parce que ce serait génial!!
celynett Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 bon alors je ne retrouve pas le message où je l ai vu. je crois que c etait un message de Yodélice disant qu il suffisait de travaillait un an ds le public pr passer l interne d adjoint administratif???? c est sûr cette info??? parce que ce serait génial!! Coucou, oui c'est sûr, c'est ce que j'ai fait cette année ! (adjoint admin. de 1ère classe mais celui d'adjoint admin.de l'éduc. nat. je n'ai pas pu le passer en interne). Enfin, j'sais pas si c'est réellement un avantage de le passer en interne plutôt qu'en externe.
ecaetera Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 ben par exple pr Toulouse ça l était: 2 postes en externe 30 postes en interne...
louella77 Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 angelika: Oui je sais que je suis dispensée de certaines matières pour le cap p.enfance, mais un stage de 12 semaines en plus du master ça risque d'être dur... Je vais regarder si mes expériences peuvent raccourcir ce stage. Lélégourc: Je pense aussi à faire des suppléances dans le privé, mais comment ça se passe, il faut demander où? Il faut aussi l'accord du diocèse? Yodélice: Je vais me renseigner sur le concours SAENES. C'est par académie? Tu sais les autres options? Tu as raison c'est lamentable d'avoir un Bac +5 sans qu'on puisse avoir de métier ou travail correspondant... louella: le concours dont tu parles n'a rien à voir avec l'éducation nationale ou les enfants... c'est plus de la compta-gestion, non? Félicitation pour le CAPLP, je ne savais pas que ça existait pour ces 2 matières ensemble! Comment as-tu trouvé le niveau? Tu as les oraux alors maintenant? Soph: Bravo pour le CRPE Oui moi je préfèrerais en crèche pour AP mais bon je ne connais pas assez le milieu hospitalier pour dire si j'aime ou non, c'est juste qu'à la base c'est pas mon domaine donc je me demande s'il faut des compétences scientifiques/médicales... Après le concours, c'est juste une année de formation? Merci à toutes d'avoir partagé vos expériences Bonjour Mellie, Le concours dont je parle est un concours catégorie C je ne sais pas si il y a de la compta/gestion mais il y a un QCM de préadmissibilité (culture G et notions de maths et de logique) +1 epreuve d'admissibiilté (1 cas pratique ) et une épreuve d'admission (un entretien je crois ) Le CAPLP lettres-anglais c'est pour enseigner en Lycée pro,je trouve que les écrits sont faisables ( commentaire composé d'un texte de la litté rature française + dissert en anglais + 1 traduction ) mais le nombre de postes étant peu élevé la barre est haut placé ( cette année 73 postes seulement en externe)donc je mise tout sur les oraux en juillet, je vais essayer de faire le maximum ! Je veux juste revenir sur les suppléances, en effet l'un de mes plan était de faire des suppléances en anglais en cas d'échec aux concours cette année (je bosse en CDD )j'ai donc passé mon entretien pour le pré-accord mardi mais à mon avis je ne l'aurai pas. En gros l'un des membres du jury m'a dit qu'il ne comprenais pas pourquoi je voulais "entrer" dans le privé alors que je ne vais m^eme pas à la messe le dimanche car on m'a demandé si ,je cite :"je connaissais la religion chrétienne" j'ai donc répondu que j'étais catholique mais non pratiquante, et là ça n'a pas plu ( enfin j'en ai eu l'impression ) l'un des membres du jury m'a m^eme dit je cite "il n'est jamais trop tard pour recevoir la parole du Christ". Ce qui m'a déçu c'est que j'ai eu l'impression de passer pour une "mauvaise chrétienne" aux yeux du jury mais ce que je ne comprends pas non plus c'est que j'avais envoyé un dossier de candidature la veille de svacances de noel et à la rentrée un collège m'a contacté pour une suppléance que j'ai refusé vu que j'avais déjà un emploi. Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'il faut bien préparer votre entretien pour le pré-accord, et bien réfléchir à la raison pour laquelle vous vouler entrer dans l'enseignement catholique , j'ai lu sur le net que c'était une formalité de l'obtenir...eh ben j'en n'ai pas eu l'impression mardi. Je vous tiendrai au courant mais sincèrement je ne pense pas que je l'obtiendrai. Je m'en vais donc de ce pas retourner à mes révisions pour mes oraux ! A+
louella77 Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 angelika: Oui je sais que je suis dispensée de certaines matières pour le cap p.enfance, mais un stage de 12 semaines en plus du master ça risque d'être dur... Je vais regarder si mes expériences peuvent raccourcir ce stage. Lélégourc: Je pense aussi à faire des suppléances dans le privé, mais comment ça se passe, il faut demander où? Il faut aussi l'accord du diocèse? Yodélice: Je vais me renseigner sur le concours SAENES. C'est par académie? Tu sais les autres options? Tu as raison c'est lamentable d'avoir un Bac +5 sans qu'on puisse avoir de métier ou travail correspondant... louella: le concours dont tu parles n'a rien à voir avec l'éducation nationale ou les enfants... c'est plus de la compta-gestion, non? Félicitation pour le CAPLP, je ne savais pas que ça existait pour ces 2 matières ensemble! Comment as-tu trouvé le niveau? Tu as les oraux alors maintenant? Soph: Bravo pour le CRPE Oui moi je préfèrerais en crèche pour AP mais bon je ne connais pas assez le milieu hospitalier pour dire si j'aime ou non, c'est juste qu'à la base c'est pas mon domaine donc je me demande s'il faut des compétences scientifiques/médicales... Après le concours, c'est juste une année de formation? Merci à toutes d'avoir partagé vos expériences Bonjour Mellie, Le concours dont je parle est un concours catégorie C je ne sais pas si il y a de la compta/gestion mais il y a un QCM de préadmissibilité (culture G et notions de maths et de logique) +1 epreuve d'admissibiilté (1 cas pratique ) et une épreuve d'admission (un entretien je crois ) Le CAPLP lettres-anglais c'est pour enseigner en Lycée pro,je trouve que les écrits sont faisables ( commentaire composé d'un texte de la litté rature française + dissert en anglais + 1 traduction ) mais le nombre de postes étant peu élevé la barre est haut placé ( cette année 73 postes seulement en externe)donc je mise tout sur les oraux en juillet, je vais essayer de faire le maximum ! Je veux juste revenir sur les suppléances, en effet l'un de mes plan était de faire des suppléances en anglais en cas d'échec aux concours cette année (je bosse en CDD )j'ai donc passé mon entretien pour le pré-accord mardi mais à mon avis je ne l'aurai pas. En gros l'un des membres du jury m'a dit qu'il ne comprenais pas pourquoi je voulais "entrer" dans le privé alors que je ne vais m^eme pas à la messe le dimanche car on m'a demandé si ,je cite :"je connaissais la religion chrétienne" j'ai donc répondu que j'étais catholique mais non pratiquante, et là ça n'a pas plu ( enfin j'en ai eu l'impression ) l'un des membres du jury m'a m^eme dit je cite "il n'est jamais trop tard pour recevoir la parole du Christ". Ce qui m'a déçu c'est que j'ai eu l'impression de passer pour une "mauvaise chrétienne" aux yeux du jury mais ce que je ne comprends pas non plus c'est que j'avais envoyé un dossier de candidature la veille de svacances de noel et à la rentrée un collège m'a contacté pour une suppléance que j'ai refusé vu que j'avais déjà un emploi. Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'il faut bien préparer votre entretien pour le pré-accord, et bien réfléchir à la raison pour laquelle vous vouler entrer dans l'enseignement catholique , j'ai lu sur le net que c'était une formalité de l'obtenir...eh ben j'en n'ai pas eu l'impression mardi. Je vous tiendrai au courant mais sincèrement je ne pense pas que je l'obtiendrai. Je m'en vais donc de ce pas retourner à mes révisions pour mes oraux ! A+
maloma Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 j'ai passé le concours SAENES (secrétaire lycée/collège) cette année. les résultats des écrits sont le 3 juin pour mon académie. Honnêtement, ce concours est accessible, surtout si on a passé le crpe avant lol. déjà il n'y a pas grand chose à apprendre: il y a une option à choisir, moi j'ai pris histoire contemporaine et enjeux de l'UE car c'est le programme d'histoire et de géo du crpe (la france depuis 1928). et en plus pour chaque question il y a des documents pour t'orienter dans tes réponses. ensuite, il y a une ou plusieurs notes administratives à rédiger. donc là il faut connaitre un peu la méthodo. le problème de ce concours (comme beaucoup d'autres), c'est le nombre de postes. par exemple là pour mon académie (Lille), seulement 33 postes pour 1300 candidats. et il y a des académies ou c'est bien pire, genre 5, 10, 15 postes... Bref, si je n'ai pas ce concours là non plus (ce qui rique fort d'arriver), je crois que je vais essayer de me trouver un boulot de m**** en attendant de passer d'autres concours l'année prochaine. le seul qui m'intéresse vraiment est celui de SAENES, mais tant pis, je tenterai quand même d'autres concours aussi. en tout cas, reprendre des études, c'est mort pour moi. marre, marre, marre de ne pas avancer dans la vie. après je vais essayer aussi de postuler dans les mairies, mais je crois qu'il faut être un minimum pistonné pour y travailler. mais bon, qui ne tente rien n'a rien. franchement, je trouve ca déprimant d'avoir fait 3 ans à la fac (voire plus pour certains) pour finalement rester sur le carreau, à ne pouvoir faire que des métiers pourri. à une époque, avoir ne serait-ce que le bac ouvrait la porte à quasiment tous les métiers. pour être instit il suffisait d'aller se présenter en mairie! franchement, a notre époque, je pense que c'est mieux de partir en bts après le bac ou même de passer un CAP ou BEP plutot que d'aller en fac...je le vois dans mon entourage d'ailleurs... enfin bref, si qqn à d'autres idées de plan B, je suis preneuse aussi! J'ai passé aussi SAENES cette année dans deux académies et je suis admissible dans l'une d'entre elle. Je suis contente car j'y suis allée les mains dans les poches et l'option enjeux de l'UE correspond vraiment au programme du CRPE. Il y a un concours une fois par an et les inscriptions se font fin fevrier-début mars. Maintenant l'oral je ne sais pas trop en quoi ça consiste!
Messages recommandés