clairecrpe Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonsoir, Merci de m'avoir laissé des conseils pour ma problématique sieste des MS. c'est sympa ! Ce temps de repos/sieste se fait dans ma classe, il n'y a plus de place dans le dortoir. Alors demain matin, je ne parle pas du sujet, si des parents me demandent des précisions : je ferais un temps de repos pour tous pendant 1/2 h : sur coussin avec musique douce tel que décrit par Sossof pour les élèves qui ont besoin d'un petit temps de repos, et passage aux activités autonomes ensuite. Je vais commander des barquettes pour vraiment satisfaire les parents des enfants qui font une sieste plus longue. J'ai une réunion avec l'inspecteur de ma circonscription le 10 septembre : je demanderais sa politique sur ce point. A partir de la deuxième période, je commencerais à dire aux parents des enfants à sieste longue : vos enfants grandissent, ils sont demandeurs de travail maintenant...etc...comme ça je contente tout le monde, nan ? merci les filles pour votre aide, c'est à vos points de vue que je peux m'organiser comme ça. Je repars plus confiante pour demain. par contre les oreillers : là aussi ma directrice va m'alpaguer. Elle dit que ça ramasse les poux et qu'après c'est l'enfer organisationnel, au vu de son expérience de l'année dernière...Je crois qu'il faut aussi que je m'affirme et si elle me demande j'expliquerais mes choix... Claire
calia Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 A partir de la deuxième période, je commencerais à dire aux parents des enfants à sieste longue : vos enfants grandissent, ils sont demandeurs de travail maintenant...etc...comme ça je contente tout le monde, nan ? merci les filles pour votre aide, c'est à vos points de vue que je peux m'organiser comme ça. Je repars plus confiante pour demain. Il y en aura peut-être qui auront encore besoin de dormir en 2e période, peut-être même que certains en auront besoin jusqu'à la fin de l'annnée. Le meilleur compromis est d'imposer le temps calme pour tout le monde et de lever ceux qui ne dorment pas au bout de 20 minutes. Les autres se réveilleront au fur et à mesure. De toute façon, si tu les réveilles, ils risquent de ne pas être très dispo pour les apprentissages. L'année dernière, j'avais même certains grands qui s'endormaient! Tu peux prendre tes GS en phono à la fin du temps calme (en plus, ils seront bien détendus), pendant que les MS qui ne dorment pas sont sur une activité individuelle calme (coloriage, puzzle, dessin...). Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant!
koalae Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Pour les anniversaire j'ai prévu de faire comme pepite100 Les enfants adorent faire la cuisine, on peut faire des goûters originaux (soupe, goûter salé) et niveau hygiène, on respecte toutes les conditions requises. J'ai raté le message !!!! les anniversaires vous les regroupez une fois par mois? Faites vous un petit mot aux parents>?
pepite100 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Pour les anniversaire j'ai prévu de faire comme pepite100 Les enfants adorent faire la cuisine, on peut faire des goûters originaux (soupe, goûter salé) et niveau hygiène, on respecte toutes les conditions requises. J'ai raté le message !!!! les anniversaires vous les regroupez une fois par mois? Oui. En général, à la fin du mois. Faites vous un petit mot aux parents>? Nous informons les parents de l'organisation lors de la réunion de rentrée. J'ajoute également une affiche avec le nom des enfant et la date où nous fêterons les anniversaires environ une semaine avant.
Rélinette Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 par contre les oreillers : là aussi ma directrice va m'alpaguer. Elle dit que ça ramasse les poux et qu'après c'est l'enfer organisationnel, au vu de son expérience de l'année dernière...Je crois qu'il faut aussi que je m'affirme et si elle me demande j'expliquerais mes choix...Claire Rapport aux poux, nous on a demandé aux parents d'apporter un petit oreiller pour que le repos de leurs enfants soit plus confortable (les MS sur des tapis de sol + oreiller dans la salle de la garderie ; les GS en classe, la tête sur les mains + oreiller pour que ce soit moins inconfortable). Chaque enfant apporte son oreiller dans un sac plastique ; et en fait, après le temps de repos, chaque oreiller est remis dans son sac (les sacs portant les noms des enfants). Comme ça, on risque nettement moins d'échanger les poux... je ne sais pas si c'est une bonne parade, mais si ça peut éventuellement apaiser des craintes... Sinon, je lance un appel au secours sur ce post... Après 2 jours, je sens déjà que la situation m'échappe... 13 MS et 13 GS, ils tiennent une vingtaine de minutes en regroupement le matin, ensuite, les ateliers, c'est quasiment la foire, mais on est deux à gérer (à ce moment-là, j'ai mon atsem avec moi) ; après, regroupement pour faire le bilan des ateliers, dur dur de les faire tenir en place. Après, c'est la récré puis l'EPS, là, je les laisse se défouler, ça leur fait du bien. L'aprèm, temps calme (qui n'a de calme que le nom), puis je fais des ateliers, sans atsem cette fois-ci, et là, ça devient ingérable. Trois ateliers autonomes où les enfants crient, jettent le matériel par terre, où je ne peux pas m'occuper d'un groupe sans qu'un autre vienne me taper sur l'épaule en disant "maîtreeeeeeeesse" jusqu'à ce que je réponde... tant bien que mal, on arrive à faire un bilan d'atelier, puis vite, vite, la récré pour qu'ils se défoulent. Après la récré, le temps de passer aux toilettes et de revenir en classe, c'est quasiment l'heure des parents, et je dis ouf ! C'est épuisant et je ne peux pas continuer comme ça. Lire un album, c'est la croix la bannière, ils se concentrent sur les 3 premières pages et ensuite c'est fini... pfff... épuisant et un peu déprimant... Comment faites-vous pour gérer vos ateliers ? Y a-t-il des arguments dont ils n'aient pas que faire ? Est-ce que c'est trop osé de ma part de vouloir les mettre tous en ateliers dès les premiers jours ? Je ne demande pas le silence complet, je sais bien que ça n'est pas possible (et pas souhaitable non plus, d'ailleurs), mais un minimum, quand même ! J'ai lu plein de posts sur les ateliers, mais je n'arrive pas à voir ce que je devrais faire pour que ça se passe mieux. Je pense que j'ai des élèves très remuants et je n'arrive pas à cerner la façon de les prendre. J'aimerais que la situation ne m'échappe pas complètement tout de suite, parce qu'après j'aurai d'autant plus de mal à redresser la barre... Je sais que beaucoup ne sont pas forcément pour le système d'ateliers, mais je ne peux guère faire du travail collectif systématique : ils ont un temps de concentration extrêmement faible. 20 minutes le matin au premier regroupement, et plus tard dans la journée, les faire tenir 10 minutes d'affilée tient du miracle ! Je fais pour l'instant des ateliers relativement courts (20 minutes) pour justement éviter de trop les surcharger... mais même un atelier de 20 minutes, c'est trop... je ne vais pas faire des ateliers de 10 minutes ?! Comme je suis débutante, je ne prends certainement pas les choses comme il faut... mais là, j'ai besoin d'aide parce que je commence à paniquer et à me dire que je ne sais vraiment pas m'y prendre... Pliiiise, help !
cath056 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Sinon, je lance un appel au secours sur ce post... Après 2 jours, je sens déjà que la situation m'échappe... 13 MS et 13 GS, ils tiennent une vingtaine de minutes en regroupement le matin, ensuite, les ateliers, c'est quasiment la foire, mais on est deux à gérer (à ce moment-là, j'ai mon atsem avec moi) ; après, regroupement pour faire le bilan des ateliers, dur dur de les faire tenir en place. Après, c'est la récré puis l'EPS, là, je les laisse se défouler, ça leur fait du bien.L'aprèm, temps calme (qui n'a de calme que le nom), puis je fais des ateliers, sans atsem cette fois-ci, et là, ça devient ingérable. Trois ateliers autonomes où les enfants crient, jettent le matériel par terre, où je ne peux pas m'occuper d'un groupe sans qu'un autre vienne me taper sur l'épaule en disant "maîtreeeeeeeesse" jusqu'à ce que je réponde... tant bien que mal, on arrive à faire un bilan d'atelier, puis vite, vite, la récré pour qu'ils se défoulent. Après la récré, le temps de passer aux toilettes et de revenir en classe, c'est quasiment l'heure des parents, et je dis ouf ! C'est épuisant et je ne peux pas continuer comme ça. Lire un album, c'est la croix la bannière, ils se concentrent sur les 3 premières pages et ensuite c'est fini... pfff... épuisant et un peu déprimant... Comment faites-vous pour gérer vos ateliers ? Y a-t-il des arguments dont ils n'aient pas que faire ? Est-ce que c'est trop osé de ma part de vouloir les mettre tous en ateliers dès les premiers jours ? Je ne demande pas le silence complet, je sais bien que ça n'est pas possible (et pas souhaitable non plus, d'ailleurs), mais un minimum, quand même ! J'ai lu plein de posts sur les ateliers, mais je n'arrive pas à voir ce que je devrais faire pour que ça se passe mieux. Je pense que j'ai des élèves très remuants et je n'arrive pas à cerner la façon de les prendre. J'aimerais que la situation ne m'échappe pas complètement tout de suite, parce qu'après j'aurai d'autant plus de mal à redresser la barre... Je sais que beaucoup ne sont pas forcément pour le système d'ateliers, mais je ne peux guère faire du travail collectif systématique : ils ont un temps de concentration extrêmement faible. 20 minutes le matin au premier regroupement, et plus tard dans la journée, les faire tenir 10 minutes d'affilée tient du miracle ! Je fais pour l'instant des ateliers relativement courts (20 minutes) pour justement éviter de trop les surcharger... mais même un atelier de 20 minutes, c'est trop... je ne vais pas faire des ateliers de 10 minutes ?! Comme je suis débutante, je ne prends certainement pas les choses comme il faut... mais là, j'ai besoin d'aide parce que je commence à paniquer et à me dire que je ne sais vraiment pas m'y prendre... Pliiiise, help ! Je pense que des MS et GS sont capables de "tenir" 20 minutes en regroupement (c'est le maximum par contre, tu peux peut-être diminuer à 15 minutes s'ils sont vraiment agités), et 20 minutes en ateliers ! A mon avis, il faut que tu éclaircisses les règles, c'est-à-dire que tu donnes des règles précises pour les ateliers autonomes : Tu leur dis : - que tu veux qu'ils travaillent CALMEMENT pendant les ateliers - tu précises bien que tu ne veux pas être interrompue par des "maîtresssssssssssssse" - tu leur dis ce qu'il faut qu'ils fassent quand ils ont fini, et tu fais répéter par le petit rigolo qui était en train de rigoler avec son voisin pendant que tu expliquais A la fin des ateliers, plutôt que de faire un bilan sur l'activité en elle-même, tu peux concentrer ton bilan sur leur comportement pendant l'atelier. Ont-ils respecté les règles que tu as données ? Tu écoutes leurs avis, et ensuite tu donnes le tien. Si c'est positif, tu les félicites haut et fort ! (il ne faut pas hésiter à exagérer dans ces cas là ; c'est rigolo de les voir se gonfler d'orgueil ! ) Si c'est négatif, tu leur dis qu'on réessayera la prochaine fois. Il faut bien cibler les ateliers aussi, pour ne pas qu'ils mettent le bazar parce qu'ils ont fini trop vite, ni parce qu'ils n'arrivent pas à réaliser l'activité... Pas forcément évident au début... Pendant les regroupements, pareil, tu peux couper systématiquement la parole de celui qui parle sans lever le doigt, et lui dire : "tu n'as pas la parole, si tu veux dire quelque chose, tu lèves le doigt et tu attends d'être interrogé". Ceux qui gigotent (tout dépend de ce qu'on appelle gigoter, j'en ai qui ont juste un peu la bougeotte, et dautres qui se laissent carrément rouler par terre...), donc ceux qui abusent vraiment, tu peux prévenir la première fois qu'ils se tiennent mal, que la seconde fois que tu les prendras comme ça, ils seront exclus du regroupement. ATTENTION, NE JAMAIS EXCLURE DEUX ENFANTS DU REGROUPEMENT, SINON ILS FONT LES MARIOLES ENSEMBLE... C'est un savant dosage à trouver... Pour motiver les troupes, tu peux leur dire que s'ils arrivent à ... (se tenir bien en regroupement, et participer calmement aux ateliers par exemple), ils auront de droits supplémentaires (accès à de nouveaux jeux, à l'ordinateur, vélos en récréation... par exemple)
cath056 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Pour tout ce qui est découverte du monde, langage, écriture, mathématiques, phonologie et découverte de la lecture, travaille en groupe-classe.Et pense à ne programmer, en ce début d'année, que des exercices ne dépassant pas 10 minutes d'attention constante en MS et 15 en GS. Je me suis peut-être avancée avec les 20 minutes d'ateliers, si on mesure en attention constante, on arrive peut-être plutôt à 10 minutes effectivement. Tout dépend à quel moment on considère que commence et finit l'atelier, car entre le moment de s'asseoir, distribuer le matériel, donner les consignes, ranger le travail... il s'en passe du temps... Par contre, je ne comprends pas comment on peut faire tout ce que tu cites en groupe-classe : - découverte du monde et découverte de la lecture, je vois assez bien - phonologie, après tout pourquoi pas, c'est même plus logique, au moins il n'y a pas le brut environnant des autres ateliers ! - langage : dans une classe de 25 élèves, les plus timides ne prendront jamais la parole ! Même sollicités, certains n'osent pas face au grand groupe... - écriture : comment aider et guider les élèves en difficultés ? - mathématiques : je ne vois pas comment faire des jeux mathématiques en groupe-classe...
Rélinette Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Pour tout ce qui est découverte du monde, langage, écriture, mathématiques, phonologie et découverte de la lecture, travaille en groupe-classe.Et pense à ne programmer, en ce début d'année, que des exercices ne dépassant pas 10 minutes d'attention constante en MS et 15 en GS. Je me suis peut-être avancée avec les 20 minutes d'ateliers, si on mesure en attention constante, on arrive peut-être plutôt à 10 minutes effectivement. Tout dépend à quel moment on considère que commence et finit l'atelier, car entre le moment de s'asseoir, distribuer le matériel, donner les consignes, ranger le travail... il s'en passe du temps... Par contre, je ne comprends pas comment on peut faire tout ce que tu cites en groupe-classe : - découverte du monde et découverte de la lecture, je vois assez bien - phonologie, après tout pourquoi pas, c'est même plus logique, au moins il n'y a pas le brut environnant des autres ateliers ! - langage : dans une classe de 25 élèves, les plus timides ne prendront jamais la parole ! Même sollicités, certains n'osent pas face au grand groupe... - écriture : comment aider et guider les élèves en difficultés ? - mathématiques : je ne vois pas comment faire des jeux mathématiques en groupe-classe... Merci beaucoup Cath056 et Akwabon pour vos conseils qui me sont très précieux ! Je ne me rendais effectivement pas compte que mes 20 minutes étaient trop longues. J'avais l'impression de faire court, mais c'est vrai qu'ils sont encore si petits... Je sais pour t'avoir lu plusieurs fois, Akwabon, que tu ne fonctionnes pas par ateliers, et j'aimerais bien avoir quelques éclaircissements. Parce que je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup de choses peuvent se faire en groupe-classe, mais quand je vois mes pioupioux, j'ai un peu de mal à les imaginer tenir sur une chaise très longtemps. J'imagine qu'il faut varier les activités rapidement pour maintenir l'attention ? Mais du coup, ça leur demande un temps assez long sur le banc ou sur la chaise, non ? Pour ce qui est du langage, je suis d'accord avec toi, Cath056, en regroupement, certains ne prennent jamais la parole ; en ce qui me concerne, à ce sujet, je fais en sorte, lors de l'accueil du matin notamment, ou bien à l'heure des mamans quand il reste quelques enfants dont les parents tardent, à cibler mon attention plus spécifiquement sur eux et à leur poser des questions (sur eux, sur ce qu'ils ont fait la veille, etc.). Ca fait des moments où ils parlent tout en n'étant pas dans un carcan rigide et impressionnant pour eux. Par contre, effectivement, au niveau des jeux mathématiques, des manipulations, je ne vois pas bien comment faire en groupe classe. Et en atelier, au-secours ! En fait, aujourd'hui, je me disais qu'il faudrait presque que je les prenne un par un, parce qu'entre celui qui a tout compris et qui te fait son truc du premier coup, mais, du coup, t'attend pendant trois heures, le temps que tu expliques à celui qui n'a pas bien compris, celui qui te bâcle son truc juste pour pouvoir dire "j'ai fini", et ceux des autres ateliers qui viennent te dire qu'ils ont fini aussi... je ne m'en sortais plus, aujourd'hui ! ... Bref. Cath056, je vais appliquer tes conseils dès demain, ils me semblent très pertinents et je te remercie encore. Akwabon, j'aimerais aussi appliquer les tiens parce que je suis d'accord sur le fond mais que ma maigre expérience ne me permet pas de bien en cerner la forme... si tu passes à nouveau par là... Et si d'autres ont encore d'autres conseils en réserve, ça m'intéresse aussi !
calia Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Et en atelier, au-secours ! En fait, aujourd'hui, je me disais qu'il faudrait presque que je les prenne un par un, parce qu'entre celui qui a tout compris et qui te fait son truc du premier coup, mais, du coup, t'attend pendant trois heures, le temps que tu expliques à celui qui n'a pas bien compris, celui qui te bâcle son truc juste pour pouvoir dire "j'ai fini", et ceux des autres ateliers qui viennent te dire qu'ils ont fini aussi... je ne m'en sortais plus, aujourd'hui ! ... Bonjour! Pour leur faire prendre de bonnes habitudes en atelier, il faut que tu prévois des choses très simples au début, il ne faut pas que ta présence soit indispensable à un endroit. Ca te permt de tourner dans la classe, d'être disponible pour rappeler les règles, montrer où se trouve la matériel, faire baisser le niveau sonore à une table, réexpliquer individuellement ce qu'on a le droit de faire quand on a fini... En fait, tu cibles le "vivre ensemble" plutôt que les autres domaines d'apprentissage. Quand les bonnes habitudes seront prises, d'ici une semaine ou deux, tu pourras lancer de vrais ateliers (ou des activités en groupe classe) en ciblant des apprentissages plus scolaires. Il est urgent de ne pas se presser!
Rélinette Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Et en atelier, au-secours ! En fait, aujourd'hui, je me disais qu'il faudrait presque que je les prenne un par un, parce qu'entre celui qui a tout compris et qui te fait son truc du premier coup, mais, du coup, t'attend pendant trois heures, le temps que tu expliques à celui qui n'a pas bien compris, celui qui te bâcle son truc juste pour pouvoir dire "j'ai fini", et ceux des autres ateliers qui viennent te dire qu'ils ont fini aussi... je ne m'en sortais plus, aujourd'hui ! ... Bonjour! Pour leur faire prendre de bonnes habitudes en atelier, il faut que tu prévois des choses très simples au début, il ne faut pas que ta présence soit indispensable à un endroit. Ca te permt de tourner dans la classe, d'être disponible pour rappeler les règles, montrer où se trouve la matériel, faire baisser le niveau sonore à une table, réexpliquer individuellement ce qu'on a le droit de faire quand on a fini... En fait, tu cibles le "vivre ensemble" plutôt que les autres domaines d'apprentissage. Quand les bonnes habitudes seront prises, d'ici une semaine ou deux, tu pourras lancer de vrais ateliers (ou des activités en groupe classe) en ciblant des apprentissages plus scolaires. Il est urgent de ne pas se presser! Merci Calia pour ce sage conseil ; je dois vouloir faire les choses trop vite. Une mise en place tranquille s'impose en effet avant de vouloir être présente à un atelier en particulier. Ca me paraît plein de bon sens, et j'appliquerai aussi ce conseil ! Cath056, j'ai mis en application tes conseils dès aujourd'hui, et je t'en remercie encore ! J'ai mis les points sur les i, j'ai suivi tes conseils à la lettre, et j'ai déjà senti une très nette amélioration ! Ouuuf, ça me rassure !! Le moral remonte !
Oxybulle Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je me joins à vous car fraichement nommée, après une longue semaine en surnombre, dans une ouverture de classe en MS GS ou il n'y a rien (à part les murs, tables et chaises). Je lis ce sujet depuis quelques heures maintenant et je suis arrivée à bout. Ce sujet est une mine d'info pour moi, merci d'avance. J'ai glané pas mal d'info, emploi du temps et progressions. Merci à celles et ceux qui ont partagé leur travail. Je pense commencer Lundi avec l'école de Léon. Je ne sais pas, en fait je ne sais même pas par ou commencer.
miette Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Il y a un post sur l'école de Léon ... Sinon, je travaille dessus, j'ai fais un "organigramme" à partir du livre de chez Beli* "6 nouveaux projets à l'école maternelle", il y a beaucoup de choses à faire, je ne sais pas du tout si je pourrai tout faire Projet_rentr_e_2008.doc
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