Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

:wub: Tu as raison, avec Moustache et Watteau, pepite100 (entre autres...) vous êtes de précieuses ressources :D.

Mimi : ton lien schéma corporel est brisé :sad:

Bizzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Diagonale me sert essentiellement d efiches bilan (pas toutes d'ailleurs)

Quel serait pour vous l'outil maths numération idéal en MS-GS ? J'avais Ermel Gs mais ils n'utilisent pas la méthode des cartes à points.

Ssof : je pense suivre Phono avec mes gS les débuts d'après midi quand les MS seront en repos...

:D :D

L'outil SOURIMIMI :bleh:

MCD

:D:D Oui je te rends de nombreuses visites. Mais ce que je voulais dire c'est un outil pour une progression en numération :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connaît l'évaluation des grandes sections de l'académie de montpellier proposée dans le site de Lilli ? Il n'y a que le fichier élève sans le livret d'éval du maître. :blink: Où peut-on trouver les consignes correspondantes ? J'ai fait une recherche sans succès... :sad:

Je ferai comme album "24 souris à l'école" pour la rentrée, qu'en pensez-vous ?

Comment utilisez-vous la fameuse liste du MEN ?

Oui je sais pepite il faut que je retrouve ma zen attitude là je m'égare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connaît l'évaluation des grandes sections de l'académie de montpellier proposée dans le site de Lilli ? Il n'y a que le fichier élève sans le livret d'éval du maître. :blink: Où peut-on trouver les consignes correspondantes ? J'ai fait une recherche sans succès... :sad:

http://www.ac-montpellier.fr/ia30/dossiers...tion/outils.htm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fiches photocopiées :

- en numération, topologie : pas de photocopie (sauf évaluation)

- formes et grandeurs : quasiment pas de fiches(sauf évaluation), manipulation (Jeux du commerce, jeux plastifiés, jeux en regroupement + fichiers velleda selon le moment (genre labyrinthe, repérage dans l'espace, coder, décoder)

- graphisme : en gros 2 fiches photocopiées par semaine (1 au début pour MS + découpage/collage + pate à modeler ou gommettes + atelier dirigé gestes de base)

- langage : 1 par semaine environ (genre : lexique, remettre dans l'ordre certaines histoires)

Plus ça va, moins j'ai de fiches (sauf en graphisme, ça se maintient :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien qu'on soit réticent face aux fiches mais dans le cas où on a 5 niveaux, peut-on quand même se rabattre sur des situations sur fiches?

Je pense déléguer certaines tâches d'activité de manipulation à mon ATSEM mais bon je ne peux pas trop lui en demander. Et moi je vais devoir partager mon temps de présence dans tous mes groupes.

Je me sens un peu coupable mais même en tournant et retournant la question (je n'en ai pas dormi cette nuit :lol: ) je ne vois pas comment faire.

En plus des jeux il n'y en a pas des masses à l'école et le maire a comme qui dirait du mal à nous aider :mad: (genre je n'ai pas accès à la photocopieuse tous les jours).

Bref, avec quels supports est-il préférable de travailler? C'est ma première année dans ce multi-niveau et je n'aurai pas le temps de tout créer cette année...

Merci pour votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je pensais aussi limiter les fiches avec les TPS-PS (eux sont toujours encadrés par moi ou l'ATSEM) aux évaluations et certaines activités de graphisme.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Ah je me sens moins seule d'un seul coup! Je suis comme vous nommée à la rentrée en MS GS complétement exitée et stressée en même temps (T2 venant de faire un an en ce2-CM1)

Je me pose bcp de questions notamment qd au travail des enfants : comment le ranger?

L'ancienne maîtresse a demandé aux parents 3 cahiers 96p à feuilles blanches... 1 pour le cahier de vie et les deux autres pour le travail????

A quoi les utiliseriez-vous?

Concernant l'affichage pour les rituels du matin (date, météo...) Vous avez des modèles? Faut-il les faire dans les 3 écritures dès le début de l'année ou on les fait évoluer au cours de l'année? et si on met du cursif les moyens ne seront pas mis en difficulté?

Et enfin questions littérature quels livres conseilleriez vous? comment faites vous pour l'étude des livres? lecture 1ere et 4eme de couverture avec hypothèses sur le contenu - lecture des illustrations - lecture du texte - reformulation ?? tout ça lors de la même séance? combien de temps restez vous sur le même livre?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'affichage pour les rituels du matin (date, météo...) Vous avez des modèles?

Chez Moustache.

Et enfin questions littérature quels livres conseilleriez vous?

Dans le topic épinglé, il y a des idées d'albums.

comment faites vous pour l'étude des livres? lecture 1ere et 4eme de couverture avec hypothèses sur le contenu - lecture des illustrations - lecture du texte - reformulation ?? tout ça lors de la même séance?

La question a déjà été posée dans la partie Le langage au coeur des apprentissages. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis en extase devant vos emplois du temps.

J'ai déjà fait de la MS GS et je n'organisais pas les domaines dans l'emploi du temps. Je trouve que d'une semaine à l'autre, selon les activités, tout peut changer. Je faisais des ateliers le matin et d'autres l'aprem. Ce n'était pas défini en fonction de sciences à un moment, maths à un autre, DDM là et AV ici ou graphisme...

J'organisais plutôt la semaine selon les activités prévues et en fonction de mes progressions (en essayant d'équilibrer "maths" et "français" si je puis dire lol).

Puis je voyais les activités nécéssitant ma présence et celles avec l'atsem. Et enfin je construisais l'emploi du temps. Donc il pouvait y avoir au même moment maths avec moi, graphisme avec atsem, activité autonome en maths et une autre en pré-lecture.

J'ai quand même un moment chaque jour juste pour le langage et la phonologie mais pour le reste c'est aléatoire...

Voilà ma façon de faire... Je préfère me laisser une marge de liberté plutot que d'essayer de tout organiser trop précisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je m'oriente plutôt dans la même direction que toi deb mais j'afficherais tout de même mon EDT tel que je l'ai construit en précisant à l'inspecteur que tout change en fonction des projets, de la programmation etc...

Au fait, j'ai fait une progression et aussi une programmation (tels albums tel période, tel thème pendant tel période etc...) car la progression ne me servira pas du tout quotidiennement je me servirais par contre de la programmation pour construire mes séances...

@ dans 15 jours, je pars au vert sans boulot et sans ordi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait de la MS GS et je n'organisais pas les domaines dans l'emploi du temps. Je trouve que d'une semaine à l'autre, selon les activités, tout peut changer. Je faisais des ateliers le matin et d'autres l'aprem. Ce n'était pas défini en fonction de sciences à un moment, maths à un autre, DDM là et AV ici ou graphisme...

J'organisais plutôt la semaine selon les activités prévues et en fonction de mes progressions (en essayant d'équilibrer "maths" et "français" si je puis dire lol).

Puis je voyais les activités nécéssitant ma présence et celles avec l'atsem. Et enfin je construisais l'emploi du temps. Donc il pouvait y avoir au même moment maths avec moi, graphisme avec atsem, activité autonome en maths et une autre en pré-lecture.

J'ai quand même un moment chaque jour juste pour le langage et la phonologie mais pour le reste c'est aléatoire...

Voilà ma façon de faire... Je préfère me laisser une marge de liberté plutot que d'essayer de tout organiser trop précisement.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je procède également tout comme toi, Deb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...