Aller au contenu

Quelques questions pour être à la page !!!


DA-

Messages recommandés

Rhooo le lapsus révélateur ... j'y tiens à ma PE2 :bleh:

Merci pour la "correction" de mon "erreur" ! :wink:

Je passe au chapitre : apprentissage, jeu, motivation, projet ... que dire là dessus ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    47

  • basthet

    10

  • ThaToo

    10

  • Pitchou

    8

Membres les plus actifs

En maternelle, les enfants apprennent même en jouant ! Ils font de la motricité fine avec les légos ou jeux de construction, ils discutent entre eux, on leur fait reconnaître les assiettes/verres/casseroles/aliments dans le coin cuisine, ils font des puzzle etc... et on les sollicite quand ils viennent vers nous (nous montrer un dessin ou un jeu) en les faisant parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

projet d'école depuis 1989

projet de classe

classe PAC (projets artistique et culturel)

(mais oui dolphinatlantica, tu l'auras ta PE2 :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprentissage = mission du PE. Il doit faire vivre des situations d'apprentissage: planifier les apprentissages, concevoir une situation d'apprentissage, mettre en oeuvre la situation d'apprentissage, et analyser la situation d'apprentissage

Apprentissage = acquisition par l'individu de nveaux savoirs ou savoir-faire, nveaux comportements ou mznière d'être: stimulus/réponse. Les comportements acquis doivent ê transférables à 1 situation différente de la situation d'apprentissage.

Motivation: 2 catégories:

-motivation extrinsèque: l'élève fait l'activité pour avoir une bonne note, ê félicité, ne pas ê grondé, ne pas se sentir coupable.

- motivation intrinsèque: l'élève agit uniquement pour le plaisir qu'il trouve à l'activité, le sentiment d'épanouissement personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

projet d'école depuis 1989

projet de classe

classe PAC (projets artistique et culturel)

(mais oui dolphinatlantica, tu l'auras ta PE2 :wink: )

et le projet pédagogique de l'enseignant= définit une progression en fct du programme des élèves. / Attention différent de pédagogie de projet ou contrat pédagogie qui consiste à mettre l'élève en projet en fixant des objectifs réalisables pour donner du sens à ses apprentissages.

Projet de cycle: ensemble des actions du projet d'école centré sur 1 cycle. Objectifs fixés dans un cycle par les enseignants de ce cycle.

PPRE, c'est aussi un projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires et programmes de l'école primaire ont été arrêtés le 04 avril 2007 et publiés au BO hors série numéro 5 du 12 avril 2007, ils remplacent ceux publiés au BO hors série numéro 1 du 14 février 2002.

Présentation des nouveaux programmes du primaire par le discours de X. Darcos le 20 février 2008, ils sont recentrés sur les fondamentaux. > En consultation.

IL y a eu la présentation du Projet de programmes de l’école primaire (qui change un peu par rapport aux programmes de février "Texte élaboré après consultations et soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Éducation 29 avril 2008." 29 avril 2008

Un lien: http://www.snuipp.fr/spip.php?article5189

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ppre c'est un programme pas un projet.

La différence c'est qu'un projet c'est sur longue durée tandis qu'un ppre peut être sur une durée courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes 2007, c'est la méthode globale qui est préconisée. Dans un premier temps, les élèves apprennent à déchiffrer les mots, puis dans un second, ils utilisent la voie directe par reconnaissance ORTHOGRAPHIQUE et non globale

Voilà, c'est donc la méthode syllabique qui est préconisée d'après ce que j'ai compris. Si quelqu'un peut confirmer!!

Je ferai attention à méthode globale : ça correspond à une méthode qui n'a jamais vraiment été employée à l'école ( trvail sur des textes entiers pour amener les élèves vers le sens ) et c'est ca que de robien voulait supprimer. Les instit ont souvent privilégié la méthode semi globale car commencer en CP avec qq mots appris globalement puis ensuite décortiqué, moi ça ne me semble pas complètement idiot et pour moi ce n'est pas de la méthode globale.

Attention effectivement, quand je vous lis, j'ai l'impression qu'il y a quelques confusions.

Attention aussi c'est un débat polémique ; comme on ne sait pas sur qui on tombe dans le jury, il faut penser à modérer ses propos.

Je me permets de mettre ce que j'en ai compris et ce que je crois être juste.

La méthode globale est une méthode d'apprentissage de la lecture qui part du sens. C'est par la confrontation aux textes, aux phrases, aux mots riches de sens que l'élève apprend à lire et les syllabes Edit : la méthode idéovisuelle, méthode globale, se borne même à l'approche du texte, sans aucun recours au code.

La méthode syllabique (modèle ascendant - approche synthétique) confronte d'abord l'élève aux lettres, aux syllabes, qui les aideront ensuite à former des mots. Le sens vient ensuite.

La méthode mixte (la + utilisée actuellement en primaire) est une méthode à démarrage global : les élèves sont confrontés tout d'abord à des phrases avec un sens, puis rapidement à la combinatoire qui donne accès au déchiffrement. Le sens est travaillé parallèlement.

En 2006, Gilles de Robien a sorti une circulaire qui interdisait la méthode globale à l'école primaire. Ça a fait plaisir à beaucoup de parents certes (ceux qui pensent que les méchants PE appliquent la méthode globale rien que pour mettre leurs enfants en échec scolaire ..je ne dirais pas ça à l'oral, hein !! :wink: ), sauf que cette méthode n'a jamais été appliquée en France...Donc coup d'épée dans l'eau, mais qui a fait beaucoup de bruit.

Par ailleurs, les programmes ne préconisent pas la méthode syllabique, puisque l'enseignant est censé avoir une liberté pédagogique "totale" :glare: (je ne mettrai pas non plus de smileys ironiques lors de l'oral.. :D ). Par contre, ils demandent à ce que plus d'activités de combinatoire soient pratiquées lors de l'apprentissage de la lecture (activités de reconnaissance des lettres, des mots..activités typiques de la syllabiques c'est vrai).

Enfin, on peut peut-être ajouter qu'un élève sans difficulté scolaire apprendra à lire correctement quelle que soit la méthode employée ; le problème reste toujours plus douloureux pour les élèves avec des difficultés d'apprentissage.

Voilà, ce que je garde en tête. Si d'autres veulent corriger des trucs, no soucy évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a eu la présentation du Projet de programmes de l'école primaire (qui change un peu par rapport aux programmes de février "Texte élaboré après consultations et soumis à l'avis du Conseil Supérieur de l'Éducation 29 avril 2008." 29 avril 2008

mdr-mort-de-rire-284923.gif

:glare: oups pardon, je ferai plus ...

Je vais rester bien sage lors de l'oral, promis !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu = activité physique ou mentale purement gratuite qui n'a dans la conscience de celui qui s'y livre d'autre but que le plaisir qu'elle procure

-> importance du jeu en école maternelle et dans l'enseignement des LV : instruire en s'amusant

Mais, jeu par opposition au travail ? L'importance accordée aux activités ludiques ne doit pas apprendre à méconnaître la valeur du travail

Programmes 2002 : les apprentissages premiers permettent d'entrer dans l'articulation entre jeux et activités par laquelle l'enfant deviendra progressivement un écolier qui aime apprendre

Motivation = différenciation motivation intrinsèque et extrinsèque

Péda du projet : projet d'école, projet de cycle, projet individuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

groupe de niveau, groupe de besoin

travail de groupe ou travail en groupe

=> motivation, entraide ...

VIVRE ENSEMBLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...