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Posté(e)

Sais-tu baltique si à Lille nous sommes interrogés sur des oeuvres de la liste ou si le jury prend n'importe quel doc visuel pour l'analyse?

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Posté(e)

On tombe sur n'importe quelle œuvre.

Posté(e)

Je sais que ma question n'a rien avoir, enfin un peu, mais je ne veux pas ouvrir un post pour cela.

Voici ma question:

Dans mon exposé je parle de plusieurs oeuvres, je me demande s'il est possible de sortir ces oeuvres, de les plastifier et de les amener le jour de l'oral pour les montrer au jury lorsque j'en parle.

Je ne sais pas si cela est possible mais je trouve cela intéressant que le jury sache exactement de quelle oeuvre je parle non?

Je ne sais pas trop quoi penser...J'aimerais vraiment les amener et les montrer, vous en pensez quoi?

merci de vos réponses

Posté(e)

Une seule œuvre doit être amenée. Tu ne peux pas en amener d'autres.

Bon courage ! ;)

Posté(e)

Merci de ta réponse, dommage mais merci ;)

Posté(e)
Une seule œuvre doit être amenée. Tu ne peux pas en amener d'autres.

Bon courage ! ;)

Bonjour,

Autres questions pratiques :

peut-on emmener la trame de notre exposé sur une feuille ?

Posté(e)

Non, les notes ne sont pas autorisées.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil de discussion et je le trouve bien adapté pour se préparer au jour J.

Pour ma part, je vais présenter cette œuvre à l'Oral:

48ytq3ts.jpg

Juan Miro - Bleu II

Je vous laisse faire votre description ainsi que les différentes pistes pédagogiques pour la classe et je posterai ensuite mon exposé (histoire de ne pas vous influencer :bleh: )

A très bientôt

Posté(e)

Alors:

- c'est une peinture de Joan Miro

- quelle année déjà???????????

- domaie de l'abstrait

- un fond bleu (couleur froide dominante)

- réchauffée par une ligne verticale rouge

- petit ronds noirs comme des gouttes d'encre qui seraient tombées sur la toile

- il s'est pas foulé le Miro, je n'ai pas d'idée pour son interprétation (peut un symbole de la fénéantise!!!! :D )

Piste pédag???????

Posté(e)

Miro : mouvement surréaliste

autres artistes du même mouvement : dali, magritte

la reproduction de cette oeuvre a pour couleur dominante le bleu, c'est une couleur froide qui peut donner un sentiment d'apaisement et de profondeur, ce qui a pour effet de marquer la ligne verticale rouge ( couleur chaude), les taches noires sont alignées pratiquement sur la même ligne horizontale, elles sont de tailles variées ce qui peut donner un sentiment de mouvement ( ????)

pistes pédagogiques : ??? travailler sur la couleur

Posté(e)

Pas facile mais intéressant

- Donc Miro (j'adore Miro perso)

je dirai mouvement abstrait et pas surréaliste mais là j'ai un doute d'un coup

XXème donc enfin je crois

- fond uni bleu soutenu froid, ligne rouge verticale chaud, taches noires effet goutte d'encre (c'est du dropping à rapprocher de Pollock non ?)

=> beaucoup de contraste

ça fait penser à Klein aussi

piste péda je suis d'accord sur le fait de travailler les couleurs, on peut faire ça en cycle 1 mais le problème c'est qu'il ne faut pas tomber dans le "faire à la manière de" alors que faire ???

on attend avec impatience ta solution :)

merci

Posté(e)

Je vous lance mon interprétation et mes pistes (en version courte ^^):

L'Oeuvre: Juan Miro - Bleu II, 1961, exposé au Centre Pompidou de Paris.

Miro est une des figures majeures du surréalisme. Lorsqu'il a conçu le triptyque Bleu, il a souhaité atteindre le maximum d'intensité avec le minimum de moyen.

Le fond bleu, espace de tranquillité et d'apaisement, n'est pas sans rappeler les monochromes d'Yves Klein réalisés quelques années plus tôt.

Il convient de préciser que cette toile mesure 3,50 m par 2,70. Le spectateur est donc immergé dans l'oeuvre.

Miro apporte cette grande griffe rouge qui ajoute toute l'intensité à sa toile.

Les points noirs confirme l'existence d'un "mouvement immobile" à l'intérieur de l'oeuvre.

La toile raconte-t-elle une histoire? Représente-t-elle un air de musique comme le Rhythmisches de Paul Klee?

Personne ne peut expliquer l'oeuvre de Miro car elle n'a pas d'explication, elle n'existe que pour transmettre une émotion au spectateur.

L'exploitation en classe: La transmission des émotions à travers une réalisation.

Comment faire?

les paramètres:

- la symbolique des couleurs

- le point, le trait, la forme

- le médium,le geste et l'outil

Avec les élèves, on peut travailler sur différentes techniques par ateliers puis leur demander de réaliser une production ayant pour but de transmettre une émotion qu'ils auront choisi dans une liste rédigée ensemble.

A la fin de la séquence, les élèves pourront tenter de trouver quel émotion a voulu être transmise dans chacune des productions.

Qu'en pensez vous?

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