Aller au contenu

20/20 quelle que soit la matière


victoria 73

Messages recommandés

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Virginie31

    8

  • Lice

    7

  • Charivari

    7

  • loutte1978

    6

Beh t'as eu beaucoup de chance parce que mon jury à moi était tellement souriant... super, mais finalement pour mieux me casser derrière... mon oral n'était pas parfait... loin de là... mais bon quand on se prend 7.... on a du mal à croire que certains jurys soient aussi indulgents... Tes exposés devaient être en béton !

Oui, c'est aussi ce que je pense : mais j'ai eu surtout de la chance de tomber sur un sujet qui me plaisait... j'ai fait de grosses erreurs à l'entretien mais dès l'exposé j'ai essayé de montrer que je savais des choses en utilisant le texte comme un support. Et comme dit supermoino j'ai recalé mes programmes avec le texte...

la preuve, quand j'ai bidouillé sur la question sur le projet d'école (j'ai dit que c'était une bonne question, et décrit un projet que j'avais vu en classe) ils m'ont dit que ce n'était pas un projet d'école mais le projet de l'école (la honte!) et que c'était normal de ne pas tout savoir et bien de tenter. Je pense que l'exposé est important pour la première impression du jury.... il faut avoir un plan qui permette de se détacher du texte pour parler de ce qu'on connaît plus que de ce qu'on a lu, enfin c'est le sentiment que j'ai eu.

Moi quand j'ai dit "c'est une bonne question" à propos d'un truc, on m'a dit... "vous faites de la politique vous !? " :blink: C'est impressionnant comme les jurys se sentent supérieurs à nous alors que ce sont d'éventuels collègues... c'est sûr qu'ils ne doivent pas prendre n'importe qui non plus... mais être professeur des écoles ça s'apprend en PE2 notamment (enfin encore pour quelques temps...). Ils veulent des têtes bien pleines... c'est bien mais qui a dit que telle personne serait à l'aise dans une classe parce qu'il connait tel sujet sur le bout des doigts... ?

Le CRPE, c'est un gros coup de poker !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'ai eu 20 / 20 en LJ avec Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar !! Une grosse surprise !!! et pourtant c'était loin de la perfection : j'ai cafouillé lors de mon entretien, j'ai répété sans faire exprès deux fois la même phrase lors de mon exposé et cela mot pour mot (ce qui montrait que je l'avais appris par coeur et que je le recrachais bêtement... donc pas top du tout) et à la fin de l'entretien le jury a remis en question l'un de mes choix pédagogiques en sous-entendant que j'aurais pu trouver mieux... et pourtant j'ai eu 20 !!!! DONC NE JAMAIS SE FIER AUX IMPRESSIONS !!! Ce concours a été en totale contradictions avec mes impressions ; je pensais avoir des notes éiminatoires aux écrits et j'ai eu finalement des notes moyennes ; je pensais avoir réussi à fond mon oral d'eps, j'ai eu 10,5 et pour l'oral pro et la lj , je pensais que ca allait etre moyen surtout en oral pro et pourtant j'y ai obtenu des bonnes notes... comme quoi !!!

Sinan j'ai eu 18 en portugais et 16 en oral pro...

Voilà ca été les meilleures notes que j'ai obtenues.

Bon courage à tous pour le concours 2009 !!!! Tout est possible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai dit "c'est une bonne question" à propos d'un truc, on m'a dit... "vous faites de la politique vous !? " :blink: C'est impressionnant comme les jurys se sentent supérieurs à nous alors que ce sont d'éventuels collègues...

Dans le rapport de jury de mon académie (Toulouse), ils mettent en garde justement contre les réflexions type "bonne question". En fait, ils considèrent que c'est un effet de zèle, pénalisant au même titre (ou presque) que des écarts de langage. En gros, ils ont dû te trouver un peu trop "à l'aise", et peut-être ont ressenti un sentiment de supériorité de ta part !

Ce n'est peut-être pas ça, mais quand j'avais lu le rapport de jury, ça m'avait marquée...

Encore une fois, il faut être naturel, mais rentrer dans le moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 20/20 en Allemand, je ne m'y attendais pas car je suis d'Alsace et le niveau exigé est quand même plus haut que la normale mais j'avais une impression très positive en sortant de l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 20/20 en anglais sans être bilingue !

c'est la bonne humeur, l'enthousiasme, et les exemples concrêts de classe qui ont plus je crois.

donc c'est possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eu 20 en oral pro (Thème : autorité et discipline) et 20 en Littérature jeunesse (BD "Les 3 chemins" de Lewis Trondheim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eu 20 en oral pro (Thème : autorité et discipline) et 20 en Littérature jeunesse (BD "Les 3 chemins" de Lewis Trondheim)

moi, tout comme Charlène j'ai eu 20/20 en oral prépro et 20/20 en littérature de jeunesse : j'ai présenté le roi du jazz un roman d'Alain Greber

pendant les entretiens je n'ai pas su répondre à toutes les questions, mais ça n'empêche pas d'avoir 20!! il faut être à l'aise, et surtout admettre qu'on en connait pas tout et qu'on ne sait pas!!

le dossier de l'oral prépro était sur l'évaluation, les questions ont surtout tourné autour de l'enjeux des évaluations (pour mettre en place des dispositifs pour les élèves en difficulté, les ZEP...) et en littérature de jeunesse, des questions seulement sur mes pistes péda, et surtout sur les modalités de lecture, en particulier avec les élèves qui éprouvent des difficultés.

je veux dire à tous les futurs candidats qu'il faut y croire et travailler beaucoup pour pouvoir décrocher uen doublet de 20/20, mais ça fait vraiment du bien au moral!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement tout ceux qui ont 20/20 en OP, ont 20/20 en LJ!! Comme quoi l'un influence bien l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier 20 en EOE, 20 en littérature de jeunesse et 20 en allemand !

20 en allemand je m'y attendais avec un Abibac et une licence d'allemand...

Mais pour les deux autres : très bonnes surprises d'autant plus que ma prof de littérature de jeunesse m'avait déconseillé mon roman ("un jour vous apprendrez Melle que les auteurs français savent eux aussi écrire de bons romans de littérature de jeunesse" tout ça parce que j'avais choisi oma de Peter Härtling) et que ma prof de philo m'avait dit : "vous n'aurez pas votre concours, il faut le passer trois fois en moyenne et vu le milieu défavorisé dont vous êtes issu c'est impossible!"

Charmants mes profs n'est-ce pas ?

Mais bon comme quoi quand on s'accroche et qu'on fait abstraction ça marche !

Concours au premier essai !!!

comme toi josie!!! 20 en anglais mais avec une licence et ayant vécu en angleterre et usa... et grande surprise 20 en litté de jeunesse et 20 en EOP... tout de suite ça fait pas mal de points d'avance! mais surtout ça fait super plaisir! ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 20 en histoire. A l'époque, l'histoire géographie se passait à l'oral :). Je suis tombée sur le Génocide des Juifs : sujet classique...

J'ai eu droit à des questions niveau histoire terminale : je me suis rappelée de mes cours d'histoire... Et, c'est étrange : dans de telles situations, la mémoire est capable de réactivité des souvenirs.

Bilan de l'épreuve : avec une telle note, et bien, je trime toujours en histoire avec mes élèves. Qu'il est difficile de faire comprendre à des enfants le contexte historique !!!

A chaque préparation, je dois lire et relire des livres pour mieux comprendre les évènements historiques :). Et oui :), rien n'est acquis dans ce métier. Une actualisation du savoir reste indispensable....

Je dis cela, car j'ai cru qu'en ayant un 20 en histoire, je n'aurai plus besoin de relire des livres d'histoire et de géographie. Eh bien, non et non !!!

Voilà pour ma petite aventure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...