Aller au contenu

PE2 Le Mans 2008-2009


orely72

Messages recommandés

bonjour tout le monde

je serais également à l'IUFM du Mans pour une très courte durée je l'espère : j'ai fait une demande de transfert de scolarité car je viens de Bretagne. J'ai été appelée cette année en Sarthe (j'avais passé le concours dans les pays de la Loire et je me suis retrouvée sur LC... je voulais être en Mayenne).. C'était un peu la galère : une maison à payer en Bretagne, un loyer en Sarthe, les déplacements, une fille de 7 ans, une séparation avec mon mari (nous voulons faire garde alternée mais pas facile quand l'un est en Sarthe et l'autre à Rennes).

Je n'aurai la réponse que fin août... Bonjour l'organisation à une semaine de la rentrée... Car de toutes facons je commence au Mans (si mon départ est accepté, il me restera les stages filés au fin fond de l'Ille et Vilaine :blink: )

Donc je fais connaissance aussi avec vous (on ne sait jamais vu qu'ils ne sont pas foutu déjà de comprendre qu'être enceinte et faire la route, c'est pas évident... N'est ce pas Annmarystan??? Je compatis, tu n'as pas idée).

Pour le logement, je ne sais pas comment faire.. Peut être trouver une colocation d'un mois?? Si vous connaissez du monde, je suis preneuse...

Bon WE à tous et à toutes

Carole

Je te souhaite bon courage dans tes démarches, en espérant qu'elles aboutissent! je vais aussi surement me retrouver à payer 2 appartements ( un à angers, un au Mans), mais je ne compare pas ma situation à la votre, je n'ai pas d'enfant et je ne suis pas mariée. De plus, je suis tellement contente d'avoir ce concours que ce n'est pas un problème pour moi.

En tout cas, si je décide de prendre un appart dès septembre je pourrai te dépanner si tu veux. Dans l'absolu; je recherche aussi à faire de la colocation.

bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annmarystan

    72

  • orely72

    36

  • lucibile

    36

  • Chamallow44

    28

Petit bonjour du Mans!

Oui, coup de folie, je suis rentrée pour le weekend (merci le lundi ferié!) et oh surprise, ma demande de stage filé m'attendait sagement dans la boîte aux lettres :) Y'a plus qu'à remplir!

Par contre pour les cours à l'IUFM, on choisit certaines matières ou pas? pcq je n'ai pas reçu de papiers concernant l'année de PE2 côté IUFM...

Bonne soirée et bon feu d'artifice à tous/toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition, c'est très gentil de ta part.

Si tu veux, on se recontacte fin août (je devrais savoir si Rennes m'accepte ou pas aux alentours du 25 août).

En espérant que l'on n'ait pas d'autres papiers à remplir d'ici là.. Je pars dans une semaine en voyage humanitaire pour un mois à l'autre bout de la planète :blink:

Bonne vacances à toutes.. Profitez en bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah moi je n'ai pas encore reçu le courrier

Mais j'ai été recruté de manière un peu particulière : je m'explique (parce que ce n'est pas très connu) : j'ai une reconnaissance travailleur handicapé pour des gros problèmes de santé. J'ai passé un entretien au rectorat devant un jury de 9 personnes.... (IEN, recteur, etc etc.... extrèmement impressionant). C'était comme un gros oral pro, mais en + dur! Bref, je l'ai eu, nous sommes 3 sur l'académie à avoir été reçu de cette manière -alors qu'il y avait 8 places- (ça nous permet par la suite d'avoir des aménagements de poste dont on a besoin).

Ce recrutement s'appelle la "voie contractuelle" et nous dispense en fait de passer les écrits du concours (que j'ai quand même passés, avec un tiers temps pour les épreuves écrites, sans lequel je n'aurai pas pu passer le concours).

Voilà pour la petite histoire, mais j'espère avoir bientot ce fichu courrier!!

Sinon, j'ai trouvé un appart au Mans, et si vous voulez des conseils, je peux vous aider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah moi je n'ai pas encore reçu le courrier

Mais j'ai été recruté de manière un peu particulière : je m'explique (parce que ce n'est pas très connu) : j'ai une reconnaissance travailleur handicapé pour des gros problèmes de santé. J'ai passé un entretien au rectorat devant un jury de 9 personnes.... (IEN, recteur, etc etc.... extrèmement impressionant). C'était comme un gros oral pro, mais en + dur! Bref, je l'ai eu, nous sommes 3 sur l'académie à avoir été reçu de cette manière -alors qu'il y avait 8 places- (ça nous permet par la suite d'avoir des aménagements de poste dont on a besoin).

Ce recrutement s'appelle la "voie contractuelle" et nous dispense en fait de passer les écrits du concours (que j'ai quand même passés, avec un tiers temps pour les épreuves écrites, sans lequel je n'aurai pas pu passer le concours).

Voilà pour la petite histoire, mais j'espère avoir bientot ce fichu courrier!!

Sinon, j'ai trouvé un appart au Mans, et si vous voulez des conseils, je peux vous aider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre le fonctionnement du forum désolé pour la fausse manip

du coup la flemme de tout réécrire!

Je réessairai demain mais en tout les cas: UN GRAND BONJOUR A VOUS TOUS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

@Melisse35, jme demandais ... pour ton transfert t'es sure qu'ils t'affecteront à l'iufm de Rennes ? C'est pas pour te décourager du tout hein, c'est juste que la question m'a traversé l'esprit.

et pi sinon :blush: j'suis passée par ici pasque j'ai vu le pseudo "brestoise" pour les iufm 'nantais', ca m'a juste interpellée ;p. pasqu'en fait, moi c'est en bretagne que je suis admise .... et j'ai aussi fait une demande de transfert mais à l'intérieur de la meme région, bref, j'squatte un peu votre post là non ?

en tout cas : bon courage Carole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, et félicitations à toutes (et tous) les futurs PE2 de Mans !

C'est la première que je poste sur le forum, mais c'est pour la bonne cause, je m'explique : je tiens à faire partager mon expérience de cette année, surout pour mlle Annmarystan, mais en sachant qu'après c'est à chacun de voir.

Alors moi je suis d'Angers, j'habite avec mon copain depuis maintenant trois ans, et l'année dernière, à ma grande surprise j'ai été acceptée a à l'IUFM du Mans : gros dilemne, prendre un appart, refuser pour être sûre de rentrer à Angers, l'année d'après... Finalement, c'est le train qui l'a emporté.

Je tiens à préciser que Le Mans-Angers se fait très bien (40 mn), qu'il faut pas trop être mauvaise langue à propos de la sncf et que les 'quelques' grèves sont plutôt bien annoncées. Niveau prix je payait environ 100€ pour un mois. Il y a bien des moments où c'était fatigant, mais globalement ca a été, il faut savoir aussi que j'habite près de la gare (à prendre en compte quand on veut faire le trajet tous les jours !). Niveau horaire effectivement c'est 8h30-17h40, mais moi je n'avais qu'une journée complète, et (heureusement) que deux jours environ à 8h30.

Pour les bus, pas d'accord avec les commentaires, la ligne 16 rallie la gare à Coulaines, en 20 mn, c'est faisable. Mais c'est plus le changement train-bus qui ruine tout : quand le train est censé arriver à 8h04 et que le bus est à 8h06, pas beaucoup de marge ! Je précise que j'arrivais souvent 10mn en retard (mais les profs étaient prévenus), et que je partais 10 à 20 mn avant quand on finissait à 17h40.

Je ne regrette pas du tout ce choix, mais c'est parce que quand je suis chez moi j'ai du mal à bosser toute seule, donc là je bachotais dans le train, et comme j'arrivais avant les cours, j'allais bosser au crd. Je tiens aussi à dire que ca a été payant gràce à mon super groupe, bonne ambiance et aussi bosseuse. (Je suis prise en PE2 à Angers, c'était mon premier choix).

On était 4 d'Angers à le faire, environ mon âge, pour les mêmes raisons (chéri(e) sur place, et aussi de coût). Mais j'ai aussi rencontré deux nantaises qui ont fait les trajets tous les jours, une, maman de trois enfants, et l'autre maman d'une pitchoune de 2 ans (pas de dérogations accordées !). Pour elles, bilan quand même plus mitigé que pour moi : lever à 04h45, pour choper le premier tram à 6h puis le train à 6h30. Le soir, pas rentrées avant 21h. Du coup grosse fatigue, et je suis pas sûre qu'elles profitaient de leurs enfants...

Tout ça pour faire partager un 'vécu' de trajet tous les jours, après j'ai été la seule admissible sur les six personnes à prendre quotidiennement le train... donc après c'est à chacune de se connaître, d'évaluer les avantages et les inconvénients de cette solution. Si c'était à refaire pour la Pe1, je referais sans hésiter, mais seulement un an maximum (cette année j'avais dit non), et je pense que c'est plus galère en Pe2 ; je connaissais un Pe2 qui faisait le mans-Angers 4 jours par semaine, puis 1h30 aller pour son stage filé et 1h30 retour... Niveau coût, je sais pas si il s'y retrouvait, et puis fatigue aussi ! Je pense que de Nantes, si je peux me permettre un avis Annmarystan, c'est trop long. Mais je n'ai pas deux enfants et un 3ème dans le ventre :wink:

Je vais arrêter mon long message ici, si certains ont des questions, hésitez pas, bon courage à tous ceux pour qui c'est galère... Effectivement l'administration ne fait pas beaucoup preuve de compréhension... Quel dommage de gâcher le plaisir d'avoir été admise en Pe2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Dans la mesure où je ne sais toujours pas si je vais prendre un appart ou non, je te remercie pour ton témoignage. Tu décris bien les problèmes et avantages du voyage angers- le mans. Du coup, je crois que je vais peut etre optée pour l'option appart ( j'habite pas à coté de la gare). Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

En fait je suis de brest et je suis admise au mans donc je ne connais personne là bas mais je suis sur, et en tout cas je l'espère,qu'on sera un bon groupe simpa!!

Sinon, j'ai beaucoup de mal à savoir quelles écoles choisir pour le stage filé étant donné que je ne connais pas du tout le mans et ces environs.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ou m'indiquer les communes les plus proches du mans?

Comment peut on savoir quelles écoles sont ZEP ou non?

Plein de question..n'est pas?

]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les communes proches du Mans, mais il suffit de faire une recherche avec Via michelin ou mappy et tu sauras!

Et pour savoir si ce sont des Zep ou pas, peut être faire une recherche internet? Je ne sais pas trop en fait

Bon courage

ET t'inquiète, le Mans est une chouette ville à ce que j'ai pu voir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, habiter au Mans est très sympa.

Vous avez vu cette liste d'écoles? Waaaa! J'en ai le tournis!

Je pense que je vais aller voir directement où se trouvent les écoles du Mans et alentours, car je ne les connais pas du tout! Par contre je n'irai pas jusqu'à La flèche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...