gwenadroop Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Cocotte, tu peux développer les jeux que tu fais en atelier sur la phono? J'ai une élève qui n'entend pas les sons voyelles, (en gs alphas pourtant, origine étrangère) à part répéter ou laisser le temps que faire? reconnaît aucun mot outil je suis larguée
cocottte Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Et il y a une chose qui métonne. Je suis persuadée qu'avoir des compétences de base en phonologie est capital pour apprendre à lire. Mais en voyant certains de mes élèves commencer à lire des syllabes sans entendre les sons dans un mot, j'ai l'impression qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que tous les élèves entendent bien les sons pour apprendre à les lire... C'est pour coder et écrire qu'ils auront du mal Je suis bien d'accord! D'où la phonologie quotidienne (pour apprendre à entendre les sons) et, dès jeudi, les premiers encodages....
cocottte Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Cocotte, tu peux développer les jeux que tu fais en atelier sur la phono? Pour l'instant j'ai fait: - une course au syllabe: un jeu de l'oie où on avance grâce au nombre de syllabes d'un mot (on tire une carte, on nomme le mot, on compte le nombre de syllabes et on avance d'autant de cases). - la chenilles des voyelles, voir ici: http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,a...ues,152681.html - des planches de mots, on tire une voyelles au hasard, il faut trouver le plus de mots possibles comprenant ce son en un temps imparti (sur les voyelles encore). En parallèle, je fais des jeux sur les alphas. Un autre site où on trouve des jeux pas mal: http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm
baila33 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 qui utilise ribambelle série bleue car nous avons commencé la lecture aujourd'hui et je trouve leur méthode difficile le fait de partir de ce qu'ils connaissent des analogies j'en ai la moitié qui ne pigent rien par contre comment faire pour qu'ils restent concentrés ces petits cp? pour la lecture j'ai beaucoup de mal..
lolobibou Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Grosse déprime pour moi: ma commande est perrdue, annulée.... Tjrs aps de manuel et de fichiers depuis la rentrée mais là je vais devoir me mettre à faire une rpogression... J'ai le coeur gros, je suis vidée épuisée, peu de force le soir et de moins en moins de motivation devant l'ambiance de mon école et cet esprit étriqué bourgeois... Je sors de la réuniond e T1, je n'ai tjrs pas reçu de Pv d'installation... Tout me mine, je suis dég, et j'ia même osé demander à la CPC de venir me voir: VENDREDI matin.... Je dois ranger à fond mon bordel, et corriger tout ce qui est en retard... SNif, j'ai envie de pleurer, et j'ai très hâte que mon congés mater commence....
akhesa Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 cocotte merci pour ton site sur les jeux de phono. J'étais justement en train de plancher dessus pour en mettre en place dans ma classe. Quant à ceux que les fichiers d'évaluation de cece25 interessent, je l'ai reçu et me propose de l'envoyer à certains pour décharger cece25. Ceux qui sont veulent, envoyer moi votre mail par MP.
tara13 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 cocotte merci pour ton site sur les jeux de phono. J'étais justement en train de plancher dessus pour en mettre en place dans ma classe.Quant à ceux que les fichiers d'évaluation de cece25 interessent, je l'ai reçu et me propose de l'envoyer à certains pour décharger cece25. Ceux qui sont veulent, envoyer moi votre mail par MP. Idem merci cece!!! On prend 3 nouvelles personnes chacune etc... Alors akhesa ce premier jour sur Peur du loup c'était comment ?
Nävis Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Enfin, moi, ce que j'en dis... Apparemment, vous préférez rester entre vous. Alors, la vieille barbe, avec ses trente et quelques années de CP, je crois qu'elle se fatigue pour rien. Amusez-vous bien. j'comprends pas trop là
akhesa Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Je suis bien d'accord! D'où la phonologie quotidienne (pour apprendre à entendre les sons) et, dès jeudi, les premiers encodages.... Désolée de poser une question stupide, et je me sens un peu bête mais Cocotte, qu'appelles-tu encodage???ça correspond à quoi, quels genres d'activtés? Pour quelqu'un qui se retrouve en CP, il y a des termes que je ne maîtrise pas du tout et ça me fait un peu peur.
superdada Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Enfin, moi, ce que j'en dis... Apparemment, vous préférez rester entre vous. Alors, la vieille barbe, avec ses trente et quelques années de CP, je crois qu'elle se fatigue pour rien. Amusez-vous bien. j'comprends pas trop là Moi non plus... Sinon bonsoir tout le monde, demain début du soutien de 16hà 17h avec 3 petites élèves les 2autres et bien les parents n'ont même pas daignés ouvir les cahiers pour voir le travail de leurs fils...alors les fiches de renseignements et l'autorisation pour le soutien vous pensez bien... ça m'énerve les parents de ce genre!!!!!! Aujourd'hui on a rattrapé les 3 dernières heures de la 2ème journée de pré rentrée, du coup de 16h à 19h j'ai bossé sur la prep de mes ateliers de soutien...je suis crevée d'autant qu'hier j'ai été au lit à 2h30...mon chéri m'a fait juré les grands dieux que ça ne devait plus se reproduire que je devais arrêter de bosser même si ma journée du lendemain n'était pas bouclée comme je le voulais...mo directeur m'a également fait remarquer que j devais me ménager et penser un peu plus à moi...je crois que comme la plupart de mes collègues qui me répètent sans cess de me reposer, il a remarqué les valises que j'ai sous les yeux de plus en plus grosses de jours en jours...et les kilos qui ne cessent de fondre comme neige au soleil... Va p'tête falloir que je m'inquiète un peu... bon je file...objectif dodo pour 22h15...
Nävis Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ben, si j'ai lu, mais l'un n'empêche pas l'autre si ? Je crois (de ma faible expérience) qu'il doit falloir des deux : on lit et on fait le lien avec comment on écrit.... on apprend à décripter les mots que l'on entend pour réussir à les écrire Ben moi, comme une nouille, j'ai oublié ma clé USB avec tout à l"école ! Du coup, cahier journal à l'ancienne et de mémoire De toute façon, vu la journée que j'ai passé, ca va être discipline militaire et plus de trucs rigolos genre travail de groupe en DM.... Ils m'ont cherchée, ils vont me trouver
Ephellide Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Enfin, moi, ce que j'en dis... Apparemment, vous préférez rester entre vous. Alors, la vieille barbe, avec ses trente et quelques années de CP, je crois qu'elle se fatigue pour rien. Amusez-vous bien. j'comprends pas trop là Moi non plus !
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