Aller au contenu

LC Montpellier 2008/2009 :clover:


maitreBer

Messages recommandés

Un message pas trés encourageant : il semble que Darcos a bien recommandé d'éviter au max de faire appel aux LC, et de s'arranger avec les titulaires remplacants. Voila, c'est vraiment la mauvaise année... surtout avec "notre formidable gouvernement" !

Courage tout de meme (moi je suis blazé et n'est plus bcp d'illusions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maitreBer

    136

  • luludu11

    113

  • Socrates

    83

  • celinepo66

    55

voilà les mauvaises nouvelles....

Mardi 13 octobre 2008

Lettr’infos Liste Co 2008 n°3

SNUipp académie de Montpellier

3 infos importantes, négatives, et liées

Listes Co, alerte rouge

Pour info, je vous transmets trois nouvelles importantes qui concerne des décisions (ou projets) du Ministère, à proipos des Listes Complémentaires, et de la réorganisation (désorganisation) du système de remplacement.

Les deux premières info nous ont été transmises par le Snuipp National, suite a une audience au Minstère.

La troissième nous est communiquée par le SNPI FSU, syndicat des Inspecteurs de l’Éducation Nationale adhérent de la FSU, Fédration Syndicale à laquelle appartient le SNUipp. L’audit dont il est question dans le communiqué du SNPI, a été conduit également auprès de directeurs d’école de l’Hérault.

Il est clair que le Ministère lâche un “ballon d’essai” et teste nos réactions comme celle du milieu, parents, instits et directyrices/directeurs d’école.

A nous de préparer une riposte à la hauteur, il en va de l’existence et du principe même de la Liste Complémentaire.

Lors de l’audience que nous avons demandé au recteur, qui se tiendra ce jeudi à 14 H 30, nous lui demanderons des précosions sur toutes ces manoeuvres au détriment de la qualité du remplacement, des élèves, des personnels titulaires et des Listes Co en attente de recrutement. Un eptit compte rendu vous sen sera adressé jeudi soir.

1° Listes complémentaires

Le ministère a décidé de bloquer le recrutement des listes complémentaires. La consigne donnée serait d'utiliser les moyens de remplacement pour pourvoir les postes vacants. Certains IA auraient même affirmé que ce blocage des recrutements serait en rapport avec la mise en place dès janvier 2009 de la fameuse « agence du remplacement ». Nous vous appelerons à une réunion et à des actions sous peu...

2° Le Remplacement dans les écoles remis en cause au bénéfice de la précarité ?

Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place au 1er janvier 2009 d'une agence chargée du remplacement. Selon le ministère, elle « devrait permettre d'identifier des pistes d'amélioration de l'efficacité de la gestion du remplacement ».

Dans le même temps, nous apprenons qu'un audit portant sur la possibilité d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu.

Le ministère envisagerait-il dès l'année 2008/2009 de supprimer l'actuel dispositif de remplacement fondé sur l'intervention des personnels titulaires formés et qualifiés pour ce type de missions ? Envisage-t-il ainsi de supprimer en catimini 2 500 postes d'enseignants supplémentaires ?

En diminuant dès maintenant le nombre de titulaires – remplaçants sur le terrain, il remettrait en cause la possibilité pour les élèves de bénéficier pendant les congés maternité et de maladie d'un enseignant qualifié. Cette mesure se traduirait par un accroissement important de la précarité dans les écoles.

Pour le SNUipp, il est urgent de rompre avec cette politique dangereuse pour les écoles et l’intérêt des élèves, de faire respecter la professionnalité des enseignants, d’effectuer d’autres choix budgétaires.

C’est pourquoi le SNUipp appelle à participer massivement à la manifestation nationale du 19 octobre à Paris.

3° Manœuvres sur le champ des remplacements

Bureau du SNPI-fsu - 9 octobre 2008

Le SNPI-fsu a appris par ses adhérents que le ministère a commandité un cabinet privé pour effectuer un audit sur une cinquantaine de circonscriptions du premier degré. Il s’agirait d’envisager l’utilisation d’emplois de vacataires en vue d’assurer les remplacements dans les écoles primaires.

Encore une fois, cette mesure s’inscrit dans la dynamique d’affaiblissement de la qualité du service public d’éducation. À l’instar de ce qui se passe pour les emplois des RASED, les choix opérés engagent la suppression de postes statutaires et la disparition d’emplois qui contribuent à instaurer du lien social professionnel au-delà de l’unité établissement scolaire. Ce faisant, il s’agit aussi de faire adopter au service public le modèle de gestion du secteur privé.

Le SNPI-fsu estime qu’il y a là une procédure problématique au regard des attentes de la Nation en matière de qualité et de continuité du service public de l’éducation nationale. L’instauration d’un contingent professionnel formé et responsable de titulaires-remplaçants avait constitué en son temps un progrès notable pour notre système. Détruire ce contingent ou l’affaiblir ne peut évidemment pas contribuer à l’amélioration du système.

Le bureau du SNPI-fsu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos mastermonkey

j'essayais d'être positive mais là en gros c'est foutu pour nous?

en tous cas c'est ce que j'ai compris

en plus le gouvernement est loin de toujours céder lorsqu'il y a des manifs

bon, ben va falloir se remettre à bosser le crpe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maitreber je suis d'accord avec toi,on ne va pas céder sans rien faire!!!on va lutter pour un avenir de l'école digne !

une lc de lyon en colère contre ce gouvernement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les montpellierains!!

voilà qqes nouvelles de ma maman ( travaillant ac le rectorat de Montpellier)!

j'ai appris de source sure que le gouvernement avait demandé de limiter au maximum les recrutements mais en aucun cas de ne pas faire appel aux LC!

Il a ete aussi dit que si vraiment il y avait de vrais besoins ds l'academie , les recrutements se feraient malgré les demandes du gouvernement (le recteur peut ne pas ecouter le gouvernement)!

Pour l'instt,il n'y a pas de recrutements en vue pour l'academie de Montpellier!

bon courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les montpellierains!!

voilà qqes nouvelles de ma maman ( travaillant ac le rectorat de Montpellier)!

j'ai appris de source sure que le gouvernement avait demandé de limiter au maximum les recrutements mais en aucun cas de ne pas faire appel aux LC!

Il a ete aussi dit que si vraiment il y avait de vrais besoins ds l'academie , les recrutements se feraient malgré les demandes du gouvernement (le recteur peut ne pas ecouter le gouvernement)!

Pour l'instt,il n'y a pas de recrutements en vue pour l'academie de Montpellier!

bon courage a tous!

Comme l'an passé quoi.

Sauf que ce truc d'agence de remplacement est en plus et inquiete.

MaîtreBer, et encore t'es optimiste.

Quand tu auras le 2eme effet kiss kool du nombre de postes dans l'académie tu comprendras qu'accèder à ce poste devient proche de la mission impossible.

Mon expérience me faisant craindre le pire assurément pour ceux qui ne sont pas PE1 cette année.

Imaginons 150 places au concours, y en a déjà 75-80 d'assurées aux PE1 c'est toujours comme ça + de 50 % reviennent aux PE1.

Donc il restera des miettes et la sélection sera encore plus difficile (et orientée mais ça c'est mon coté parano qui parle).

Décourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est fait.

Merci pour l'info!!

Et désolée pour la petite baisse de moral.

T'as raison on va pas se laisser faire!!!

Rien n'est joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait aussi! Il faut se serrer les coudes, et surtout ne pas perdre espoir, il va falloir qu'on réagisse, que les enseignants réagissent, que les personnels de l'éducation nationale réagissent, on peut pas laisser passer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après notre amie gaelle, sur LC grenoble:

"sur le post de Rouen,les LC disent que d'apres leur recherche sur internet cette agence de recrutement ne serait effective qu'a la rentrée 2009 ( en sept) vu que l'an prochain il n'y aura plus de LC!

si c'est vrai ,ca serait un soulagement..

de +,le rectorat de Rouen dit qu'il n'y a pas un gel de la liste mais plutot une directive comme quoi il faut limiter le + possible les recrutements sur lc! cela ne veut pas dire qu'ils ne recruteront plus sur la liste jusqu'au prochain concours!"

Donc si ca se confirme,OUF!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...