Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

Bonsoir!

juste un mot pour te dire que tu es lue, maisje ne peux malheureusement, je ne peux pas t'aider. :(

J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog et beaucoup de textes ont retenu mon attention :applause:

L'aventure pédagogique du vendée globe doit être énormmmmmmmmme pour toi !

Pour ce qui est du sujet du topic, j'ai hâte de savoir quelle littérature tu as exploitée: je prépare une commande de bouquins pour vendredi :-)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon alors je suis embétée, je n'arrive pas à vous envoyer ma doc, quelqu'un pourrait-il m'aider?

J'utilise open office , c'est peut-être là que réside le pb.

Le problème doit plutôt être la taille de tes docs,

ils ne doivent pas dépasser 100 Ko pour être posté sur le forum... :cry:

je me trompe ?

Tu peux essayer de les zipper pour limiter la taille...

sinon, faire des envois aux personnes intéressées :wink: , comme moi !

linette-72(A)orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

juste un mot pour te dire que tu es lue, maisje ne peux malheureusement, je ne peux pas t'aider. :(

J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog et beaucoup de textes ont retenu mon attention :applause:

L'aventure pédagogique du vendée globe doit être énormmmmmmmmme pour toi !

Pour ce qui est du sujet du topic, j'ai hâte de savoir quelle littérature tu as exploitée: je prépare une commande de bouquins pour vendredi :-)

Bonne soirée

Merci Pavi33, il est toujours bon de savoir que mes petits textes peuvent plaire. Pour ma liste de livres, je peux te les envoyer si tu me laisses ton adresse sur mon MP. Ce sera avec plaisir, même si finalement j'ai peu gardé de doc sur l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous ?

Je viens de voir ce fil alors que je cherchais une classe pour correspondre sur ce thème du vendée globe !!!

Je vais illico demander la malette péda. Merci pour le tuyau.

Côté livre, j'avais déjà mis le petit navigateur illustré !!

J'ai lancé le projet avec mes élèves (CM1) et on travaille sur la BD Octave et le cachalot (Delcourt jeunesse et fichier péda chez MDI)

J'ai aussi mis de côté Sinbad le marin , une édition de milan jeunesse avec fichier péda des éditions édélios.

J'ai encore les naufragés de l'ile sans nom avec aussi un fichier péda de chez édélios.

J'en ai d'autres à l'école, je vous donnerai les réf plus tard.

En fait je stocke depuis 4 ans car j'ai suivi l'édition précédente !!

Nous avons correspondu avec un skipper de Dunkerque (Joe Seeten) il ya même eu des vidéo conférence depuis l'océan indien !! et en juin nous sommes allés le voir en personne avec son bateau sur le port de Dunkerque. malheureusement il ne refait pas cette course mais son site d'il y 4 ans est encore actif et il y a pas mal de doc.

Voici le lien :Joe Seeten

J'aurai d'autres choses à partager car je fais pas mal de voile et je peux vous dépanner sur l'aspect technique.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous ?

Je viens de voir ce fil alors que je cherchais une classe pour correspondre sur ce thème du vendée globe !!!

Je vais illico demander la malette péda. Merci pour le tuyau.

Côté livre, j'avais déjà mis le petit navigateur illustré !!

J'ai lancé le projet avec mes élèves (CM1) et on travaille sur la BD Octave et le cachalot (Delcourt jeunesse et fichier péda chez MDI)

J'ai aussi mis de côté Sinbad le marin , une édition de milan jeunesse avec fichier péda des éditions édélios.

J'ai encore les naufragés de l'ile sans nom avec aussi un fichier péda de chez édélios.

J'en ai d'autres à l'école, je vous donnerai les réf plus tard.

En fait je stocke depuis 4 ans car j'ai suivi l'édition précédente !!

Nous avons correspondu avec un skipper de Dunkerque (Joe Seeten) il ya même eu des vidéo conférence depuis l'océan indien !! et en juin nous sommes allés le voir en personne avec son bateau sur le port de Dunkerque. malheureusement il ne refait pas cette course mais son site d'il y 4 ans est encore actif et il y a pas mal de doc.

Voici le lien :Joe Seeten

J'aurai d'autres choses à partager car je fais pas mal de voile et je peux vous dépanner sur l'aspect technique.

A bientôt

:wub: Merci beaucoup ! Le lien est une véritable mine d'or ainsi que ... toi ... qui as déjà participé à cette expérience.

Comment avais tu contacté Joe Seeten ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci beaucoup ! Le lien est une véritable mine d'or ainsi que ... toi ... qui as déjà participé à cette expérience.

Comment avais tu contacté Joe Seeten ?

Bonsoir,

Je suis tombé sur son site à partir du site du Vendée Globe en explorant les sites de tous les coureurs.

Pour le rencontrer en fin d'année, nous avons échanger des mels directement pendant la course avec lui et avec son équipe à terre et vers le moi d'avril mai, je l'ai eu directement au tel pour caler la rencontre.

Pour cette année, je n'ai pas encore trouvé de coureur qui envisageait un suivi avec des classes. Peut-être quand le site junior sera ouvert ?

Un conseil pour suivre la progression des bateaux : prévoir un méga planisphère. Il y a 4 ans, j'avais reproduis avec un rétroprojecteur une carte de 2m50 X1m50 sur du carton épais. Pour piquer des petits drapeaux, c'était impec.

Le plus dur est d'avoir la carte avec l'antarctique, bien souvent oublié dans nos manuels et atlas.

Je vais essayer de retrouver mon fond de carte et de le mettre en fichier joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh oui, ce serait bien...

Si on trouve un fond de carte en noir et blanc, on peut l'agrandir en "très grand".

Mon imprimante a, caché dans le fin fond des "propriétés" une option d'impression poster : on peut décider d'imprimer une feuille sur 4, 9 ou 16 feuilles, et après il n'y a plus qu'à rabouter avec du scotch. C'est très pratqiue.

Sinon, on peut le faire à la photocopieuse.

Pour ne pas trop se prendre la tête, le secret c'est :

- caler la photocopieuse sur 141%

- agrandir le premier A4 en A3

- plier le A3 en deux et agrandir chaque moitié, chaque A4 donc, en A3)

- recommencer la manip à l'envie en plaint chaque A3 en deux.

Ca fonctionne bien.

---

Au bout du compte on a une grande carte "papier" sur laquelle on peut écrire, colorier, tracer... sans crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la carte avec laquelle j'ai travaillé il y a 4 ans.

Technique : photocopie sur transparent, projection au rétroprojecteur sur la plus grande feuille possible (carton blanc c'est mieux) et repasser sur les traits projetés. Reste ensuite à repasser à nouveau au feutre les contours des continents et surtout les parallèles et méridiens (et même en rajouter des intermédiaires car la position est donnée très précisément en longitude et latitude)

Désolé mais mon ordi refuse d'aller me chercher le fichier !!!

C'est en fait une carte trouvée sur le site du Vendée Globe et mise à la bonne dimension.

Je mets en PJ dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: super toutes les idées. Moi aussi je me lance dans l'aventure et je ne manquerai pas de transmettre les miennes.

Pour le planisphère. L'avais-tu mis photocopié et projeté au rétroprojecteur ou avais-tu fonctionné différemment ?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique : photocopie sur transparent, projection au rétroprojecteur sur la plus grande feuille possible (carton blanc c'est mieux) et repasser sur les traits projetés. Reste ensuite à repasser à nouveau au feutre les contours des continents et surtout les parallèles et méridiens (et même en rajouter des intermédiaires car la position est donnée très précisément en longitude et latitude)

Je prends l'idée, merci.

Les élèves peuvent le faire.

Je me prends à rêver qu'on puisse faire la carte directement sur le mur (l'école aura un lifting l'été prochain).... mais je crois que ça restera le rêve d'une nuit...je demande à la mairie et je vous tiens au courant.

Sinon, je pense à un grand drap blanc tendu dans le hall...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...