Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

Bonsoir !

Quelqu'un a-t-il rédigé son projet pédagogique Vendée-Globe ? Si quelqu'un peut m'aider à le mettre en forme pour le présenter aux parents d'élèves, ce serait avec plaisir.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne peux pas t'aider je n'en ai pas fait. En UPI on me demande moins de formalisation de ce type et là j'avoue que j'improvise pas mal.

Pour l"instant, ce que j'ai en tête c'est :

Etude de la langue : le voc de la mer (sans blagues ! Merci Robert)

P° d'écrit : les fiches d'identités des skippers (pour que chacun choisisse ensuite son bateau), puis les mots d'encouragement aux skippers. Si possible correspondance mais pas de réponse à ce sujet

Géographie : La France et son littoral, puis océans et continents, puis les représentations de la Terre

Sciences : météo

Musique : chants de marins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute quelques idées à défaut de "projet pédagogique" !!!

Pour moi le Vendée Globe est surtout une sorte de fil rouge et surtout, je n'ai pas trop le temps de rédiger un tas de bla-bla.

J'ai juste soigné un peu (en précision) mes progression de l'année pour faire ressortir ce qui a trait au Vendée Globe.

En littérature (rappel)

Côté livre, j'avais déjà mis le petit navigateur illustré !!

J'ai lancé le projet avec mes élèves (CM1) et on travaille sur la BD Octave et le cachalot (Delcourt jeunesse et fichier péda chez MDI)

J'ai aussi mis de côté Sinbad le marin , une édition de milan jeunesse avec fichier péda des éditions édélios.

J'ai encore les naufragés de l'ile sans nom avec aussi un fichier péda de chez édélios.

je vous propose aussi :

L'île aux mouettes de Susan Bartlett Livre de poche jeunesse (à partir de 8 ans, facile à lire, un peu d'humour, pour découvrir la vie sur une île)

Pirates malgré eux de Daniel Hénard, proposé avec un fichier péda de chez Scolavox (pas encore eu le temps de mettre le nez dedans)

Avis de tempête 6 histoires de sauvetage, coll Z'azimut chez Fleurus (dans la même coll, existe aussi 6histoires de voile, 6 histoires de pirates et 6 histoires de mer mais je ne les ai pas )

La mère des tempêtes + 10 histoires de frissons chez Fleurus

Entre la géométrie et la géographie on peut faire du repérage sur quadrillage avec les latitudes et longitudes et il faut compliquer les choses car pour avoir un positionnement précis des bateaux il faut sous diviser les carreaux. Avant le GPS, les marins avaient des cartes et utilisaient des règles rapporteurs spéciales (règle CRAS pour les connaisseurs) et un compas pour reporter leur position. Il nous reste au moins le compas !!! pour reporter des distances.

Pour ceux qui sont près de la mer travailler sur une vraie carte marine ajoute un peu de magie (à trouver aux puces de mer ou dépôts vente)

En sciences dans la partie sur les énergies, on place facilement l'énergie éolienne et petits moulins à vent faciles à fabriquer. On peut mettre l'énergie marée-motrice et les projets d'hydroliennes (autant les projeter dans le futur ces petits là !!) Un lien ici

C'est tout pour aujourd'hui, je vais chercher un ballon de baudruche d'1m de diamètre pour faire un globe en papier mâché et y piquer ensuite les épingles des petits bateaux !!!(je vous tiendrai au courant de cette idée de fou :albert::chris: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens oui c'est tout bête, mais je me disais que je ferais jouer mes élèves à la bataille navale. Compétence : se repérer dans un quadrillage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que beaucoup ont reçu la mallette! Pas moi!!! bouh! Surtt que ce ne sera pas la mallette entière juste la carte et le dvd...

dc tjs en attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé le projet avec mes élèves (CM1) et on travaille sur la BD Octave et le cachalot (Delcourt jeunesse et fichier péda chez MDI)

J'ai aussi mis de côté Sinbad le marin , une édition de milan jeunesse avec fichier péda des éditions édélios.

J'ai encore les naufragés de l'ile sans nom avec aussi un fichier péda de chez édélios.

je vous propose aussi :

L'île aux mouettes de Susan Bartlett Livre de poche jeunesse (à partir de 8 ans, facile à lire, un peu d'humour, pour découvrir la vie sur une île)

Pirates malgré eux de Daniel Hénard, proposé avec un fichier péda de chez Scolavox (pas encore eu le temps de mettre le nez dedans)

Avis de tempête 6 histoires de sauvetage, coll Z'azimut chez Fleurus (dans la même coll, existe aussi 6histoires de voile, 6 histoires de pirates et 6 histoires de mer mais je ne les ai pas )

La mère des tempêtes + 10 histoires de frissons chez Fleurus

C'est tout pour aujourd'hui, je vais chercher un ballon de baudruche d'1m de diamètre pour faire un globe en papier mâché et y piquer ensuite les épingles des petits bateaux !!!(je vous tiendrai au courant de cette idée de fou :albert::chris: )

Coucou,

les livres que tu proposes ont l'air très intéressants. As tu les fichiers pédagogiques sur ton ordi et si oui serait ce possible de les envoyer par mail?

bon courage pour ton globe en papier maché, car ça n'a vraiment pas l'air simple à réaliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que beaucoup ont reçu la mallette! Pas moi!!! bouh! Surtt que ce ne sera pas la mallette entière juste la carte et le dvd...

dc tjs en attente...

Je trouve que la carte et le DVD c'est ce qu'il y a de mieux dans la mallette.

Les fiches, c'est facile de les télécharger (et il n'y en a qu'un exemplaire dans la malletted e toutes façons) et le jeu, bon, c'est quand même un peu gadget et pas facile à exploiter en garnd groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ses idées.

J'ai pu voir que le clip du Vendée Globe est disponible en ligne. Il est super !

Savez-vous comment on peut faire pour le télécharger. Je souhaiterais le mettre en dvd pour pouvoir ensuite le montrer aux élèves (problème d'informatique à l'école) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Bussinette,

As tu les fichiers pédagogiques sur ton ordi et si oui serait ce possible de les envoyer par mail?

Désolé, j'ai les fichiers papier et je me vois mal scanner tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Bussinette,
As tu les fichiers pédagogiques sur ton ordi et si oui serait ce possible de les envoyer par mail?

Désolé, j'ai les fichiers papier et je me vois mal scanner tout cela !

tanpis... c'était pour me faire une petite idée des livres avant de les acheter!

toujours rien à l'horizon! Est ce que quelqu'un qui ne devait pas recevoir la mallette pédagogique mais seulement le dvd et la carte, a reçu quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Quelqu'un a-t-il rédigé son projet pédagogique Vendée-Globe ? Si quelqu'un peut m'aider à le mettre en forme pour le présenter aux parents d'élèves, ce serait avec plaisir.

Merci.

Je vais faire une "trame de projet" dans la soirée. Quelque chose de très succinct, je n'ai pas le temps de me perdre dans des blablas non plus...

je vois que beaucoup ont reçu la mallette! Pas moi!!! bouh! Surtt que ce ne sera pas la mallette entière juste la carte et le dvd...

dc tjs en attente...

Je trouve que la carte et le DVD c'est ce qu'il y a de mieux dans la mallette.

Les fiches, c'est facile de les télécharger (et il n'y en a qu'un exemplaire dans la malletted e toutes façons) et le jeu, bon, c'est quand même un peu gadget et pas facile à exploiter en garnd groupe.

C'est sympa de consoler ceux qui ne recevront pas la mallette, mais je ne partage pas vraiment cet avis: je trouve les fiches élèves drôlement intéressantes pour la lecture documentaire. Comme il y en a 35 chacun peut travailler avec une fiche différente. Le jeu reprend le contenu des fiches. On peut envisager une course en équip[age] pour reprendre ce qu'ils auront appris dans les fiches.

Elles sont téléchargeables, certes, mais il serait ruineux de les imprimer, et la lecture à l'écran n'est pas ce que je préfère.

Pour exploiter les fiches, je me lancerais bien dans la rédaction d'une fiche questions par fiche élève, mais ce serait sympa d'être plusieurs, en utilisant le même modèle. Ensuite, nous pourrions lancer une sorte de défi lecture dans la classe avec les 35 fiches.

Suis-je claire?

Y a -t-il des edpiens qui seraient partants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...