Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que tu as probablement raison! C'est ce qui me fait hésiter, et rien ne m'empêchera de m'inscrire l'an prochain pour l'allemand!

En fait mon niveau n'est pas trop faible, mais vraiment inexistant, mais bon, on verra bien!

Qu'est ce qu'on peut se triturer la cervelle parfois!

Je suis très curieuse aussi de ce qu'on va pouvoir nous "enseigner" lors de "questions morales et religieuses"

L'emploi du temps m'a l'air bien chargé ; les week end il faudra préparer la journée du lundi etc. Je ne suis pas sûre que tu auras encore envie d'en rajouter une louche. Attends peut être que l'année commence, et si tu pense avoir un niveau trop faible, il y a des profs de langue qui pourront t'aider :online2long:
  • Réponses 794
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    217

  • BLA

    89

  • cachou67

    65

  • Carole06

    55

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Moi j'ai entendu dire que pendant certains cours on aurait le temps de préparer les journées du lundi :lol::D

Bon moi j'ai du préparer mes journées toute l'année et tous les jours mais disons que je n'étais pas évalué donc ca allait...là il va y avoir la pression de faire les choses en adéquation avec la titulaire de la classe et de ne pas la décevoir et ca,ca me fait un peu peur...

Mais pour revenir aux heures de cours,tout le monde est unanime et dit que parfois c'est assez ennuyeux... :blink:

Posté(e)

Oui, c'est ce que des amies qui étaient en PE2 les année précédentes m'ont également dit!

Nous verrons bien...

Oui, pas évident de travailler avec quelqu'un, je pense que ça nous fait bien prendre conscience du travail d'équipe, mais ce n'est pas toujours simple de s'entendre et de bien se comprendre!

Je m'inquiète un peu aussi!

Mais, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. :smile:

Moi j'ai entendu dire que pendant certains cours on aurait le temps de préparer les journées du lundi :lol::D

Bon moi j'ai du préparer mes journées toute l'année et tous les jours mais disons que je n'étais pas évalué donc ca allait...là il va y avoir la pression de faire les choses en adéquation avec la titulaire de la classe et de ne pas la décevoir et ca,ca me fait un peu peur...

Mais pour revenir aux heures de cours,tout le monde est unanime et dit que parfois c'est assez ennuyeux... :blink:

Posté(e)

Nous avions un cours de philo associée ou culture morale et religieuse au choix ; nous parlions de thématiques philosophiques comme la laicité , le débat, la violence mais cela restait très axé sur la préparation à l'oral pro donc ce sera sans doute différent.

Effectivement si on écoute Bambix et Pimpim, y a des cours qui sont pas toujours intéressants :lol: mais on verra bien.

Pareil moi aussi j'ai peur de l'accueil dans l'école de stage filé qui peut être chaleureux ou pas du tout :sad: mais ceci pareil, nous devons attendre.

Posté(e)

moi aussi je doute qu'en 48h de langue et culture allemande, on puisse à la fois se remettre à niveau dans une langue (que pour ma part je ne pratique plus depuis des années) et d'autre part apprendre à l'enseigner en classe

mais bon, qui sait on sortira de ces cours capables de lier les 2!

sinon, concernant la natation je préfererai de loin apprendre de la pédagogie plutôt que l'on teste mes aptitudes de sauveteur!

Posté(e)
moi aussi je doute qu'en 48h de langue et culture allemande, on puisse à la fois se remettre à niveau dans une langue (que pour ma part je ne pratique plus depuis des années) et d'autre part apprendre à l'enseigner en classe

mais bon, qui sait on sortira de ces cours capables de lier les 2!

sinon, concernant la natation je préfererai de loin apprendre de la pédagogie plutôt que l'on teste mes aptitudes de sauveteur!

Actuellement tous les PE n'enseignent pas eux même l'allemand : certains font fonctionner l'échange de service, d'autre ont un intervenant extérieur :

ma mère, PE à la retraite est actuellement intervenante extérieure pour l'allemand, la PE ne maitrisant pas suffisement la langue.

L'allemand n'étant pas une option obligatoire au concours, ils ne peuvent pas encore exiger que chaque PE maitrise cette langue.

Après, une initiation à la culture allemande, en tant qu'ouverture vers le pays frontalier me parait nécessaire.

Posté(e)

Effectivement mais d'après ce que m'ont dit mes maîtres d'accueil en stage, toutes les écoles ne jugent pas utile de prendre des intervenants donc des fois ben heu... on se débrouille avec les moyens du bord ; le pompon : Quand on demande un poste, en cas d'égalité de barème, il serait possible de "doubler" quelqu'un si on s'engage à enseigner l'allemand :wacko: (où comment faire pour économiser des intervenants n'est ce pas :sleep: ).

Cela dit, les enfants apprennent notamment les nombres jusqu'à 100, les saisons, les couleurs, les pièces de la maison, quelques phrases simples, il s'agit d'un niveau A2 en fin de CM2 donc avec des bons profs et de l'assiduité, nous devrions pouvoir y arriver :):online2long:

Posté(e)

Bien que, comme vous le soulignez l'allemand n'est pas obligatoire au concours (et heureusement pour moi), maintenant que je suis PE, j'ai envie, pour assumer davantage "la polyvalence" du métier d'apprendre l'allemand!

Je me doute que les cours de l'IUFM, qui ne sont pas forcément d'un grand secours pour ceux qui connaissent déjà un temps soit peu la langue, ne me seront que d'une utilité réduite!

Mais il ne faut pas tout mélanger, l'année de PE2 n'étant pas simple, je ne peux pas tout faire! Dans plusieurs écoles j'ai eu l'occasion de constater comme certains le disent la présence d'un intervenant extérieur, ce que je trouve vraiment enrichissant pour les élèves!

Mais toutes les écoles n'ont pas cette possibilité, ou ne l'envisagent pas!

Mais se "faire doubler" grâce à l'enseignement de l'allemand, brr, ça me fâcherait un peu!

De toute façon, on verra ce qu'on nous proposera en cours, et selon l'expérience et les écoles où nous enseigneront, cela changera la donne également!

Qui vivra verra!

Effectivement mais d'après ce que m'ont dit mes maîtres d'accueil en stage, toutes les écoles ne jugent pas utile de prendre des intervenants donc des fois ben heu... on se débrouille avec les moyens du bord ; le pompon : Quand on demande un poste, en cas d'égalité de barème, il serait possible de "doubler" quelqu'un si on s'engage à enseigner l'allemand :wacko: (où comment faire pour économiser des intervenants n'est ce pas :sleep: ).

Cela dit, les enfants apprennent notamment les nombres jusqu'à 100, les saisons, les couleurs, les pièces de la maison, quelques phrases simples, il s'agit d'un niveau A2 en fin de CM2 donc avec des bons profs et de l'assiduité, nous devrions pouvoir y arriver :):online2long:

Posté(e)

Coucou tout le monde!!

Ca y est je suis revenue de ma semaine de vacances... dans le Nord... brrrrrrrr faisait pas chaud mais j'ai pris un grand bol d'air marin!! :D

Cogitant comme vous tout(e)s (y'a un homme qui se ballade dans notre topic ou pas?) sur la rentrée à venir, et plus particulièrement sur le fameux stage filé, je vous propose de discuter sur le niveau que vous préféreriez avoir, et pourquoi ! Qu'en pensez vous??

Je me lance : pour moi ce serait plutôt (a priori, parce que mon expérience est extrêment réduite) cycle 2 ou 3, j'ai fait un stage d'observation en PE1 en maternelle (GS), et je sais pas si c'était du à des conditions particulières (30 enfants dans une salle de classe que je trouvais minuscule, ce qui fait que la moindre contrariété des enfants se transformait en un schmilblick inextricable, à cause de cette "promiscuité") ou si l'âge des enfants me convient moins, mais j'ai personnellement trouvé ça moins intéressant que l'élémentaire... Et puis je trouve ces années tellement cruciales que j'avais peur de faire des bêtises à tout moment, même si c'est tout aussi important par la suite... Je connaissais quelqu'un qui m'a dit un jour : les petits enfants sont comme des disques durs vierges sur lesquels tout se "grave" (sous entendu faut faire hyper gaffe à tout ce qu'on dit et fait...) et ça m'est resté, d'où mes craintes!

Mais bon, finalement, ça serait justement peut être pas mal que j'atterisse en maternelle, ça m'aiderait à dépasser mes doutes.

Voilà pour moi, à vous maintenant !!! :wink:

Posté(e)

Coucou!!

Alors moi je ne sais pas trop en fait...ayant eu un cycle 3 pendant mon année de LC,cycle que je ne voulais pas avoir,et puis BINGO je ne sais plus en fait car ca s'est bien passé...mais je crois que j'aime bien la maternelle quand meme...par contre je ne voudrais pas trop tomber en CP je crois...l'apprentissage à la lecture est quand meme une sacrée étape et j'aurai peur d'échouer...

D'ailleurs on ne sait toujours pas si on aura droit de donner des voeux,s'il y a des écoles à cocher...

Mon conseiller péda de cette année m'a dit que je peux éventuellement demander l'école ou j'étais en tant que LC...car beaucoup sont à 75% là-bas...mais je ne sais pas si c'est possible... :blink:

Posté(e)
Coucou!!

Alors moi je ne sais pas trop en fait...ayant eu un cycle 3 pendant mon année de LC,cycle que je ne voulais pas avoir,et puis BINGO je ne sais plus en fait car ca s'est bien passé...mais je crois que j'aime bien la maternelle quand meme...par contre je ne voudrais pas trop tomber en CP je crois...l'apprentissage à la lecture est quand meme une sacrée étape et j'aurai peur d'échouer...

D'ailleurs on ne sait toujours pas si on aura droit de donner des voeux,s'il y a des écoles à cocher...

Mon conseiller péda de cette année m'a dit que je peux éventuellement demander l'école ou j'étais en tant que LC...car beaucoup sont à 75% là-bas...mais je ne sais pas si c'est possible... :blink:

D'après ce que j'ai cru comprendre, il y aura possibilité de "voeux" (dans la mesure du possible à mon avis) pour les stages groupés de trois semaines. Pour le stage filé, à mon avis, aucun voeu, puisqu'on a déjà renvoyé la fiche de renseignement à l'IUFM et qu'aucun voeu n'était possible, le seul renseignement demandé étant le nombre d'enfants. En cas de (gros) souci, je pense que tu pourras faire changer ton lieu de stage filé, en tout cas à l'IUFM de Strasbourg ils sont relativement compréhensifs. Moi j'ai pas (encore, mais je suis inscrite :bleh: ) le permis de conduire, et en PE1 ils m'avaient affectée dans un bled inaccessible en train ou bus, toute seule (pas de possibilité de covoiturage), et ben j'ai pu changer, et ceci sans pénaliser quelqu'un d'autre car ils avaient "pléthore" de maîtres d'accueil et IMF.... Donc voilà, là j'ai pas pu préciser mon "souci" sur la fiche de renseignement, mais j'espère être affectée dans un endroit relativement accessible... Sachant que je ne demande pas du tout à être dans une école en bas de chez moi, mais juste quelque part où je peux accéder assez facilement (même si j'ai une heure de train à faire, tant que le train arrive dans le bled :lol: )

Posté(e)

Bijour alors je rajoute ma petite pierre : :D

A la fac (en prépro) j'ai fais un stage en PS et un stage en PS/MS ainsi qu'un stage en GS à l'IUFM : j'avoue que le travail en maternelle est tout à fait intéressant même si une partie de notre rôle est la socialisation et pas uniquement les apprentissages. Je voyais l'an passé dans le post des ex PE2, Pimpim et les autres parler de leurs projets, ça donnait envie :)

Mes craintes sont le contact très important avec les parents (je suis timide et je ne sais pas si j'aurais assez d'assurance pour les rassurer) et aussi le choc microbien (en septembre ou en mars, une semaine en maternelle et je sors avec une crève pas possible). :wacko:

J'ai effectivement oublié de précisé un détail, j'ai presque 22 ans mais je rentre sans problème gratuitement dans les musées (ben oui c'est gratuit pour les mineures), je me fonds sans problème dans un groupe de lycéens s'il le faut, donc la crédibilité devant les parents, j'ai parfois un peu peur. :huh:

Pour le cycle 2, j'ai fais un stage au CP ; j'avoue que la perspective de contribuer à l'apprentissage de la lecture ainsi qu'aux bases du calcul est gratifiante et terrifiante à la fois ; ce qui me fait aussi un peu peur c'est la manque d'autonomie matérielle des élèves en début d'année. Je pense cependant que cela pourrait être très enrichissant. :albert:

Pour le cycle 3, j'étais au CM1/CM2 et j'ai beaucoup aimé ; j'aime la diversité des disciplines que ce soit en maths (problème, géométrie), j'ai beaucoup apprécié faire de l'histoire avec eux etc. Les craintes sont plutôt au sujet de la discipline ; je n'ai pas eu de problème de gestion de classe, mais en même temps nous arrivons dans une classe où les règles sont en places et ma formatrice avait insisté sur le fait d'être très strict au début :excl:

Après ceci, je ne sais donc pas s'il vaudrait mieux avoir un niveau que je n'ai pas encore eu, s'il faudrait affronter les craintes tout de suite. J'attends donc impatiemment le verdict, je préfère ne pas faire de pronostic, j'espère simplement être accueilli avec un peu de considération de la part de l'équipe (pas comme ça arrive des fois en PE1 :dry: ).

Voilà

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...