Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bijour alors je rajoute ma petite pierre : :D

A la fac (en prépro) j'ai fais un stage en PS et un stage en PS/MS ainsi qu'un stage en GS à l'IUFM : j'avoue que le travail en maternelle est tout à fait intéressant même si une partie de notre rôle est la socialisation et pas uniquement les apprentissages. Je voyais l'an passé dans le post des ex PE2, Pimpim et les autres parler de leurs projets, ça donnait envie :)

Mes craintes sont la contact très important avec les parents (je suis timide et je ne sais pas si j'aurais assez d'assurance pour les rassurer) et aussi le choc microbien (en septembre ou en mars, une semaine en maternelle et je sors avec une crève pas possible). :wacko:

Pour le cycle 2, j'ai fais un stage au CP ; j'avoue que la perspective de contribuer à l'apprentissage de la lecture ainsi qu'aux bases du calcul est gratifiante et terrifiante à la fois ; ce qui me fait aussi un peu peur c'est la manque d'autonomie matérielle des élèves en début d'année. Je pense cependant que cela pourrait être très enrichissant. :albert:

Pour le cycle 3, j'étais au CM1/CM2 et j'ai beaucoup aimé ; j'aime la diversité des disciplines que ce soit en maths (problème, géométrie), j'ai beaucoup apprécié faire de l'histoire avec eux etc. Les craintes sont plutôt au sujet de la discipline ; je n'ai pas eu de problème de gestion de classe, mais en même temps nous arrivons dans une classe où les règles sont en places et ma formatrice avait insisté sur le fait d'être très strict au début :excl:

Après ceci, je ne sais donc pas s'il vaudrait mieux avoir un niveau que je n'ai pas encore eu, s'il faudrait affronter les craintes tout de suite. J'attends donc impatiemment le verdict, je préfère ne pas faire de pronostic, j'espère simplement être accueilli avec un peu de considération de la part de l'équipe (pas comme ça arrive des fois en PE1 :dry: ).

Voilà

Alors là Monya, tu as tout simplement résumé ce que je pense c'est dingue :lol:

- le contact avec les parents, ça me fiche la trouille, mais je me dis qu'en n'étant pas la titulaire de la classe, je serais moins exposée (en tout cas en stage filé)

- le choc microbien, laisse tomber, 10 jours en GS et j'ai eu coup sur coup rhino-pharyngite et gastro (alors que je ne suis JAMAIS malade :lol: )

- CP : peur de pas être à la hauteur pour les apprentissages fondamentaux

- les "grands" : mon stage en CM2 m'a beaucoup plu mais j'étais avec un maître très chevronné.... En ZEP, ça compte beaucoup... Et j'ai bien aimé le fait de pouvoir faire "vraiment" des sciences, de l'histoire tout ça tout ça...

'Fin bref, finalement, y'a du pour et du contre dans tous les cycles, wait and see :wink:

  • Réponses 794
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    217

  • BLA

    89

  • cachou67

    65

  • Carole06

    55

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Hé oui héhé l'art de lire dans les pensées :lol:

Attendons et nous saurons :)

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'arrive pas du tout à dormir grrrrrrrr

Petite question,il y a combien de groupes environ à l'iufm?les groupes sont formés par ordre alphabétique ou non?

Posté(e)
Bonsoir,

Je n'arrive pas du tout à dormir grrrrrrrr

Petite question,il y a combien de groupes environ à l'iufm?les groupes sont formés par ordre alphabétique ou non?

Il me semble qu'ils sont formés par cycle du stage filé ?

Etant donné qu'à Colmar il y aura 5 groupes, soit environ 20 stagiaires par groupe, je suppose qu'il y en a au moins autant à Strasbourg et sûrement même un 6e pour que les effectifs soient proches.

Posté(e)
Bonsoir,

Je n'arrive pas du tout à dormir grrrrrrrr

Petite question,il y a combien de groupes environ à l'iufm?les groupes sont formés par ordre alphabétique ou non?

Il me semble qu'ils sont formés par cycle du stage filé ?

Etant donné qu'à Colmar il y aura 5 groupes, soit environ 20 stagiaires par groupe, je suppose qu'il y en a au moins autant à Strasbourg et sûrement même un 6e pour que les effectifs soient proches.

Comme le dis cachou il y aura 5 groupes à Colmar, du moins c'est ce qui est prévu, formés par cycle de stage filé. Selon la répartition initialement prévue, il devrait y avoir 119 PE2.

A Strasbourg, il doit y avoir 148 PE2 donc je suppose qu'il y aura un groupe en plus ; à noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des 20 personnes en plus qui ont été prises.

Posté(e)
Bijour alors je rajoute ma petite pierre : :D

A la fac (en prépro) j'ai fais un stage en PS et un stage en PS/MS ainsi qu'un stage en GS à l'IUFM : j'avoue que le travail en maternelle est tout à fait intéressant même si une partie de notre rôle est la socialisation et pas uniquement les apprentissages. Je voyais l'an passé dans le post des ex PE2, Pimpim et les autres parler de leurs projets, ça donnait envie :)

Mes craintes sont le contact très important avec les parents (je suis timide et je ne sais pas si j'aurais assez d'assurance pour les rassurer) et aussi le choc microbien (en septembre ou en mars, une semaine en maternelle et je sors avec une crève pas possible). :wacko:

J'ai effectivement oublié de précisé un détail, j'ai presque 22 ans mais je rentre sans problème gratuitement dans les musées (ben oui c'est gratuit pour les mineures), je me fonds sans problème dans un groupe de lycéens s'il le faut, donc la crédibilité devant les parents, j'ai parfois un peu peur. :huh:

Pour le cycle 2, j'ai fais un stage au CP ; j'avoue que la perspective de contribuer à l'apprentissage de la lecture ainsi qu'aux bases du calcul est gratifiante et terrifiante à la fois ; ce qui me fait aussi un peu peur c'est la manque d'autonomie matérielle des élèves en début d'année. Je pense cependant que cela pourrait être très enrichissant. :albert:

Pour le cycle 3, j'étais au CM1/CM2 et j'ai beaucoup aimé ; j'aime la diversité des disciplines que ce soit en maths (problème, géométrie), j'ai beaucoup apprécié faire de l'histoire avec eux etc. Les craintes sont plutôt au sujet de la discipline ; je n'ai pas eu de problème de gestion de classe, mais en même temps nous arrivons dans une classe où les règles sont en places et ma formatrice avait insisté sur le fait d'être très strict au début :excl:

Après ceci, je ne sais donc pas s'il vaudrait mieux avoir un niveau que je n'ai pas encore eu, s'il faudrait affronter les craintes tout de suite. J'attends donc impatiemment le verdict, je préfère ne pas faire de pronostic, j'espère simplement être accueilli avec un peu de considération de la part de l'équipe (pas comme ça arrive des fois en PE1 :dry: ).

Voilà

Pour participer à ce sujet, je dirais moi aussi que je n'ai pas de préférence absolue. J'ai fait 2 stages d'observation, un en maternelle et un en élémentaire. J'avoue aussi être inquiète pour le cycle 3 en ce qui concerne la gestion de la classe, la discipline et pour le cycle 2 en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture. J'ai moins de craintes pour le cycle 1.

Mais si j'ai bien compris, ceux qui n'ont pas fait de PE1 ne sont pas en stage filé en cycle 1.... dommage ça me plairait bien et je ne comprend vraiment pas pourquoi.

Posté(e)

Mais si j'ai bien compris, ceux qui n'ont pas fait de PE1 ne sont pas en stage filé en cycle 1.... dommage ça me plairait bien et je ne comprend vraiment pas pourquoi.

Je ne sais pas si cela sera encore le cas cette année mais c'est sans intérêt effectivement.

Posté(e)

je ne suis pas sûre que si l'on n'a pas fait de PE1 on n'a pas de cycle1

il me semble (je ne veux pas trop m'avancer, non plus) qu'une copine à moi a eu son stage filée en cycle 1 l'an dernier alors qu'elle a fait sa préparation en organisme privé!

à vérifier...

mais, c'est sûr que c'est un niveau qui stresse un peu!

moi, je serai + à l'aise en cycle 2, pour l'avoir déjà pratiqué mais comme dit chaque cycle a ses avantages et ses inconvénients!

c'est déjà bien qu'au bout de cette année on aura pu voir tous les cycles!!

Posté(e)

Je vous laisse, je pars quelques jours :) à mon retour, j'espère que mon exemplaire de "réussir sa classe tous les jours ou presque" sera arrivé.

A plus :wink:

Posté(e)

Ca y est, j'ai enfin fini mon job d'été! Ca fait presque bizarre de n'avoir vraiment rien à faire! :lol: J'ai ainsi plus de temps à me demander à quelle sauce je serai mangée à la rentrée!! J'ai tellement hâte de savoir au moins le niveau que j'aurai..

Posté(e)

J'ai une question très bête mais n'ayant pas été à l'iufm l'année dernière... Où seront nos cours: à la Meinau ou au Neudorf? Où aller le 1er jour ? :cry::bleh:

Posté(e)
J'ai une question très bête mais n'ayant pas été à l'iufm l'année dernière... Où seront nos cours: à la Meinau ou au Neudorf? Où aller le 1er jour ? :cry::bleh:

On aura un courrier à la fin de cette semaine, voire en début de la semaine prochaine nous expliquant tout! :D

Il me semble bien que les cours sont à la Meinau, non?

Moi je travaille toujours, mais ça fait bizarre ne n'avoir rien à faire le soir en rentrant à part m'occuper des enfants!

En juillet j'ai lu Réussir sa classe tous les jours ou presque et le Guide du professeur des écoles stagiaire et je fais une cure de romans. Cela fait du bien de pouvoir relire de la littérature adulte après une interruption de presque un an ! (et pas sûr qu'on ait le temps de lire beaucoup en PE2)

J'ai hâte d'être le 1er septembre maintenant :yahoo: même si c'est avec un peu d'appréhension :cry:

A bientôt

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...