emilie1012 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je te remercie, ça m'éclaire un peu! Je comptais travailler sur un album sur le thème de la rentrée (je n'ai encore pas choisi mais sûrement Calinours va à l'école) et commencer dès la 2ème semaine, est-ce que c'est une bonne idée? Comme ça, je consacre la première semaine à la reprise pour les MS et la mise en route et découverte de la vie de classe pour les PS, surtout que j'aurai une majorité de petits
MPC Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Moi, j'ai commencé à lire T'choupi dès le jour de la rentrée, aux MS l'après-midi. Ils connaissent déjà l'école, ça va plus vite avec eux, normalement.
emilie1012 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Une petite interrogation sur le déroulé du jour de la rentrée. La rentrée sera échelonnée pour mes 24 PS et 9 MS. 1ère partie de la matinée: 1er groupe de PS 2ème partie: 2ème groupe de PS Et les MS front leur rentrée dès 13h20 avec les petits qui le souhaitent. Pour les PS, le temps va donc passer très vite puisque j'aurai chaque groupe que pendant 1h30. J'ai donc prévu pour eux des ateliers libres, écoute de la comptine "J'ai un nom, un prénom" pour faire connaissance, et s'il reste du temps, une petite visite de l'école. Mais pour mes MS, je sèche un peu! J'ai aussi prévu en début d'après midi des ateliers libres et la même comptine que les PS mais après que leur faire faire? Les faire commencer les étiquettes porte manteaux? Une lecture offerte? Et pour les petits qui seront revenus l'après-midi?
ode Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Une petite interrogation sur le déroulé du jour de la rentrée. La rentrée sera échelonnée pour mes 24 PS et 9 MS. 1ère partie de la matinée: 1er groupe de PS 2ème partie: 2ème groupe de PS Et les MS front leur rentrée dès 13h20 avec les petits qui le souhaitent. Pour les PS, le temps va donc passer très vite puisque j'aurai chaque groupe que pendant 1h30. J'ai donc prévu pour eux des ateliers libres, écoute de la comptine "J'ai un nom, un prénom" pour faire connaissance, et s'il reste du temps, une petite visite de l'école. Mais pour mes MS, je sèche un peu! J'ai aussi prévu en début d'après midi des ateliers libres et la même comptine que les PS mais après que leur faire faire? Les faire commencer les étiquettes porte manteaux? Une lecture offerte? Et pour les petits qui seront revenus l'après-midi? Je ferais la decouverte de l'école avec les 2 groupes de petits en priorité. Ce lieu est nouveau et cela permet de découvrir ce qui se cache au bout de ces longs couloirs Tu peux mettre les MS à contribution : qu'ils nomment les lieux, ce qu'on y fait, qui ont y trouver, qu'ils expliquent aux PS comment on se déplace dans l'école, idem pour le passage aux toilettes, le lavage des mains. Pour mes MS, l'aprem, je prévois PSIC (couvertures cahiers), perles et modelage. Pour les PS qui reviennent l'an passé, ça a été sieste et 1er réveil à l'école donc destresser et explorer les coins jeux de la classe. Puis pour ceuw qui voulaient découverte des gommettes (décoller/coller)
gwenadroop Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Ode, perles et modelage libre sans consigne ou avec consigne?
ned16 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Salut, Emilie 1012, Je pense aussi comme toi travailler sur l'album Calinours va à l'école, dès la deuxième semaine. Par contre j'ai des MS/GS La première semaine, mise en place des règles de vie de la classe, decouverte des coins jeux, decor des etiquettes porte-manteaux, des cahiers... mais pour les évaluations diagnostiques, quelqu'un pouuait-il poster des exemples ( langage, numération...)? Merci
ode Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Ode, perles et modelage libre sans consigne ou avec consigne? libre pour mardi et jeudi, histoire de se remettre dans le bain
Alin0u Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Vous allez surement me tuer ( j'ai pas lu toutes les pages ) mais entre la fiche de prep et le cahier journal je ne vois pas grande différence . Peut etre qu'on détaille moins dans le cahier journal je ne sais pas ... ? Je pensais que c'était un outil pour permettre à ma tutrice de voir ce que je fais la journée où elle est en décharge Je n'en ai jamais fait , je commence tout juste en tant que contractuelle !
Etoile1 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Mon cahier journal, il reprend le déroulé de ma journée, moment par moment, en suivant l'emploi du temps. Ce doit être un outil pratique pour moi et pour l'atsem pour qu'elle sache ce qu'elle a à installer par exemple et pour savoir ce qu'on fait à quel moment. Je ne détaille pas tout dedans : j'admire ceux qui y arrivent ! Pour les ateliers par exemple, je note le nom, le matériel et la consigne, pour la motricité seulement le titre (par exemple pour demain : sauter : dans cerceaux, à pieds joints, par dessus) Une fiche de prep, c'est un peu plus détaillé. En fait, je n'en fais pas pour tout, parce que sinon, tu ne vis plus. Mais la fiche de prep ça permet de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire. J'en ais surtout pour les ateliers pour voir quelles compétences je travaille vraiment.
chriscel Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 bonjour effectivement les fiches de prep sont chronophages
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant