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La réforme se met en place. Explications...


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Posté(e)
La majorité des profs d'IUFM n'ont jamais été PE.

Oui mais ils sont plus pédagogues que les profs de fac, enfin je pense!

Après ca dépend des matières, en psycho on a une prof qui fait cours en fac et elle est génial,...

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Posté(e)

Moi je comprends pas pourquoi vous vous excitez autant (désolée).

Les IUFM ne vont pas être supprimés, ils vont être intégrés, comme les IUT. Vous hurlez au loup en disant qu'on aura des cours tout pourris l'an prochain, avec des profs de fac encore pire que ceux de l'IUFM. A votre avis, si le programme des concours est le même, est-ce qu'ils vont s'enquiquiner à reconstruire tous les cours d'une année ? Evidemment que non, tout est déjà prêt, ça sera comme en PE1 sauf que ça s'appellera M1. De la même façon, vous pensez qu'ils vont lancer une procédure de recrutement pour des profs de fac, alors qu'ils ont les profs de l'IUFM à disposition ?!

Les universités voulaient que la réforme soit repoussée d'un an pour pouvoir construire correctement les maquettes. Là, encore une fois, concrètement c'est ce qui se passe. L'an prochain, tous ceux qui ont été présents aux épreuves cette année ou qui sont en L3 cette année pourront présenter le concours. C'est grosso modo ce qui ce serait passé si la réforme avait été repoussée non ?

Au contraire, essayons de nous réjouir, à la limite on peut dire qu'on va tomber dans la "bonne" année, et pouvoir passer l'an prochain le concours, ce qui nous laisse "une chance de plus".

Quant à ceux qui disent que ce sera impossible de mener un master et le concours de front, je pense très sincèrement que comme le "programme" du master sera le "même" que celui du concours, ils vont se débrouiller pour que ce soient grosso modo les mêmes choses demandées aux exams et au concours, et que le cas de figure "j'ai mon crpe mais pas mon master" n'arrive pas.

Je suis contre cette réforme à la base, moi aussi ça m'ennuie si j'ai mon concours l'an prochain (je suis en L3) de faire une année de master 2 "dans le vent", mais là, pour le coup, on a obtenu une avancée (ou un recul, ça dépend si on se place de notre point de vue ou de celui du ministre) assez importante. Il ne peut pas reculer plus, déjà que sa réforme est vidée de pas mal de sa substance.

Au lieu de crier à la complicité des médias ou à la manoeuvre d'endormissement, essayons de voir quand on obtiens VRAIMENT quelque chose, et profitons-en !

Posté(e)
Les universités voulaient que la réforme soit repoussée d'un an pour pouvoir construire correctement les maquettes. Là, encore une fois, concrètement c'est ce qui se passe.

Tu noteras quand même que nous intégrerons un Master, ça ne change pas de ce côté là, les universités n'ont pas ce qu'elles demandaient.

Après je suis comme toi, je me demande si l'on arrivera à avoir plus, mais là je suis un peu paumée...

Posté(e)
Les universités voulaient que la réforme soit repoussée d'un an pour pouvoir construire correctement les maquettes. Là, encore une fois, concrètement c'est ce qui se passe.

Tu noteras quand même que nous intégrerons un Master, ça ne change pas de ce côté là, les universités n'ont pas ce qu'elles demandaient.

Après je suis comme toi, je me demande si l'on arrivera à avoir plus, mais là je suis un peu paumée...

Ben ils voulaient repousser pour avoir le temps de créer des maquettes correctes, et vu que pour l'an prochain, ils n'ont qu'à reprendre le contenu de la pe1, dans les faits c'est ce qui va se passer : ils ont un an de plus pour construire les maquettes.

Posté(e)

Pour info, liens vers quelques réactions exprimant des points de vue pas toujours convergents :

SGEN-CFDT : http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1969.html

FSU : http://snuipp.fr/spip.php?article6257

AutonomeSup (d'après l'AFP) : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/...54.qittdaqp.xml

Coordination Nationale des Universités : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2204

Coordination Nationale de la Formation des Enseignanst : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2208

Posté(e)
Les universités voulaient que la réforme soit repoussée d'un an pour pouvoir construire correctement les maquettes. Là, encore une fois, concrètement c'est ce qui se passe.

Tu noteras quand même que nous intégrerons un Master, ça ne change pas de ce côté là, les universités n'ont pas ce qu'elles demandaient.

Après je suis comme toi, je me demande si l'on arrivera à avoir plus, mais là je suis un peu paumée...

Ben ils voulaient repousser pour avoir le temps de créer des maquettes correctes, et vu que pour l'an prochain, ils n'ont qu'à reprendre le contenu de la pe1, dans les faits c'est ce qui va se passer : ils ont un an de plus pour construire les maquettes.

Huhum... Je n'avais pas compris ça... Ils ne créent alors pas de master par spécialisation..?

Posté(e)
Ils ne créent alors pas de master par spécialisation..?

Pour le moment, c'est encore assez flou ...

Posté(e)

Analyse de Sylvie Plane (prof à l'IUFM de Paris) sur la nouvelle proposition de Darcos

Point 1

Ouverture de discussions sur la place du concours … mais le ministère campe sur la position du concours en M2 (deuxième année de master), la discussion ne porterait que sur la place dans l’année de M2.

La place du concours en M2 avait été signalée comme un point d’achoppement fort, car la focalisation sur le concours mobiliserait toute l’énergie des étudiants, au détriment des autres aspects des études et de la formation. Certes ce risque serait minimisé si le concours était placé en début d’année, mais, même dans ce cas d’autres problèmes demeurent :

- à l’issue du concours, certains étudiants seront lauréats, d’autres non. L’organisation d’un cursus commun à cette double cohorte risque d’être délicate.

- on ne connaîtra le nombre d’étudiants reçus et le nombre d’étudiants collés qu’à l’issue du concours, or cette donnée est nécessaire pour l’organisation de la formation et en particulier des stages en responsabilité. Le problème sera surtout crucial pour les CAPES, CPE (conseiller principal d'éducation) , CAPLP (professeur en lycée professionnel), COP (conseiller d'orientation) car le nombre de lauréats par académie est imprévisible.

Conclusion : il n’y a pas véritablement d’espace de négociation : seul le mois du concours est proposé à la discussion, l’année du concours n’est pas soumise à discussion. Bref, l’année de M2 reste problématique

Point 2

Aucune précision technique (durée ? rémunération ? qui aura droit à ces stages ?...), donc aucune garantie.

Point 3

Rien de précis sur le dispositif annoncé

Maintien de la proposition d’aide sous forme de postes d’AED. Or ce type de poste est incompatible avec la poursuite d’un master et la préparation d’un concours

Conclusion : ce point n’apporte aucune information nouvelle, le ministère reste sur ses positions.

Point 4

Seul un tiers du temps de l’année de stage est prévu pour la formation.

Pendant très longtemps, la première année d’exercice les professeurs stagiaires assuraient un tiers de service et disposaient des 2 autres tiers de l’année pour se former et préparer leurs cours. La proportion serait donc inversée.

Conclusion : ce point n’apporte aucun élément nouveau, le ministère reste sur ses positions.

Point 5

Point positif : il est fait mention des maîtres-formateurs

Point ambigu: il n’est pas fait mention des IUFM

La notion de « tuteur » n’est pas définie.

Point 6

Le texte : annonce des négociations sur la revalorisation mais ne dit rien de précis,

Conclusion : ce point n’apporte aucune information nouvelle.

Point 7

Simple annonce de la prise en compte d’un thème de discussion

Conclusion : ce point n’apporte aucune information nouvelle.

Point 8 : le ministère fait en sorte que la rentrée 2009 soit un bazar monstrueux !!!

Ce que le ministère présente comme une concession n’en est pas :

- l’autorisation de se représenter aux concours (ce qui n’est pas la même chose que l’autorisation de doublement) accordée aux candidats présents aux épreuves d’admissibilité n’est pas un cadeau, c’est un droit

Point éminemment problématique :

« pourront également se présenter aux concours de la session 2010, les étudiants inscrits en M1 à la rentrée universitaire 2009 »

- cela suppose que les masters soient mis en place dès la rentrée 2009. Autrement dit que les maquettes aient été déposées ou le soient dans 10 jours.

- or les maquettes déposées, et celles qui sont en cours d’élaboration, ont été établies à partir d’un cahier des charges prévoyant que le concours serait passé en M2 ( cette contrainte était d’ailleurs l’un des points les plus contestés !).

le ministère fait donc le forcing pour obtenir le dépôt des maquettes

Examinons la situation sans la penser en termes de concurrence, comme le ministère tente de nous le faire faire

On aurait à la rentrée 2009 :

- des établissements qui n’auraient pas déposé de master (en particulier les IUFM) et qui donc ne pourraient accueillir des étudiants préparant les concours. Les IUFM dans ce cas n’auraient comme étudiants à la rentrée 2009 que les lauréats des concours de cette année. Les universités intégratrices seront amenées à réorganiser profondément leurs services pour gérer cette difficulté.

- des établissements qui ont déposé les nouveaux masters, et qui avaient déjà des masters traditionnels. Dans ces établissements, certains étudiants d’une même filière passeraient le concours en M1, tandis que d’autres le passeraient en M2… on imagine la pagaille…

- des étudiants qui auraient des difficultés à s’inscrire à des préparations convenant à leur cas.

La situation serait dramatique pour la préparation au concours de professeurs des écoles et au CAPLP car les IUFM n’auraient pas de masters où les inscrire, et même si des universités proposent des masters préparant à ces concours, leur offre est très insuffisante, et inappropriée car elle prévoit que le concours se passera en M2.

- des étudiants qui prépareraient les concours en M1 et qui l’année suivante seraient disponibles pour leur master, condition indispensable pour être recrutée comme stagiaires, tandis que d’autres passeraient leur concours lors de l’année M2

Bref, sur une même académie des offres de master illisibles pour les étudiants

Point 9

Seul point vraiment positif de l’ensemble : le maintien des concours sous leur forme actuelle

Mais il manque le maintien des dispositifs de formation

Point 10 aucun changement par rapport aux mesures déjà annoncées

Conclusion d’ensemble :

La seule avancée est celle du maintien des concours sous leur forme actuelle. Mais elle n’est pas assortie des autres éléments qui permettraient la sortie de crise

Posté(e)

Les réactions des différents IUFM suite à la lettre de Xavier Darcos :

IUFM de Lyon http://collectifiufmlyon.blogspot.com/

Conclusion d’ensemble :

La seule avancée est celle du maintien des concours sous leur forme actuelle. Mais elle n’est pas assortie des autres éléments qui permettraient la sortie de crise. Nulle part il est question des IUFM, nulle part il est question d'inscription dans un IUFM comme c'est le cas aujourd'hui pour les préparations au concours. Ce texte est une avancée importante dans la désintégration de la structure IUFM

IUFM de Paris

Il est donc urgent et nécessaire de n'accepter ces discussions avec

les syndicats qu'avec une condition préalable ferme :

RETRAIT DE LA RÉFORME

Il faut refuser les mesures transitoires, continuer à se battre pour la place du concours, qui ne doit en aucun cas être en M2, et pour une année de stage en alternance rémunérée dans le cadre du Master. Il ne faut surtout pas relâcher  la pression afin d'obtenir que la négociation s'ouvre dans un contexte de remise à plat complet du projet en cours.

Sauvons l'Université : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2207

«  Après sept semaines de grève, est-ce la seule réponse que trouve X. Darcos ? Tient-il les universitaires, formateurs des IUFM, professeurs des premier et second degré, soutenus par des parents d’élèves, pour si méprisables ? Peut-il sérieusement croire qu’ils se contenteront de cela alors qu’ils sont conscients que cette « transition » bancale ne fait que repousser le problème et crée les conditions d’une nouvelle contestation dans un an ? L’ouverture de véritables négociations suppose le retrait de ce projet de réforme dont tout prouve que l’application aura des conséquences dramatiques, immédiates et durables, sur l’ensemble du système éducatif et la formation des jeunes générations. La lettre du ministère de l’Education nationale est une manœuvre dilatoire de plus, tout aussi néfaste et inutile que les précédentes. SLU rappelle son refus de toute transition qui viserait à rendre irréversible le processus de la réforme. L’abandon pur et simple du projet ministériel est le préalable indispensable à toute négociation sérieuse destinée à améliorer véritablement la formation des enseignants. »

IUFM Nord Pas De Calais http://collectifiufm.canalblog.com/

« Il faut donc continuer à se battre pour la place du concours, qui ne  doit pas être en M2 (la négociation proposée par Darcos ne porte que  sur la date dans la 2° année),  et pour une année de stage en alternance rémunérée dans le cadre du Master : il faut refuser la  solution proposée pour le stage en responsabilité en M2 : remplacer des  néo-titulaires, ce qui ne tient pas debout quand on connait les conditions réelles d'exercice des néo-titulaires : TZR, postes doubles 

etc.., et les difficultés qu'ils ont eux-mêmes à organiser le travail dans leurs classes). « 

IUFM de Poitiers http://coordinationiufm86.blogspot.com/

Si des médias évoquent un peu vite le report de la réforme, les propos du ministre permettent de penser qu'il n'en est rien.

Réagissant à la lettre envoyée le 20 mars à l'ensemble des organisations syndicales, la Coordination Nationale des Universités « constate que par ce simulacre de recul le ministère continue encore et toujours d'afficher son mépris pour tous les personnels de l'éducation mobilisés contre la réforme dite “mastérisation des concours” ».

Le point 8/ de la lettre sur l'inscription aux concours de la session 2010 précise que, à l'exception des candidats déjà présents aux épreuves en 2009, il faudra avoir un master, être inscrit en M2, ou être inscrit en M1 à la rentrée 2009. Dans ces conditions, les masters enseignement devraient être en place dès septembre 2009. 

Il n'y a donc pas d'avancée liée à un report comme on l'entend déjà à la vice-présidence de l'Université de Poitiers (Centre Presse, 21/03/09) : Xavier Darcos impose bien sa réforme.

Posté(e)

Sur le café péda de ce jour :

Sur France Inter, Xavier Darcos a annoncé que les concours seraient mis en début d'année (octobre) à partir de 2011 pour que les candidats "soient débarrassés des épreuves pratiques". Les concours 2010 auront lieu comme d'habitude en février.

Dépêche AFP

Les concours en février...ah bon??? :blink:

Et les futurs concours en octobre? :blink:

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