Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

je suis perdue dans tout cela!

je suis actuellement en congé parental après avoir été recrutée sur LC. Je n'arrive pas à savoir quel va être mon sort à la rentrée 2010.

Je crois que personne ne peut encore dire s'il y aura des PE2 ou pas. Mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas interrompre mon congé parental au mois de janvier-février 2010 pour faire un bout de PE2 (je ne veux pas pour différentes raisons reprendre à cette rentrée) ? Si la PE2 n'existe plus, est-ce que je serai propulsée directement en classe "enseignant stagiaire" (dejà fait avec la LC..)? Quel serait selon vous (au point de formation) le meilleur choix?

je prends toutes vos informations..... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Dans ta situation, le mieux serait que tu t'adresses aux syndicats. Les lauréats des concours 2010 iront directement sur le terrain avec un système de tutorat et une titularisation en juillet 2011. Donc il n'y aura plus de PE2 en 2010. Mais étant donné que tu ne feras pas la rentrée de septembre cela va peut être compliqué les choses. C'est toujours délicat d'intégrer une PE2 en cours d'année (pour le cas où tu reviendrais en janvier 2010) et il y a le risque de ne pas être titularisé à la fin de l'année. En général pour les personnes qui ne sont pas titularisées à la fin de la PE2 il y a plusieurs cas de figure : soit ils repassent certaines épreuves, soit ils sont virés (assez rare) soit ils refont une année de PE2 (pour les congés mat notamment). Mais avec la masterisation, personne ne peut dire comment cela va se passer pour 2010 et surtout si cela va être possible pour les LC du concours 2008. Je ne connais pas ta situation mais perso je ferai le max pour pouvoir intégrer la PE2 en septembre. Ce serait beaucoup plus sûr. Si tu ne peux pas, l'idéal pour toi serait de revenir en janvier 2010 et d'être titularisée en juillet. Mais essaie de voir avec les syndicats, ils pourront certainement te donner plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui peut sembler étrange, mais est ce qu'une inscription à la préparation du CRPE par correspondance (donc Cned ou autre) vaut une inscription en IUFM pour l'an prochain?

Si personne n'a de réponse, je téléphone au Cned demain pour leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, car tout le monde peut s'inscrire au CNED, mais tout le monde ne peut pas s'inscrire à l'IUFM, mais demandes confirmation quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aurais une petite question.

Voilà, je suis sur liste complémentaire pour accéder à la PE1 en septembre en bretagne.

Je voulais vous demander si la validation du M1 se fait même s'il on n'a pas son concours ? La question est peut-être bête mais je ne comprends pas l'utilité de faire en sorte qu'une année de PE1 équivale à une année de Master 1 étant donné qu'après nous ne sommes pas redirigés en Master 2....

Je ne sais pas si j'ai été très claire... désolée.

saloute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, ton année de PE1 est validée même si tu n'as pas le concours, en fonction de plusieurs critères : assiduité, notes au concours et concours blanc, etc. Mais est-ce que quelqu'un d'autre peut confirmer, car c'est ce que j'ai compris moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse à ma question, l'inscription au Cned ne vaut pas inscription en IUFM. (si ça peut servir à quelqu'un d'autre).

Tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe ils te valideront ton M1 si tu n'as pas le concours. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas admise en M2 si tu n'as pas le concours ? Ce serait dans la logique des choses étant donné qu'en 2011 il faudra être inscrit en M2 pour pouvoir se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document officiel à lire qui je pense peut répondre à plusieurs de vos interrogations même si l'inscription pour septembre 2009 reste floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question.....admettons que l'on valide le M1 mais que l'on ne soit pas admissible au concours.....on passe alors en M2.....il faudra donc repasser le concours.....mais avec un M2 pourra-t-on quand même enseigner???car ce qui est prévu par le gouvernement qui s'aligne sur les pays européens c'est de pouvoir se présenter dans les écoles avec son Master et obtenir un contrat de droit privé ( CDD voire CDI)

en gros pourra-t-on enseigner avec un Master sans avoir le concours en sachant qu'un Master c'est largement suffisant quand on voit que les instits n'avaient que le bac.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ça c'est de la question !!! Effectivement, je suis curieuse de savoir la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en fait une chose est sûre: c'est qu'il faut absolument avoir ce master pour les années à venir car je pense qu'ils veulent mettre en place un système un peu compliquée;

je m'explique: pour l'année prochaine on va avoir une équivalence pour le M1, on va présenter le concours, si on est admissible ( donc si on n'a que les écrits) on passera en M2....(j'ai lu sur le Café pedagogique d'aujourd'hui qu'ils veulent mettre les épreuves d'admission en fin de M2), par contre admettons qu'on valide le M2 mais pas les épreuves d'admission et bien on pourra enseigner avec un CDD voire un CDI par contre le salaire ne sera pas énorme ( ce qui va permettre de faire des grosses économies à l'état car il n'y aura pas de progression au niveau du salaire...) et là:

2 possibilités s'offriront à nous....soit on enseigne avec un M2 sans avoir validé le concours et on stagne au niveau du salaire....;soit on devra repasser les épreuves d'admission pour pouvoir être titularisé et bénéficier de la revalorisation salariale promise par un certain Sarko...

en fait ça fait comme les instits et les professeurs des écoles...les instits ont dû repasser le concours pour avoir le statut de PE.

dans tous les cas ils vont faire des économies car ils suppriment les listes complémentaires ( il y aura des centaines de M2 qui vont effectuer les remplacements) et ils vont économiser sur les salaires car le gouvernement pourra se justifier en disant que sans la validation du concours et bien pas d'augmentation.....par contre il faut savoir une chose c'est qu'il ne peuvent pas nous payer en dessous d'un certain montant avec un bac +5....ça marche aussi comme ça dans les entreprises.

Qu'en pensez-vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...