Cioux65 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 j'oubliais, dans mon emploi du temps, j'ai programmé tous les jours un atelier activités langagières de 15 mn en petits groupes. c'est lors de ces ateliers que je travaille le langage oral
loreleï02 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MSPHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga) - lecture à voix haute magistrale Non, non, non ! pas "lecture à voix haute magistrale" mais "l'histoire est RACONTEE aux élèves en syntaxe adaptée"
Cioux65 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MSPHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga) - lecture à voix haute magistrale Non, non, non ! pas "lecture à voix haute magistrale" mais "l'histoire est RACONTEE aux élèves en syntaxe adaptée" Oui, Lorelei, je raconte l'histoire en syntaxe adaptée, c'est ce que je voulais dire, merci à toi et à giga pour le travail sur le texte de l'école de Léon.
Roserouge100 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MSPHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga) - lecture à voix haute magistrale Non, non, non ! pas "lecture à voix haute magistrale" mais "l'histoire est RACONTEE aux élèves en syntaxe adaptée" Oui, Lorelei, je raconte l'histoire en syntaxe adaptée, c'est ce que je voulais dire, merci à toi et à giga pour le travail sur le texte de l'école de Léon. merci Sioux 65, j'avais compris ce que tu voulais dire tu racontes l'histoire en syntaxe adaptée en grand groupe...
loreleï02 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MSPHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga) - lecture à voix haute magistrale Non, non, non ! pas "lecture à voix haute magistrale" mais "l'histoire est RACONTEE aux élèves en syntaxe adaptée" Oui, Lorelei, je raconte l'histoire en syntaxe adaptée, c'est ce que je voulais dire, merci à toi et à giga pour le travail sur le texte de l'école de Léon. merci Sioux 65, j'avais compris ce que tu voulais dire tu racontes l'histoire en syntaxe adaptée en grand groupe... Tssss! Ah, là, là ! Moi aussi, j'avais compris, c'était juste un clin d'oeil !
Inesyl Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 j'oubliais, dans mon emploi du temps, j'ai programmé tous les jours un atelier activités langagières de 15 mn en petits groupes. c'est lors de ces ateliers que je travaille le langage oral A quel moment fais-tu ces ateliers ? Est-ce qu'il serait possible de voir ce que peut donner l'école de léon en syntaxe adaptée ? pour voir par rapport au texte original ? j'aimerai me lancer dans la syntaxe adaptée mais je ne vois pas bien comment adapter moi-même les albums !
loreleï02 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Est-ce qu'il serait possible de voir ce que peut donner l'école de léon en syntaxe adaptée ? pour voir par rapport au texte original ? j'aimerai me lancer dans la syntaxe adaptée mais je ne vois pas bien comment adapter moi-même les albums ! Tu trouveras le début de "L'école de Léon" en syntaxe adaptée pour des MS ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=204567 L'adaptation n'est pas terminée ( c'est un travail important car l'album est très long). Où en es-tu, giga ? D'autre part, pour adapter toi-même des albums, je te conseille de te référer aux ouvrages de Philippe Boisseau. Mais je peux aussi, comme pour giga, te donner un coup de main...
Inesyl Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Est-ce qu'il serait possible de voir ce que peut donner l'école de léon en syntaxe adaptée ? pour voir par rapport au texte original ? j'aimerai me lancer dans la syntaxe adaptée mais je ne vois pas bien comment adapter moi-même les albums ! Tu trouveras le début de "L'école de Léon" en syntaxe adaptée pour des MS ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=204567 L'adaptation n'est pas terminée ( c'est un travail important car l'album est très long). Où en es-tu, giga ? D'autre part, pour adapter toi-même des albums, je te conseille de te référer aux ouvrages de Philippe Boisseau. Mais je peux aussi, comme pour giga, te donner un coup de main... J'ai lu son dernier ouvrage mais c'est vrai que d'adapter soi-même un ouvrage ne me semble pas pour l'instant facile, mais je vais m'y plonger ! Je n'hésiterai pas à te demander un coup de main dès que je m'y mets ! Je compte aussi installer des albums echos pour certains de mes élèves en grandes difficultés langagières...
anneso Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour! Je viens d'emprunter "mes poux a moi" dans le but de faire raconter l'histoire par 2 des mes éleves en difficulté a l'oral (a la fois syntaxe, vocabulaire et confiance en soi) Avez vous deja vu ces albums exploites en Clis?
del-120312 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 J'ai lu le post, en fait je me rends compte que je travaille toujours l'oral avec les PS et non la découverte de l'écrit car je raconte tjs mes albums avec des phrases,un vocabulaire adapté...Je rajoute des infos pour qu'ils comprennent bien, qu'ils repèrent les personnages, quitte à rajouter des dialogues avec l'expressivité exagérée pour les captiver... Mais du coup, je ne lis jamais le texte sans le modifier, donc je travaille que le langage oral? Autre chose, je le fais avec tous les albums, quel intêret d'acheter ces oralbums ?? On peut le faire avec des albums normaux, le tout est de savoir improviser, non?
loreleï02 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 J'ai lu le post, en fait je me rends compte que je travaille toujours l'oral avec les PS et non la découverte de l'écrit car je raconte tjs mes albums avec des phrases,un vocabulaire adapté...Je rajoute des infos pour qu'ils comprennent bien, qu'ils repèrent les personnages, quitte à rajouter des dialogues avec l'expressivité exagérée pour les captiver...Mais du coup, je ne lis jamais le texte sans le modifier, donc je travaille que le langage oral? Autre chose, je le fais avec tous les albums, quel intêret d'acheter ces oralbums ?? On peut le faire avec des albums normaux, le tout est de savoir improviser, non? Effectivement, tu travailles toujours l'oral. Mais, non, il ne suffit pas de savoir improviser. Si tu lis bien tout ce qui a été dit sur les Oralbums, tu verras qu'ils répondent à des objectifs très précis, tant au niveau du vocabulaire employé, que de la syntaxe, des temps et des complexités.
loreleï02 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour!Je viens d'emprunter "mes poux a moi" dans le but de faire raconter l'histoire par 2 des mes éleves en difficulté a l'oral (a la fois syntaxe, vocabulaire et confiance en soi) Avez vous deja vu ces albums exploites en Clis? Non, mais c'est tout à fait possible si tu sens que le niveau de langage des enfants dont tu parles correspond à l'un des niveaux de langage proposé dans les Oralbums. D'ailleurs, certains Oralbums, ceux dont le vocabulaire est assez complexe, pourraient avec bonheur être exploités au CP dans le cadre du langage oral. Pour tes élèves, n'hésite pas à faire des jeux de "cherche la page", des jeux de loto, avant de leur faire reraconter l'histoire.
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