Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi, ça sera les quatre saveurs. Soit ma collègue le fait avec moi et c'est une saveur chaque jour. Soit je le fais toute seule sur deux jours, donc peut être une saveur le matin, une saveur l'après-midi.

Faites-vous passer un mot pour que les parents autorisent leur enfant à goûter? Quel type de mot: une autorisation, juste un avis comme quoi vous faites la semaine du goût?

Enfin, demandez-vous aux parents d'apporter les ingrédients?

GIGI34 c'est du 11 au 17 octobre.

Merci !!! je ne savais pas trop qu'elle était la semaine!!:wub:

• Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pepite100

17

• sourimimi

10

• Watteau

9

• guyguyg

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'aimerai mettre en relation la semaine du goût et l'album: la soupe au caillou. Je pensais donc faire une soupe salée et une sucrée mais c'est là que je sèche. Avez- vous des recettes de soupe sucrée?

Merci

:D :D

http://www.google.fr/#hl=fr&expIds=17259,26518&xhr=t&q=recette+soupe+sucr%C3%A9e&cp=16&pf=p&sclient=psy&aq=f&aqi=g4g-o1&aql=&oq=recette+soupe+su&gs_rfai=&pbx=1&fp=c50219c8851552e9

MCD

j'avais déjà fait cette recherche, mais les soupes sucrées sont souvent faites avec des fruits d'été ou avec des épices particuliers. Je cherchais quelque chose de plus simple.

Posté(e)

soupe de melon (c'est la fin de la saison !)

Ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes

1 beau melon

½ l de lait d’amandes (rayon bio des magasins)

2 gouttes d’extrait d’amandes amères

100 g de sucre

Pistaches nature

Préparation

Préparation des ingrédients

Dans une casserole, faites un peu chauffer le lait et ajoutez le sucre, mélangez pour le faire fondre. Laissez refroidir. Ajoutez l’extrait d’amandes amères. Réservez au frais Coupez le melon en quartiers, ôtez la peau et les pépins. Coupez en fines lamelles. Hachez les pistaches.

Préparation

Au moment de servir, disposez les lamelles de melon en rosace dans chaque assiette creuses. Nappez de lait d’amandes et saupoudrez de pistaches hachées.

Posté(e)

Soupe de fruits rouges et fraises tagada

Préparation : 5 min + 1h repos

Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 20 fraises tagada

- 250 g de fruits rouges congelés ou frais (les congelés seront moins cher)

- le zeste d'1 citron

- quelques feuilles de menthe ciselées

Préparation :

Mettre les fraises tagada dans une casserole avec 50 cl d'eau, faire chauffer doucement de façon à faire fondre les fraises tagada.

Lorsque les bonbons sont fondus, couper le feu et mettre le reste des ingrédients directement dans la casserole. Les fruits seront "pochés" par le mélange encore chaud.

Réserver au réfrigérateur et servir très frais dans des verrines.

Posté(e)

Pourquoi pas une soupe de poires ? Une recette ici mais tu en trouveras d'autres sur le net :wink:

Posté(e)

Nous, les parents nous ont demandé lors de la réunion de rentrée de refaire une semaine soupe. J'ai envie de faire des soupes de couleur.

Je viens de trouver cette soupe bleue......cela me tente

Posté(e)

Nous, les parents nous ont demandé lors de la réunion de rentrée de refaire une semaine soupe. J'ai envie de faire des soupes de couleur.

Je viens de trouver cette soupe bleue......cela me tente

A moi aussi.:wub:......mais pour moi perso!! merci du tuyau !!!

Posté(e)

C'est une bonne idée toutes ces soupes !

Une par jour !

je pensais également travailler sur les ustensiles de cuisine : le vocabulaire, leur utilité et travailler les empreintes qu'ils laissent.

Et pourquoi pas, faire un grand tableau individuel répertoriant les ustensiles.

Posté(e)

J'allais faire une recherche à ce sujet justement.

Une année nous avons fait: les "trucs à tartiner": confiture, pâte à tartiner aux noisettes, tzatziki, tarama, beurre d'anchois, miel, sirop d'érable , beurre de cacahuètes.

Une autre année les couleurs,

le lundi, des aliments verts (Salade,Poivron, Confiture de rhubarbe,Concombre,Cornichon,Pomme, Sirop de menthe)

le mardi des jaunes (du beurre, de la moutarde, du gruyère, du maïs, du citron, du curry, du poivron jaune, de la banane).

le jeudi des blancs (du lait, des champignons, des endives, de la noix de coco, du sel, du sucre et de la farine.)

le vendredi des rouges ( Confiture de fraises,Poivron rouge,Haricots rouges,Tomates, Paprika,Pomme, Jus de tomate)

ça faisait un peu trop d'aliments mais sinon gros succès. Fiches disponibles page 3 message 44 de ce sujet.

L'an dernier c'était sur les 5 sens: avec jeux de reconnaissance d'aliments grâce à l'odeur, au toucher, à la vue (avec une partie visible seulement.

Deux fiches jointes+http://www.legout.com/nav_flash.php?link=eclaireur_5sens:smile:Merci pour toutes ces bonnes idées car ma collègue et moi-même travaillons aussi sur les cinq sens cette année (CP):smile:

Quelqu'un a d'autres idées. On nous propose le thème de la mer moi ça m'inspire pas du tout en maternelle!!!

Sinon peut être orienter vers la saison: fruits et légumes d'automne?noix, noisettes, châtaignes, champignons, pâtisson, tomates de variété originale???....................,

Posté(e)

Bonjour,

Je vais reprendre l'idée de quelques uns d'entre vous : une catégorie par jour. Petite question : pour les cérales, vous ne leur feriez goûter que différentes sortes de pain ? Ou avec quelque chose dessus ?

Je crois plutot que je vais tenter de faire avec eux du pain et ensuite dégustation avec différentes confitures.

Posté(e)

J'adore vraiment l'idée des soupes, peut-être pourrions nous récapituler ce que l'on peut faire en classe pour épater nos bambins!?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses

Posté(e)

C'est une bonne idée toutes ces soupes !

Une par jour !

je pensais également travailler sur les ustensiles de cuisine : le vocabulaire, leur utilité et travailler les empreintes qu'ils laissent.

Et pourquoi pas, faire un grand tableau individuel répertoriant les ustensiles.

J'ai mis en ligne 6 recettes de soupes de couleurs différentes.

MCD