Sapotille Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Dans ma classe, ces petits textes font partie de la méthode. Les petits textes et exercices ci- dessus font aussi partie de la méthode et sont assez copieux pour occuper les 3 ou 4 leçons de lecture par jour. Comme pour Akwabon, le livre de lecture courante et les albums de la bibliothèque ont complété cet apprentissage, mais seulement au 3ème trimestre.
gwenadroop Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Merci pour vos précisions. Sapotille tu utilises quelle méthode?
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Merci pour vos précisions. Sapotille tu utilises quelle méthode? Fabrication maison*... du temps où je faisais la classe... Maintenant, c'est la planète des alphas, simplement pour initier des enfants avant le CP. *à partir de la progression de "Mico mon petit ours"...
Yaka... Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Posté(e) 4 janvier 2009 Dans ma classe, ces petits textes font partie de la méthode.Cette année, comme j'ai des CP tous lecteurs depuis un bon momentt LE rêve!
Sapotille Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Ma collègue de GS, c'est moi. Le matin, je la regarde dans la glace lorsqu'elle est en train de se brosser les dents et je lui dis : "Ecoute, ma grande... Moi, je donnerais cher pour assister à cette scène !!!
chri chri Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Arrange-toi avec ta collègue de GS... J'ai tout un tas de bonnes idées pour elle si elle est suffisamment ouverte pour remettre en question ses pratiques. Moi, je n'ai pas ce problème, ma collègue de GS, c'est moi. Le matin, je la regarde dans la glace lorsqu'elle est en train de se brosser les dents et je lui dis : "Ecoute, ma grande... Tu as dû remarquer que tes petits élèves ont changé depuis l'année dernière, ils ont mûri et commencent à avoir envie d'autre chose que de jouer aux legos et que, par ailleurs, s'il est important de donner du sens à l'acte de lire et de les faire "entrer dans l’intentionnalité d’une communication différée, accepter de laisser une trace de soi, renverser des contraintes de la langue en ressources pour la pensée", cet objectif sera bien plus parlant pour eux s'ils commencent à "savoir dessiner des lettres et les agencer". Alors, tu arrêtes tes grands discours, tu apportes en classe le matériel nécessaire pour leur donner envie de jouer avec les lettres dans un premier temps, tu construis une progression structurée en lecture-écriture quotidienne, la moins coûteuse en temps possible, de façon à ce qu'ils aient encore un maximum de temps pour jouer, dessiner, peindre, courir, sauter, danser, modeler, découper, raconter des histoires, rêver et tu verras qu'ils seront non seulement très heureux mais en plus tout à fait capables d'entrer dans l'intentionnalité gnagnagna..." Et comme elle est très bien élevée et un peu risque-tout, elle se lance et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, même avec le petit D., issu d'une famille de huit enfants dont le moins que l'on puisse dire, c'est que la culture n'est pas la préoccupation principale ou le petit T. dont les parents ne parlent pas très bien le français. Tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette progression, je ne devrai pas avoir de mal à convaincre la maîtresse de GS puisque c'est moi
Sapotille Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette progression, je ne devrai pas avoir de mal à convaincre la maîtresse de GS puisque c'est moi Donc, tu as déjà une idée de ce que tu dois te dire le matin, devant la glace, en te brossant les dents... Ensuite, tu seras enthousiasmée par les résultats que tu obtiendras avec tes GS grâce aux conseils d'Akwabon... à consommer sans modération...
Sapotille Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Bon, alors, la leçon sur "on", "om"... (on connaît déjà ou, an, am, en, em, oi, in, im, ym, et ille...) Texte au tableau rédigé à l'aide des enfants qui ont l'image sous les yeux et photocopié puis collé dans le cahier de lecture. on, om Grand-mère a un joli chaton noir. Pompon est un polisson. Un jour, le chaton pousse la porte et entre dans la chambre de grand-mère. Il bondit sur le guéridon, il ne tombe pas. Il plonge sa patte dans le bocal et attrape le poisson rouge. "Oh! le fripon !" dit grand-mère. on le chaton il bondit il plonge le poisson il monte le cochon le bouton le pantalon le camion le savon la montre om il tombe l'ombre la colombe la pompe le nombre
Sapotille Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Pour les exercices, voici... on, om Grand-mère a un joli chaton noir. Pompon est un polisson. Un jour, le chaton pousse la porte et entre dans la chambre de grand-mère. Il bondit sur le guéridon, il ne tombe pas. Il plonge sa patte dans le bocal et attrape le poisson rouge. "Oh! le fripon !" dit grand-mère. on le chaton il bondit il plonge le poisson il monte le cochon le bouton le pantalon le camion le savon la montre om il tombe l'ombre la colombe la pompe le nombre Exercices Je lis, j'écris "oui" ou "non" le cochon plonge dans le bocal. le chaton attrape le poisson rouge. il gonfle le ballon avec une pompe. le poisson enfile son pantalon. le chaton mange le savon; on, om il pl--ge; le poiss--; il t--be; le sav--; la tr--pette; la p--pe, il m--te; le coch--; la col--be; le pantal--; la m--tre. ne ... pas maman lave mon pantalon. maman ne ................... papa gonfle mon ballon. papa ......................... Eric monte dans le camion. Eric ............................... il boutonne son pantalon. Il ................................ on , om papa a acheté une nouvelle p--pe, il g--fle mon ball--. la col--be de mon voisin a p--du dans son nid. lé-- est t--bé, il a un trou dans son pantal--. Dictée le petit chat est un fripon. il plonge sa patte dans le bocal et retire le poisson rouge. "mon chaton est un polisson", dit grand-mère. Je lis, je choisis le mot juste et je réécris la phrase. (l'oncle, le lion) de David joue du (savon, violon). maman va recoudre (le poisson, le bouton) de mon (pantalon, bâton). papa gonfle mon (ballon,cochon) avec (une pompe, un carton) (l'avion, la montre) de papa (tombe, monte) sur le tapis du (salon, melon). maman me demande de (pondre, tondre) le (bouton, gazon) devant la maison. (le poisson, le chaton) attrape (le chaton, le poisson).
stdelph Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Merci beaucoup pour ces petits textes et tous les exos. Je vais leur donner ces phrases en plus du texte de la méthode! Sinon, il existe un petit syllabaire individuel chez SEDRAP environ 35 € les 6 avec une partie syllabe et une partie avec les mots outil.
Sapotille Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Pour les exercices, voici... on, om Grand-mère a un joli chaton noir. Pompon est un polisson. Un jour, le chaton pousse la porte et entre dans la chambre de grand-mère. Il bondit sur le guéridon, il ne tombe pas. Il plonge sa patte dans le bocal et attrape le poisson rouge. "Oh! le fripon !" dit grand-mère. on le chaton il bondit il plonge le poisson il monte le cochon le bouton le pantalon le camion le savon la montre om il tombe l'ombre la colombe la pompe le nombre Exercices Je lis, j'écris "oui" ou "non" le cochon plonge dans le bocal. le chaton attrape le poisson rouge. il gonfle le ballon avec une pompe. le poisson enfile son pantalon. le chaton mange le savon; on, om il pl--ge; le poiss--; il t--be; le sav--; la tr--pette; la p--pe, il m--te; le coch--; la col--be; le pantal--; la m--tre. ne ... pas maman lave mon pantalon. maman ne ................... papa gonfle mon ballon. papa ......................... Eric monte dans le camion. Eric ............................... il boutonne son pantalon. Il ................................ on , om papa a acheté une nouvelle p--pe, il g--fle mon ball--. la col--be de mon voisin a p--du dans son nid. lé-- est t--bé, il a un trou dans son pantal--. Dictée le petit chat est un fripon. il plonge sa patte dans le bocal et retire le poisson rouge. "mon chaton est un polisson", dit grand-mère. Je lis, je choisis le mot juste et je réécris la phrase. (l'oncle, le lion) de David joue du (savon, violon). maman va recoudre (le poisson, le bouton) de mon (pantalon, bâton). papa gonfle mon (ballon,cochon) avec (une pompe, un carton) (l'avion, la montre) de papa (tombe, monte) sur le tapis du (salon, melon). maman me demande de (pondre, tondre) le (bouton, gazon) devant la maison. (le poisson, le chaton) attrape (le chaton, le poisson). Vient ensuite la lecture du texte du livre: pompon pompon, le petit chaton se lève et s'étire. il ronronne près de grand-mère qui plume un caneton. "va-t'en petit polisson" lui dit-elle. alors pompon s'écarte, se lèche et réfléchit. "montera-t-il sur la table? --non! non! visitera-t-il le buffet? -- non! non!" hop! d'un bond, le voilà sur le guéridon de la chambre: dans un bocal, le poisson rouge repose sur le sable du fond. plouf! la patte de pompon plonge dans le bocal et retire le petit poisson qui frétille. "oh! le fripon!" crie grand mère. vite, pompon détale... milène prend le poisson et le remet dans son bocal.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant