FloCRPE3 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 la certification en informatique y sera. C'est le c2i. Oui mais le niveau du c2i est ridicule, je parle d'une vraie certification. Le c2i n'apprend pas à : - sécuriser correctement un PC - faire en sorte que les enfants ne naviguent pas sur des sites pornos - savoir résoudre des problèmes réseau etc etc Oui, mais là ça devient un métier à part! Par contre je pensais que la sécurité (type contrôle parental) était au programme du C2i, non? Pour le reste, il y a des techniciens et des CPC TICE. "Par contre je pensais que la sécurité (type contrôle parental) était au programme du C2i, non?" Oui, j'ai passé le C2i et j'ai eu des questions là-dessus.
diana25 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Le niveau B2 en anglais est suffisant pour ques les élèves sortent avec le niveau attendu à la fin du CM2... (je ne fais que dire exactement la même chose que toi pour le C1 en anglais mais moi, en parlant du C2i...) Et au fait, si vous chantez faux, attention à vous, n'allez surtout pas chanter avec les enfants, vous allez leur apprendre tout de travers! Non mais, c'est comme si vous aviez un accent à la française lorsque vous parlez anglais...
liline57 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je me suis mal exprimée: le C2i est suffisant pour que les élèves acquièrent le B2i.Il n'y a pas de compétences attendues au programme au-delà du B2i Voilà je voulais qu'on arrive à cette remarque ! Donc pourquoi un niveau C1 en langue alors qu'un niveau B2 suffirait ? Ok tu va me dire pour la prononciation mais à l'oral du B2 si on ne prononce pas bien ou bine que l'on a un accent un peu trop prononcé on a une note qui fait que l'on obtient pas le B2.
senkukai Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Est-e qu'il faudra le C1 pour passer le concours en 2011 ? Avez-vous vu les textes officiels ?
Soph69 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Ma p'tite Diana (C'est ton vrai prénom au fait ou c'est un pseudo?), tu croyais que t'allais y échapper, mais non, je te réponds!!! Completement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!! D'ailleurs j'ai des idées bien posées sur ma futur pratique en classe, conformes aux IO, mais que je me garderais bien de dire à l'oral!!! C'est completement hypocrite, mais je voulais justement dire qu'il serait bien plus logique de transformer cela et de mettre là, une barre haute, avec une mise en situation ou quelque chose comme ça... Je vois qu'on a des points d'accord... J'ai jamais dit "se faire comprendre avec des bases"!!!!!!! Pas de faute est un minimum mais un accent bof c'est pas un drame, faut pas abuser!! Moi je connais un ingénieur completement bilingue (un pur scientifique donc!) Bon là je m'egare, ils s'en foutent de devenir enseignant eux... Ils s'en foutent peut-être mais ils peuvent, eux, vu qu'ils sont bons en maths! Si tu relis mon message je parlais pas d'un accent moyen, mais d'un accent horrible! La nana dès qu'elle ouvrait la bouche tout le monde rigolait, même les billes en anglais, c'est dire! Dire qu'elle va enseigner l'anglais alors qu'elle sait pas aligner 3 mots... Tout le monde n'a pas cette chance... De voyager? Tout le monde n'a pas forcément l'envie (Des gens qui n'ont pas envie de bouger yen a plein), l'idée (Des gens qui sont centrés sur leur train-train yen a plein) ou le courage (Car quitter sa famille, son chéri, ses habitudes pour un pays inconnu ça demande du courage), mais la chance ça se provoque! Et ne dis pas que c'est une histoire de sous, car quand tu pars au pair par exemple c'est la famille qui te paies ton voyage et sur place tu es payé donc ça ne te coûte rien, au contraire! Quand on est étudiant il y a des tonnes de façons de partir pour pas un rond! Pour moi l'anglais est une matière à part... ni scientique, ni completement littéraire... sauf si on reflechis en pensant au bac dans lequel on trouve plus d'heures d'anglais en L... Mais tout le monde n'a pas un Bac L ou S De la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire, de la syntaxe, de la compréhension de texte... Non c'est vrai t'as raison, l'anglais c'est pas une matière littéraire! C'est pas du tout ce que je disais, mais cette histoire d'accent, s'il n'est pas parfait, mais qu'il ne releve pas d'erreur grammaticale ou de prononciation pure ; mal prononcer tel son, genre about dit A BOU TE là c'est pas tolérable ; mais l'accent français quand on parle anglais où est le problème????? Le problème c'est que les gens qui ont un accent français prononcé et les gens qui disent A BOU TE sont souvent les mêmes personnes! On est d'accord je parlais pas d'un léger accent... Un accent c'est très dur à perdre, moi aussi j'en ai un! Je parlais de gens qui ont un très gros accent! Enfin je sais pas mais si on veut que les enfants parlent un bon anglais, on peut pas leur coller des enseignants qui eux-mêmes auraient bien besoin de cours de niveau CM2! Il y a des pauvres gosses qui se tapent des listes de mots, en français!!!!! Ca changera pas!!! On peut avoir un niveau EXCELLENT en anglais et être un instit nul, c'est bien ce que je dis!!!! Je suis tout-à-fait d'accord, et l'inverse est vrai également. On peut être nul en anglais et être un excellent instit! Là n'est pas la question... Tiens parlons en de l'informatique!!!!! Hop allez niveau deug informatique pour tout le monde!!!! Comment??????, Enseigner les TICE sans être excellent en informatique??? Intolérable!!!!! Le C2I a un niveau ras les pâquerettes pour moi, alors, on fait quoi? Ahhh je suis contente de mon exemple!!! qui illustre bien ce que je veux dire, sans parler des math ou de l'EPS pour une fois! Bon je vais te parler franco parce qu'on est intimes maintenant! Ne sois pas fière de ton exemple, il est pourri! Enfin, tu peux pas comparer l'anglais et l'informatique! Je dis pas que l'informatique est moins important, c'est très important, mais bon n'importe quel demeuré peut apprendre à se servir d'un ordi! Les gamins sont même parfois plus doués que nous! L'anglais ça s'acquiert pas comme ça, c'est un travail de longue haleine... je suis d'accord avec un meilleur enseignement des langues, et ça vite!!! La france est une honte de ce côté là!! Je suis bien d'accord! Tu vois bien qu'on est d'accord! Et puis j'ai de l'espoir, mais moi aussi pour la suite, pour les suivants, parceque pour moi aussi, dernière tentative... Bah oui je l'aurai cette année!!!! Ben oui, vu que dans 4 ans on est T4!
liline57 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Bon je vais te parler franco parce qu'on est intimes maintenant! Ne sois pas fière de ton exemple, il est pourri! Enfin, tu peux pas comparer l'anglais et l'informatique! Je dis pas que l'informatique est moins important, c'est très important, mais bon n'importe quel demeuré peut apprendre à se servir d'un ordi! Les gamins sont même parfois plus doués que nous! L'anglais ça s'acquiert pas comme ça, c'est un travail de longue haleine... Là je ne suis pas d'accord. Ok on peut apprendre facilement à utiliser un ordi mais il y'a une marge entre utiliser un ordi pour faire des trucs de bases et utiliser un ordi de manière sécurisée. Quand je vois certains blogs ou certaines pages facebook je me dis qu'il y'a d'énormes progrès à faire. Sinon n'importe qui peut aussi apprendre à parler anglais, ce sera un anglais yaourt et cela revient au même que d'utiliser un PC de manière superflu sans chercher à comprendre réellement comment cela fonctionne et les pièges à éviter.
Soph69 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Mouais... Non t'arriveras pas à me convaincre, la soirée est bien trop avancée et les neurones de mon cerveau n'arrivent plus à se connecter entre eux!
diana25 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Mdrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!! Je t'aime bien toi! Bon on a des points de désaccord, et ça n'avancera pas plus loin là dessus je crois!!! En gros je suis d'accord avec une élévation du niveau d'anglais à prendre à la source, mais pas avec le C1 qui est trop discriminatoire, car sans lui pas de concours... Mais oui oui oui je suis complètement d'accord avec ça, j'ai même jamais dit le contraire hein!! Mon exemple d'informatique est très très bon, si si je t'assure!! Pour "tout le monde n'a pas la chance de partir à l'étranger" je pense comme je l'ai déjà dit à ce qui se passe à l'heure actuelle pour beaucoup de candidats au CRPE... Certains se reconvertissent et donc ont un emploi, d'autres ont une famille et des enfants (je veux bien qu'on se donne les moyens mais quand même...) etc etc... Après je suis d'accord ce n'est pas un problème d'argent pour les jeunes qui peuvent partir au pair, pour les boursiers il y a beaucoup d'aides etc... Mais ce qui me gêne moi, c'est que là, l'an prochain, ils vont faire comment - ceux qui ont subit le mauvais système de l'enseignement des langues français pendant leur scolarité, qui sont nuls en anglais, qui n'en ont pas fait depuis 15ans, ceux qui ont fait de mauvais choix - pour avoir le C1????????? Plus le droit d'avoir fait des erreurs (surtout qu'on ne savait pas lorsqu'on s'est lancé dans ce but de passer le crpe qu'il faudrait ce niveau sinon on aurait pu faire ce qu'il fallait durant les années fac...)... Après ça, franchement à terme, je pense que le C1 n'est pas une mauvaise chose, genre dans 5 ans, le temps que les bacheliers qui veulent devenir instits se disent, j'ai le temps de rattraper les lacunes et de faire ce qu'il faut pour m'améliorer et le décrocher ce niveau C1! Mais là, honnetement, l'an prochain!!!!!! Comment veux tu qu'en une année, les gens atteignent ce niveau, avec en + le concours et le master à passer!!! On est plus à 5 ans près, et en attendant, on pourrait s'arranger avec des intervenants, des échanges entre collègues... (ça se fait bien pour l'allemand dans les écoles où il y a le choix!) Moi j'ai de la chance, je l'aurai cette année (et sinon, mais ça n'arrivera pas, je serai prête et je pourrai être prête à tout pour le décrocher : financièrement, temps etc), mais ça me fais mal au coeur pour les gens pleins de bonne volonté qui ne pourront pas malgré des efforts avoir ce certificat, alors qu'ils avaient tout prévu dans leur cursus (sauf ça) pour devenir instits!!!
Soph69 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Comment ils vont faire? Je vais te répondre: A mon avis ce sera pas mis en place...
diana25 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Ah ben ça oui, ils ne feront jamais ça!!!! Mais je me demande aussi s'ils mettront le C1 en pré recquis... Mais c'est juste pour que l'on comprenne ce que je ne trouve pas normal!!!!!! Et ce que je trouverais normal... Je fais pas de politique... je raconte ma vie sur le forum mdr!!! Et euhhh oui c'est mon vrai prénom et on le dit pas à l'anglaise hein!!!! Avec un accent bien français svp!!!
liline57 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Donc finalement on est tous plus ou moins d'accord pour dire que : - les langues n'ont pas assez d'importance au CRPE actuellement - le niveau C1 est trop haut pour l'instant - le niveau B2 conviendrait pour enseigner les langues au primaire (arrêtez avec l'anglais, ce n'est pas la seule LVE) - on peut très bien parler une LVE sans pour autant obtenir le C1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant