Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je suis actuellement en PE1 à l'académie de lille. Pour le moment, d'après ce qu'on nous a dit, les PE1 qui n'aurait pas leur concours en 2009 pourront obtenir une dispense de M1 et passer en M2. Pour cela, il faudra constituer un dossier avec les notes de concours blancs, rapport de stage,... mais ceci est en pourpourlé actuellement. De plus, dans notre académie, les formateurs sont en train de travailler sur une maquette d'un futur master "enseignement". Pour ceux que ça interresse vous pouvez le consulter sur le site de l'iufm de lille. Voilà tout ce que l'on sait pour le moment mais n'est encore fait....

• Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Thursday

90

• harpège

56

• nanniss

53

• cinday82

53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
A oui je vais encore entendre: ouais mais trois enfants, faut les avoir, c'est dur...

MAIS BIENSUR, loin de moi de dire que c personnes là n'ont aucun mérite, bien au contraire!

Mais cette loi c'est de la merde pour tout le monde!

Mais un niveau master c'est aussi immense, et des concessions... et c'est aussi deux ans de plus sans salaire, à trimer! donc voilà, je ne suis ni pour ni contre que ces personnes là puissent se présenter mais bon ... il y a certaine incohérence, nous cela change pour avoir un meilleur niveau mais à côté de cela pour ces personnes là il n'y aucun changement... donc cela deviendra avantageux d'exercer pendant 5 ans un métier et de se présenter en 3éme voie (car apparement c'est maintenue!) ... c'est tout! aprés je suis dac avec tt le monde, cette réforme est bien emmerdante pour qui que ce soit! voilà je voulais le dire, car je vois déjà les posts: tu c pas de quoi tu parles, na na ni na na naaaa

Merci, merci, merci, je croyais être la seule à penser de cette manière ...

Allez courage on va y arriver cette année (ou bien il faudra pour beaucoup trouver une nouvelle orientation professionnelle :cry: )

Posté(e)

ET BEN ... je crois que je vais faire 3 gosses, ou passer 5 ans à bosser au mc do, comme cela j'aurais 5 ans d'expériences! ...

Alors à un moment donné je ne comprend rien, je ne suis pas contre ceux qui ont 3 enfants, 5 ans d'expériences, mais merde ... nous on se tappe un MASTER !!!! un niveau C1 en langue... mais c'est quoi cette incohérence?

Moi j'ai à peine le niveau B2, je suis juste juste, alors un niveau C1; mais la moitié des licenciés en langue l'ont pas, je vous assure... BIENSUR il y a n'a qui l'ont, bien entendu, mais la majorité ils ont quoi? un niveau B2, je le vois dans la classe de prépa, mais c'est partout pareil!

C'est incohérent...

Tu sais si c'est la troisième voie qui est visée vu le peu de postes en général pour ce concours qu'il y aura sincèrement cela sera aussi galère voir plus que de la passer en externe.

Il faudra aussi voir si la maquette de l'externe sera la même que la troisième voie par exemple: car parfois le profil des 5 années d'expérience ne plait pas forcément au jury et donc la note à l'OP n'était pas fameuse, voir éliminatoire.

En résumé, la réforme aura atteint son objectif: moins de postes au concours (externe ou troisième voie) mais comme il y aura moins de candidats : CQFD !!!! C'est cela qui est visé pour mettre la barre si haute: c'est de découragé un grand nombre de postulants: frais d'organisation de concours en baisse par exemple.

Posté(e)
bonjour, je suis actuellement en PE1 à l'académie de lille. Pour le moment, d'après ce qu'on nous a dit, les PE1 qui n'aurait pas leur concours en 2009 pourront obtenir une dispense de M1 et passer en M2. Pour cela, il faudra constituer un dossier avec les notes de concours blancs, rapport de stage,... mais ceci est en pourpourlé actuellement. De plus, dans notre académie, les formateurs sont en train de travailler sur une maquette d'un futur master "enseignement". Pour ceux que ça interresse vous pouvez le consulter sur le site de l'iufm de lille. Voilà tout ce que l'on sait pour le moment mais n'est encore fait....

ok mais ça ne concerne que les PE1. Pour celles et ceux qui se présentent en candidat libre ils vont se baser sur quoi? A part les notes aux épreuves je ne vois vraiment pas.

Moi j'aimerais juste qu'on nous dise une bonne fois pour toute le devenir des candidats admis de la session 2009.PE2 ou M2? A force je ne pige plus rien :-( . Car si on va en M2 (année non rémunérée) je ne pourrais pas me présenter dans l'académie que je souhaite. Ce sera impossible financièrement pour mon conjoint et moi-même..

Encore une fois il n'y a que ceux qui ont les moyens qui pourront se présenter au nouveau concours..Vive l'égalité des chances!

Posté(e)

Bonsoir les filles !

Ce n'est pas mon habitude de polemiquer sur les forums et je peux effectivement comprendre votre colère vis à vis du master puisque je la partage...

Cependant, je trouve regrettable ET injustifié votre hargne vis a vis des mères de 3 enfants ou plus dispensées de diplome !

Certes, nous avons le droit de nous présenter sans posséder ce diplome...et après ???

On ne nous le donne pas pour autant ce concours ?? de plus, ne pensez vous pas que ce soit plus un handicap qu'autre chose de ne pas avoir de licence (pour l'instant) ou de master dans le futur ?

Personnellement j'aimerai bien avoir l'occasion de pouvoir passer, soit une licence ou un master ! le reveil de ma vocation, toujours en moi depuis mon adolescence ne s'est fait que très tardivement...et je pense que c'est le cas d'un certain nombre de maman qui prépare le crpe !

Maintenant, mes conditions de vie (mariée, 5 enfants) font que je n'ai ni le temps, ni les moyens de retourner sur les bancs de la fac !

Alors oui, je profite du fait de disposer d'une dispense de diplome ! mais le niveau exigé est le même pour tous ! ce n'est pas parce qu'on bénéficie de cette mesure que le niveau de notre concours est au rabais ! les épreuves, elles, restent les mêmes...et cela nous demande souvent énormément de temps et de courage pour être ou du moins espérer approcher le niveau demandé !

Alors sincèrement, ce n'est pas un cadeau en soit cette dispense...ou si c'est un cadeau, alors disons qu'il est empoisonné.

De toute facon, cette réforme n'arrange personne...dispensés ou pas de diplome...alors à quoi bon se tirer dans les pattes !

Si je puis me permettre, vous vous trompez de cible, vous vous trompez de combat les filles !

M'enfin...ce n'est que mon humble avis :wink:

Bon courage a tous et toutes :wub:

Posté(e)

bonsoir

Il y a une phrase qui m'interpelle, merci de me dire si vous comprenez la meme chose que moi..

formation spécifique pour les personnes en reconversion professionnelle..

Les conges individuels de formation ( CIF) ne rentrant normalement pas dans ce cadre puisque les gens en bénéficiant passent par un cursus normal de formation: donc dans ce cas le master...

il est en fait, implicitement fait allusion au 3eme concours qui serait également maintenu......

Je pense aussi comme toi: il parle indirectement du troisième concours. Mais déjà, plusieurs IUFM avait adapté une formation pour les personnes du "privée" en reconversion. Certains essayaient d'avoir un FONGECIF et jusqu'à cette année cela marchait.

En allant sur le site de différents IUFM on trouve la rubrique "Modalités de préparation du concours de recrutement de professeurs des écoles

pour les personnes en situation de reconversion professionnelle"

http://www.montpellier.iufm.fr/internet/si...econversion_pro

Je sais que c'était envisagé avec la réforme surtout pour le second degré, notamment pour le CAPLP (vente, cab etc) mais je ne savais pas que le gouvernement l'envisageait aussi pour le premier degré. Cependant, salariés payés et passer pendant deux ans sans salaires, je ne sais pas si beaucoup pourront le faire financièrement. Cela va forcément limité les canditatures.

Posté(e)

D'abord, je voudrais réagir sur un précédent post (qui d'ailleurs n'avait rien à voir avec le sujet qui nous concerne...) :

"tu as sacrifié 3,5% de ta vie à faire des rencontres, glander à la fac, sortir tous les jeudis soir,...quel gâchis!:) " => Désolé mais pour certains la fac, ça n'a pas été ça... Quel gros cliché !!!

Voilà maintenant que le coup de gueule est passé, et pour poursuivre sur le sujet qui nous intéresse : cette réforme.

Je suis à l'IUFM à Agen cette année. Les directeurs d'IUFM ont eu une réunion il y a quelques temps. Pour l'instant, tout est encore en discussion au ministère (là-dessus je ne vous apprend rien). Mais, apparemment, les textes officiels seraient susceptibles de sortir à la fin du mois d'octobre (pour l'organisation du concours) et les suivants à la fin de l'année 2008 (pour la mise en place réelle des masters dans les universités). Il s'agira effectivement d'un Master enseignement !!!

Les étudiants IUFM, admissibles (ou ayant de bons résultats aux concours blancs + concours) se verront "peut-être" attribués une équivalence M1 et passeront en M2 (je ne sais pas pour le reste ^^). Sinon le concours se passe toujours en M1, c'est juste pendant l'année de transition qu'il pourra se passé en M2.

Enfin, pour d'autres infos plus précise sur ce nouveau concours, il y a les liens du ministère de l'éducation : http://www.education.gouv.fr/cid22665/ense...-formation.html, qui n'est effectivement qu'un "point presse", mais qui précise bien les modalités des nouvelles épreuves !!!

Pour finir sur une note "joyeuse" (ironie ^^), on nous a annoncé aussi des chiffres officieux au niveau de l'académie d'Aquitaine (où je me trouve ^^ désolé pour les autres ^^) : soit 200 places environ au concours !!! Eh oui, c'est la fête !!! Il va sans dire qu'un bon nombre d'étudiants à l'IUFM envisage déjà d'aller le passer ailleurs (enfin maintenant que les inscriptions sont closes, tout est joué ^^)...

Voilà, je reviendrai poster si j'ai d'autres infos de la part de l'IUFM...

A tous, bon courage pour réviser, ce qui est vraiment extrêmement difficile avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête ^^

Posté(e)

je relis mon message et m'aperçoit de certaines fautes. Veuillez m'en excuser!

Posté(e)
Alors sincèrement, ce n'est pas un cadeau en soit cette dispense...ou si c'est un cadeau, alors disons qu'il est empoisonné.

De toute facon, cette réforme n'arrange personne...dispensés ou pas de diplome...alors à quoi bon se tirer dans les pattes !

:

Ce n'est pas en rajouter une couche mais si, qd même, c'est un cadeau, on dispense les mères de famille de 5 ans d'études (je compte avec le nouveau master) et en plus elles ne seront pas touchées du tout par la réforme puisqu'elles continueront de passer le concours comme avant sans passer de licence ni master.

C'est humain d'être un peu jaloux, c'est la nature humaine. Tu vois moi j'ai fait 2 maitrises différentes, ensuite j'ai raté 3 fois le capes de très peu (admissibles à chaque fois), j'ai 28 ans et cela fait longtemps que j'ai envie d'avoir des enfants mais je me retiens en me disant que j'attends d'avoir fini mes études. Et là on me dit que je vais peut-être, si je rate le CRPE, me retaper 2 ans d'études à la fac non rémunérés avant de pouvoir repasser un concours... Forcément, je me dis que si j'avais su tout cela, j'aurai fait des enfants plus tôt et aujourd'hui je ne serais pas dans l'angoisse de savoir si je dois retourner à la fac ou non...

Maintenant je n'en veux surtout pas aux dispensées de diplômes, je les envie un peu c'est tout, c'est surtout au gouvernement que j'en veux de faire des réformes à la c** qui ne servent à rien et nous mettent tous dans la mer**!

Ne nous divisons pas entre nous, soyons solidaires pour essayer de nous défendre ensemble.

Posté(e)

Ah oui, autre nouvelle peu réjouissante, j'ai eu vent du nombre officieux de postes moi aussi dans académie (orleans-tours), on passerait à environ 190 postes... et sans liste complémentaire! :cry:

Posté(e)

je suis un peu d'accord avec toi meme si je compte jouer avec le systeme ( je passe actuellement une licence a distance que je compte arreter si confirmation du maintien du 3eme voie pour reviser à fond le concours) toutefois c' est loin d'etre gagner pour elles. elles se retrouvent en face de gens jeunes, motivés et qui sont encore dans les études....

elles ont plutot du courage .

Pour les 3eme voie, vu le peu de postes reservés...ca va pas vous handicaper beaucoup....

C'est plutot le nombre de poste qui se reduit de + en + qui pose probleme....

Maintenant , la plupart d'entre elles savent que c'est la derniere année ou elles "peuvent " le passer...le C1 va être dévastateur sur toutes les catégories.....

C'est une aberration: on demande un niveau bac pour math et francais qui representent la majorite en volume des cours enseignés et un niveau licence en langue pour 1 à 2 heures par semaine :blink:

Posté(e)

:

Ce n'est pas en rajouter une couche mais si, qd même, c'est un cadeau, on dispense les mères de famille de 5 ans d'études (je compte avec le nouveau master) et en plus elles ne seront pas touchées du tout par la réforme puisqu'elles continueront de passer le concours comme avant sans passer de licence ni master.

C'est humain d'être un peu jaloux, c'est la nature humaine. Tu vois moi j'ai fait 2 maitrises différentes, ensuite j'ai raté 3 fois le capes de très peu (admissibles à chaque fois), j'ai 28 ans et cela fait longtemps que j'ai envie d'avoir des enfants mais je me retiens en me disant que j'attends d'avoir fini mes études. Et là on me dit que je vais peut-être, si je rate le CRPE, me retaper 2 ans d'études à la fac non rémunérés avant de pouvoir repasser un concours... Forcément, je me dis que si j'avais su tout cela, j'aurai fait des enfants plus tôt et aujourd'hui je ne serais pas dans l'angoisse de savoir si je dois retourner à la fac ou non...

Maintenant je n'en veux surtout pas aux dispensées de diplômes, je les envie un peu c'est tout, c'est surtout au gouvernement que j'en veux de faire des réformes à la c** qui ne servent à rien et nous mettent tous dans la mer**!

Ne nous divisons pas entre nous, soyons solidaires pour essayer de nous défendre ensemble.

Je comprends tout a fait ce sentiment de jalousie, je peux le comprendre, ainsi que la peur de devoir faire 2 ans d'études en plus :sad:

Mais ce que je voulais exprimer, c'est le fait que malgré le cadeau de "dispense", nous il nous manque quand même le niveau de connaissances...ca on ne nous en fait pas cadeau :wink:

Tu dis aussi que tu te retiens d'avoir des enfants tant que tu n'as pas fini tes études...et que si tu avais su tu aurais fait des enfants plus tot pour la dispense...je sais bien que tu dis surement cela sous le coup de la colère car je suis sure que tu n'es pas du genre a faire des enfants pour... :wub: on sent que tu aimes trop les enfants pour cela...

Mais quand même...tu exprimes très bien le fait que suivre de longues études n'est pas super compatible avec le fait d'avoir des enfants en même temps(surtout 3 !), alors n'ais pas trop de regrets : sans licence ou autre, a quoi bon avoir la dispense s'il l'on obtient pas le niveau requis ?

Je te souhaite d'une manière ou d'une autre beaucoup de courage et que cette année soit celle de ta réussite !

Et puis nous sommes d'accord sur un fait : restons solidaires :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...