Aller au contenu

Guyane: les expériences et les échanges...


ProfGuya

Messages recommandés

Je copicolle ici mon texte posté dans le post pour l'attente des résultats de l'admission...

Félicitations aux admis, mais malheureusement je n'en fais pas partie... J'ai mes notes: j'ai complètement planté les sciences et l'HG (en même temps c'est pour ça que j'étais étonnée d'aller aux oraux...).

Français 12,5

Maths 11 (je pensais avoir largement mieux réussi)

Sciences/HG 6,75

OP 14

LDJ 14

Anglais 8,5 (c'est l'oral où je me suis complètement faite casser, je pensais donc avoir moins)

1500m 10

oral EPS 11

Total des points: 159

Et le pire de tout: sur le site du rectorat il est écrit "Important: il n'y a pas de liste complémentaire". :cry:

Et vous savez quoi? Je me dégoute complètement: je suis en train d'en vouloir à tous ceux (ils sont nombreux...) qui étaient en PE1 ou en PE1 bis dans des IUFM d'autres académies: je me dis que s'ils étaient recalés, alors je serais sans doute sur LP (et pourtant si ça se trouve je suis tout de même loooooooin de la LC...). Je sais que c'est nul de réagir comme ça, c'est un concours, toussa toussa, mais c'est tout de même l'une des 1ères choses auxquelles j'ai pensées en ne voyant pas mon nom sur la liste... J'ai super honte. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    106

  • carole38

    46

  • TRALALAS

    27

  • satin

    20

Membres les plus actifs

Sévéa,

Je suis vraiment désolée pour toi....je me doute bien que cela ne doit pas être facile à digérer, tu t'étais vraiment donné du mal et le fait d'aller le passer ailleurs montrait vraiment que tu avais envie de réussir...

Prends le temps de digérer la nouvelle, et réfléchis à la suite (je me permets de te donner ces conseils car pour moi c'était la 5ème fois et toujours pas admissible alors que je passe mes journées à travailler avec des primaires seule en classe....)

Alors oui, c'est un concours, et malheureusement certains sont plus fort que nous....

Bon courage pour ce moment délicat....

Ania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince Seve... C'est dur car tu as eu de bonnes notes... Courage miss, tu peux etre fière de ton parcours... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Sevea,

Pour moi, c'est bon, mais ça a un goût amer puisque on était trois copines parties dans l'aventure et il ne reste que moi au final.

Merci à vous les filles, merci pour le soutien.

D'après mon mari, ce ne sont pas ceux de l'IUFM de Guyane qui ont cartonnés. Ils sont juste une vingtaine à avoir réussi là-bas. Il y avait donc beaucoup de places pour nous qui venions d'ailleurs.

Courage aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous dire quel est ton classement et quelles sont tes notes et ton nombre de points STP? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon mari, ce ne sont pas ceux de l'IUFM de Guyane qui ont cartonnés. Ils sont juste une vingtaine à avoir réussi là-bas. Il y avait donc beaucoup de places pour nous qui venions d'ailleurs.

Réussir le concours est une chose...s'adapter et enseigner dans le contexte particulier de la Guyane en est une autre...à noter que la majorité de ceux qui sont maintenus ou prolongés à l'issue de la PE2 viennent "d'ailleurs" :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est totalement différent les deux, je trouve d'ailleurs que les épreuves du concours n'ont pas grand-chose (rien ?) à voir ni avec la PE2, ni avec le quotidien en classe. Je me suis fait bien plaisir avec mon super classement quand j'ai eu le concours, mais ce n'est pas pour ça que j'ai plus cartonné que les autres dans mes stages en PE2, ni que mon année à venir sera plus facile.

C'est vrai qu'enseigner ici induit l'adaptation à plein de choses qu'on imagine parfois même pas en vivant en métropole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est totalement différent les deux, je trouve d'ailleurs que les épreuves du concours n'ont pas grand-chose (rien ?) à voir ni avec la PE2, ni avec le quotidien en classe. Je me suis fait bien plaisir avec mon super classement quand j'ai eu le concours, mais ce n'est pas pour ça que j'ai plus cartonné que les autres dans mes stages en PE2, ni que mon année à venir sera plus facile.

C'est vrai qu'enseigner ici induit l'adaptation à plein de choses qu'on imagine parfois même pas en vivant en métropole !

Salut Satin !

Est-ce que tu voudrais bien développer un peu la vie de PE en Guyane STP !!! voire même la vie tout court là bas ??? Mon mari y a une partie de sa famille mais je cherche d'autres témoignages...

Cela fait plus de 3 ans que nous vivons en Martinique et j'y ai passé 2 fois le concours...2 fois admissible mais la 1ère année, pas assez de points aux écrits et cette fois, après les événements de février, visiblement, le jury a reçu quelques directives qui n'allaient pas en la faveur de certains candidats...Aussi, convaincue que ce beau métier est fait pour moi, passionnée par ce boulot, je ne vais pas lâcher l'affaire comme ça !!! Donc je me demande si la solution ne serait pas de venir le passer en Guyane...

Mais nous avons 2 enfants (9 et 4 ans) et je me demande un peu si ça le ferait...!

Merci d'avance pour les infos :)

et félicitations pour ta titularisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Nora972 je pense que tu pourrais trouver plein de témoignages sur d'autres post, et même il me semble au début de celui-ci.

Quand je parlais de spécificités, c'est qu'ici il y a beaucoup d'enfants qui sont scolarisés alors qu'à la maison ils ne parlent pas français, ou alors ils arrivent de l'étranger avec leurs parents et sont envoyés ici à l'école. Donc on a des enfants non-francophones à tous âges, et quelquefois ils arrivent dans une classe de l'élémentaire en n'ayant jamais fréquenté d'école dans leur pays d'origine. Donc je te laisse imaginer, parfois c'est un peu dur à gérer, car en plus des connaissances et de la langue, il faut les habituer à la vie en collectivité.

Et là, je ne parle même pas des enfants amérindiens des villages isolés car je n'ai jamais enseigné là-bas, il faut enseigner en étant plongé dans une culture complètement différente de celle d'une majorité d'enseignants.

D'après ce que je sais (hein Sevea ?), le seul autre endroit de France où on trouve la même situation, c'est à Mayotte, avec beaucoup de flux migratoires non contrôlables, et comme l'éducation est obligatoire pour tout enfant résidant en France, il devient assez difficile de prévoir les besoins de structures et de personnels dans l'enseignement.

Enfin, on s'y fait, pour ma part je n'ai enseigné que 3 semaines en stage dans un lycée français à l'étranger, les élèves étaient de milieux bien plus favorisés, mais également bilingues, donc du coup ce genre de situation me semble vraiment "standard".

Voilà à mon avis les principales caractéristiques, mais cela nous apprend à différencier, à tenir compte des difficultés particulières de chacun, et même si on a des fois des classes très dures à "tenir", je pense que c'est positif.

Pour la vie ici, il y a le littoral et les fleuves, et autant la vie à Kourou ou Cayenne est très proche de ce qu'on peut trouver dans une ville des autres DOM, autant je ne me prononcerai pas sur les fleuve, je n'y ai jamais été :D . Je laisse donc la parole à ceux qui connaissent et veulent bien se lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Satin.

Je me suis régalée en lisant certains témoignages du début de post ! Même si les conditions de travail ne semblent pas être toujours les meilleures, le métier n'en devient que plus passionnant; Pour avoir déjà travaillé avec des personnes en situation d'illettrisme ou analphabètes, je sais combien il est enrichissant d'arriver à donner le goût d'apprendre.

Pour ce qui est des conditions de vie autour du fleuve, j'imagine que ce n'est pas génial tous les jours mais bon...!

En fait, mes inquiétudes quant à la Guyane se situent davantage par rapport à mes filles, ma grande plus précisément...D'ici 2 ans elle rentrera au collège et je me demande, dans le cas où j'aurais le concours et que j'aie à enseigner sur le fleuve ou hors de villes, comment cela se passerait...En effet, je suppose qu'il n'y a pas de collège aux abords du fleuve...? donc dans le cas où on doit aller travailler aussi loin des villes, comment fait-on quand on a soit-même des enfants scolarisés en collège ??? Peut être ma question semble-t-elle futile mais ça me turlupine vraiment le cerveau !!!

Merci à ceux qui auront la gentillesse de répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question n'est pas futile Nora972, mais tout à fait légitime ! il y a des collèges un peu partout ici, et je sais qu'il y en a ausi à Maripasoula et il me semble un à Apatou. En fait, dans les communes du fleuve, il y a quand même pas mal d'habitants, et comme la population est très jeune, il y a de gros besoins en collèges. Après, je sais que beaucoup de gens venant de métropole et qui ont le choix hésitent à scolariser leur enfant au collège ici, le niveau n'a pas l'air terrible, et puis il y a visiblement pas mal de problèmes de toutes sortes.

Ma voisine à Kourou s'est entendue mettre en garde par le principal quand elle a inscrit son fils en 6ème cette année, il lui a conseillé de bien le "suivre" et de surveiller ses fréquentations.

Mais je me garderais bien de te jurer que tout ça est vrai :D , mon jeune voisin n'a pas l'air traumatisé par sa 6ème :lol: , et pour ma part mon fils entre en CE1, alors voilà !

Je te laisse, je profite de l'heure quotidienne :cry: pendant laquelle bébé dort pour faire quelque chose dans la maison... à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des enfants scolarisés à Dédé à Rémire en 6ème et 5ème et pour le moment ça marche. Bon, leurs parents (profs) trouvent le niveau un peu light, les inscrivent dans le privé à la rentrée prochaine histoire de voir s'il y a une différence et souhaitent ou retourner dans le réseau AEFE ou rentrer en métropole l'an prochain justement pour que les 4ème, 3ème, etc. se déroulent dans des établissements avec des niveaux plus élevés. Personnellement, mes enfants sont encore petits alors je ne suis pas inquiète, et puis le suivi à la maison, voire les cours du Cned en complément peuvent être une solution si l'on n'est pas satisfait. :idontno:

Il me semble aussi qu'à Camopi il y a école + collège.

Mais si tu enseignes en Guyane et as des enfants en âge d'être scolarisé en collège, je ne pense pas que l'on t'enverra dans une ville où il n'y a pas de collège.

Satin >> Oui, c'est un peu la même problématique à Mayotte au niveau de la non pratique du français à la maison, etc..

Pour ma part, à l'heure actuelle, j'envisage de repasser le concours en Guyane en 2010, mais j'attends d'en savoir plus sur l'année suivant le concours (rémunérée ou non et comment car en Guyane plus qu'en métropole je ne suis pas sûre que cela pourrait le faire matériellement si la PE2 - quelque soit son nom - n'était pas rémunérée... :sad: ) et de voir comment je pourrai m'organiser pour les écrits et les oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...