Aller au contenu

Un licenciement suite à une mauvaise inspection

Avez vous été témoins d'un licenciement dans l'EN ? ATTENTION, on parle de LICENCIEMENT et PAS de TITULARISATION EN PE2 !  

611 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir!

Juste pour info: je suis actuellement PE2 à l'iufm de Cergy (académie de Versailles) et apparemment l'année passée, sur 500 PE2 il y aurait eu 5 ou 6 licenciements... et toujours selon beaucoup de formateurs, il faut vraiment le faire pour ne pas être validé! Faire d'énormes "boulettes" comme oublier des gamins, arriver en retard tout le temps, préparer aucun cours, montrer aucune volonté dans son travail, etc...

Mais ça, je pense que c'est valable dans n'importe quelle entreprise...donc c'est assez logique.

• Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• rased32

17

• del-120312

8

• Dominique

5

• dhaiphi

4

Posté(e)
Si tu peux donner des exemples réels, concrets et précis pour étayer des propos, on pourra en discuter ; sinon, je ne vois pas ce que peut apporter une telle affirmation.

Va faire un tour dans les IUFM (moi je vais à Auch, et parfois à Toulouse pour les MAT des CAPASH), discute avec les PE2 qui ont eu le concours et n'ont qu'un an pour se former sereinement (ce serait bien) et à qui les formateurs parlent de "licenciement", et à qui on met la pression.

Après, chacun peut s'en moquer ou rentrer dans ce délire, mais à 22-23 ans, on est pas forcément assez mûr pour comprendre que c'est du vent.

Posté(e)
Va faire un tour dans les IUFM (moi je vais à Auch, et parfois à Toulouse pour les MAT des CAPASH), discute avec les PE2 qui ont eu le concours

Pour ma part, il m'arrive de fréquenter les sites de l'IUFM d'Alsace et de discuter avec des PE2 ... :wink: (Voir ma signature)

à qui les formateurs parlent de "licenciement", et à qui on met la pression.

Tout dépend de la manière dont est évoquée la possibilité d'une non titularisation. En parler pour dire que ça existe (car c'est le cas) mais que c'est tout à fait exceptionnel et que, "normalement", on est titularisé en fin de PE2 pour peu qu'on bosse "normalement", ce n'est pas mettre la pression.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour dire que beaucoup de PE2 sont "sous pression". Ça peut effectivement être dû à ce que disent certains formateurs (si tu pouvais ne pas généraliser en disant "les formateurs" ce serait pas mal) mais c'est d'abord dû, je crois, au fait qu'il s'agit d'une formation de quelques mois avec des évaluation nombreuses et variées (remarque : on n'a pas les mêmes formes d'évaluation d'un IUFM à un autre et dans certains IUFM c'est plus "lourd" que dans d'autres). Mais, là, ce n'est pas le fait des formateurs qui n'ont choisi ni la durée de la formation ni la manière dont on évalue les PE2.

Posté(e)

Dans mon école, un instit avec de la bouteille donc un titulaire soupçonné d'attouchement sexuel ( à tort ou à raison, on ne sait pas) n'a pas été licencié mais a été changé d'école.

C'était un maître spé.

Comme les autres collègues j'ai eu vent des licenciements de pe2 mais pas de titulaires mais bon vu les temps qui courent cela pourrait bien changer :cry:

En cas de très mauvaises inspections, l'ien peut te baisser ta note mais cela ne se fait pas comme ça, il faut monter un dossier plus une contre inspection il me semble.

Cela a été le cas ds l 'école de ma soeur, le gars jouait de la guitare toute la journée :blink:

Voilà j'espère t'avoir été utile.

Posté(e)

Alors...

Lors de mon année de PE2, un seul n'a pas été titularisé... mais il ne venait plus en cours depuis un moment et avait planté sa classe de stage en responsabilité... il n'y allait plus ! Donc, il faut le faire quand même !

Depuis, j'ai connu, une collègue à quelques années de la retraite avec de gros soucis d'alcool, qu'on a déplacée... Elle était connue aussi pour avoir la main leste... mais comme c'est dans un coin où les parents ne risquent pas de porter plainte... ça ne chagrine personne, et on laisse faire, on la change d'école de temps en temps pour éviter les vagues !!!

Une autre collègue a eu une inspection très difficile lors de sa T2, l'inspectrice l'avait prise en grippe et en plus elle avait une classe poubelle où on avait regroupé tous les gosses difficiles de son école... Elle a eu sa note baissée, et s'est retrouvée avec un 9... Bon c'est sûr que ça fait un choc mais pas de licenciement... (heureusement parce c'est une bosseuse, elle s'éclate depuis qu'elle a changé d'école et de niveau !)

Posté(e)
Une autre collègue a eu une inspection très difficile lors de sa T2, l'inspectrice l'avait prise en grippe et en plus elle avait une classe poubelle où on avait regroupé tous les gosses difficiles de son école... Elle a eu sa note baissée, et s'est retrouvée avec un 9... Bon c'est sûr que ça fait un choc mais pas de licenciement... (heureusement parce c'est une bosseuse, elle s'éclate depuis qu'elle a changé d'école et de niveau !)

Je ne connais pas de titulaire licencié suite à une inspection, par contre, lors de ma PE2, 5 PE de ma classe ont été prolongés sur le terrain. L'une d'entre elles était une "grande gueule" qui s'est faite prendre en grippe lors d'une visite, c'est allé plutôt loin :sad:

Pendant l'année, au premier stage de janvier, une douzaine de personnes (sur 80) se sont faits incendier et on eu un "suivi". Je sais bien que c'était soit disant pour être soutenu mais concrètement personne ne l'a perçu comme ça... Petite blessure narcissique pour commencer, bof pour la suite :sad:

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, on ne licencie pas mais il existe tellement d'autres moyens de mettre la pression... Malheureusement, les abus existent oui!

Posté(e)

Bonjour,

Alors, moi j'ai voté "non" parce que je n'ai jamais été témoin d'un licenciement de titulaire, mais je voudrais apporter mon grain de sel et raconter trois histoires :

- la première, qui m'a été racontée par une PE titulaire : un de ses collègues avait été "cassé" à l'inspection (justifié ou non : aucune idée), et l'inspectrice l'a fait changer de poste : il est passé de l'élémentaire à la maternelle, "parce qu'elle ne le jugeait pas apte à enseigner en élémentaire..." (sic) !! :blink:

- la seconde et la troisième, c'est les cas de deux personnes qui étaient en PE2 avec moi l'an dernier.

L'une d'elles est tombée en stage filé sur une classe horrible avec des enfants qui ne tenaient pas en place, des collègues qui ne lui adressaient pas la parole, une directrice qui lui cherchait sans arrêt des noises, ne lui laissait pas l'accès à la photocopieuse (si elle voulait photocopier, elle devait emporter ses propres feuilles, à ses frais bien entendu), qui l'enguirlandait devant les élèves et la descendait auprès des parents, etc. Elle a vite eu le moral assez bas, et elle a demandé de l'aide à l'IUFM. On lui a collé un "complément de formation" ("c'est pour vous aider", lui a-t-on dit). Sauf que la PEMF qui l'a suivie en complément de formation l'a bien écoutée raconter toutes les crasses que lui faisait la directrice, mais s'est bien gardé de lui dire tout de suite que la directrice en question faisait partie de sa famille !!! Elle a passé son année à la casser : tout ce que faisait ma copine était descendu en flèche, jamais un compliment… bref. Quand ma copine a été arrêtée pour varicelle, elle l'a même accusée de se faire arrêter pour convenance personnelle !!! Comme si on pouvait simuler une varicelle !! :wacko: Elle a eu un insuffisant à sa première visite, tout le reste a été "satisfaisant" ou "très satisfaisant" (autres stages, travaux à rendre, mémoire...). La CPC qui l'a visitée (dans le 91, on a tous été visités par un(e) CPC) lui a fait plein de compliments et lui a fait un rapport positif. Mais comme tous ceux qui ont eu un insuffisant, elle a aussi eu une visite de l’inspectrice. Celle-ci lui a dit, au terme de l’entretien : « je vous valide ». Puis elle a discuté avec la directrice… Une heure après, elle a rappelé ma copine pour lui dire « non, finalement, je ne peux pas vous valider » !!! :blink: La commission qui s'est réunie en fin d'année à l'IUFM était notamment composée de deux PIUFM qui par devant étaient super gentils et soutenaient ma copine, lui disant combien sa situation était triste et injuste... et on a appris par une PEMF qui siégeait à cette réunion que le jour de la commission, l'un de ces deux profs avait descendu ma copine en flèche, et l'autre s'était habilement absentée juste au moment où on commençait à parler de son cas... Ca, c'était pour rebondir sur la perversité de l'IUFM, dont il était question plus haut : en l'occurrence, je resterai mesurée et ne parlerai que de la perversité de ces deux profs... :sleep:

L’autre PE2 dont je voulais parler est tombée en stage filé apparemment sur une école horrible, avec une directrice qui apparemment l’a plutôt enfoncée. C’est allé très loin, il y a même l’ensemble des collègues de l’école qui ont écrit à l’IEN pour lui faire savoir que les élèves, en sa présence, n’étaient pas en sécurité… et celle-ci a été validée…

Comme quoi, j’ai l’impression que parfois, la validation ne dépend pas uniquement du travail fourni…

Sinon, dans ma promo (environ 400 PE2), il y a eu 4 licenciements et une dizaine de renouvelés.

Posté(e)

Dans ma promo dans la Manche il y a eu 2 PE2 non titularisés... L'ambiance avait été très dure toute l'année. Le travail des PE2 était nié par certains formateurs. Je crois que les 2 non titularisés avaient renoncé à se battre, ils n'avaient plus aucune confiance en eux et avaient du mal à assurer en classe. Je trouve ça lamentable qu'avant de rentrer dans un métier difficile les enseignants soient rabaissés plutôt que soutenus par l'IUFM !!!!

Posté(e)

ALors, hier soir à capital y'avait un sujet sur le licenciement des profs. Il en ressortait que c'est extremement rare: 0,00009%!

Il montrait le cas d'un prof de lycée qui avait soit disant des diffcultés dans la maitrise de la langue, qui n'arrivait pas à apprendre quelque chose à ses élèves, qui ne tenait pas sa classe au point de les mettre en insécurité.

Il a eu 3 bilans d'inspecteurs désastreux disant qu'il ne devait plus enseigner en 1IERe. Pourtant, en faisant appel, il a continu é 4 ans.

Le rectorat lui a proposé des remises à niveau, 1 an de formation, du soutien des conseils, des cours etc mais rien n'y faisait.

Même le syndicat qui disait que par solidarité , il ne pourrait pas voter contre lui, c'est à dire pour le renvoyer, il trouve qu'il le méritait, que son dossier était indéfendable ,que le rectorat avait fait tout son possible pour l'aider....

Le syndicat disait que lorsque ces cas se présentent, par solidarité, il ne casse pas le prof, ne plaide pas en faveur de son renvoie même s'il pense qu'il le mérite.

Donc, on en conclue que c'est vraiment extrêment rare mais ça arrive ont -ils dit après avoir mis TOUT en oeuvre pour aider le prof.

Posté(e)
ALors, hier soir à capital y'avait un sujet sur le licenciement des profs. Il en ressortait que c'est extremement rare: 0,00009%!

Donc, on en conclue que c'est vraiment extrêment rare mais ça arrive ont -ils dit après avoir mis TOUT en oeuvre pour aider le prof.

Un risque dont la probabilité est de 0,00009% est considéré comme nul. :wink:

Posté(e)

Vous avez vu a quoi ressemblait les stages pour aider....?

Posté(e)
Vous avez vu a quoi ressemblait les stages pour aider....?

Oui ! :lol::blink::cry:

Après ça, c'est sûr qu'ils doivent être au top niveau pour gérer leur classe !