dacel Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Posté(e) 23 novembre 2008 Certes, mais en tant que maman, quand ça vous tombe sur la tête, on peut faire quoi ? j'y réfléchis... je vous tiendrai au courant de mes avancées! je crois que je ne vais guère avoir le choix... nous allons prendre rdv avec la maitresse rapidement et ... affaire à suivre!
Molinard Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Surtout ne pas baisser les yeux devant la maitresse. Se raccrocher aux textes si besoin. Et si elle joue la star genre je "maitrise mon boulot" glisse dans la conversation que bien sûr l'IEN pourrait vous départager et que si tu avais tort tu serais capable de le comprendre... Courage
lili607 Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 bonjour,ma fille est en GS et je m'interroge beaucoup! limite je m'inquiète... depuis la rentrée, nous récupérons un cahier en fin de semaine (à rendre maxi 1 semaine après) et dedans: - des activités d'écriture (si! si! par exemple: recopier DES mots, des groupes de mots, voire des phrases simples) et de lecture (de courts textes que ma fille d'ailleurs semble connaître par coeur sans réellement "lire" les mots) - des activités de "calcul" (essentiellement, des reconnaissances de quantités, dessin, ...) voilà, c'est dit, ma fille est en maternelle et elle a des devoirs!!! vous me direz que nous ne sommes pas obligés de les faire... mais bien sûr!!! je suis assez effrayée par les choses que je vois... la maîtresse a expliqué lors de la réunion d'info qu'elle n'appliquait pas vraiment les directives 2008, estimant que la place de l'écrit était réduite à trop peu, mais continuait de se caller sur celles de 2002. (après vérifications, il est vrai que les objectifs terminaux de la maternelle diffèrent quelque peu entre les 2!!) bien sûr que la lecture et l'écriture sont des axes fondamentaux!!! et je sais de quoi je parle, je suis prof en lycée pro... je la rejoins donc... mais là... connaissez-vous une situation semblable? ma fille n'a pas de difficultés de compréhension mais l'école n'est pas une "évidence "pour elle... elle va à son rythme et le discours de la maitresse n'est guère positif ("il faut vraiment que je sois derrière elle", et écrit sur les fiches d'activités: "encouragée", "beaucoup beaucoup aidée" bref un commentaire sur toutes les feuilles... pas très valorisant...) je ne sais que penser... d'autant que la plupart des parents semblent R-A-V-I-S que leurs enfants aient des devoirs!!! entendu "ah ça, ils sont près avec elle pour le CP"... je n'en suis pas si sûre.... du coup, je ne dis trop rien... merci aux instits qui me donneront leurs avis! Je suis sidérée... je suis enseignante en grande section de maternelle, je respecte énormément le travail de mes collègues même si les méthodes pédagogiques peuvent être plus ou moins éloignées de celles que j'affectionne... Mais là, je reste sans voix! La particularité de l'école maternelle réside dans les méthodes d'apprentissage: le travail par petit groupe appelé ateliers est privilégié, les situations ludiques sont encouragées (jeux de lecture, jeux mathématiques). Votre fille n'évolue pas dans ce cadre et cela est bien dommage. Je n'apprécie guère les programmes de 2008, cependant ceux de 2002 étaient bien plus riches sans pour autant envisager une seconde le travail à la maison. Par ailleurs, vous trouverez dans ces deux versions que les séances d'écriture doivent être accompagnées par l'enseignant pour installer les bons gestes qui ne sont pas forcément connu des parents. Je ne sous-entends pas une quelconque ignorance mais l'écriture est devenue une telle évidence pour l'adulte qu'on ne se rend pas toujours compte des difficultés et des mauvaises habitudes que peut prendre l'enfant. Quant à la lecture, on bat les records... A la fin de la grande section, je peux vous assurer que mes élèves sont prêts pour le Cp et chaque année un tiers environ accède à la lecture en fin de grande section, plus de la moitié déchiffre des mots simples. Au programme: des activités phonologiques très régulières et ludiques!!! en petits groupes, l'apprentissage progressif de l'écriture cursive au rythme de chaque élève, des jeux de lecture et de mathématiques, des manipulations, du sport tous les jours et pour digérer tout ça car ils n'ont que 5 ans, ils ont des temps de jeux après les ateliers, ils font de la peinture, du bricolage, de l'informatique... Je vis dans une grande section où les enfants arrivent avec le sourire, dans un climat agréable alors quelquefois c'est difficile pour certains d'apprendre à lire ou à écrire mais ce n'est sûrement pas en donnant des devoirs le soir que je règlerai le problème. Je rajouterai même que c'est un peu facile: se décharger sur les parents de ce qu'on parvient pas à faire en classe. je commencerai à en souffler quelques mots au directeur ou à la directrice de l'école car il me semble impossible qu'une équipe entière soutienne ce genre de pratique. Voilà le fond de ma pensée et bon courage à votre fille qui aura bien du mal à se réconcilier avec l'école dans ces conditions...
dacel Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Posté(e) 24 novembre 2008 mmhhh... tout cela n'est guère encourageant... je reste positive cependant: ma fille va à l'école avec joie, se plaît à l'école, ces devoirs sont donnés le vendredi et le cahier est à rendre le jeudi suivant... je relativise (enfin j'essaie... quand je vois vos messages, c'est pas gagné! ) nous en parlons beaucoup avec papa, et nous sommes d'accord. nous rassemblons les renseignements sur les programmes, histoire de savoir de quoi on parle... je suis bien d'accord avec vous et avec la maîtresse quand aux finalités de 2008... la maitresse est quelqu'un de bienveillant (au sens noble), j'aurai du mal à suggérer "l'arbitrage" d'un IEN! c'est quand même pas évident... (j'ai une collègue qui vient de "vivre" une inspection "sanction" et franchement.... ) je ne pense pas que nous irons jusqu'à "brandir" cette éventualité... mais ces fichus devoirs!! de toutes façons, si on n'en parle pas à la maison, ce n'est pas ma fille qui va les réclamer!! elle n'y pense tout simplement pas! si on lui propose, elle les fait avec plaisir! enfin, les discussions vont bon train...
Charivari Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 je suis bien d'accord avec vous et avec la maîtresse quand aux finalités de 2008... Tu sais, là, ça n'a rien à voir avec les programmes 2008, ton problème. Tu es prof aussi ? (tu parles d'une collègue qui vient de subir une inspection sanction...)
dacel Posté(e) 25 novembre 2008 Auteur Posté(e) 25 novembre 2008 je suis bien d'accord avec vous et avec la maîtresse quand aux finalités de 2008... Tu sais, là, ça n'a rien à voir avec les programmes 2008, ton problème. Tu es prof aussi ? (tu parles d'une collègue qui vient de subir une inspection sanction...) oui , je suis prof en lycée professionnel... d'où mes hésitations ... vous savez ce qu'on dit: "les parents les plus ch... c'est toujours des profs!".. si si si, ça se dit ça se dit!!
lyne47 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 je suis bien d'accord avec vous et avec la maîtresse quand aux finalités de 2008... Tu sais, là, ça n'a rien à voir avec les programmes 2008, ton problème. Tu es prof aussi ? (tu parles d'une collègue qui vient de subir une inspection sanction...) oui , je suis prof en lycée professionnel... d'où mes hésitations ... vous savez ce qu'on dit: "les parents les plus ch... c'est toujours des profs!".. si si si, ça se dit ça se dit!! Mais dans ton cas ... Tu es juste un parent qui se pose la question - plus que légitime - sur la légitimité des devoirs à l'école maternelle ... Bon, sur mon précédent message, j'étais un peu en colère ( on a eu le cas aussi, il y a longtemps dans la circonscription ) ... Je crois que tu peux prendre RV avec elle et gentillement lui expliquer que cela te pose un problème ... Et que tu sais que cette pratique n'est pas bien légale .. Pas facile certes mais ... Je crois qu'il faut que quelqu'un mette les pieds dans le plat .. Je comprends tout à fait ..
esterella Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Tu sais quand on a une collègue qui fait des trucs invraisemblables comme ça, on en pense pas moins, même si on ne l'ébruite pas. La directrice n'est pas le supérieur hiérarchique, donc elle espère peut-être qu'un parent fasse ce qu'elle ne peut se permettre de faire (ou a peut-être dit mais en vain). Aux yeux de l'équipe tu seras celle qui a osé lui dire tout haut, ce que les autres pensent tout bas . Enfin moi j'apprécierai ton intervention, si je voyais un truc comme ça et que la collègue n'a pas voulu entendre mes arguments et cesser cette abération.
pseudoval Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Tu sais quand on a une collègue qui fait des trucs invraisemblables comme ça, on en pense pas moins, même si on ne l'ébruite pas. La directrice n'est pas le supérieur hiérarchique, donc elle espère peut-être qu'un parent fasse ce qu'elle ne peut se permettre de faire (ou a peut-être dit mais en vain). Aux yeux de l'équipe tu seras celle qui a osé lui dire tout haut, ce que les autres pensent tout bas .Enfin moi j'apprécierai ton intervention, si je voyais un truc comme ça et que la collègue n'a pas voulu entendre mes arguments et cesser cette abération. Je suis plutôt d'accord...dans mon école les maîtresses de PS avaient décidé d'interdire doudous et sucettes à la sieste après les vacances de Toussaint.J'ai argumenté ,râlé, fait ma ch.... mais ce qui a fait pencher la balance,quoiqu'il en soit,ce sont les protestations des parents apès quelques jours d'observation... (d'ailleurs les premiers jours ma collègue disait :"tu vois bien,les parents sont d'accord,ils ne disent rien..." ) Tout ceci pour dire qu'effectivement,la maîtresse se dit peut-être que "tout le monde est d'accord" et qu'il ne me parait pas inutile de lui faire savoir que ce n'est pas le cas!
dacel Posté(e) 26 novembre 2008 Auteur Posté(e) 26 novembre 2008 yesssssss je suis assez d'accord avec tout cela... mais je sens que les autres parents (pour la grande majorité) vont avoir une réaction peut-être "molle" par rapport à tout ça... nous allons prendre rdv et j'ai bien l'intention d'aborder la question au prochain conseil d'école (fin mars... c'est loin...), je pense que c'est le lieu non?
pseudoval Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 yesssssssje suis assez d'accord avec tout cela... mais je sens que les autres parents (pour la grande majorité) vont avoir une réaction peut-être "molle" par rapport à tout ça... nous allons prendre rdv et j'ai bien l'intention d'aborder la question au prochain conseil d'école (fin mars... c'est loin...), je pense que c'est le lieu non? Pas vraiment,non...le conseil d'école ne gère absolument pas ce type de "souci" .
dacel Posté(e) 27 novembre 2008 Auteur Posté(e) 27 novembre 2008 yesssssssje suis assez d'accord avec tout cela... mais je sens que les autres parents (pour la grande majorité) vont avoir une réaction peut-être "molle" par rapport à tout ça... nous allons prendre rdv et j'ai bien l'intention d'aborder la question au prochain conseil d'école (fin mars... c'est loin...), je pense que c'est le lieu non? Pas vraiment,non...le conseil d'école ne gère absolument pas ce type de "souci" . il ne s'agit pas de "gérer" mais simplement de passer par le conseil d'école pour informer et transmettre des demandes et inquiétudes de parents. ce n'est pas possible ? si un certain de nombre de parents ont les mêmes sentiments que nous (bon.. c'est pas gagné... voir les messages précédents), on ne peut pas aborder cette question au conseil d'école?
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