Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

je vous mets le mot que je vais donner jeudi à mes élèves, si ça peut servir à d'autres

ça a été difficile de se modérer ...

Chers parents,

Au cours de la semaine du 19 au 23 janvier, votre enfant va passer une série d’évaluations. Celles-ci font partie d’un protocole national instauré pour la 1ère fois cette année. Celles-ci sont composées de 100 questions en français et mathématiques.

Considérant:

- Que ces évaluations interviennent début janvier alors que l’année se termine en juillet et qu’il n’est donc pas possible de condenser des programmes déjà très lourds en 4 mois. Que les élèves auront donc à répondre sur des points qu’ils n’auront pas étudiés (COD, plus que parfait, impératif, nombres décimaux, divisions avec dividende et quotient à virgule, multiplications avec des fractions…)

- Que certains exercices sont d’une extrême difficulté qui les rend impossibles pour des enfants de CM2 et portent en grande majorité sur des points qui ne figurent pas dans le socle commun …

- Que leur codage est aberrant : à un item donné, un élève qui a 8 réussites sur 10 est considéré en échec sur la totalité de cet item …

Considérant ces principaux points que les maîtres et maîtresses de CM2 de France s’accordent à dénoncer et expliquant pourquoi les 2 syndicats majoritaires d’enseignants (SNUIPP et SE-UNSA) ont demandé officiellement le report de ces évaluations, je tiens à vous faire savoir que je n’accorderai – et j’espère que vous en ferez de même – STRICTEMENT AUCUNE VALEUR aux résultats obtenus par vos enfants.

Je regrette d’être contraint de faire passer ces évaluations à vos enfants en leur laissant penser que leur niveau est déplorable alors que ces évaluations ne sont simplement pas adaptées à leur niveau. Imaginez que les élèves de terminale passent le BAC au mois de janvier … avec des questions portant sur la 1ère année de faculté…

Je regrette de devoir faire perdre du temps à vos enfants alors que ce temps me fait déjà cruellement défaut pour voir la totalité du programme…

Je vous invite à venir en parler si vous avez des interrogations.

En espérant que vous compreniez ces raisons, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Bonjour,

Je vous rejoins, je suis T2 avec 29 CM2. Comme vous j'ai eu les livrets, lu et constaté que... ça va être chaud, très chaud ! :sad:

J'avoue être un peu indécise, je suis consciente que c'est du n'importe quoi mais je débute dans le métier et je ne sais pas comment me positionner efficacement, face à l'institution surtout, et à mon IEN (je suis inspectable).

Je m'oriente donc de mon côté vers une passation du livret en entier, avec coup de pouce pour les choses qu'on a pas encore vu, et je pense bricoler une lettre que je joindrais aux résultats pour expliquer comment j'ai procédé et pourquoi. Je suis aussi allé à la pêche aux infos pour savoir ce que font les autres profs de CM2 de mon coin, j'attends les réponses (pour éventuellement faire tous la même chose, ne pas agir chacun dans notre coin).

Quand aux parents, merci pour les mots que certaisn ont mis sur ce sujet, je vais grandement m'en inspirer pour mon mot, et de toute facon demain je vais à la piscine et les mamans accompagnatrices sont toutes élues des parents d'élèves ! Je leur expliquerai le truc et leur donnerai mon opinion et elles se chargeront de relayer le tout aux autres parents, elles font ça très bien :angel_not:

Pff, dur. Il faut trouver un moyen de donner une réponse "intelligente" à ces éval', c'est à dire quelquechose qu'on ne puisse pas nous reprocher, mais qui montrerait clairement notre désaccord. En quelque sorte les prendre à leur propre jeu, qu'ils ne puissent pas ensuite dire que c'est la faute des enseignants. Je sais pas si je m'exprime correctement... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a déconseillé de mettre un mot par écrit : d'en parler aux parents oui, mais pas par écrit !

Les écrits restent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a déconseillé de mettre un mot par écrit : d'en parler aux parents oui, mais pas par écrit !

Les écrits restent ;)

Nous n'avons eu aucune consigne sur le fait de faire un écrit pour avertir les parents lors de la réunion d'hier. Donc, je n'en ferai pas. Par contre, comme certains de mes collègue du réseau, je convoquerai tous les parents de CM2, ensemble, un soir pour leur parler de ces évaluations et des résultats. J'ai vu les parents individuellement avant les vacances de Noël... je ne le referai pas maintenant... je n'ai pas que ça à faire non plus... de plus ce serai pour leur dire à tous la même chose... donc autant le faire 1 fois et avec tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a déconseillé de mettre un mot par écrit : d'en parler aux parents oui, mais pas par écrit !

Les écrits restent ;)

Il est bon de le rappeler.

Je compte rencontrer les parents pour les avertir de ma position sur ce sujet. Et pas seulement les parents de CM2. Rappel : nous ne savons pas de quoi seront faites les évals CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, plusieurs collègues ont décidé de reporter les évals, mais pas de prise de position commune pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'hésite entre deu xsolutions :

1 ne faire passer que les items vus cette année et mettre absents aux autres

2 et c'est ce qui à priori assez défendu dans le Rhône, faire passer ces évals en juin où je trouve qu'elles ont bien leur place!

Il est HORS de question que je bachotte mes élèves (d'ailleurs que retiendraient-ils de 6h intensive par jour pendant une semaine???? Le dégoût de l'école?) ou que je les mette en situation d'échec, alors que je viens de passer 4 mois à leur redonner confiance en eux!

Ma directrice a une réunion avec l'inspectrice demain et j'espère qu'une solution intelligente et adaptée sera trouvée!

Mais ces évals me mettent vraiment terriblement en colère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire passer ces évals en juin où je trouve qu'elles ont bien leur place!

Apparemment, la tendance serait davantage, dans le Rhône, à faire passer les évals en avril/mai afin de garder un peu de temps pour la remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :wub: C'est bien possible, j'avais entendu fin d'année et j'en ai conclu que c'était juin...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique. Je n'avais pas analysé autant les questions en lecture...

L'idée du boycottage commence à vraiment s'imposer pour moi...

Mais quels sont les risques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...