Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Pour info

les syndicats se bougent enfin....

http://www.snuipp.fr/spip.php?article6105

Amicalement

Si on fausse à ce point-là les résultats, autant ne pas les faire passer, non ? Sur mes 24 élèves, je n'aurai que 3 CM2 la semaine prochaine. J'étais prête à jouer le jeu, quitte à ne pas faire remonter les résultats comme dit dans un post précédent, mais j'en suis maintenant à me demander si je dois leur faire passer ces évaluations ou non. Si ce n'est pas sérieux, je fais perdre du temps à mes CM2, mais surtout à mes 20 CE2 et CM1 qu'il va falloir occuper en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Je pense queje ferai passer les éval mais :

- aides max => affichage des règles, révisions rapides des notions (de l'exercice en cours) vue l'année dernière et non revue encore cette année avec exemple juste avant, bécherelle, ...

- Tirer un grand trait sur les exercices des notions non abordées (en CM1 ou début CM2) (perte de temps = 0)

- augmentation du temps de passation

Pas d'écrits non plus (je veux éviter les traces).

C'est clair.... les résultats vont être faussés :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paru sur Yahoo ce soir :

Evaluation en CM2 et CE1: le ministère exclut tout risque de concurrence entre les écoles primaires

Le directeur général de l'Enseignement scolaire Jean-Louis Nembrini a exclu jeudi tout risque de concurrence entre les écoles primaires avec la nouvelle procédure d'évaluation des élèves en CM2 et CE1, malgré les craintes des syndicats dans ce domaine.

"Il n'y aura aucune information publique concernant les résultats de chaque école, et donc pas de mise en concurrence des écoles possible", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse au ministère de l'Education.

Selon M. Nembrini, ces évaluations annuelles, mises en place dès la semaine prochaine pour les CM2, et au mois de mai pour les CE1, permettront d'avoir "un thermomètre permanent de la performance" par rapport aux années précédentes et fournir "à un moment donné la photographie de notre école", tout en faisant "apparaître les élèves en grande difficulté".

"Une évaluation n'est évidemment pas un examen. Elle ne conditionne pas le passage en classe de sixième", a-t-il assuré, en observant que c'était un moyen de dresser un bilan de huit années d'école pour les élèves de CM2.

M. Nembrini a également observé que ces évaluations, qui entrent dans le cadre de la réforme des écoles primaires, avait pour objectif d'améliorer les résultats des élèves et de mieux communiquer avec les parents. Ils seront les seuls, avec les maîtres, à connaître les résultats individuels de leur enfant, a précisé le ministère dans un communiqué.

De leur côté, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU ont dénoncé la procédure d'évaluation des élèves de CM2 en français et en mathématiques qui doit avoir lieu la semaine prochaine, en la qualifiant d'"opération précipitée et mal pensée" qui "n'a fait l'objet d'aucune concertation".

"Présentée comme une évaluation bilan, elle intervient sur des contenus de programmes qui n'ont commencé à être mis en oeuvre qu'à la rentrée et donc à un moment où la totalité des notions évaluées n'a pu être étudiée avec les élèves", soulignent les syndicats dans un communiqué, en remarquant qu'ils avaient demandé au ministre de l'Education Xavier Darcos de suspendre cette opération, en vain.

Les syndicats demandent aussi "aux personnels concernés de mettre en oeuvre les consignes suivantes: ne pas faire passer d'exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l'année, ne rendre compte que des seuls résultats des exercices passés aux élèves et aux parents de la classe concernée, ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymes des exercices effectivement passés".

Les consignes ci-dessus m'ont aussi été envoyées par mail par mon syndicat aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis brigade, dans l'école ils les font passer donc je m'éxécute quand même ... Mais j'ai une question d'un autre ordre à poser : Que fait on des absents le jour des évaluations ? on note absent ? on essaie de leur faire repasser (mais pas simple car il faut être là pour les consignes ...) bref comment faire car je sais déjà que un de mes élèves doit se faire opérer et sera absent et que les grippes tournent beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une réunion avec les parents d'élèves à la fin des évals, vendredi prochain. j'ai bien envie, suivant comment ça se passe, de leur faire passer une partie des épreuves avec le même temps que celui dont leurs enfants auront disposé.....car le temps donné en théorie est terrible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis brigade, dans l'école ils les font passer donc je m'éxécute quand même ... Mais j'ai une question d'un autre ordre à poser : Que fait on des absents le jour des évaluations ? on note absent ? on essaie de leur faire repasser (mais pas simple car il faut être là pour les consignes ...) bref comment faire car je sais déjà que un de mes élèves doit se faire opérer et sera absent et que les grippes tournent beaucoup !

Ils sont notés absents (codage 1/ 0/ A) et leur score total n'est pas pris en compte dans le score moyen de l'école.

C'est c..., c'est vite fait, sur une semaine, d'avoir la moitié de la classe absente par "tournante" en ce moment! (gastro, grippe, accident scolaire, orthophoniste, retard, etc...)

Il suffit d'un item en absence pour cela... :whistling:

Et non, dixit l'IEN ce soir, pas le droit de faire rattraper... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il trouvé les évaluations 2008 à l'entrée de 6ème?

Merci. j'ai trouvé une version 2005 apparemment identique à la 2008.

C'est normal. ces évaluations n'existent plus au niveau national, mais ont été maintenues dans certaines académies (comme la mienne) à la demande des recteurs. Ce sont toujours les mêmes qui sont utilisées depuis 2005. Tu as donc les bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis brigade, dans l'école ils les font passer donc je m'éxécute quand même ... Mais j'ai une question d'un autre ordre à poser : Que fait on des absents le jour des évaluations ? on note absent ? on essaie de leur faire repasser (mais pas simple car il faut être là pour les consignes ...) bref comment faire car je sais déjà que un de mes élèves doit se faire opérer et sera absent et que les grippes tournent beaucoup !

Ils sont notés absents (codage 1/ 0/ A) et leur score total n'est pas pris en compte dans le score moyen de l'école.

C'est c..., c'est vite fait, sur une semaine, d'avoir la moitié de la classe absente par "tournante" en ce moment! (gastro, grippe, accident scolaire, orthophoniste, retard, etc...)

Il suffit d'un item en absence pour cela... :whistling:

Et non, dixit l'IEN ce soir, pas le droit de faire rattraper... :devil_2:

Ah.....? Ben chez nous on a le droit de faire rattraper, d'autant qu'il y a des classes de la circo qui les feront de toute façon la semaine d'après parce qu'elles sont au ski la semaine des évaluations....... Mais je me demande déjà comment faire passer cette évaluation la semaine prochaine (pov'CP...) alors je ne vais pas me bloquer de temps en plus la semaine d'après pour la faire passer aux absents...

Par contre, j'ai eu une autre mauvaise surprise ce soir pendant la réunion directeurs (hors temps scolaire chez nous..... :mad: ):

Comme je ne suis pas une classe standard (pas 10 élèves en CM2; non , non: seulement :glare: 9 ), je n'ai que jusqu'au 29 janvier pour corriger et saisir et renvoyer les résultats de mes élèves....! Elle est pas belle la vie....???!!! :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis brigade, dans l'école ils les font passer donc je m'éxécute quand même ... Mais j'ai une question d'un autre ordre à poser : Que fait on des absents le jour des évaluations ? on note absent ? on essaie de leur faire repasser (mais pas simple car il faut être là pour les consignes ...) bref comment faire car je sais déjà que un de mes élèves doit se faire opérer et sera absent et que les grippes tournent beaucoup !

Ils sont notés absents (codage 1/ 0/ A) et leur score total n'est pas pris en compte dans le score moyen de l'école.

C'est c..., c'est vite fait, sur une semaine, d'avoir la moitié de la classe absente par "tournante" en ce moment! (gastro, grippe, accident scolaire, orthophoniste, retard, etc...)

Il suffit d'un item en absence pour cela... :whistling:

Et non, dixit l'IEN ce soir, pas le droit de faire rattraper... :devil_2:

Ah.....? Ben chez nous on a le droit de faire rattraper, d'autant qu'il y a des classes de la circo qui les feront de toute façon la semaine d'après parce qu'elles sont au ski la semaine des évaluations....... Mais je me demande déjà comment faire passer cette évaluation la semaine prochaine (pov'CP...) alors je ne vais pas me bloquer de temps en plus la semaine d'après pour la faire passer aux absents...

Par contre, j'ai eu une autre mauvaise surprise ce soir pendant la réunion directeurs (hors temps scolaire chez nous..... :mad: ):

Comme je ne suis pas une classe standard (pas 10 élèves en CM2; non , non: seulement :glare: 9 ), je n'ai que jusqu'au 29 janvier pour corriger et saisir et renvoyer les résultats de mes élèves....! Elle est pas belle la vie....???!!! :cry: :cry: :cry:

Au niveau du nombre de CM2, je suis dans le même cas que toi...Mais on ne nous a pas encore donné cette consigne (Bon, ça peux venir...On a toujours les infos au dernier moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis brigade, dans l'école ils les font passer donc je m'éxécute quand même ... Mais j'ai une question d'un autre ordre à poser : Que fait on des absents le jour des évaluations ? on note absent ? on essaie de leur faire repasser (mais pas simple car il faut être là pour les consignes ...) bref comment faire car je sais déjà que un de mes élèves doit se faire opérer et sera absent et que les grippes tournent beaucoup !

Je ne vois pas comment on peut faire rattraper des évals de ce type => présence obligatoire du prof pendant au minimum 30 minutes ou 45 min. et ce 5 fois dans la semaine.... et pour 1 ou 2 élèves !!!! Je ne le ferai pas.... il est noté absent et tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 séances :wink: .... il y a 3 séances de maths et 3 séances de français... Et je suis du même avis que toi, ce n'est pas possible à faire rattraper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...