Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Ah.....? Ben chez nous on a le droit de faire rattraper, d'autant qu'il y a des classes de la circo qui les feront de toute façon la semaine d'après parce qu'elles sont au ski la semaine des évaluations....... Mais je me demande déjà comment faire passer cette évaluation la semaine prochaine (pov'CP...) alors je ne vais pas me bloquer de temps en plus la semaine d'après pour la faire passer aux absents...

Chez nous pas de rattrapage et pour les élèves en classe de neige ils les feront.... pendant leur séjour !!

Ils vont être ravis les enfants...

Quel gaspillage de temps, d'énergie et de sous !!

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Hello !

Mardi soir j'ai eu réunion avec l'inspectrice au sujet des modalités pour faire passer ces fameuses évaluations. Lorsque l'une d'entre nous a dit que ça lui semblait aberrant d'évaluer sur le programme complet de l'année et a demandé "innocemment" :angel_not: s'il fallait aussi faire passer les items concernant les notions non abordées pour l'instant, l'inspectrice a répondu :"On ne sait jamais, certains élèves pourraient réussir." :blink: Ben voyons, ça c'est de l'évaluation utile ! Et de toutes façons "Vous êtes des fonctionnaires, l'institution vous donne quelque chose à faire, il faut le faire!!"

Pour l'instant, je me tâte entre

- éliminer les questions pour lesquelles mes élèves n'ont pas eu l'entrainement nécessaire (y compris certaines questions de lecture).

- écrire au tableau les réponses attendues pour ces mêmes questions.

- reporter ces évaluations à mai.

- tout faire comme madame l'inspectrice m'a demandé et consoler mes pauvres élèves chéris et me faire flageller par les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai eu une autre mauvaise surprise ce soir pendant la réunion directeurs (hors temps scolaire chez nous..... :mad: ):

Comme je ne suis pas une classe standard (pas 10 élèves en CM2; non , non: seulement :glare: 9 ), je n'ai que jusqu'au 29 janvier pour corriger et saisir et renvoyer les résultats de mes élèves....! Elle est pas belle la vie....???!!! :cry: :cry: :cry:

même consigne pour moi (génial je suis en stage toute la semaine en plus, qui corrige?)

je vous copie colle le mot que j'ai reçu au cas où certains n'avaient pas ces informations

(je ne sais pas si c'est national ou de circonscription)

- sont dites standard les établissements ayant au moins 10 élèves en CE1 ET 10 élèves en CM2

- sont dites petites écoles, les établissements ayant moins de 10 élèves en CE1 et/ou moins de 10 élèves en CM2

(y'a une exception pour les RPI)

Les petites écoles devront, après avoir saisi les résultats aux évaluations, les transmettre à l'IEN de circonscription pour le 30 janvier 2009. Les écoles standard transmettront directement leurs résultats sur le serveur académique.

Pour les écoles standard, corrections jusqu'au 30 janvier et la saisie des résultats pour le 4 février

Pour les classes de neige, deux possibilités

- les faire sur place

- les faire semaine du 26 au 30 janvier

Sinon, on me dit que ces évaluations vont m'être très utiles pour construire mes programmations, pour repérer les acquis des élèves et voir ce qu'il reste à travailler (comme si je ne le savais pas!) et repérer les élèves qui ont besoin d'une pédagogie différenciée et de l'aide personnalisée. VA FALLOIR RECRUTER POUR METTRE TOUT LE MONDE EN AIDE PERSONNALISEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandai faites vous passer les maths et français juste le matin?

ou avez vous fait un découpage particulier dans la journée

Tout dépend des résultats que tu veux obtenir.

Le matin, ils sont frais, ensuite ça ne va qu'en se dégradant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera l'après-midi pendant que les CE1 sont chez ma collègue pour la découverte du monde (13h45 à 15h00). Ce sont les CE2 et les CM1 qui vont être contents d'être délaissés ...par contre ça veut dire que je ne fais plus d'histoire et de sciences cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix de l'école: centre ville, population "choisie" pour une bonne part, école d'appli -> on laisse les gamins se planter en beauté pour montrer la stupidité de la bête. (on a aussi moyenné ma 1/2 temps qui voulait bachoter et moi qui ne voulait pas les faire) .

Pour cause de classe de découverte, on a commencé.

1ère de Français: pas corrigé, élèves faibles qui n'ont pas mal répondu du tout sur la compréhension (bravo les enfants!) mais combien de "1" pour autant?? Question sur le sujet à trouver: ratée en beauté sur les livrets des "bons" ("le sujet" -> ils ont repéré 1 sujet dans la 1ère phrase ... à l'iufm, j'ai appris qu'à mauvaise consigne, mauvaise réponse... :angel_not:).

1ère de maths: l'excellent 17 items/20; les bons-trèsbons (80-90% de réussite d'habitude) -> 10-12 items/20; les plus faibles: 3/20 (mais... 8 réussites/10 aux tables, ce qui est super pour eux :wub: ! sacrebleu!)

Notre élève qui reprenait confiance en lui est à choyer tout particulièrement, il était :blink::cry: après 4 exercices... :sad:

Hors de question que ces (auto-censure) prennent sur le temps des apprentissages du matin. -> les après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah moi je fais tout passer, sans donner d'infos supplémentaires, j'aurai peut etre la cpc dans ma classe, pas de pb, elle est géniale et de toutes façons j'avais prévu de faire tout comme on m'a dit, malgré la demande du directeur de leur filer des réponses pour "que l'école n'ait pas de mauvais résultats"... après il n'a qu'à voir s'il ne les fait pas remonter ces résultats, comme apparemment on le lui a suggéré, en meme temps ça l'aurait arrangé que JE bidouille, comme ça, lui il avait fait son boulot aux yeux de la hiérarchie, ce serait moi qui serait "en faute"... ben non, je vais tout bien faire comme c'est dit et convoquer une réunion avec les parents qq jours plus tard pour leur expliquer qu'ils n'ont pas été avertis à l'avance (je suis en stage et ne reviens que 3 matinées la semaine prochaine exclusivement pour faire passer ces éval...) parce qu'il n'y a pas lieu de réviser, que ces évals portent sur des choses déjà vues, certes, mais pas revues encore cette année, qu'elles portent sur l'année complète du cm2 et qu'on n'est qu'en janvier, et qu'il n'est pas question de faire de la rémédiation sur des choses qu'on n'a pas vues encore cette année; en gros pas de panique, leurs enfants ne sont pas en échec malgré ce que diront sans doute les pourcentages... après s'ils ne sont pas convaincus, tant pis, je n'y peux rien, en janvier on ne peut pas avoir tout revu, ils ne retiennent pas tout d'une année à l'autre et voilà quoi!

Je ne vois pas d'autres solutions que de me dire que ces évals sont une grande bêtise, mais voilà je suis t1, je ne veux pas de pbs non plus, je vais rassurer les élèves autant que possible, les parents aussi si besoin, après.... c'est peut être lâche, alors que je pense qu'il faudrait boycotter, mais pour l'instant je ne me vois pas mieux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah moi je fais tout passer, sans donner d'infos supplémentaires, j'aurai peut etre la cpc dans ma classe, pas de pb, elle est géniale et de toutes façons j'avais prévu de faire tout comme on m'a dit, malgré la demande du directeur de leur filer des réponses pour "que l'école n'ait pas de mauvais résultats"... après il n'a qu'à voir s'il ne les fait pas remonter ces résultats, comme apparemment on le lui a suggéré, en meme temps ça l'aurait arrangé que JE bidouille, comme ça, lui il avait fait son boulot aux yeux de la hiérarchie, ce serait moi qui serait "en faute"... ben non, je vais tout bien faire comme c'est dit et convoquer une réunion avec les parents qq jours plus tard pour leur expliquer qu'ils n'ont pas été avertis à l'avance (je suis en stage et ne reviens que 3 matinées la semaine prochaine exclusivement pour faire passer ces éval...) parce qu'il n'y a pas lieu de réviser, que ces évals portent sur des choses déjà vues, certes, mais pas revues encore cette année, qu'elles portent sur l'année complète du cm2 et qu'on n'est qu'en janvier, et qu'il n'est pas question de faire de la rémédiation sur des choses qu'on n'a pas vues encore cette année; en gros pas de panique, leurs enfants ne sont pas en échec malgré ce que diront sans doute les pourcentages... après s'ils ne sont pas convaincus, tant pis, je n'y peux rien, en janvier on ne peut pas avoir tout revu, ils ne retiennent pas tout d'une année à l'autre et voilà quoi!

Je ne vois pas d'autres solutions que de me dire que ces évals sont une grande bêtise, mais voilà je suis t1, je ne veux pas de pbs non plus, je vais rassurer les élèves autant que possible, les parents aussi si besoin, après.... c'est peut être lâche, alors que je pense qu'il faudrait boycotter, mais pour l'instant je ne me vois pas mieux faire...

Je dirais tout pareil! En plus, j'ai la direction, et je me sens bien seule dans ma petite école, pour prendre cette décision... tout comme toi, je me sens un peu lâche, mais j'ai décidé de les faire passer, tout en rassurant les élèves et je vais réunir les parents pour leur dire que c'est du grand n'importe quoi!

Et puis cette année, je dois passer sur liste d'aptitude de droit, pour avoir fait fonction de directrice, alors je me dis que c'est peut-être pas le moment de me faire remarquer si je veux pas être recalée d'office...

Aucune décision n'est bonne, à mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...