Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

EVALUATIONS CE1 - CM2 : une nouvelle charge de travail sans compensation !

Pour l'instant, les 400 € n'existent pas !

Le xxxxxxa interrogé le ministère à propos de la prime de 400 €.

A part l'effet d'annonce auquel DARCOS s'est livré, il n'y a aucun texte qui fixe les modalités de versement de cette prime. Peut être y aura t-il publication d'un texte dans 3 ou 4 mois, sans que rien ne soit certain.

En clair, le ministre DARCOS une fois de plus se moque des enseignants

Dans ces conditions, nous rappelons les consignes de notre syndicat :

- Vous n'avez pas à vous déplacer aux inspections pour aller chercher les livrets. Ce déplacement n'est pas défrayé et la couverture "accident du travail" ne s'applique donc pas.

-Il n'y a aucune obligation, de participer aux réunions convoquées et encore moins invitées dans certaines inspections à ce sujet.

Elles ne figurent pas dans les 108 heures. Les directeurs n'ont aucune responsabilité particulière en la matière, sinon celle de leur classe.

- S'il n'est pas possible de boycotter réglementairement ces évaluations, vous n'êtes pas tenus de faire passer toutes les épreuves.

- SAISIE DES RESULTATS :

Dans la mesure où ces résultats vont servir à faire le classement public des écoles, nous y sommes particulièrement opposés.

( Rappelons qu'un projet de décret est en gestation pour instaurer le salaire au mérite dans la fonction publique en fonction des résultats).

Or la saisie des résultats ne figure pas dans les obligations de service prévues dans les 108 h.

Dès lors, compte tenu que la prime de 400 € c'est du vent, et tant que les I.E.N. n'ont pas indiqué par écrit sur quel temps de service vous devez pratiquer la saisie de résultats, il n'y a aucune obligation.

En tout état de cause, nous vous invitons à ne pas communiquer les résultats sauf aux parents pour leur propre enfant si vous le souhaitez.

00020359.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

bon bah moi je fais tout passer, sans donner d'infos supplémentaires, j'aurai peut etre la cpc dans ma classe, pas de pb, elle est géniale et de toutes façons j'avais prévu de faire tout comme on m'a dit, malgré la demande du directeur de leur filer des réponses pour "que l'école n'ait pas de mauvais résultats"... après il n'a qu'à voir s'il ne les fait pas remonter ces résultats, comme apparemment on le lui a suggéré, en meme temps ça l'aurait arrangé que JE bidouille, comme ça, lui il avait fait son boulot aux yeux de la hiérarchie, ce serait moi qui serait "en faute"... ben non, je vais tout bien faire comme c'est dit et convoquer une réunion avec les parents qq jours plus tard pour leur expliquer qu'ils n'ont pas été avertis à l'avance (je suis en stage et ne reviens que 3 matinées la semaine prochaine exclusivement pour faire passer ces éval...) parce qu'il n'y a pas lieu de réviser, que ces évals portent sur des choses déjà vues, certes, mais pas revues encore cette année, qu'elles portent sur l'année complète du cm2 et qu'on n'est qu'en janvier, et qu'il n'est pas question de faire de la rémédiation sur des choses qu'on n'a pas vues encore cette année; en gros pas de panique, leurs enfants ne sont pas en échec malgré ce que diront sans doute les pourcentages... après s'ils ne sont pas convaincus, tant pis, je n'y peux rien, en janvier on ne peut pas avoir tout revu, ils ne retiennent pas tout d'une année à l'autre et voilà quoi!

Je ne vois pas d'autres solutions que de me dire que ces évals sont une grande bêtise, mais voilà je suis t1, je ne veux pas de pbs non plus, je vais rassurer les élèves autant que possible, les parents aussi si besoin, après.... c'est peut être lâche, alors que je pense qu'il faudrait boycotter, mais pour l'instant je ne me vois pas mieux faire...

Je dirais tout pareil! En plus, j'ai la direction, et je me sens bien seule dans ma petite école, pour prendre cette décision... tout comme toi, je me sens un peu lâche, mais j'ai décidé de les faire passer, tout en rassurant les élèves et je vais réunir les parents pour leur dire que c'est du grand n'importe quoi!

Et puis cette année, je dois passer sur liste d'aptitude de droit, pour avoir fait fonction de directrice, alors je me dis que c'est peut-être pas le moment de me faire remarquer si je veux pas être recalée d'office...

Aucune décision n'est bonne, à mon avis!

Et cela ne vous pose pas de souci de mettre vos élèves en échec sur un bon nombre d'exercices qu'ils n'ont que peu ou pas vus? Moi je reste perplexe... Comment me ferait-il confiance après? Chez nous, nous avons réuni un conseil des maîtres et nous avons décidé de suivre la proposition syndicale: Ne pas faire passer les items non vus à cette période de l'année, ne pas remplir le logiciel de saisie des résultats. Et nous avons donc envoyé une lettre signée de nous toutes à notre IEN. Les parents ont eu vent de l'affaire et ils nous apportent leur soutien. Bref il faut se mobiliser, nous NE POUVONS PAS participer à ce massacre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi c'est 400 euros je suis en stage et je dois faire passer les éval?

Je suis sure qu'on ne les verra jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi c'est 400 euros je suis en stage et je dois faire passer les éval?

Je suis sure qu'on ne les verra jamais.

Moi aussi.

Je me suis bien gardée d'en parler autour de moi, mais une "charmante " collègue s'est chargée de me lancer des réflexions là-dessus. Sous-entendu: tu vas devoir te débrouiller toute seule pour tes corrections et saisie des résultats.

C'est tout ce qu'on aura gagné avec cette annonce de prime: Comme ça a été dit à la télé....Jamais les collègues ne croiront qu'on ne va rien toucher..... :sleep::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah moi je fais tout passer, sans donner d'infos supplémentaires, j'aurai peut etre la cpc dans ma classe, pas de pb, elle est géniale et de toutes façons j'avais prévu de faire tout comme on m'a dit, malgré la demande du directeur de leur filer des réponses pour "que l'école n'ait pas de mauvais résultats"... après il n'a qu'à voir s'il ne les fait pas remonter ces résultats, comme apparemment on le lui a suggéré, en meme temps ça l'aurait arrangé que JE bidouille, comme ça, lui il avait fait son boulot aux yeux de la hiérarchie, ce serait moi qui serait "en faute"... ben non, je vais tout bien faire comme c'est dit et convoquer une réunion avec les parents qq jours plus tard pour leur expliquer qu'ils n'ont pas été avertis à l'avance (je suis en stage et ne reviens que 3 matinées la semaine prochaine exclusivement pour faire passer ces éval...) parce qu'il n'y a pas lieu de réviser, que ces évals portent sur des choses déjà vues, certes, mais pas revues encore cette année, qu'elles portent sur l'année complète du cm2 et qu'on n'est qu'en janvier, et qu'il n'est pas question de faire de la rémédiation sur des choses qu'on n'a pas vues encore cette année; en gros pas de panique, leurs enfants ne sont pas en échec malgré ce que diront sans doute les pourcentages... après s'ils ne sont pas convaincus, tant pis, je n'y peux rien, en janvier on ne peut pas avoir tout revu, ils ne retiennent pas tout d'une année à l'autre et voilà quoi!

Je ne vois pas d'autres solutions que de me dire que ces évals sont une grande bêtise, mais voilà je suis t1, je ne veux pas de pbs non plus, je vais rassurer les élèves autant que possible, les parents aussi si besoin, après.... c'est peut être lâche, alors que je pense qu'il faudrait boycotter, mais pour l'instant je ne me vois pas mieux faire...

Je dirais tout pareil! En plus, j'ai la direction, et je me sens bien seule dans ma petite école, pour prendre cette décision... tout comme toi, je me sens un peu lâche, mais j'ai décidé de les faire passer, tout en rassurant les élèves et je vais réunir les parents pour leur dire que c'est du grand n'importe quoi!

Et puis cette année, je dois passer sur liste d'aptitude de droit, pour avoir fait fonction de directrice, alors je me dis que c'est peut-être pas le moment de me faire remarquer si je veux pas être recalée d'office...

Aucune décision n'est bonne, à mon avis!

Et cela ne vous pose pas de souci de mettre vos élèves en échec sur un bon nombre d'exercices qu'ils n'ont que peu ou pas vus? Moi je reste perplexe... Comment me ferait-il confiance après? Chez nous, nous avons réuni un conseil des maîtres et nous avons décidé de suivre la proposition syndicale: Ne pas faire passer les items non vus à cette période de l'année, ne pas remplir le logiciel de saisie des résultats. Et nous avons donc envoyé une lettre signée de nous toutes à notre IEN. Les parents ont eu vent de l'affaire et ils nous apportent leur soutien. Bref il faut se mobiliser, nous NE POUVONS PAS participer à ce massacre!

tant mieux pour toi si chez toi il y a une cohésion d'équipe dans l'école, et même un soutien des parents... ce n'est malheureusement pas le cas partout et seule face à l'Administration, on voit les choses un peu différemment pour sa pomme, meme si pour les enfants je suis bien évidemment désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohésion c'est à nous de la créer, et puis de toute façon je reste la seule responsable de la passation ou non des épreuves, si sanctions il y a elles seront pour ma pomme comme tu dis! Ce qui me gêne c'est que personne n'est d'accord avec ce qu'il se fait, mais tout le monde fait car ils mettent la pression! Il faut arriver à dire stop! Et pourtant je ne suis que T1, je débute ma carrière, je risque le seul job que j'ai toujours voulu faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohésion c'est à nous de la créer, et puis de toute façon je reste la seule responsable de la passation ou non des épreuves, si sanctions il y a elles seront pour ma pomme comme tu dis! Ce qui me gêne c'est que personne n'est d'accord avec ce qu'il se fait, mais tout le monde fait car ils mettent la pression! Il faut arriver à dire stop! Et pourtant je ne suis que T1, je débute ma carrière, je risque le seul job que j'ai toujours voulu faire...

euh excuse moi mais je me sens un peu attaquée quand tu dis que la "cohésion c'est à nous de la créer", bien sur qu'on peut essayer mais ce n'est pas tjs possible malgré ce que tu penses, et tu prends des risques en étant soutenue, ce qui ne sera pas mon cas du tout si j'en prends, et je suis désolée, mais là je suis dans une circo à titre définitif, je serai inspectée par l'inspecteur d'ici, je n'ai pas particulièrement envie d'être enquiquinée plus que nécessaire dès le début de ce nouveau métier (je suis t1 en reconversion) . Alors je veux bien dire stop, oui, mais pas toute seule, parce que c'est risqué pour moi, et qu'en prime ce serait sans effet si autour de moi les autres ne prennent pas position!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les 400 euros, le conseiller péda nous a dit qu'elle concernait les classes à plus de 15 cm2 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la fameuse réunion (qui a duré 1h30), je compte bien la retirer des 108h (d'autant + que j'avais pas mal de route à faire le soir pour y aller, après la classe). Ils n'ont fait que parler de la saisie des résultats (un peu comme avaec JADE) et pas des contenus. :mad:

Une instit syndiquée a alors parlé, et elle a mis en évidence tout ce qui n'allait pas (surtout le fait d'évaluer en juin des compétences de fin d'année). (Ahhh, enfin ! Moi je n'aurais pas osé, mais j'attendais ce moment avec impatience). L'inspecteur a dit que ces évaluations étaient un peu dures mais que ce n'était pas pour comparer mais pour nous aider à voir ce qui n'allait pas dans nos programmations d'école et ce qu'on pourrait améliorer.

J'ai alors demandé, innocemment :angel_not: , si, dans ce cas, légalement, on avait le droit de mettre un mot pour les parents pour les rassurer, pour les informer que leur enfant allait être évalué en janvier sur la quasi-totalité du programme de CM2, partout en France, sans quoi nous risquons de passer pour des incompétents si nous montrons des résultats catastrophiques sans expliquer . Il m'a répondu : ''Vous faites ce que vous voulez dans vos carnets de liason, mais de toute façon, si un parent vient à s'inquiéter de ce mot, je le saurai tôt ou tard car les coups de fil risquent de fuser.''Au moins, il sait que je compte le faire. Voilà, ce sera mon ''boycott'' à moi : je vais tout faire passer, mais je vais les minimiser, dire aux parents que ça ne compte pas pour le passage de leur enfant au collège, c'est juste pour des ''statistiques anonymes'' pour le ministère. Et aux élèves, je vais les prévenir de ne pas les prendre au sérieux, qu'on leur demande des choses trop difficiles (sauf évidemment pour les items normaux), juste pour voir. En tous cas, je ne vais pas les stresser. Voilà.

Il a aussi dit qu'on n'était pas obligés de recevoir les parents. Il a dit qu'étant donné que nous étions obligés de les recevoir 2 fois dans l'année (déjà une fois à la réunion de rentrée, puis une seconde fois à un autre moment), eh bien, si nous les avions déjà reçus les 2 fois, nous n'avions pas à le faire. Sauf évidemment pour les élèves en grande difficulté.

Pour les 400 euros, il ne sait pas.

Pour la saisie, c'est au directeur de le faire, même s'il n'a pas de ce1, ni de cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, aucune info de l'ien.

j'espère que les enfants ne vont pas prendre ça trop au sérieux et se stresser, mais pas à la rigolade non plus....sinon le terme évaluation va perdre tout son sens;

Qu'allez-vous dire pour présenter aux élèves ce travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...