Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais dit être irréprochable et je ne l'ai pas exigé de la maîtresse....

J'aimerai toutefois qu'une nuance soit faite entre un parent qui poste sur un forum

et une maîtresse qui fait 6 fautes en 6 lignes,

qui apprend des mots mal orthographiés aux enfants,

qui mets TB dans un texte corrigé où je vois le mot "ellephant",

et qui corrige des évaluations en barrant et comptant la faute pour "six centS"... elle enlève le s...

Une petite nuance... :sad:

Posté(e)

Tu as tout à fait raison. Je crois que Becassine a "oublié" que nous sommes profs des écoles.

C'est comme si on ne pouvait pas reprocher à un garagiste de mal réparer sa voiture (systématiquement, régulièrement) au prétexte que soi-même on connait moins bien la mécanique (!!).

Tu as tout à fait raison d'attendre d'un prof des écoles un certain niveau d'expertise sur ce sujet, quand même !

Qu'il ait un bon niveau d'orthographe et qu'il enseigne cela correctement aux enfants... Bien sûr personne n'est à l'abri d'une étourderie, mais au point que tu décris, ce n'est plus de l'étourderie.

Quand je lis ce que tu racontes, j'ai un peu honte qu'il se trouve des profs pour défendre l'enseignante de ta fille. :sleep:

Posté(e)

Après, c'est vrai que certains font bcp de fautes, ce qui n'est pas normal.

A ne pas confondre avec "la faute qui passe au travers de temps en temps", et qui arrive, je crois, à tous.

Posté(e)

A ne pas confondre avec "la faute qui passe au travers de temps en temps", et qui arrive, je crois, à tous.

Voilà.

Posté(e)

Voilà.

+1, une de temps en temps, bon, ça passe, mais si c'est régulier, c'est pas normal.

L'exemple du garagiste est très bon. J'imagine ma réaction s'il me dit : "Oups, j'avais pas vu la fuite" -> ben c'est ton boulot fais le correctement.

Posté(e)
L'exemple du garagiste est très bon. J'imagine ma réaction s'il me dit : "Oups, j'avais pas vu la fuite" -> ben c'est ton boulot fais le correctement.

Surtout s'il te le dit "ben quoi, vous non plus vous n'aviez pas vu la fuite !" :blink:

:lol: C'est ça qui est choquant ! Que Becassine suggère qu'on ne peut pas reprocher à un professionnel de manquer d'expertise si on n'est pas expert soi-même !!

Posté(e)

Ce n'était pas mon propos.

Je trouve les fautes d'orthographe très choquantes, sans doute parce que je suis d'une génération où 5 fautes dans une copie vous valait une note éliminatoire.

J'excuse volontiers les erreurs d'orthographe lexicale (chariot ? charriot ?? charette ? charrette?)

Tout le monde n'a pas un dico sous la main au moment voulu.

Ce qui me choque, ce sont les fautes d'accord, les participas passé en lieu et place des infinitifs ou l'inverse, les fautes de syntaxe et tout le bazar, dont ce forum est farci à toutes les pages.

Je trouvais simplement cocasse, dans un post consacré au respect de l'orthographe, d'en trouver deux accompagnées d'une faute de syntaxe dans deux messages consécutifs écrits par une seule et même personne.

J'avais oublié que je n'étais pas dans la partie "humour" du forum et je vous prie de m'en excuser.

Je considère l'incident clos.

Un dernier point toutefois: si la collègue dont parle Batila fait vraiment autant de fautes, peut-être la responsabilité incombe-t-elle à ceux qui lui ont donné ses diplômes et qui l'ont recrutée...

Posté(e)
Un dernier point toutefois: si la collègue dont parle Batila fait vraiment autant de fautes, peut-être la responsabilité incombe-t-elle à ceux qui lui ont donné ses diplômes et qui l'ont recrutée...

Ah oui, une partie de la responsabilité, peut-être :sleep: (on peut quand même progresser...)

Posté(e)

Honnêtement, je ne comprends pas que l'orthographe ne soit pas éliminatoire au concours... On fait tous des fautes, c'est sûr, mais des fois sur ce forum d'instits (!) je n'en crois pas mes yeux...

Vu sur une photo d'un livre réalisé en classe par des maternelles (donc texte écrit par la maîtresse!) : "La souris manger du riz", j'ai cru à une coquille (manger pour mange, avec le doigt qui ripe sur le r), mais non, toutes les pages étaient comme ça "Le chat manger du chocolat". Confusion infinitif/imparfait, c'était encore inédit pour moi!

Bref, je trouve normal que les parents fassent la remarque, même si c'est délicat à aborder.

Posté(e)
Honnêtement, je ne comprends pas l'orthographe ne soit éliminatoire au concours... On fait tous des fautes, c'est sûr, mais des fois sur ce forum d'instits (!) je n'en crois pas mes yeux...

Vu sur une photo d'un livre réalisé en classe par des maternelles (donc texte écrit par la maîtresse!) : "La souris manger du riz", j'ai cru à une coquille (manger pour mange, avec le doigt qui ripe sur le r), mais non, toutes les pages étaient comme ça "Le chat manger du chocolat". Confusion infinitif/imparfait, c'était encore inédit pour moi!

machoire2.gif

Posté(e)

Peut-être que c'était un exercice avec les infinitifs à conjuguer ? :angel_not:

Posté(e)
Peut-être que c'était un exercice avec les infinitifs à conjuguer ? :angel_not:

Plutôt une contrée de notre beau pays où l'on ne distingue pas le é du è... :lol:

A+

JBB