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Posté(e)
Il me semble que si elle a vraiment des lacunes en orthographe et grammaire, ces lacunes eraient apparues dans sa note de synthèse au concours, et celle-ci aurait été truffée de fautes.

Donc si les correcteurs avaient bien fait leur travail, cette copie aurait dûe être éliminatoire avec de telles fautes.

Donc effectivement, peut-être faut-il discuter avec cette enseignante afin de connaître les vraies raisons de ces erreurs répétes.

Excuse-moi de te contredire....mais je lis régulièrement des trucs énormes écrits par une jeune instit (écrits par elle en correction, pas non corrigés): une bizarrie, ils faisèrent, elle mangent, j'envaierai....

Alors pour le coup de l'élimination à la note de synthèse....je n'y crois pas.

J'ai essayé d'en parler avec elle (c'est ma décharge)....tout ce qu'elle m'a dit c'est qu'elle avait perdu son orthographe à la fac en prenant des notes...et qu'il fallait que ça revienne.....maintenant, depuis le début de l'année, rien n'a changé...et je fais tampon avec les parents.

Posté(e)

Je vous félicite tous d'être des "machines infaillibles"!

Pour ma part, je me mets à la place de cette jeune instit, débordée, fatiguée, comme nous le sommes tous à un moment de l'année..... Et je me souviens des mamans "délicates et pleines de bonnes intentions" qui vous corrigent les accords du participe passé avec l'auxiliaire avoir..... histoire de ramener toute leur science et qu'il faut recorriger sans rien dire, parce que ces "délicieuses" créatures n'ont jamais entendu parler de la règle du COD et du cas des verbes pronominaux.... et que sur terre tout le monde à un droit à l'erreur sauf nous.

Nous devons écrire correctement, vrai, capital et tout ce que vous voudrez, mais nous sommes aussi des êtres humains.

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Posté(e)
Il me semble que si elle a vraiment des lacunes en orthographe et grammaire, ces lacunes eraient apparues dans sa note de synthèse au concours, et celle-ci aurait été truffée de fautes.

Donc si les correcteurs avaient bien fait leur travail, cette copie aurait dûe être éliminatoire avec de telles fautes.

Donc effectivement, peut-être faut-il discuter avec cette enseignante afin de connaître les vraies raisons de ces erreurs répétes.

Excuse-moi de te contredire....mais je lis régulièrement des trucs énormes écrits par une jeune instit (écrits par elle en correction, pas non corrigés): une bizarrie, ils faisèrent, elle mangent, j'envaierai....

Alors pour le coup de l'élimination à la note de synthèse....je n'y crois pas.

J'ai essayé d'en parler avec elle (c'est ma décharge)....tout ce qu'elle m'a dit c'est qu'elle avait perdu son orthographe à la fac en prenant des notes...et qu'il fallait que ça revienne.....maintenant, depuis le début de l'année, rien n'a changé...et je fais tampon avec les parents.

J'ai réagi "à chaud" après lecture des premiers messages.

Estelle je pense que même si ta place n'est pas confortable tu fais ce qu'il faut!

Bon courage!

Incite-là à beaucoup écrire, on dit que l'orthographe vient en lisant, pas pour tout le monde...

Merci Eowin....

Mais là je pense que....quand on n'a pas envie, ou quand on pense que ce n'est pas important....il n'y a aucune raison que ça change.

J'ose pas imaginer l'année prochaine, quand les parents viendront lui corriger les leçons de conjugaison...parce qu'il y a des erreurs même dans ce genre de leçons...

Posté(e)
Il me semble que si elle a vraiment des lacunes en orthographe et grammaire, ces lacunes eraient apparues dans sa note de synthèse au concours, et celle-ci aurait été truffée de fautes.

Donc si les correcteurs avaient bien fait leur travail, cette copie aurait dûe être éliminatoire avec de telles fautes.

J'ai passé le concours il y a 8 ans, et je ne connais pas les critères d'admission aujourd'hui.

Mais, il y a 8 ans, en aucun cas l'orthographe ne pouvait être éliminatoire. L'orthographe n'était sanctionnée que sur la note de synthèse, justement (c'est-à-dire qu'on pouvait truffer le reste de la copie d'erreurs). Et même sur cette note (d'une page et demie) on avait droit à quelques fautes sans être sanctionné. Ce n'est qu'au-delà de 2 ou 3 fautes (je ne me souviens plus exactement) qu'on se voyait retirer des points, ce nombre de points retirés ne pouvant excéder 4 points, sur une note totale de 20.

Bref, il y a 8 ans (et sans doute encore aujourd'hui ?) on pouvait passer le CRPE avec une orthographe de cochon sans se voir sanctionné par autre chose qu'une note baissée de 4 points à l'épreuve de français. Et effectivement, en PE2, il y avait un nombre non négligeable de collègues qui truffaient leurs écrits de fautes d'orthographe.

C'est un choix de notre employeur, qui visiblement préfère sélectionner les enseignants sur autre chose que sur leur orthographe.

Posté(e)
Il me semble que si elle a vraiment des lacunes en orthographe et grammaire, ces lacunes eraient apparues dans sa note de synthèse au concours, et celle-ci aurait été truffée de fautes.

Donc si les correcteurs avaient bien fait leur travail, cette copie aurait dûe être éliminatoire avec de telles fautes.

J'ai passé le concours il y a 8 ans, et je ne connais pas les critères d'admission aujourd'hui.

Mais, il y a 8 ans, en aucun cas l'orthographe ne pouvait être éliminatoire. L'orthographe n'était sanctionnée que sur la note de synthèse, justement (c'est-à-dire qu'on pouvait truffer le reste de la copie d'erreurs). Et même sur cette note (d'une page et demie) on avait droit à quelques fautes sans être sanctionné. Ce n'est qu'au-delà de 2 ou 3 fautes (je ne me souviens plus exactement) qu'on se voyait retirer des points, ce nombre de points retirés ne pouvant excéder 4 points, sur une note totale de 20.

Bref, il y a 8 ans (et sans doute encore aujourd'hui ?) on pouvait passer le CRPE avec une orthographe de cochon sans se voir sanctionné par autre chose qu'une note baissée de 4 points à l'épreuve de français. Et effectivement, en PE2, il y avait un nombre non négligeable de collègues qui truffaient leurs écrits de fautes d'orthographe.

C'est un choix de notre employeur, qui visiblement préfère sélectionner les enseignants sur autre chose que sur leur orthographe.

Tout le monde peut faire quelques fautes d'orthographe... la preuve!! Un peu d'indulgence...

Posté(e)
Il me semble que si elle a vraiment des lacunes en orthographe et grammaire, ces lacunes eraient apparues dans sa note de synthèse au concours, et celle-ci aurait été truffée de fautes.

Donc si les correcteurs avaient bien fait leur travail, cette copie aurait dûe être éliminatoire avec de telles fautes.

J'ai passé le concours il y a 8 ans, et je ne connais pas les critères d'admission aujourd'hui.

Mais, il y a 8 ans, en aucun cas l'orthographe ne pouvait être éliminatoire. L'orthographe n'était sanctionnée que sur la note de synthèse, justement (c'est-à-dire qu'on pouvait truffer le reste de la copie d'erreurs). Et même sur cette note (d'une page et demie) on avait droit à quelques fautes sans être sanctionné. Ce n'est qu'au-delà de 2 ou 3 fautes (je ne me souviens plus exactement) qu'on se voyait retirer des points, ce nombre de points retirés ne pouvant excéder 4 points, sur une note totale de 20.

Bref, il y a 8 ans (et sans doute encore aujourd'hui ?) on pouvait passer le CRPE avec une orthographe de cochon sans se voir sanctionné par autre chose qu'une note baissée de 4 points à l'épreuve de français. Et effectivement, en PE2, il y avait un nombre non négligeable de collègues qui truffaient leurs écrits de fautes d'orthographe.

C'est un choix de notre employeur, qui visiblement préfère sélectionner les enseignants sur autre chose que sur leur orthographe.

Tout le monde peut faire quelques fautes d'orthographe... la preuve!! Un peu d'indulgence...

Non, pour moi l'orthographe est correcte. C'est une sorte de voix passive (sans être sanctionné, sans se voir sanctionné...). D'ailleurs on peut remplacer par le verbe prendre :

"on pouvait passer le CRPE avec une orthographe de cochon sans se voir pris par autre chose" => donc sanctionné

Posté(e)

D'accord avec Charivari pour l'orthographe de "sanctionné". J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre le message de Welna : je ne voyais pas la faute dont elle semblait parler...

Posté(e)
Il me semble que si elle a vraiment des lacunes en orthographe et grammaire, ces lacunes eraient apparues dans sa note de synthèse au concours, et celle-ci aurait été truffée de fautes.

Donc si les correcteurs avaient bien fait leur travail, cette copie aurait dûe être éliminatoire avec de telles fautes.

J'ai passé le concours il y a 8 ans, et je ne connais pas les critères d'admission aujourd'hui.

Mais, il y a 8 ans, en aucun cas l'orthographe ne pouvait être éliminatoire. L'orthographe n'était sanctionnée que sur la note de synthèse, justement (c'est-à-dire qu'on pouvait truffer le reste de la copie d'erreurs). Et même sur cette note (d'une page et demie) on avait droit à quelques fautes sans être sanctionné. Ce n'est qu'au-delà de 2 ou 3 fautes (je ne me souviens plus exactement) qu'on se voyait retirer des points, ce nombre de points retirés ne pouvant excéder 4 points, sur une note totale de 20.

Bref, il y a 8 ans (et sans doute encore aujourd'hui ?) on pouvait passer le CRPE avec une orthographe de cochon sans se voir sanctionné par autre chose qu'une note baissée de 4 points à l'épreuve de français. Et effectivement, en PE2, il y avait un nombre non négligeable de collègues qui truffaient leurs écrits de fautes d'orthographe.

C'est un choix de notre employeur, qui visiblement préfère sélectionner les enseignants sur autre chose que sur leur orthographe.

Heuuuuu, maintenant quand même, on enlève jusqu'à 3 points en français sur toute la copie, 3 points en maths et 3 points en histoire/géographie/sciences. Avec le jeu des coefficients, cela fait 24 points en moins pour l'orthographe. Ce handicap de 24 points paraît bien compromettre l'admissibilité. En tout cas, chez nous, cela ne peut pas passer : 2 000 présents, 80 postes, il faut être bon en orthographe.

Posté(e)
Il me semble que si elle a vraiment des lacunes en orthographe et grammaire, ces lacunes eraient apparues dans sa note de synthèse au concours, et celle-ci aurait été truffée de fautes.

Donc si les correcteurs avaient bien fait leur travail, cette copie aurait dûe être éliminatoire avec de telles fautes.

J'ai passé le concours il y a 8 ans, et je ne connais pas les critères d'admission aujourd'hui.

Mais, il y a 8 ans, en aucun cas l'orthographe ne pouvait être éliminatoire. L'orthographe n'était sanctionnée que sur la note de synthèse, justement (c'est-à-dire qu'on pouvait truffer le reste de la copie d'erreurs). Et même sur cette note (d'une page et demie) on avait droit à quelques fautes sans être sanctionné. Ce n'est qu'au-delà de 2 ou 3 fautes (je ne me souviens plus exactement) qu'on se voyait retirer des points, ce nombre de points retirés ne pouvant excéder 4 points, sur une note totale de 20.

Bref, il y a 8 ans (et sans doute encore aujourd'hui ?) on pouvait passer le CRPE avec une orthographe de cochon sans se voir sanctionné par autre chose qu'une note baissée de 4 points à l'épreuve de français. Et effectivement, en PE2, il y avait un nombre non négligeable de collègues qui truffaient leurs écrits de fautes d'orthographe.

C'est un choix de notre employeur, qui visiblement préfère sélectionner les enseignants sur autre chose que sur leur orthographe.

Heuuuuu, maintenant quand même, on enlève jusqu'à 3 points en français sur toute la copie, 3 points en maths et 3 points en histoire/géographie/sciences. Avec le jeu des coefficients, cela fait 24 points en moins pour l'orthographe. Ce handicap de 24 points paraît bien compromettre l'admissibilité. En tout cas, chez nous, cela ne peut pas passer : 2 000 présents, 80 postes, il faut être bon en orthographe.

Je confirme que, dans mon académie qui est pourtant assez demandée (Grenoble) j'ai une preuve vivante que ça passe.

Posté(e)
Il me semble que si elle a vraiment des lacunes en orthographe et grammaire, ces lacunes eraient apparues dans sa note de synthèse au concours, et celle-ci aurait été truffée de fautes.

Donc si les correcteurs avaient bien fait leur travail, cette copie aurait dûe être éliminatoire avec de telles fautes.

J'ai passé le concours il y a 8 ans, et je ne connais pas les critères d'admission aujourd'hui.

Mais, il y a 8 ans, en aucun cas l'orthographe ne pouvait être éliminatoire. L'orthographe n'était sanctionnée que sur la note de synthèse, justement (c'est-à-dire qu'on pouvait truffer le reste de la copie d'erreurs). Et même sur cette note (d'une page et demie) on avait droit à quelques fautes sans être sanctionné. Ce n'est qu'au-delà de 2 ou 3 fautes (je ne me souviens plus exactement) qu'on se voyait retirer des points, ce nombre de points retirés ne pouvant excéder 4 points, sur une note totale de 20.

Bref, il y a 8 ans (et sans doute encore aujourd'hui ?) on pouvait passer le CRPE avec une orthographe de cochon sans se voir sanctionné par autre chose qu'une note baissée de 4 points à l'épreuve de français. Et effectivement, en PE2, il y avait un nombre non négligeable de collègues qui truffaient leurs écrits de fautes d'orthographe.

C'est un choix de notre employeur, qui visiblement préfère sélectionner les enseignants sur autre chose que sur leur orthographe.

Tout le monde peut faire quelques fautes d'orthographe... la preuve!! Un peu d'indulgence...

Je ne pense pas avoir fait preuve de manque d'indulgence. J'ai juste fait un constat, rien de plus. Il ne faut pas non plus voir des ayatollah (pas sûre de l'orthographe, là !) de l'orthographe là où il n'y en a pas.

Quant à ma "faute", elle n'en est pas une, mais (et ce n'est pas une question de voix passive) l'accord aurait été tout également correct. Juste le statut du "on" qui, à priori, est du singulier, mais qui parfois peut représenter plusieurs personnes.

Posté(e)

Comme je suis encore PE2 je tiens juste à dire que l'exigence en orthographe dépend des IUFM (voire des formateurs) Mon PIUFM de cette année est très sévère sur les fautes dans les prep' , dans le cahier journal : il explique cela (et je trouve ça normal) en disant que le cahier journal est un écrit qui va dans les mains d'un autre PE si on est malade. Je parle même pas des traces écrites pour les élèves...

Juste pour dire que j'ai fait un stage en CM2 et que j'avais la conjugaison des varbes au passé simple (les trois groupes), j'ai passé un temps fou le soir à tout préparer pour qu'il n'y ait pas de fautes dans les exercices lors des corrections (je faisais des défis) et ben parfois les élèves sortent leurs réponses avec tant de conviction qu'ils me faisaient douter de ce que j'avais préparé :cry:

Sinon j'ai fait une faute un jour sur le verbe "agrandir" sur une consigne en GS et une maman est venue me dire très délicatement "J'ai vérifié dans le dico pour être sûre mais agrandir ça ne prend qu'un seul G" :wub: J'ai apprécié son geste

Mais dans les consigne écrite de la titulaire je vois parfois des fautes mais je ne ma sens pas capable de lui en parler (elle part à la retraite à la fin de l'année)

Je pense qu'il vaut mieux que les parents disent quand il y a des fautes ça permet d'éviter de les refaire

Posté(e)

Bonjour,

Nul n’est à l’abri, en effet, d’une étourderie, d’une faute de frappe, d’un oubli, ou juste d’une règle non connue…

Il est louable de votre part d’accepter de vous auto-corriger et d’élever votre niveau d’orthographe (par manque d’entraînement, de non utilisation de certaines tournures, etc…) et il est vrai que nous ne maîtrisons pas parfaitement le français. Nous sommes toutes susceptibles de faire des fautes, c’est certain !

Mais entre quelques fautes d’inattention, et des fautes ENORMES, toutes les semaines, dans tous les cahiers….

Cela n’est pas acceptable…

Indulgente oui, mais dans une certaine mesure….

On en revient à la base… une infirmière qui rate sa piqûre ou le garagiste qui loupe les freins, ca ne se fait pas !

De toutes manières, nous sommes en mai et la maîtresse a perdu toute crédibilité !…

Ps... si j'ai fait des fautes... :bleh::angel_not:

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