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Posté(e)
J'ai même lu sur le forum "Parents/profs", une maman qui disait son découragement:

"Comment voulez-vous que ces instits apprennent l'orthographe à nos enfants puisqu'ils ne le connaissent pas eux-mêmes!

Allez donc faire un tour sur EDP, et vous serez édifiés."

J'ai été piquée au vif, car j'aime beaucoup venir sur EDP, mais je suis tout à fait d'accord avec cette maman...

Et imagine le malaise quand plusieurs mamans d'élèves dont les enfants viennent de la même école te racontent qu'en CM1, l'instit faisait plus de fautes que les élèves (du genre : corriger "réponse" en "réponce" :blink: ) et qu'en CM2, les cahiers n'étaient jamais corrigés sur l'orthographe, sauf quand il s'agissait d'un exercice d'orthographe (ce qui était trop rare à leur goût). Tu ne veux pas enfoncer les collègues, mais en même temps, que dire ? Là, tu es en direct live, et tu es ... maaaaaallllllll ... Ce qu'elles voient, elles, c'est que leurs enfants ont quasiment perdu deux ans d'apprentissage de l'orthographe, compétence qui a une énorme valeur sociale dans ce pays (avec tout ce que ça a d'injuste pour les dysorthographiques, mais heureusement, les dysorthographiques vrais sont peu nombreux). Je préfère que ma fille ait la maîtresse qu'elle a, même si elle est aussi imparfaite que nous tous : pleine de bonne volonté, et rigoureuse (et pas uniquement en orthographe !).

Posté(e)
:applause::whistling::applause: Ceci s'adresse à Pseudoval... Merci de défendre la rigueur...

Ce qui vient de l'école doit être irréprochable...

"Donner des perles aux cochons", cette expression ne doit pas vous être inconnue.

Mon taux d"irréprochabilité" est proportionnel au taux de réceptivité de mes élèves.

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Posté(e)
Dans notre profession,nous nous remettons toujours en question, et personnellement j'accepte toutes critiques constructives, mais encore un fois l'erreur est humaine, et dire qu'un enseignant devrait faire autre chose de sa vie que d'enseigner à vos enfants, sous prétexte qu'il n'aurait pas les compétences requises mesdames ( ou messieurs), eh bien là je dis non.

je n'avais fait que lire ce post jusqu'à présent sans y émettre mon opinion mais quand je lis ça :blink:

Evidemment que pour enseigner il faut avoir les compétences requises !!!!! :sad:

Imagine que tu ailles te faire soigner à l'hôpital et que tu tombes sur une infirmière qui ne sait pas faire les piqûres :sad:

Tout le monde fait des fautes mais un minimum... On ne cherche pas les fautes dans un message mais certaines sautent aux yeux !

Désolée, mais je fais partie de ceux qui ne comprennent pas que l'on soit prof et que l'on ne sache pas appliquer les règles de base de l'orthographe !

Posté(e)
Dans notre profession,nous nous remettons toujours en question, et personnellement j'accepte toutes critiques constructives, mais encore un fois l'erreur est humaine, et dire qu'un enseignant devrait faire autre chose de sa vie que d'enseigner à vos enfants, sous prétexte qu'il n'aurait pas les compétences requises mesdames ( ou messieurs), eh bien là je dis non.

je n'avais fait que lire ce post jusqu'à présent sans y émettre mon opinion mais quand je lis ça :blink:

Evidemment que pour enseigner il faut avoir les compétences requises !!!!! :sad:

Imagine que tu ailles te faire soigner à l'hôpital et que tu tombes sur une infirmière qui ne sait pas faire les piqûres :sad:

Tout le monde fait des fautes mais un minimum... On ne cherche pas les fautes dans un message mais certaines sautent aux yeux !

Désolée, mais je fais partie de ceux qui ne comprennent pas que l'on soit prof et que l'on ne sache pas appliquer les règles de base de l'orthographe !

Lorsque je dis qu'un enseignant n'a pas les compétences requises, je parle bien évidemment de quelques fautes d'orthographe, même si on essaie de ne pas en faire. Je vois encore une fois que mes propos sont déformés???? mais bon, je n'en dirai pas d'avantage, et je me comprends ....

  • J'aime 1
Posté(e)
Cela me fait beaucoup rire de voir que "les super instits" de ce site passent leur temps à déceler la moindre erreur, et à passer au crible ce qui se dit

C'est une perfection de n'aspirer point à être parfait (Fénelon)

  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai certainement eu moins de boulot que toi, Pourjob : j'étais au point en ce qui concerne les savoirs que j'avais à enseigner. Ensuite, être pédagogue, ça s'apprend sur le tas. Aucun IUFM n'a jamais formé des enseignants parfaits, et il n'est pas du ressort de l'IUFM d'enseigner l'orthographe ou les quatre opérations à ses étudiants. Pour ce qui est des savoirs que l'on aura à transmettre, leurs bases devraient être acquises avant le concours, oui ! Ensuite, chacun tente de s'améliorer avec le temps, en fonction de ce qu'il est, des élèves et des situations qu'il rencontre, de ses réussites et de ses échecs. Mais il est de la responsabilité de chacun d'approfondir dans les disciplines où il se sent le plus fragile.

Posté(e)

Franchement, vous vous offusquez sur un sujet qui ne le mérite pas... à mon avis bien sûr.

Encore une fois, le post d'origine parlait d'une maitresse qui fait 6 fautes dans un mot collé dans le cahier de liaison... d'une maitresse qui corrige les mots corrects de ses élèves en les remplaçant par des erreurs !

Là, on n'est pas dans la petite boulette occasionnelle, dans les fautes laissées malencontreusement non corrigées dans les cahiers. Mon fils est au CM1. Il m'arrive de repérer des fautes par ci par là dans les écrits de sa maitresse, et pourtant je pense que c'est une excellente maitresse et je suis ravie que mon fiston soit dans sa classe. Parce qu'on sait tous qu'il nous arrive de laisser des fautes de temps en temps.

Mais là, c'est une question de mesure. Et oui, une maitresse qui fait beaucoup de fautes, c'est très ennuyeux. Enfin, je trouve.

Posté(e)

Que vaut-il mieux? Un excellent pédagogue ayant des lacunes en orthographe ou le contraire?

C'est la question qui semble émerger de ce débat.

Moi, j'ai fait mon choix. :devil_2:

Posté(e)

Bonne question...

Est-ce possible d'être excellent pédagogue en enseignant quelque chose qu'on ne sait pas appliquer soi-même ?

Peut-on enseigner.. je ne sais pas... à faire des excellents gâteaux au chocolat, si on n'arrive pas soi-même à en cuisiner ?

C'est bien le cœur du débat, non ? L'enseignante dont on parle corrige les mots corrects des élèves.

Ça va être dur d'apprendre à faire un bon gâteau si le chef-cuisiner me reproche d'y mettre de la farine et me conseille de la remplacer par du plâtre, non ?

Posté(e)
Bonne question...

Est-ce possible d'être excellent pédagogue en enseignant quelque chose qu'on ne sait pas appliquer soi-même ?

Peut-être bien.

N'a-t-on pas déjà vu des enseignants ayant donné l'envie d'écrire a de futurs bons auteurs, tout en étant eux-mêmes de piètres écrivains. On pourrait dire la même chose, en math, en sport, en arts pla...

Là, on se focalise sur l'orthographe; c'est un aspect du métier. Mon questionnement se situait dans un contexte pédagogique global.

Posté(e)

Petit rappel de la charte de ce forum :

Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité : libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles. Les débats stériles et disputes seront donc supprimés et leurs auteurs seront modérés ou bannis.
Posté(e)
Que vaut-il mieux? Un excellent pédagogue ayant des lacunes en orthographe ou le contraire?

C'est la question qui semble émerger de ce débat.

Moi, j'ai fait mon choix. :devil_2:

Un excellent pédagogue n'ayant pas de lacune en orthographe ? :bleh:

Bon, personne n'est parfait, j'espère que personne n'a la prétention de l'être et que chacun y tend toutefois dans la mesure du réalisable. Je suis juste gênée quand un collègue prétend qu'il n'est pas grave de ne pas maîtriser l'orthographe (ou le calcul, ou les bases de l'histoire et de la géo, ou toute autre connaissance de base qu'il est censé enseigner) ou qu'un autre pense que ses élèves ne méritent pas qu'il se donne à fond parce qu'ils ne sont pas assez réceptifs. C'est en tout cas ainsi que j'ai compris : "Mon taux d"irréprochabilité" est proportionnel au taux de réceptivité de mes élèves.", ou "donner des perles aux cochons" (ce sont les élèves, les cochons ?), tapé par quelqu'un qui dit assumer totalement ses imperfections.

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