Sophie 37 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Chez nous les vacances c'est demain alors même pas le temps de bachoter un peu! Au retour des vacances on attaque directement les évals... Tant pis de toute façon ce n'est pas en si peu de temps que l'on va faire des miracles. Cela dit je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir bouclé le programme à ce stade de l'année. Je rejoins la personne qui disait que c'est injuste que certaines circonscriptions aient déjà le livret et d'autres pas... Attention, nous n'avons pas les livrets. Il s'agissait juste d'une animation pédagogique pour nous expliquer les magnifiques enjeux de ces évals et nous les avons vues rapidement au vidéoprojecteur. L'IEN nous a bien demandé de ne pas du tout aider les enfants, de ne pas bachoter et de ne pas laisser plus de temps que prévu aux enfants. Il faut être intraitable Pauvres mômes ! Dire qu'après, on nous dit de ne pas mettre les enfants en échec... C'est d'une logique !! Il a vaguement parlé de la prime également en disant que "certains d'entre nous" auraient les fameux 400 euros. Mais, bon, comme étaient regroupés tous les PE du cycle 2, je pense qu'il visait les instits de CE1
Charivari Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Cata aussi pour la soustraction posée avec retenue, et la transposition des phrases présent/futur/passé composé sachant que je n'en suis qu'au futur et que ça m'étonnerait qu'on ait le temps d'attaquer le passé composé d'ici le 25 mai Ca c'est "gloups", mais c'était attendu, quand même... J'aurais été très étonnée de ne pas voir ces opérations ou ces temps dans l'éval nationale alors que ce sont, selon les rédacteurs des programmes, des "fondamentaux". Ce n'est pas une surprise : on savait que les élèves auraient ça dans les évals nationales. Pour les divisions, on savait qu'il y en aurait... mais dans ma mémoire les IO disent "diviser par 2 ou par 5 des entiers inférieurs à 100". Ils auraient donné 76:2 ou 85:5, ce serait attendu. Mais 400:5 c'est carrément au-delà du programme
mumu043 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 moi j'ai les livrets mais je ne préparerai pas mes élèves pour autant. il y a un exercice avec une soustraction avec retenue et deux multiplications !!!! les miens ne sauront aps faire car je refuse de leur apprendre ça alors qu'ils ont encore 3 années d'élémentaire à faire ! En français, c'est la notation qui me : ranger dans des colonnes noms / articles / verbes : une faute=0 / tout faux=0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! copie de qq mots : 1 faute=0 / tout faux=0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
doubleR Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 moi j'ai les livrets mais je ne préparerai pas mes élèves pour autant.il y a un exercice avec une soustraction avec retenue et deux multiplications !!!! les miens ne sauront aps faire car je refuse de leur apprendre ça alors qu'ils ont encore 3 années d'élémentaire à faire ! En français, c'est la notation qui me : ranger dans des colonnes noms / articles / verbes : une faute=0 / tout faux=0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! copie de qq mots : 1 faute=0 / tout faux=0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et puis après , les dirctuers recevront un courrier pour leur demander de remonter les notes comme pour les éval cm2 ? Moi je laisserai plus de temps, et je leur donnerai un ex au cas où, et je pense leur demander de laisser tomber l'exo avec les divisions .....
Lolita Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 J'ai sous les yeux le diaporama qui a été présenté au ministère hier. Comme le disait quelqu'un précédemment à propos des livrets, je ne peux pas le mettre en ligne pour l'instant car j'ai un droit de réserve. C'est un peu plus détaillé que dans le diaporama qui présentait les évals CM2. Il y a les objectifs de cette évaluation, les grandes lignes du contenu du livret de l'enseignant, le temps de passation pour chaque exercice par séquence, les compétences évaluées de façon précises 'et le nombre d'items correspondant), 1 exemple d'exercice de lecture, 1 exemple de problème à résoudre et des infos sur le codage (qu'on connaissait par les évlas CM2). Le français représente 2/3 des items, et donc 1/3 pour les maths. Il y a une ou deux choses que je n'ai pas comprises mais je pense qu'on aura des infos complémentaires, par l'IEN. On devait recevoir les livrets aujourd'hui... et ils ne sont pas arrivés ! Demain peut-être ???
mumu043 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 C'est 40 : 5 et 100 : 2 ben mes élèves ne connaissent même pas ce signe " :" ; sont fous ou quoi 362-126 / 63x3 / 120x5
Zarko Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Bah, ça va être la même histoire que pour les CM2...et le MEN préconisera du soutien et des stages pour les élèves en difficulté... En tout cas, pour celles et ceux qui les feront passer, faites remonter les données...Un collègue de CM2 les a faites mais a refusé de communiquer les résultats à l'administration (seulement aux parents. Résultat: l'IEN lui a dit qu'il n'aura pas la prime...400 €, ça rembourse presque 8 jours de grève !
Sophie 37 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 C'est 40 : 5 et 100 : 2 Oups, désolée d'avoir créer la panique
sandrine062 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Combien y a-t-il de séances en mahs? en français? de quelle durée? je dois faire passer les eval sur mon r3; je demande cela afin d'organiser ma dernière semaine par rapport à la durée de ces eval.
Lolita Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Il y a 6 séquences en tout. 3 X 35 min environ en français et 3X25 min environ en maths, sans compter le temps de passation des consignes.
Julieee Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 C'est 40 : 5 et 100 : 2ben mes élèves ne connaissent même pas ce signe " :" ; sont fous ou quoi 362-126 / 63x3 / 120x5 Ouf ! Ça, s'ils sont réveillés le jour des évaluations (ce qui n'est vraiment pas sûr après 5 jours de télé-jeux vidéo-couchés quand ils tombent de sommeil), ça va passer comme une lettre à la poste pour les 9 ! Pour les miens aussi, ça devrait passer. Je ne les prendrai peut-être pas au saut du lit mais pas trop tard non plus des fois qu'ils se rendorment de bonne heure...
Charivari Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 C'est 40 : 5 et 100 : 2 Ah bon, c'est pas 400... c'est au programme alors Ils ne sont pas "fous", ce sont les rédacteurs des programmes qui sont fous. Ces divisions sont au programme du CE1.
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