Lolita Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 J'ai sous les yeux le diaporama qui a été présenté au ministère hier. Comme le disait quelqu'un précédemment à propos des livrets, je ne peux pas le mettre en ligne pour l'instant car j'ai un droit de réserve. C'est un peu plus détaillé que dans le diaporama qui présentait les évals CM2. Il y a les objectifs de cette évaluation, les grandes lignes du contenu du livret de l'enseignant, le temps de passation pour chaque exercice par séquence, les compétences évaluées de façon précises 'et le nombre d'items correspondant), 1 exemple d'exercice de lecture, 1 exemple de problème à résoudre et des infos sur le codage (qu'on connaissait par les évlas CM2). Le français représente 2/3 des items, et donc 1/3 pour les maths. Il y a une ou deux choses que je n'ai pas comprises mais je pense qu'on aura des infos complémentaires, par l'IEN. On devait recevoir les livrets aujourd'hui... et ils ne sont pas arrivés ! Demain peut-être ???
mumu043 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 C'est 40 : 5 et 100 : 2 ben mes élèves ne connaissent même pas ce signe " :" ; sont fous ou quoi 362-126 / 63x3 / 120x5
Zarko Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Bah, ça va être la même histoire que pour les CM2...et le MEN préconisera du soutien et des stages pour les élèves en difficulté... En tout cas, pour celles et ceux qui les feront passer, faites remonter les données...Un collègue de CM2 les a faites mais a refusé de communiquer les résultats à l'administration (seulement aux parents. Résultat: l'IEN lui a dit qu'il n'aura pas la prime...400 €, ça rembourse presque 8 jours de grève !
Sophie 37 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 C'est 40 : 5 et 100 : 2 Oups, désolée d'avoir créer la panique
sandrine062 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Combien y a-t-il de séances en mahs? en français? de quelle durée? je dois faire passer les eval sur mon r3; je demande cela afin d'organiser ma dernière semaine par rapport à la durée de ces eval.
Lolita Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Il y a 6 séquences en tout. 3 X 35 min environ en français et 3X25 min environ en maths, sans compter le temps de passation des consignes.
Julieee Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 C'est 40 : 5 et 100 : 2ben mes élèves ne connaissent même pas ce signe " :" ; sont fous ou quoi 362-126 / 63x3 / 120x5 Ouf ! Ça, s'ils sont réveillés le jour des évaluations (ce qui n'est vraiment pas sûr après 5 jours de télé-jeux vidéo-couchés quand ils tombent de sommeil), ça va passer comme une lettre à la poste pour les 9 ! Pour les miens aussi, ça devrait passer. Je ne les prendrai peut-être pas au saut du lit mais pas trop tard non plus des fois qu'ils se rendorment de bonne heure...
Charivari Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 C'est 40 : 5 et 100 : 2 Ah bon, c'est pas 400... c'est au programme alors Ils ne sont pas "fous", ce sont les rédacteurs des programmes qui sont fous. Ces divisions sont au programme du CE1.
sandrine062 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Il y a 6 séquences en tout. 3 X 35 min environ en français et 3X25 min environ en maths, sans compter le temps de passation des consignes. merci beaucoup, ce qui nous amène à environ 2 séances de 40 minutes Est on libre de faire passer ces séances à n'importe quel moment de la journée?
Lolita Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Pour les CM2, c'était à peu près ça aussi... On pouvait les faire passer qd on voulait, pas 2 séquences sur la même 1/2 journée. Donc Il y a 8 X 1/2 journée pour 6 séquences.
Etoile Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Je n'ai pas fait le signe : avec les miens. J'ai commencé "un peu" la division sous la forme 5 x.... = 40, donc je prendrais des libertés par rapport aux exercices, en reformulant la consigne, ça s'est bien clair. La x posée, ils commencent juste à maîtriser. Les -, ils savent, mais sans retenue. Les - avec retenue sont déjà galères en CE2, alors merde Ca va être sympa la réunion avec les parents, tiens
FennJA Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Ca va être une catastrophe chez moi! J'ai un groupe assez bon, mais alors certains élèves sont trop surs d'eux et ne relisent jamais, ne s'appliquent pas en copie (pas grave si ce n'est pas comme le modèle... papa et maman disent que je les martyrise), ils semblent avoir compris la soustraction avec retenue (je verrai tout à l'heure en passant au fichier)... En français, ils commencent à maitriser le présent, je vais attaquer le futur la semaine prochaine et le passé composé sera pour le mois de juin. Il faut absolument qu'on ne les fasse pas bachoter pour ne pas fausser les évaluations et éviter ainsi que celle-ci soient réussies (c'est un comble d'écrire ça!) pour de mauvaises raisons (si l'élève a acquis les compétences, c'est super ). Le MEN ne pourra pas nous dire ensuite (et aux parents) que nous sommes des raleurs: pour preuve: les évaluations ont été réussies et le programme convient donc parfaitement et n'est pas trop lourd. Question indemnités, voila ce que le SNUIPP nous a envoyé Le Cabinet du ministre nous a présenté le projet de décret qui institue l’ indemnité pour les enseignants pour faire passer les évaluations au CE1 et au CM2. Le texte devait paraître en mai. L’indemnité sera versée en juillet-août.INDEMNITES DESTINEES AUX ENSEIGNANTS POUR FAIRE PASSER LES EVALUATIONS CE1 ET CM2 Le Cabinet du ministre nous a présenté le projet de décret qui institue l’ indemnité pour les enseignants pour faire passer les évaluations au CE1 et au CM2. Le texte devait paraître en mai. L’indemnité sera versée en juillet-août. Le montant est actuellement fixé à 400 €. Il fera l’objet d’un arrêté distinct. Pour tenter de répondre à toutes les situations particulières (temps partiel, régimes de décharge, absence, travail en cycle…), le ministère prévoit le fonctionnement suivant : Bonjour la paperasse en perspective ! 1 – Un montant total est fixé par école. Il s’élève au taux actuel multiplié par le nombre de classes comportant des élèves de CE1 et CM2. ex : classe unique – total 1 x 400 € = 400 € Ecole à 2 classes élémentaires : CP-CE1 – CE2-CM1-CM2 – total 2 x 400 € = 800 € Ecole à 4 classes : CP-CE1 – CE1-CE2 – CE2-CM1 – CM1-CM2 – total 3 x 400 € = 1 200 € 2 – La répartition peut s’effectuer entre tout collègue qui « procède » aux évaluations ( art 1 ). Le ministre entend par « procéder » aux évaluations : les faire passer et/ou les corriger et/ou rendre compte aux parents. Cette méthode peut conduire à plusieurs types de versement : * un versement à chaque collègue ayant dans sa classe des élèves de CE1 et du CM2 * une répartition sur le cycle (ex classe de CM1 ou classe de CE2 , s’il y a accord entre les enseignants concernés et travail collectif de correction ou d’information). 3 - Dans le cas de temps partiel ou de décharge de direction, l’indemnité peut être proratisée (2 x ½ temps = 2 indemnités de 200 €). ¾ et ¼ = 1 indemnité de 300 € et une indemnité de 100 €, ou ne peut pas être proratisée si un seul enseignant assure toute l’évaluation. Ce système va générer des inégalités, des erreurs, beaucoup de mécontentement. Il va créer des divisions entre collègues. C’est la mise en place du management libéral : pas d’augmentation de salaires pour tous et des cacahuètes pour les quelques uns qui appliquent sans râler. Il y a beaucoup à redire sur ces évaluations ! Si le ministère reconnaît l’alourdissement et la multiplicité des tâches demandées aux enseignants, nous avons rappelé au ministère que les attributions successives de primes (nouveaux recrutés, directeurs d’école, évaluation, .... ) ne peuvent tenir lieu de réelle revalorisation des enseignants, puisque celle-ci ne concerne qu’ environ 60 000 enseignants. Nous avons également fait remarquer que cette prime va à l’encontre du développement du travail en équipe dans les écoles et risque de générer des inégalités importantes entre départements, circonscriptions, écoles et enseignants. Concernant les évaluations CE1, le SNUipp reconduira son dispositif de remonté anonyme des résultats. Il reprend actuellement les contacts au niveau national pour rendre cette démarche unitaire.
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