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Posté(e)
C'est 40 : 5 et 100 : 2

Oups, désolée d'avoir créer la panique :blush:

ça ne change rien,pour les miens , ils n'ont pas vu ce signe ni le sens de la division :(

Pareil ;_)

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C'est 40 : 5 et 100 : 2

Oups, désolée d'avoir créer la panique :blush:

ça ne change rien,pour les miens , ils n'ont pas vu ce signe ni le sens de la division :(

Même dans la classe de ma fille, dont la maitresse dit qu'elle a un très bon niveau global (la classe), et qui avance, je trouve, très vite, ils ont fait beaucoup de choses mais à peine effleuré la soustraction à retenues et pas vu la division.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de classes qui l'aient fait...

Après, ce qui serait dommage ce serait que les maitresses donnent les résultats de ces questions aux élèves, pour "bonifier leurs résultats", sous prétexte qu'ils ne l'ont pas fait en classe.

Je comprends très bien, remarquez. Mais du coup, les profs qui joueront le jeu auront des plus mauvais résultats que les autres, et le ministère pourra dire "vous voyez, les 4 opérations au CE1, c'est possible, il y a plein de classes qui ont réussi" :(

Posté(e)
C'est 40 : 5 et 100 : 2

Oups, désolée d'avoir créer la panique :blush:

ça ne change rien,pour les miens , ils n'ont pas vu ce signe ni le sens de la division :(

Même dans la classe de ma fille, dont la maitresse dit qu'elle a un très bon niveau global (la classe), et qui avance, je trouve, très vite, ils ont fait beaucoup de choses mais à peine effleuré la soustraction à retenues et pas vu la division.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de classes qui l'aient fait...

Après, ce qui serait dommage ce serait que les maitresses donnent les résultats de ces questions aux élèves, pour "bonifier leurs résultats", sous prétexte qu'ils ne l'ont pas fait en classe.

Je comprends très bien, remarquez. Mais du coup, les profs qui joueront le jeu auront des plus mauvais résultats que les autres, et le ministère pourra dire "vous voyez, les 4 opérations au CE1, c'est possible, il y a plein de classes qui ont réussi" :(

Si vous avez vu les doubles et les moitiés, 100:2 ne devrait pas être un problème. Vous reformulez le calcul en leur disant qu'il faut trouver la moitié de 100.

Chez moi, on l'a fait, la division mais surtout sous forme de problèmes du type " 20 billes à partager entre 4 personnes" qui est devenu "20 à partager en 4" puis "20 divisé par 4". Par contre, je n'ai pas trop travaillé sur le signe. Je pense juste reformuler le calcul au cas où certains auraient oublié.

En fait, cette année, j'ai choisi de commencer très tôt certaines notions vu que mes élèves sont faibles, je me suis dit que si je retardais l'entrée dans certaines notions, ils risqueraient de manquer du temps de compréhension et d'entraînement.

Je commence la multiplication posée et j'ai fini la soustraction avec retenue. Concernant la division, je la travaille en même temps que la multiplication.

En grammaire et en conjugaison, ça devrait aller. Il me reste à faire la phrase interrogative, le passé composé (avoir et être) + l'imparfait du 1er groupe.

Posté(e)

Bonjour,

Une petite question d'ordre pratique. Je travaille à mi-temps, nous sommes donc 2 à faire passer les éval. C'est la 1ère fois pour nous 2 car nous sommes NT1 et NT2.

QUelle est la meilleure solution? une qui fait passer les maths et l'autre le français? ou alors, un peu de français, un peu demaths pour chacune?

Merci de vos avis.

Posté(e)
Bonjour,

Une petite question d'ordre pratique. Je travaille à mi-temps, nous sommes donc 2 à faire passer les éval. C'est la 1ère fois pour nous 2 car nous sommes NT1 et NT2.

QUelle est la meilleure solution? une qui fait passer les maths et l'autre le français? ou alors, un peu de français, un peu de maths pour chacune?

Merci de vos avis.

Si vous voulez vous partager la prime de 400 euros en 2, vous devez donc vous repartir le boulot équitablement. Apparemment il y aura plus de français que de maths.

Pour ma part, on fera les items dans l'ordre, je commencerai le lundi-mardi et ferais la moitié du livret et ma collègue finira le jeudi vendredi. Chacune corrigera ses épreuves passées.

Pour ce qui est de rentrer les données, je pense que je vais me taper le boulot car je vais le faire chez moi, mais je vais être aidée de ma collègue de CM2 (que j'ai moi même aidée) , une dicte l'autre tape les résultats, ça va plus vite.

Et ensuite, on fera la réunion à 2 (mais je pense que là encore je parlerai surtout, elle est T1, c'est donc normal )

Ok, merci beaucoup! Bon, on va faire comme vous alors je pense, c'est clair que c'est le plus équitable, je ne voyais pas ça comme ça!

Pour rentrer les données, il y a des chances que je le fasse moi aussi, à moins qu'on le fasse ensemble, à voir???

Enfin, merci beaucoup.

Posté(e)
Est-ce que vous auriez un lien pour voir ces magnifiques évaluations?

à mon avis, tu rêves... ils vont tout faire poru qu'il n'y ait pas de fuites comme la dernière fois !

Et même si je les avais dans les mains, je ne les diffuserais pas sur le net. C'est encore plus stupide si les élèves s'entrainent avant :idontno:

Ben par curiosité, d'abord, je n'ai pas de CM2 et pourtant j'étais allée jeter un coup d'oeil sur ces fameuses évaluations CM2. Et puis pour rappel, les livrets des évaluations CE2 ou CE1 d'ailleurs (ancienne mouture ) n'étaient pas ainsi "détenues" jusqu'à la dernière minute, on peut se demander pourquoi il en est ainsi pour ces nouvelles évaluations.

Stupide d'entraîner les élèves avant, je trouve que tu y vas un peu fort, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Tu cites mon message alors que je n'ai pas indiqué que je souhaitais entraîner mes élèves avant, tu vas un peu vite je trouve. Et puis encore plus stupide que quoi ?

Posté(e)

Si certains pensent que le bachotage leur permettra de faire bonne figure face aux parents, à leurs collègues et à l'inspecteur, mais c'est tant mieux.

Ne serait-ce pas comme certains le clament, un mensonge à soi même?

Posté(e)

Il me semble que le vrai problème est dans la communication nationale des résultats.

Car après tout bachotage ou pas, l'essentiel est que ces évaluations nous servent (servent aux enfants) à quelque chose.

Si certains souhaitent évaluer leurs élèves tels quels pour faire le point, libre à eux. :applause:

Si certains souhaitent évaluer leurs élèves après bachotage (allez soyons plus positif: après avoir fait des révisions) je n'y vois pas non plus de problème :applause:

Et si certains souhaitent évaluer les performances de leurs élèves en travail de groupe sur ces évaluations pourquoi pas! :applause:

Du moment que chacun est clair sur ce qu'il évalue!

Le problème est qu'une fois communiqués ces résultats seront utilisés, décontextualisés, qu'on ne saura plus qui a évalué quoi. Et même si cela ne veut plus rien dire, notre cher ministre se chargera de faire parler les chiffres dans le sens qu'il aura choisi :devil_2:

Posté(e)

Je vais les faire réviser sur certains points que nous n'avons pas encore abordés...donc ça ne sera pas des révisions mais du bachotage. Et puis le matin je vais donner en mot du jour : sombre, compréhensible ect.

Je vais aussi leur montrer vite fait comment faire une soustraction en speed et puis pour la division, vive la calculatrice.

Bref je vais faire du bachotage....et si ils réussissent, c'est qu'ils sont fort en bachotage et donc que le bachotage c'est utile. En même temps pendant toutes nos études on ne fait que ça, alors autant commencer tôt.

Posté(e)
Est-ce que vous auriez un lien pour voir ces magnifiques évaluations?

à mon avis, tu rêves... ils vont tout faire poru qu'il n'y ait pas de fuites comme la dernière fois !

Et même si je les avais dans les mains, je ne les diffuserais pas sur le net. C'est encore plus stupide si les élèves s'entrainent avant :idontno:

Ben par curiosité, d'abord, je n'ai pas de CM2 et pourtant j'étais allée jeter un coup d'oeil sur ces fameuses évaluations CM2. Et puis pour rappel, les livrets des évaluations CE2 ou CE1 d'ailleurs (ancienne mouture ) n'étaient pas ainsi "détenues" jusqu'à la dernière minute, on peut se demander pourquoi il en est ainsi pour ces nouvelles évaluations.

Stupide d'entraîner les élèves avant, je trouve que tu y vas un peu fort, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Tu cites mon message alors que je n'ai pas indiqué que je souhaitais entraîner mes élèves avant, tu vas un peu vite je trouve. Et puis encore plus stupide que quoi ?

Je ne voulais pas dire "stupide que les élèves s'entrainent en classe", mais stupide si les parents prennent les livrets sur internet et les donnent aux enfants avant pour qu'ils "s'entrainent" :idontno: . C'est le problème de la diffusion publique avant le jour J. Ca ne veut plus dire quand chose si les élèves la font chez eux avant de la faire à l'école !

Posté(e)
Je vais les faire réviser sur certains points que nous n'avons pas encore abordés...donc ça ne sera pas des révisions mais du bachotage. Et puis le matin je vais donner en mot du jour : sombre, compréhensible ect.

Je vais aussi leur montrer vite fait comment faire une soustraction en speed et puis pour la division, vive la calculatrice.

Bref je vais faire du bachotage....et si ils réussissent, c'est qu'ils sont fort en bachotage et donc que le bachotage c'est utile. En même temps pendant toutes nos études on ne fait que ça, alors autant commencer tôt.

Excuse moi mais quel est l'intérêt ?

C'est vrai que je fais des révisions (et d'ailleurs ça n'a pas été inutile :cry: ) et que s'il n'y avait pas les évals j'aurai peut être avancé (bêtement finalement) dans les programmes (lourds et trop difficiles pour certains) mais ce que je n'ai pas vu... ben je ne le verrai pas (contraires, division, passé composé....)

Si certains élèves réussissent ces item cool sinon ben tant pis, il y aura encore un mois d'école. Et puis il le reverront en CE2, CM1, CM2... 6ème.

Je sais que ça va être une catastrophe pour mes élèves qui ont rarement 100% de juste (inattention, faiblesse, en cours d'acquisition tout simplement). Ma collègue pense que ça va être la même chose pour les siens alors on a décidé d'expliquer ça aux parents. Je pense faire une double correction (celle des évals... pour les évals et une plus nuancé pour le livret : tu as 9/10 c'est TB, tu as 7/10 c'est bien, tu as 6/10 c'est assez bien, enfin par ex). Je vais essayer de me servir de ces évals pour faire le point mais c'est tout. Et si elles me montrent qu'il faut qu'on continue à travailler sur des points déjà vu, on ne finira pas le programme ou je laisserai ça pour le CE2 selon les conseils de mes collègues.

Posté(e)

bon, je suis un peu atterrée par tout ça....

je vais peut être revoir ma programmation mais pour cela j'aurais besoin de savoir s'il y a des exos en math sur les volumes, les km en m?

:cry:

s'il n'y en a pas je ferais passer avant la divison et la soustraction avec retenue....

y a-t-il de l'imparfait?

je suis démoralisée, où est la liberté pédagogique? ce boulot devient vraiment n'importe quoi!

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