bulle2 Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Est-ce que vous auriez un lien pour voir ces magnifiques évaluations? à mon avis, tu rêves... ils vont tout faire poru qu'il n'y ait pas de fuites comme la dernière fois ! Et même si je les avais dans les mains, je ne les diffuserais pas sur le net. C'est encore plus stupide si les élèves s'entrainent avant Ben par curiosité, d'abord, je n'ai pas de CM2 et pourtant j'étais allée jeter un coup d'oeil sur ces fameuses évaluations CM2. Et puis pour rappel, les livrets des évaluations CE2 ou CE1 d'ailleurs (ancienne mouture ) n'étaient pas ainsi "détenues" jusqu'à la dernière minute, on peut se demander pourquoi il en est ainsi pour ces nouvelles évaluations. Stupide d'entraîner les élèves avant, je trouve que tu y vas un peu fort, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Tu cites mon message alors que je n'ai pas indiqué que je souhaitais entraîner mes élèves avant, tu vas un peu vite je trouve. Et puis encore plus stupide que quoi ?
matzino Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Si certains pensent que le bachotage leur permettra de faire bonne figure face aux parents, à leurs collègues et à l'inspecteur, mais c'est tant mieux. Ne serait-ce pas comme certains le clament, un mensonge à soi même?
48clau Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Il me semble que le vrai problème est dans la communication nationale des résultats. Car après tout bachotage ou pas, l'essentiel est que ces évaluations nous servent (servent aux enfants) à quelque chose. Si certains souhaitent évaluer leurs élèves tels quels pour faire le point, libre à eux. Si certains souhaitent évaluer leurs élèves après bachotage (allez soyons plus positif: après avoir fait des révisions) je n'y vois pas non plus de problème Et si certains souhaitent évaluer les performances de leurs élèves en travail de groupe sur ces évaluations pourquoi pas! Du moment que chacun est clair sur ce qu'il évalue! Le problème est qu'une fois communiqués ces résultats seront utilisés, décontextualisés, qu'on ne saura plus qui a évalué quoi. Et même si cela ne veut plus rien dire, notre cher ministre se chargera de faire parler les chiffres dans le sens qu'il aura choisi
Zorion Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Je vais les faire réviser sur certains points que nous n'avons pas encore abordés...donc ça ne sera pas des révisions mais du bachotage. Et puis le matin je vais donner en mot du jour : sombre, compréhensible ect. Je vais aussi leur montrer vite fait comment faire une soustraction en speed et puis pour la division, vive la calculatrice. Bref je vais faire du bachotage....et si ils réussissent, c'est qu'ils sont fort en bachotage et donc que le bachotage c'est utile. En même temps pendant toutes nos études on ne fait que ça, alors autant commencer tôt.
Charivari Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Est-ce que vous auriez un lien pour voir ces magnifiques évaluations? à mon avis, tu rêves... ils vont tout faire poru qu'il n'y ait pas de fuites comme la dernière fois ! Et même si je les avais dans les mains, je ne les diffuserais pas sur le net. C'est encore plus stupide si les élèves s'entrainent avant Ben par curiosité, d'abord, je n'ai pas de CM2 et pourtant j'étais allée jeter un coup d'oeil sur ces fameuses évaluations CM2. Et puis pour rappel, les livrets des évaluations CE2 ou CE1 d'ailleurs (ancienne mouture ) n'étaient pas ainsi "détenues" jusqu'à la dernière minute, on peut se demander pourquoi il en est ainsi pour ces nouvelles évaluations. Stupide d'entraîner les élèves avant, je trouve que tu y vas un peu fort, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Tu cites mon message alors que je n'ai pas indiqué que je souhaitais entraîner mes élèves avant, tu vas un peu vite je trouve. Et puis encore plus stupide que quoi ? Je ne voulais pas dire "stupide que les élèves s'entrainent en classe", mais stupide si les parents prennent les livrets sur internet et les donnent aux enfants avant pour qu'ils "s'entrainent" . C'est le problème de la diffusion publique avant le jour J. Ca ne veut plus dire quand chose si les élèves la font chez eux avant de la faire à l'école !
maryl Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Je vais les faire réviser sur certains points que nous n'avons pas encore abordés...donc ça ne sera pas des révisions mais du bachotage. Et puis le matin je vais donner en mot du jour : sombre, compréhensible ect.Je vais aussi leur montrer vite fait comment faire une soustraction en speed et puis pour la division, vive la calculatrice. Bref je vais faire du bachotage....et si ils réussissent, c'est qu'ils sont fort en bachotage et donc que le bachotage c'est utile. En même temps pendant toutes nos études on ne fait que ça, alors autant commencer tôt. Excuse moi mais quel est l'intérêt ? C'est vrai que je fais des révisions (et d'ailleurs ça n'a pas été inutile ) et que s'il n'y avait pas les évals j'aurai peut être avancé (bêtement finalement) dans les programmes (lourds et trop difficiles pour certains) mais ce que je n'ai pas vu... ben je ne le verrai pas (contraires, division, passé composé....) Si certains élèves réussissent ces item cool sinon ben tant pis, il y aura encore un mois d'école. Et puis il le reverront en CE2, CM1, CM2... 6ème. Je sais que ça va être une catastrophe pour mes élèves qui ont rarement 100% de juste (inattention, faiblesse, en cours d'acquisition tout simplement). Ma collègue pense que ça va être la même chose pour les siens alors on a décidé d'expliquer ça aux parents. Je pense faire une double correction (celle des évals... pour les évals et une plus nuancé pour le livret : tu as 9/10 c'est TB, tu as 7/10 c'est bien, tu as 6/10 c'est assez bien, enfin par ex). Je vais essayer de me servir de ces évals pour faire le point mais c'est tout. Et si elles me montrent qu'il faut qu'on continue à travailler sur des points déjà vu, on ne finira pas le programme ou je laisserai ça pour le CE2 selon les conseils de mes collègues.
aleenas Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 bon, je suis un peu atterrée par tout ça.... je vais peut être revoir ma programmation mais pour cela j'aurais besoin de savoir s'il y a des exos en math sur les volumes, les km en m? s'il n'y en a pas je ferais passer avant la divison et la soustraction avec retenue.... y a-t-il de l'imparfait? je suis démoralisée, où est la liberté pédagogique? ce boulot devient vraiment n'importe quoi!
Julieee Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 bon, je suis un peu atterrée par tout ça....je vais peut être revoir ma programmation mais pour cela j'aurais besoin de savoir s'il y a des exos en math sur les volumes, les km en m? s'il n'y en a pas je ferais passer avant la divison et la soustraction avec retenue.... y a-t-il de l'imparfait? je suis démoralisée, où est la liberté pédagogique? ce boulot devient vraiment n'importe quoi! Bonjour, attention la liberté pédagogique n'a rien à voir avec les programmes ! Il y a des programmes, (en plus il peut y avoir des progressions), et tu as la liberté pédagogique pour appliquer les programmes. Enfin, normalement. Je trouve au contraire, même si ces nouveaux programmes sont loin d'être parfaits, que l'on revient à un "boulot" plus cohérent. Les collègues savent mieux ce qu'ils doivent enseigner chaque année et ils ont la liberté de l'enseigner avec la pédagogie qui leur convient sans être sanctionnés si leur pédagogie ne convient pas à leur IEN.
Sapotille Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 ce boulot devient vraiment n'importe quoi! Non, c'est justement pour ne pas faire "n'importe quoi" qu'il existe ce fil rouge que l'on appelle programme...
Charivari Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 je suis démoralisée, où est la liberté pédagogique? ce boulot devient vraiment n'importe quoi! heu, la liberté pédagogique, ce n'est pas "je prends la liberté de ne pas traiter le programme !". Je trouve moi aussi que les programmes de CE1 sont costauds depuis 2008, mais je suis quand même étonnée de voir des maitres de CE1 surpris, voire "atterrés" par le contenu de cette évaluation nationale, alors que jusque là, ce qu'on lit ici du contenu est parfaitement conforme à l'esprit et à la lettre des programmes 2008 Que l'on trouve que les programmes 2008 sont lourds, soit (le fossé est grand avec les programmes 2002, ça c'est sûr). Mais que l'on soit sidéré du contenu des évaluations nationales, j'ai du mal à le comprendre. Depuis le début de l'année, on s'attendait à ce que cette évaluation contienne des multiplications, des divisions, des soustractions à retenues, du passé composé... puisque l'évaluation mesure les résultats par rapport au programme. Il n'y a aucune surprise là dessus Je trouve que les divisions 40:5 et 100:2 sont plutôt "gentilles" parce qu'on aurait pu avoir 78:2 ou 85:5, ce qui se fait beaucoup moins bien mentalement, et aurait été tout aussi conforme au programme.
midjie Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 je suis démoralisée, où est la liberté pédagogique? ce boulot devient vraiment n'importe quoi! heu, la liberté pédagogique, ce n'est pas "je prends la liberté de ne pas traiter le programme !". Je trouve moi aussi que les programmes de CE1 sont costauds depuis 2008, mais je suis quand même étonnée de voir des maitres de CE1 surpris, voire "atterrés" par le contenu de cette évaluation nationale, alors que jusque là, ce qu'on lit ici du contenu est parfaitement conforme à l'esprit et à la lettre des programmes 2008 Que l'on trouve que les programmes 2008 sont lourds, soit (le fossé est grand avec les programmes 2002, ça c'est sûr). Mais que l'on soit sidéré du contenu des évaluations nationales, j'ai du mal à le comprendre. Depuis le début de l'année, on s'attendait à ce que cette évaluation contienne des multiplications, des divisions, des soustractions à retenues, du passé composé... puisque l'évaluation mesure les résultats par rapport au programme. Il n'y a aucune surprise là dessus Je trouve que les divisions 40:5 et 100:2 sont plutôt "gentilles" parce qu'on aurait pu avoir 78:2 ou 85:5, ce qui se fait beaucoup moins bien mentalement, et aurait été tout aussi conforme au programme. D'accord avec toi Charivari. Je ne suis pas particulièrement surprise par le contenu de ces évals. J'ai organisé mon année en tenant compte de ça. Et s'il n'y avait pas eu cette fichue grève, je pense que mes élèves auraient eu le temps de tout voir. Elles ne me semblent pas si infaisables que ça, ces évals. Ce que je crains surtout, c'est la notation binaire. C'est une vrai aberration. C'est comme si pour une dictée, par exemple, il y avait le choix entre 2 notes: 0 ou 20...
dhaiphi Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Et s'il n'y avait pas eu cette fichue grève, je pense que mes élèves auraient eu le temps de tout voir. Tu es bien consciente, je suppose, de ce qu'il y a de choquant et de provoquant dans cette déclaration.
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