Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bon, je suis un peu atterrée par tout ça....

je vais peut être revoir ma programmation mais pour cela j'aurais besoin de savoir s'il y a des exos en math sur les volumes, les km en m?

:cry:

s'il n'y en a pas je ferais passer avant la divison et la soustraction avec retenue....

y a-t-il de l'imparfait?

je suis démoralisée, où est la liberté pédagogique? ce boulot devient vraiment n'importe quoi!

Bonjour,

attention la liberté pédagogique n'a rien à voir avec les programmes !

Il y a des programmes, (en plus il peut y avoir des progressions), et tu as la liberté pédagogique pour appliquer les programmes.

Enfin, normalement.

Je trouve au contraire, même si ces nouveaux programmes sont loin d'être parfaits, que l'on revient à un "boulot" plus cohérent. Les collègues savent mieux ce qu'ils doivent enseigner chaque année et ils ont la liberté de l'enseigner avec la pédagogie qui leur convient sans être sanctionnés si leur pédagogie ne convient pas à leur IEN.

  • Réponses 1.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • Franjoe

    42

  • Sophzen

    40

Membres les plus actifs

Posté(e)
ce boulot devient vraiment n'importe quoi!

Non, c'est justement pour ne pas faire "n'importe quoi" qu'il existe ce fil rouge que l'on appelle programme...

Posté(e)
je suis démoralisée, où est la liberté pédagogique? ce boulot devient vraiment n'importe quoi!

heu, la liberté pédagogique, ce n'est pas "je prends la liberté de ne pas traiter le programme !".

Je trouve moi aussi que les programmes de CE1 sont costauds depuis 2008, mais je suis quand même étonnée de voir des maitres de CE1 surpris, voire "atterrés" par le contenu de cette évaluation nationale, alors que jusque là, ce qu'on lit ici du contenu est parfaitement conforme à l'esprit et à la lettre des programmes 2008 :idontno:

Que l'on trouve que les programmes 2008 sont lourds, soit (le fossé est grand avec les programmes 2002, ça c'est sûr).

Mais que l'on soit sidéré du contenu des évaluations nationales, j'ai du mal à le comprendre. Depuis le début de l'année, on s'attendait à ce que cette évaluation contienne des multiplications, des divisions, des soustractions à retenues, du passé composé... puisque l'évaluation mesure les résultats par rapport au programme. Il n'y a aucune surprise là dessus :idontno:

Je trouve que les divisions 40:5 et 100:2 sont plutôt "gentilles" parce qu'on aurait pu avoir 78:2 ou 85:5, ce qui se fait beaucoup moins bien mentalement, et aurait été tout aussi conforme au programme.

Posté(e)
je suis démoralisée, où est la liberté pédagogique? ce boulot devient vraiment n'importe quoi!

heu, la liberté pédagogique, ce n'est pas "je prends la liberté de ne pas traiter le programme !".

Je trouve moi aussi que les programmes de CE1 sont costauds depuis 2008, mais je suis quand même étonnée de voir des maitres de CE1 surpris, voire "atterrés" par le contenu de cette évaluation nationale, alors que jusque là, ce qu'on lit ici du contenu est parfaitement conforme à l'esprit et à la lettre des programmes 2008 :idontno:

Que l'on trouve que les programmes 2008 sont lourds, soit (le fossé est grand avec les programmes 2002, ça c'est sûr).

Mais que l'on soit sidéré du contenu des évaluations nationales, j'ai du mal à le comprendre. Depuis le début de l'année, on s'attendait à ce que cette évaluation contienne des multiplications, des divisions, des soustractions à retenues, du passé composé... puisque l'évaluation mesure les résultats par rapport au programme. Il n'y a aucune surprise là dessus :idontno:

Je trouve que les divisions 40:5 et 100:2 sont plutôt "gentilles" parce qu'on aurait pu avoir 78:2 ou 85:5, ce qui se fait beaucoup moins bien mentalement, et aurait été tout aussi conforme au programme.

D'accord avec toi Charivari. Je ne suis pas particulièrement surprise par le contenu de ces évals. J'ai organisé mon année en tenant compte de ça. Et s'il n'y avait pas eu cette fichue grève, je pense que mes élèves auraient eu le temps de tout voir.

Elles ne me semblent pas si infaisables que ça, ces évals. Ce que je crains surtout, c'est la notation binaire. C'est une vrai aberration. C'est comme si pour une dictée, par exemple, il y avait le choix entre 2 notes: 0 ou 20... :sleep:

Posté(e)
Et s'il n'y avait pas eu cette fichue grève, je pense que mes élèves auraient eu le temps de tout voir.

Tu es bien consciente, je suppose, de ce qu'il y a de choquant et de provoquant dans cette déclaration. :mad:

Posté(e)

Bah moi, après avoir lu tout ça, et ben j'ai envie de :cry:

Je suis méga en retard sur le programme car T1 en CP CE1, c'est quand même pas facile hein !! Donc mes CE1 sauront transformer des phrases dans les différents temps mais ne sauront pas diviser.

Ils sauront additionner parfaitement (ouf, j'y suis arrivée pour tous ENFIN) mais ils ne sauront pas tous faire des soustractions à retenue...

Enfin... la liste est longue encore !!!

Et donc, le stress monte pour moi car j'entends déjà certains parents dire "ah ben voilà, je le savais, mon fils n'a vraiment pas eu de chance de tomber sur une débutante!" et bla bla bla...

Bah oui, j'ai fait ce que j'ai pu hein mais je crois que ma moyenne de classe flirtera plutôt avec le 50% (voire même en dessous) et donc c'est sur moi que ça retombera aussi, forcément !!

Enfin, si la répartition avait été faite plus équitablement hein... On en revient toujours au même...

Posté(e)
Et s'il n'y avait pas eu cette fichue grève, je pense que mes élèves auraient eu le temps de tout voir.

Tu es bien consciente, je suppose, de ce qu'il y a de choquant et de provoquant dans cette déclaration. :mad:

Dhaiphi, mes élèves sont restés 45 jours sans classe. C'est ce que moi je trouve choquant!!! :mad::mad::mad:

Je trouve dommage qu'aucune solution n'ait été trouvé pour que les enfants puissent au moins aller en classe. Quand au rattrapage volontaire "imposé".... nous, au primaire, on a choisi de le faire mais au collège et au lycée, un bon nombre de profs s'en sont dispensés...

Posté(e)
Bah moi, après avoir lu tout ça, et ben j'ai envie de :cry:

Je suis méga en retard sur le programme car T1 en CP CE1, c'est quand même pas facile hein !! Donc mes CE1 sauront transformer des phrases dans les différents temps mais ne sauront pas diviser.

Ils sauront additionner parfaitement (ouf, j'y suis arrivée pour tous ENFIN) mais ils ne sauront pas tous faire des soustractions à retenue...

Enfin... la liste est longue encore !!!

Et donc, le stress monte pour moi car j'entends déjà certains parents dire "ah ben voilà, je le savais, mon fils n'a vraiment pas eu de chance de tomber sur une débutante!" et bla bla bla...

Bah oui, j'ai fait ce que j'ai pu hein mais je crois que ma moyenne de classe flirtera plutôt avec le 50% (voire même en dessous) et donc c'est sur moi que ça retombera aussi, forcément !!

Enfin, si la répartition avait été faite plus équitablement hein... On en revient toujours au même...

Je vais encore me faire taper sur les doigts par les "défenseuses de l'école maternelle intouchable", mais, selon mon IEN, après la correction des épreuves, il faudrait réunir pour le bilan les PE des classes précédentes (soit, si on est logique, les collègues de maternelle et de CP) et voir avec eux ce qu'il serait bon de changer dans les progressions et les méthodes de tous afin que le responsable de la classe de CE1 ne soit pas tenu à l'impossible.

Il est sûr que si l'instit de GS a mis toute l'année scolaire pour essayer de mettre ses petitous au travail, que celui de CP a dû attendre le milieu de l'année scolaire pour réellement mettre en place le programme de CP et que les élèves sont ainsi arrivés à peine lecteurs (ou pas lecteurs du tout) au CE1, on ne peut rejeter "la faute" sur celui qui a eu cette dernière classe en charge.

Mon IEN a encensé la collègue de GS de la maternelle l'an dernier pour le travail qu'elle fait. En réunion de cycle avec elle, il est hors de question d'aborder tout ce qui a rapport avec le travail qu'elle fait faire aux élèves (elle passe le temps de réunion à nous expliquer comment elle s'y prend pour essayer de faire colorier ou découper ou coller.) mais écriture, lecture ou calcul on ne peut en parler, surtout avec une "folle" comme moi qui utilise une méthode d'écriture-lecture et fait faire les 4 opérations dès le CP!

Dommage la collègue qui est prête à utiliser la méthode De l'écoute des sons à la lecture pour les GS n'a que 5 GS et va subir la fermeture de classe programmée à la rentrée 2010.

Posté(e)

En ce qui me concerne ayant eu mes CE1 en CP.... et les pauvres n'ayant pas eu de GS pour cause de non remplacement de la collègue en longue maladie... Je sais déjà que les résultats plus que moyens de mes CE1 vont me retomber dessus... Et bien tant pis !

J'ai galéré pour leur apprendre à lire et je galère tous les jours pour les faire travailler. Ils sont gentils mais alors ne sont interessés par rien du tout. Ils ne sont pas très courageux vis à vis du travail écrit et sont très longs à comprendre une notion... J'essaie de les emmener tous les 6 le plus loin possible mais quel travail !! Toute la journée à les tirer.. Dur dur. Comme dirait ma collègue : "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif."

Ce qui me chagrine le plus dans ces évaluations est le système de notation binaire. Ce sont des élèves moyens et non des élèves en échec comme pourrait le faire apparaître ces évaluations...

Posté(e)
En ce qui me concerne ayant eu mes CE1 en CP.... et les pauvres n'ayant pas eu de GS pour cause de non remplacement de la collègue en longue maladie... Je sais déjà que les résultats plus que moyens de mes CE1 vont me retomber dessus... Et bien tant pis !

J'ai galéré pour leur apprendre à lire et je galère tous les jours pour les faire travailler. Ils sont gentils mais alors ne sont interessés par rien du tout. Ils ne sont pas très courageux vis à vis du travail écrit et sont très longs à comprendre une notion... J'essaie de les emmener tous les 6 le plus loin possible mais quel travail !! Toute la journée à les tirer.. Dur dur. Comme dirait ma collègue : "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif."

Ce qui me chagrine le plus dans ces évaluations est le système de notation binaire. Ce sont des élèves moyens et non des élèves en échec comme pourrait le faire apparaître ces évaluations...

Pas très sympa cette expression, mais elle reflète parfois bien la réalité de certains élèves de ma classe malheureusement... Et il est parfois très difficile de donner assez à boire aux autres pendant qu'on se bat à faire boire 3 gouttes à cela. Enfin, c'est la dure réalité du métier.

Pour revenir à ces éval et à ce qui a été dit plus haut, c'est vrai qu'il y a les programmes et qu'on pouvait s'attendre à avoir des divisions dans les éval, mais je trouve tout cela bien injuste pour les enseignants qui travaillent dans un milieu aussi difficile que celui où j'enseigne, parce que franchement, en arriver à traiter tout ce programme, que ce soit en maths ou en français avec une classe comme la mienne, cela relève de l'utopie. A moins de ne faire que du français et des maths toute l'année...

Quand je vois que la maîtresse de ma petite nièce qui est au CE1(dans un autre style de milieu que le mien...) ne fait quasiment pas de révisions de sons et que moi je suis obligée d'en faire jusqu'en avril, quand je vois que lorsqu'ils arrivent en début d'année ils ont appris toutes leurs majuscules en cursive alors que parmi les miens certains ne savent toujours pas les faire actuellement malgré tout ce qu'on a pu faire (je dis on parce que je travaille à 3/4 temps), je me dis que l'égalité face à ces éval est un rêve...

Cela dit, j'aime beaucoup travailler où je suis, et je suis assez fière de tout ce qu'ils ont déjà acquis cette année vu d'où ils démarrent, mais c'est le côté injuste de la chose qui me mine...

Enfin, on verra bien.

Par contre, je me demandais en vous lisant : tout le monde a déjà les livrets ou quoi ? Parce qu'ici on n'a aucune nouvelle... Peut-être qu'ils m'ont oubliée :lol:

Posté(e)

Pas de nouvelles non plus pour les livrets.

En ce qui concerne mes 5 CE1 : 1 va se gaméler sérieusement. 1 autre parce que la lecture c'est pas ça du tout (tout le reste est ok), 2 qui s'en sortirons très très moyennement (ont redoublé le CP et ne sont pas brillants), 1 qui peut-être s'en sortira un peu mieux que les autres.

vu : addition, soustraction (sans retenue), commence la multiplication par 2 et 5 sans retenue et à 1 chiffre au multiplicateur. Ne verra pas cette année => soustractions à retenues et multiplications 2 chiffres, la division.

vu : le présent (mais ce n'est pas acquis), le futur (c'est à peine acquis). Pas vu : l'imparfait (sera aperçu d'ici la fin de l'année). Ne sera pas vu : le passé composé.

Donc, des évals qui seront basses en résultat mais je le sais. L'année dernière, 3 de mes 5 CE1 auraient pu avoir de bons résultats à ces évaluations (les 2 autres étaient en très grande difficulté). Cette année, à part 1, ils font un CE1 très bas en niveau... et je ne peux pas avancer vite... loin de là.

Posté(e)
Pas de nouvelles non plus pour les livrets.

En ce qui concerne mes 5 CE1 : 1 va se gaméler sérieusement. 1 autre parce que la lecture c'est pas ça du tout (tout le reste est ok), 2 qui s'en sortirons très très moyennement (ont redoublé le CP et ne sont pas brillants), 1 qui peut-être s'en sortira un peu mieux que les autres.

vu : addition, soustraction (sans retenue), commence la multiplication par 2 et 5 sans retenue et à 1 chiffre au multiplicateur. Ne verra pas cette année => soustractions à retenues et multiplications 2 chiffres, la division.

vu : le présent (mais ce n'est pas acquis), le futur (c'est à peine acquis). Pas vu : l'imparfait (sera aperçu d'ici la fin de l'année). Ne sera pas vu : le passé composé.

Donc, des évals qui seront basses en résultat mais je le sais. L'année dernière, 3 de mes 5 CE1 auraient pu avoir de bons résultats à ces évaluations (les 2 autres étaient en très grande difficulté). Cette année, à part 1, ils font un CE1 très bas en niveau... et je ne peux pas avancer vite... loin de là.

La multiplication posée à 2 chiffres n'est pas au programme.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...