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Posté(e)

je me suis fais apparemment mal comprendre. je voulais dire que apparemment on n'a plus trop de choix dans l'ordre de la programmation. moi la soustraction avec retenue, je voulais la faire en fin d'année en pensant qu'elle resterait en cours d'acquisition et consolider l'année prochaine, comme pour la division d'ailleurs...

mais non, je me suis trompée j'aurais du l'entamer bien avant et qu'elle devienne acquis.

si vous avez des élèves capables d'assimiler tout cela et bien bravo et félicitations peut être pour vos méthodes. moi non, ils ont beaucoup de mal.

enfin bon de toute manière je n'ai pas le choix.

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Posté(e)
Dhaiphi, mes élèves sont restés 45 jours sans classe. C'est ce que moi je trouve choquant!!!

45 jours sans classe en raison d'une grève ? Je ne comprends pas bien.... Quelle grève ? Une grave qui a concerné ton école ? ton département ?

Pour ce qui est des évals, toujours aucune info dans mon département. Si je ne consultais pas ce forum, je ne serais pas au courant des dates. Bizarre...!

Quant aux contenus évoqués par ceux qui ont vu les livrets, ils semblent effectivement dans la conformité des nouveaux programmes, donc pas de surprise. Après, on peut bien entendu se poser des questions sur la pertinence de ces programmes et sur leur faisabilité. Je n'ai pas de CE1 cette année et je ne me suis donc pas trop intéressé aux changements en CE1, mais ma collègue semble loin d'avoir bouclé le programme, bien que le niveau de la classe soit bon.

La multiplication posée à 2 chiffres n'est pas au programme.

La multiplication posée par un nombre de 1 chiffre non plus, dixit ma collègue, confortée dans cette position par une conseillère péda. Les élèves doivent maîtriser une technique pour multiplier par un nombre de 1 chiffre (par exemple en ligne, en décomposant : 67x4 = (60x4) + (7x4) , pas "la" technique en colonnes. Mais l'éval nationale en tiendra-t-elle compte ?

Posté(e)
vu : addition, soustraction (sans retenue), commence la multiplication par 2 et 5 sans retenue et à 1 chiffre au multiplicateur. Ne verra pas cette année => soustractions à retenues et multiplications 2 chiffres, la division.

vu : le présent (mais ce n'est pas acquis), le futur (c'est à peine acquis). Pas vu : l'imparfait (sera aperçu d'ici la fin de l'année). Ne sera pas vu : le passé composé.

Idem...

Je me dis que d'ici la fin du mois, j'aurai le temps de leur "montrer" la soustraction avec retenue mais bien entendu, certains y arriveront peut-être et pour d'autres, c'est sûr que non !!!

Pour la conjugaison, c'est idem aussi sauf que pour 3 élèves sur les 12, trouver le verbe dans la phrase n'est toujours pas acquis... Donc...

Bon bah, au moins, ça me "rassure" de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Je vais être inspectée l'année prochaine (T2) sur un CE1, j'espère mieux me débrouiller d'ici là !! Mais aux vues des élèves qui arrivent, je sens que certains auront besoin de 2 CE1 pour acquérir tout le programme... Pffffff !! :wink:

Posté(e)
Dhaiphi, mes élèves sont restés 45 jours sans classe. C'est ce que moi je trouve choquant!!!

45 jours sans classe en raison d'une grève ? Je ne comprends pas bien.... Quelle grève ? Une grave qui a concerné ton école ? ton département ?

Regard son profil : Midjie est en Guadeloupe. On a bien suivi les évènements de Guadeloupe en Metropole quand même ;) Tout était bloqué...

Posté(e)

Pas de panique, les CE1.... Chez nous, Les CM2 viennent de se taper les eval "humanistes" en plus des maths français... et franchement, on a pris des bonnes marrades aux corrections !

Sur le fronton de notre école, la municipalité a fait afficher "Liberté Egalité Fraternité Laïcité" Des enfants ont gratté judicieusement et transformé "Laïcité" en "La cité" et je vous laisse imaginer les réponses des élèves...sur la devise française ! Belle collection de 0 sur cet item, mais on assume ! En tout cas, ça relativise la notion de savoir...

Posté(e)
Ouh ouh ! Il faut se réveiller !

Ah bein si on ne peut peut même plus faire la sieste un jour férié, où va-t-on ?

Regard son profil : Midjie est en Guadeloupe.

Contexte effectivement très particulier !

Bon courage Midjie !

Posté(e)
Ouh ouh ! Il faut se réveiller !

Ah bein si on ne peut peut même plus faire la sieste un jour férié, où va-t-on ?

:D

Posté(e)
vu : addition, soustraction (sans retenue), commence la multiplication par 2 et 5 sans retenue et à 1 chiffre au multiplicateur. Ne verra pas cette année => soustractions à retenues et multiplications 2 chiffres, la division.

vu : le présent (mais ce n'est pas acquis), le futur (c'est à peine acquis). Pas vu : l'imparfait (sera aperçu d'ici la fin de l'année). Ne sera pas vu : le passé composé.

A peu près le même topo ici...

Sauf que je fais multiplication par 2, 3 et 5 avec ou sans retenue. Mais c'est en cours, pas acquis.

Et je vais sans doute aborder la soustraction avec retenue la semaine prochaine.

Tout en ne me faisant pas d'illusions : elle ne sera pas acquise pour tous, loin de là !!!

Posté(e)
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, dans la mesure, ou c'est la 1ère année que les programmes sont mis en place, donc les CP de l'année dernière n'avaient pas encore vu la soustraction par ex, ni plein de choses en grammaire, et c'était donc bien lourd de tout faire comme nouveauté , de plus fin mai on n'est pas sensé avoir fini le programme.

Les évaluations auraient du être début CE2 comme avant.

voilà, tu as dit le fond de ma pensée mieux que moi.

Posté(e)
je me suis fais apparemment mal comprendre. je voulais dire que apparemment on n'a plus trop de choix dans l'ordre de la programmation. moi la soustraction avec retenue, je voulais la faire en fin d'année en pensant qu'elle resterait en cours d'acquisition et consolider l'année prochaine, comme pour la division d'ailleurs...

mais non, je me suis trompée j'aurais du l'entamer bien avant et qu'elle devienne acquis.

si vous avez des élèves capables d'assimiler tout cela et bien bravo et félicitations peut être pour vos méthodes. moi non, ils ont beaucoup de mal.

enfin bon de toute manière je n'ai pas le choix.

Tout pareil !

En ce qui concerne la conjugaison, j'en ai aussi qui ne savent toujours pas trouver le verbe dans la phrase. Pourtant, cette année, je m'y suis mise très tôt dans l'année, vu que le programme est lourd... Hier, une élève -pourtant plutôt dans la moyenne de la classe donc pas à la ramasse- m'a dit que dans un grand mur, mur était le verbe... Et quand elle a vu mes gros yeux elle a ajouté pour me faire plaisir, c'est le verbe avoir. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Au secours !

Posté(e)
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, dans la mesure, ou c'est la 1ère année que les programmes sont mis en place, donc les CP de l'année dernière n'avaient pas encore vu la soustraction par ex, ni plein de choses en grammaire, et c'était donc bien lourd de tout faire comme nouveauté , de plus fin mai on n'est pas sensé avoir fini le programme.

Les évaluations auraient du être début CE2 comme avant.

voilà, tu as dit le fond de ma pensée mieux que moi.

+ 1 !!

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais savoir pour ceux qui ont vu les évaluations s'il y a du passé composé et de l'imparfait.

Car s'il n'y a pas d'imparfait je ferai l'imparfait en fin d'année et j'axerai mes séances sur le passé composé.

Par contre s'il y en a il va falloir qu'on s'y mette car je n'ai pas encore commencé.

Je suis ennervé que l'on demande aux élèves de CE1 de connaître le signe :

Je pense que s'ils maîtrisent l'addition posée, la soustraction posée , la multiplication posée, c'est déjà pas mal. Comprendre le sens de ces opérations est difficile. Alors bien sûre on peut leur apprendre la technique sans qu'ils n'y comprennent rien mais ce ne sera que de la poudre aux yeux.

Les tables du 2 3 4 5 doivent être maîtrisées cela veut dire que l'on ne devrait trouver que des multiplications d'un nombre à 2 chiffres par 2 3 4 5 (ex : 44x5).

Vivement que ces évaluations soient passées!

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