borneo Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Dans "Il regardait autour de lui." plusieurs de mes élèves ont entouré "lui" comme sujet. Je leur ai appris à dire "Qui regardait ?" pour trouver le sujet. Eh bien, c'est "lui" et non pas "il". Vous pensez que c'est un piège volontaire, ou une méconnaissance des manières dont les élèves repèrent le sujet ?
mlm31 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Dans "Il regardait autour de lui." plusieurs de mes élèves ont entouré "lui" comme sujet.Je leur ai appris à dire "Qui regardait ?" pour trouver le sujet. Eh bien, c'est "lui" et non pas "il". Vous pensez que c'est un piège volontaire, ou une méconnaissance des manières dont les élèves repèrent le sujet ? J'ai vraiment l'impression que tout a été fait pour "chercher la petite bête", comme pour le repérage du verbe avec "la laissa" ou les mots de vocabulaire qui ont été choisis... Cela fait un peu beaucoup pour être une simple coïncidence!!!
nadiaska Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Ce ne sont pas des évaluations dignes de ce nom, c'est révoltant, je suis la seule à le penser ou quoi? Purée, foutre des mômes de CE1 devant des divisions avec le signe: y a que moi qui trouve ça prématuré pour la plupart des élèves? Et la soustraction avec retenue? Pour quoi ne pas avoir gradué plus? ça sert à quoi d'évaluer si c'est pour dire que décidément, les nuls sont nuls et que finalement les bons ne sont pas si bons que ça? On cherche quoi là ? On va faire deux cycle 3: un pour les futurs intellos et un pour la masse? C'est ça le truc? Désolée je m'emporte mais franchement ça me rend dingue... jungle, marsouin et nonchalant à la dictée, pour les élèves en difficulté et ayant un vocabulaire trop pauvre, rien que les mots ça va les désespérer et les "bloquer" ("connais pas...peux pas savoir comment ça s'écrit...") , autant leur dicter des mots inventés si c'est juste pour la correspondance graphie phonie. J'ai l'impression que tout le travail de l'année est mis en défaut par des pièges à la con, ça me gonfle. (au fait les articles, j'appelais bêtement ça des déterminants...). Voila, flûte crotte zut. ça soulage.
tamaris Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonsoir Bien qu'en concordance avec les nouveaux programmes.. auquels je n'adhère pas complètement, il me semble qu'il y a confusion dans ces évaluations entre apprentissage, réflexion, notions et mise en pratique dans des exercices parfois compliqués ou même pervers (le mot temps, les phrases au passé simple, le problème en plusieurs étapes...et tout ce que vous avez déjà cités). De plus le codage binaire exacerbé présente une image irréelle de notions en cours d'activation. Pour info, le livre"Akimbo et les lions" est présenté par l'éditeur pour les enfants à partir du CE2. Que va-t-on faire de ces résultats? J'ai peur d'y penser?
nadiaska Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 je crois bien que oui... j'édite: après vérification, ce sont les tirets qui sont concernés, pas le s. à voir ici:http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf
delphinie Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 je crois bien que oui...j'édite: après vérification, ce sont les tirets qui sont concernés, pas le s. à voir ici:http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf Merci pour ce mini guide, j'ai en effet besoin de me mettre à la page!
borneo Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Ce ne sont pas des évaluations dignes de ce nom, c'est révoltant, je suis la seule à le penser ou quoi? Purée, foutre des mômes de CE1 devant des divisions avec le signe: y a que moi qui trouve ça prématuré pour la plupart des élèves? Et la soustraction avec retenue? Pour quoi ne pas avoir gradué plus? ça sert à quoi d'évaluer si c'est pour dire que décidément, les nuls sont nuls et que finalement les bons ne sont pas si bons que ça? On cherche quoi là ? On va faire deux cycle 3: un pour les futurs intellos et un pour la masse? C'est ça le truc? Désolée je m'emporte mais franchement ça me rend dingue... jungle, marsouin et nonchalant à la dictée, pour les élèves en difficulté et ayant un vocabulaire trop pauvre, rien que les mots ça va les désespérer et les "bloquer" ("connais pas...peux pas savoir comment ça s'écrit...") , autant leur dicter des mots inventés si c'est juste pour la correspondance graphie phonie. J'ai l'impression que tout le travail de l'année est mis en défaut par des pièges à la con, ça me gonfle. (au fait les articles, j'appelais bêtement ça des déterminants...). Voila, flûte crotte zut. ça soulage. Moi, je leur ai fait écrire "déterminants" au dessus de la colonne "articles"
Franjoe Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Moi j'ai eu la suite de 10 en 10 en passant directement de 890 à 910 .... et pour 3 élèves sur 6 !!!!!! Déprimant.De 3 en 3 ça a marché mais le partage en deux 0 élèves sur 6 ... Pareil plusieurs ont oublié 900,la suite de 3 en 3 a été plutôt bien réussie et 0 sur 25 pour les moitiés...
miss23 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Ils se sont quasiment tous trompés pour le mot temps et du coup 2 items 0 pour 1 mot Quand un élève s'est trompé pour un mot, je n'ai pas mis 0 à 2 items. Par exemple, un élève a mis "laissa" dans la colonne nom mais a aussi écrit les 4 autres noms. Donc, je juge qu'il a correctement identifié les noms ( il y a les 4) et j'ai mis 1 mais dans la colonne verbe il en manque un donc j'ai mis 0. Qu'en pensez-vous?
Etoile Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Dans "Il regardait autour de lui." plusieurs de mes élèves ont entouré "lui" comme sujet.Je leur ai appris à dire "Qui regardait ?" pour trouver le sujet. Eh bien, c'est "lui" et non pas "il". Vous pensez que c'est un piège volontaire, ou une méconnaissance des manières dont les élèves repèrent le sujet ? Pour moi, piège volontaire
Plume38 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Moi aussi, plusieurs ont oublié le 900 dans la suite de 10 en 10. Mes élèves ont été perturbés par les lignes du poèmes à recopier. En fait, il fallait déjà sauter une ligne entre chaque vers et donc 2 entre le titre et les vers et 2 entre les strophes et le nom de l'auteur. Et les votres?
Franjoe Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 moi, à la question "Qui est Akimbo ?", j'ai eu deux élèves qui m'ont écrit : un humain. Sur le coup, j'ai trouvé ça bizarre, mais comme ils avaient écrit juste avant que Simba était un lion, c'est logique. Pour l'instant, j'ai compté faux car on attend la réponse "enfant" ou "garçon". Qu'en pensez-vous ? Moi j'ai compté bon pour un humain (même si ça m'a un peu fait rire)! Pour la bonne raison que cet élève a fait le lien animal / humain... Je truuve que ça répond à la question non ?
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