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Bonjour à toutes !

Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet. ET j'avoue que cela me tentait bien donc ... je me laisse entrainée. pour cette année je pense le faire en mathématiques uniquement, le temps de prendre mes marques avec les fichiers et tout.

Nous avons donc commandé avec ma binôme (je suis en fractionné, 2/3 du temps sur le CM2) les fichiers Numération Opérations des éditions PMEV.

Se lancer dans la péda Freinet est un ensemble, un état d'esprit, une implication différente du gamin dans ses apprentissages, un rôle différent de l'adulte mais certainement pas une question de fichiers et d'utilisation d'outils estampillés Freinet;

Dire qu'on démarre en Freinet juste en maths, ça me laisse perplexe.

En mathématiques, les fichiers PEMF sont surtout conçus comme une base d'entrainement pour le gamin, ils permettent une péda différenciée, chacun son rythme, les situations de recherche, expérimentales sont à faire vivre par ailleurs...et là le boulot à mener ne me semble pas le + simple pour débuter dans cette péda si c'est détaché des autres matières.

La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencer par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!!

(Hou la vilaine faute dans mon message :blush: Désolée.)

Je peux comprendre que cela laisse perplexe mais débutant dans le métier, je ne me sens pas encore assez sûre de moi pour me lancer totalement dans cette pédagogie, que je n'ai pas eu le temps de connaître assez encore ! J'avoue être inculte là dessus, l'IUFM n'étant pas le lieu le plus formateur pour du Freinet :) Je vais donc m'essayer au travail en mathématiques cette année, voir déjà si je me sens à l'aise en laissant les enfants libres dans leur apprentissage. Je me laisse cette année pour lire le plus de choses possibles sur cette pédagogie afin de peut-être m'y lancer complètement l'an prochain. Ce dont je ne me sens pas capable cette année.

La présentation que j'ai donnée du travail est celle dont m'a parlé rapidement une future collègue, pour ma part je n'y connais pas encore grand chose comme je l'ai déjà dit. C'est aussi pour cela que je venais ici, afin d'avoir des informations sur le fonctionnement.

Je ne veux en aucun cas devenir Freinet, je veux juste essayer de travailler avec les enfants différemment. Ce que je n'ai pas appris à l'IUFM. Donc je me dis qu'essayer petit à petit est une solution qui peut, personnellement, me correspondre. Je ne suis pas assez à l'aise pour tout remettre en cause d'un coup quand même :p lol. Désolée peut-être de déranger certains avec mes questions, si mes hésitations vous ennuient, vous paraissent 'idiotes' n'hésitez pas à me le dire, je suis là pour ça ! pour apprendre, découvrir, avoir des idées que je n'ai pas du tout seule car totalement néophyte !

C'est aussi pour cela que je me 'raccroche' peut-être trop aux fichiers estampillés Freinet mais cela me rassure aussi, d'avoir avec moi ce fichier de travail individuel réalisé par des personnes que je pense bien plus capables que moi pour ça.

De plus en lisant le message de LORIVAL lorsque que je dis que je ne vais me lancer 'que' dans les mathématiques je crois que je me suis mal exprimée.

En effet, il me semble important aussi de travailler avec eux les travaux de recherches dans les différentes disciplines, surtout en sciences, je pense aussi mettre en place une correspondance avec une autre classe, la réalisation en autonomie par les élèves d'exposés en histoire ... des idées me viennent. J'avoue aussi être beaucoup intéressée par le texte libre :blush:

Mais que je disais 'uniquement en mathématiques' c'était pour moi me dire mettre en place un travail très individuel et autonome en mathématiques, avec justement le travail individuel, les plans de travail ... en étant j'avoue plus 'habituelle' dans mon fonctionnement.

Il apparait donc que ce que j'avais cru comprendre est erroné, les fichiers PEMF ne sont en aucun cas un fichier de travail complet. Merci pour cette information. Mais pourriez-vous m'éclairer un petit peu plus alors sur la mise en place de ceci ?

Ais-je bien compris si je dis :

l'enseignant présente pour une notion une première situation de recherche, faisant apparaitre la notion. les enfants vont alors travailler à leur rythme, sur des exercices, de la manipulaiton ... différenciée lors de séances de mathématiques.

dans la journée sont répartis des moments de travail individualisés pendant lesquels ils utiliseront par exemple les fichiers PEMF.

Est-ce bien cela ? Ou suis-je en train de faire une erreur de nouveau ? lol :blush:

Après ben tout cela est ma façon actuelle de voir, mes premières péripéties dans cette envie de changer ma façon de faire ... tout en voulant limiter le risque que je n'y arrive pas et que je fasse du tort à mes élèves pour une idée que j'avais ! Nous ne sommes pas tous pareils là dessus, je ne suis pas aussi courageuse que vous :p lol mais là je veux essayer petit à petit de changer ma façon d'être en classe. Et j'espère que vous voudrez bien quand même me guider un petit peu si vous voyez que je me perds :blush:

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Posté(e)
Après ben tout cela est ma façon actuelle de voir, mes premières péripéties dans cette envie de changer ma façon de faire ... tout en voulant limiter le risque que je n'y arrive pas et que je fasse du tort à mes élèves pour une idée que j'avais !

Voilà, à garder toujours à l'esprit ! :wink:

Posté(e)
Après ben tout cela est ma façon actuelle de voir, mes premières péripéties dans cette envie de changer ma façon de faire ... tout en voulant limiter le risque que je n'y arrive pas et que je fasse du tort à mes élèves pour une idée que j'avais !

Je comprends mieux ta démarche qui semble + globale que ce que j'avais compris, tu as raison de faire en fonction de ta personnalité...C'est l'essentiel et je te souhaite bonne chance pour tes "tatonnements expérimentaux".

Posté(e)

Merci :)

Je m'étais aussi mal exprimée :)

Posté(e)

oulalal ben ya eu du débat ici...désolée j'ai pas tout lu mais mon cerveau est ramolli par la chaleur...

Coucou Ode,

alors pour te répondre, dans l'ordre:

- 20-25min environ

- oui t'as bien compris. :thumbsup:

- j'appelle ça bilan, mais ça n'est pas comparable in situ au bilan pmev, en fait c'est plutôt inspiré du toilettage de texte façon Freinet : un enfant (souvent sollicité par moi-même après que j'aie repéré ce qui n'allait pas dans son texte) lit sa production et les autres doivent examiner et critiquer de façon positive. ça permet de mettre en exergue la notion de cohérence (bien souvent l'auteur ne s'en aperçoit pas alors que pour les auditeurs c'est plus net), de syntaxe, de résoudre les problèmes de vocabulaire (point crucial s'il en est, car comment exiger d'un enfant qu'il utilise un vocabulaire plus varié, riche et précis s'il ne le connaît pas? Il lui faut l'aide des pairs ou de l'enseignant). Donc pour ce qui est du recul, avant chaque lecture, je leur demande de prêter attention à un point plus qu'à un autre (facile à faire avec une grille de relecture d'écrit)

- pour le support, j'avais un petit cahier de textes libres et pour les textes imposés, feuilles de classeur ou autres feuilles selon la nature du texte (bah oui, parce que moi j'aime bien quand c'est écrit sur de belles feuilles de couleur, ça donne tout de suite plus envie de bien écrire, de s'appliquer à recopier)

- écrits imposés = rédaction dans le nouveau jargon (imbuvable pour moi, je reste donc à expression écrite sans en démordre). POur moi, ça va des écrits de type fonctionnel aux écrits narratifs. Et là, ben je me limite à 2 jets car sinon c'est plus gérable...et depuis cette année, je travaille plus de manière décrochée sur tel ou tel aspect technique (je vais pas m'étendre car c'est un peu hors sujet mais j'ai cru lire que Marevann avait parlé du toilettage de texte, pratique typiquement Freinetique et qu'on retrouve sur le post qu'elle a dédié à ce sujet, et que j'ai déjà un peu évoqué plus haut). Je dirais, et je pense que vous serez d'accord avec moi, parce que plus ça va moins on a le temps, et que plus les années passent, plus faut se rendre compte qu'on peut pas tout faire ni exiger beaucoup, qu'il vaut mieux donner un coup de pouce à un élève quitte à lui mâcher un peu le travail plutôt que de s'escrimer à faire faire des jets multiples sans amélioration d'une fois sur l'autre. :ninja:

C'est logique : comme pour la lecture, on peut pas exiger d'un enfant qu'il améliore sa lecture de lui-même, il lui faut un modèle, il faut beaucoup d'entraînement, quotidien, et bien je pense que pour l'écriture c'est pareil. Pour ma part je n'hésite donc plus à mettre un peu ma patte dans le texte d'un élève (sans faire le boulot à sa place non plus hein, bien sûr! ;) ), pour qu'il voie la différence. Parce que c'est ça le truc, t'as beau réussir à faire produire des phrases "correctes", quand c'est plat, c'est plat, et y'a que par comparaison avec un texte plus riche que l'élève peut voir où on veut en venir.

Je rajoute en éditant mon message que c'est une activité très gourmande en temps (j'ai pas toujours pu suivre mon programme ci-dessus comme j'aurais souhaité, il faut faire des choix en fait) mais qui fournit des résultats avec de la persévérance. ça réconcilie certains élèves avec l'écriture. Si tu peux suivre tes élèves encore un an ou deux, je suis sûre que ça sera profitable! ;)

Bon, le blabla étant fini, parlons des choses sérieuses. :D

Ode, étant donné que je vais avoir des CM1-CM2 comme toi, aurais-tu la gentillesse de faire un petit bilan succinct des écueils à éviter dans la pmev avec ce double niveau? :blush:

Je veux dire par là, les trucs à ne pas faire (y'a tellement de notions nouvelles en CM1, surtout en maths, que j'aurais peur de les noyer avec des plans sans queue ni tête!). En attendant, je vais farfouiller dans les centaines de pages de discussion qu'on avait eues sur le premier post pour retrouver un exemple de ton plan, ainsi qu'un emploi du temps.

toute cette partie "ecriture" m'enthousiasme mais je t'avoue que je ne me vois pas faire ça tous les jours ! Je crains la correction (que ce soit des textes libres ou imposés)...déjà que c'est ma bête noire la rédac...ça me fait peur! Je vais essayer de voir comment je peux adapter cela dans ma classe sans y aller à reculons!

Si tu veux je t'envoie directement mon edt de l'an passé et qq exemples de plans sur ton mail.

L'avantage d'avoir des CM1 que tu suivras en CM2, c'est que tu peux ratisser large en sachant qu'en CM2 tu pourras voir plus loin. Perso, avec ce cours double, j'essaie de tirer les CM1 vers la haut au maxi. Si certaines notions sont encore fragiles en fin de cm1 , ce qui est normal, ils auront malgré tout des bases importantes pour le CM2.

Posté(e)

voici mon 1er jet d'emploi du temps ...que je reverrai à la rentrée quand nous aurons défini les décloisonnements avec les collègues et les créneaux langues avec l'intervenant...

si vous pouviez me donner votre avis...

nb: je n'ai pas réussi à caser un créneau "rédac" par jour :cry::blush: ...si celles qui pratiquent ont un exemple d'edt avec cette partie écriture...pourriez vous le mettre en ligne que je me fasse une idée? merci beaucoup!

ode_ebauche_edt_2009_2010.pdf

Posté(e)

Coucou , bon j'étais déjà venue l'année dernière poser des questions mais cette fois ci j'ai été inspectée (ère inspection!!) et j'ai enfin un niveau unique de cm2 à 26 avec des niveaux très hétérogènes voir très bas pour certains!

J'ai toujours peur de me lancer ne sachant pas vers où commencer j'ai bien vu le site sur la pmev mais tous vos conseils seront les bienvenus

alors je prends tous vos conseils!! merci à Ode pour l'an dernier qui m'a déjà bien aider!! :wink::D

A bientôt teuteuche

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Cela fait plusieurs semaines que j'écume le forum et les sites sur la pmev et j'ai décidé de me lancer. Je suis T1 donc tout à apprendre, alors autant que je me forme en pmev.

Les très nombreuses questions que j'avais au début trouvent réponse peu à peu (et pour certaines, il faudra bien que j'attende d'être en situation !).

J'ai fait des progressions en maths et français mais je coince au niveau de l'organisation en plans de travail. J'ai cru comprendre vous utilisez majoritairement des plans de 3 semaines mais comment faites-vous pour les périodes de 7 semaines ?

Y a-t-il des semaines sans plans de travail, où vous fonctionnez autrement ?

Comme vous avez tous, toutes l'air très sympas, impliqué(e)s et disponibles, je vais abuser : est-ce que quelqu'un peut jeter un coup d'oeil à ma progression de maths (le français suivra dans un autre post) et me dire ce que vous en pensez car j'ai sûrement fait pas mal d'erreurs.

Merci d'avance

Progression_mathsx.pdf

Posté(e)

J'alterne les plans de 2 et 3 semaines :)

Pour mes progressions j'essaie de les faire au plus précis : pour savoir ce que je vais travailler dans chaque plan.

Posté(e)

Merci éowin

Ode, c'est justement la précision qui me pose problème. J'ai du mal à déterminer des sous-compétences ou des étapes pour parvenir à une compétence. Enfin, je vais m'aider des manuels.

Autre remarque : d'après ce que j'ai compris, il y a en moyenne deux à trois exercices obligatoires par compétence. Je pense qu'il est possible d'acquérir une compétence sur cette base là, mais qu'en est-il pour les notions un peu plus complexes ? Par exemple pour "identifier le sujet", il faut savoir le faire quand le sujet est un nom, un GN, un pronom personnel, un pronom relatif et lorsque le sujet est inversé.

Alors voilà ma question : est-ce qu'il vaut mieux mettre un peu de tout dans chaque exercice (ça évite aussi que les élèves soient conditionnés), faire des exercices différents (mais alors il en faut beaucoup ou des très courts) ou les répartir sur plusieurs plans de travail ?

Désolée si je pose des questions très basiques mais c'est vraiment ce genre de détails qui m'empêchent d'avancer.

Ode, serait-il possible que je jette un coup d'oeil à une de tes progressions pour une période et un ou deux plans de travail ? Ca me donnerait une idée.

Au fait, j'aurai un CM1 dans un milieu très privilégié :wink:

Bonne nuit tout le monde

Posté(e)
Merci éowin

Ode, c'est justement la précision qui me pose problème. J'ai du mal à déterminer des sous-compétences ou des étapes pour parvenir à une compétence. Enfin, je vais m'aider des manuels.

Autre remarque : d'après ce que j'ai compris, il y a en moyenne deux à trois exercices obligatoires par compétence. Je pense qu'il est possible d'acquérir une compétence sur cette base là, mais qu'en est-il pour les notions un peu plus complexes ? Par exemple pour "identifier le sujet", il faut savoir le faire quand le sujet est un nom, un GN, un pronom personnel, un pronom relatif et lorsque le sujet est inversé.

Alors voilà ma question : est-ce qu'il vaut mieux mettre un peu de tout dans chaque exercice (ça évite aussi que les élèves soient conditionnés), faire des exercices différents (mais alors il en faut beaucoup ou des très courts) ou les répartir sur plusieurs plans de travail ?

Désolée si je pose des questions très basiques mais c'est vraiment ce genre de détails qui m'empêchent d'avancer.

Ode, serait-il possible que je jette un coup d'oeil à une de tes progressions pour une période et un ou deux plans de travail ? Ca me donnerait une idée.

Au fait, j'aurai un CM1 dans un milieu très privilégié :wink:

Bonne nuit tout le monde

personnellement, je mets une notion complexe sur plusieurs plans, parfois quand une notion était trop dure à un moment de lm'année, je la replace plus loin dans un autre plan. :smile:

Posté(e)
J'alterne les plans de 2 et 3 semaines :)

Pour mes progressions j'essaie de les faire au plus précis : pour savoir ce que je vais travailler dans chaque plan.

Idem s'il-te-plait, accepterais-tu de me montrer une partie de tes progressions ? Et un exemple de plan de travail ?:blush:

Je suis un petit peu perdue pour savoir comment répartir les compétences sur les plans de travail.

Combien de compétences par plan et par conséquent pas période ? Sur un même plan des copmpétences dans tous les domaines mathématiques ? ... Des questions bêtes ( :blush: ) mais qui me bloquent !

Merci d'avance et bravo pour ton travail !

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