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Posté(e)

Pour la correction, pas d'inscription au tableau pour moi : j'utilise le tétra'aide de Bruce (disponible sur http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf pour ceux qui ne connaissent pas) et je navigue entre les élèves.

Exercices : j'imposais jusqu'au dernier plan de travail (3 exos de difficulté croissante) mais je m'essaie au choix et ils ont l'air de bien s'y retrouver.

Pour les évas, comme kika1.

Support : classeur (plus facile à corriger les feuilles mais un peu galère pour gérer les feuilles à me faire corriger et celles à ranger dans le classeur car "finies").

Merci aussi pour le partage de ton expérience.

J'ai essayé le tétra'aide en début d'année. Ils le mettainet tous sur "le rouge"; j'avais beau leur expliquer qu'ils pouvaient passer à un autre exercice en attendant mais pas moyen, ils attendaient sans travailler et cela m'a vite énervé.. J'ai donc légérement abandonné ce tétra'aide.

Pourrais-tu me donner quelques précisions sur ta manière de l'utiliser?

Je te pose la même question qu'à Kika: ce n'est pas trop difficile de gérer les évaluations (pas en même temps et différentes)?

Pour les exercices, comment fais-tu maintenant? Moi, j'impose des exercices croisssants mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.

Merci d'avance.

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Posté(e)

J'ai essayé le tétra'aide en début d'année. Ils le mettainet tous sur "le rouge"; j'avais beau leur expliquer qu'ils pouvaient passer à un autre exercice en attendant mais pas moyen, ils attendaient sans travailler et cela m'a vite énervé.. J'ai donc légérement abandonné ce tétra'aide.

Pourrais-tu me donner quelques précisions sur ta manière de l'utiliser?

Ben en fait, j'avais peut-être des élèves un peu plus autonomes que les tiens en début d'année donc à force de rabâcher, ça a fini par payer et ils font une bonne utilisation du tétra'aide.

Je te pose la même question qu'à Kika: ce n'est pas trop difficile de gérer les évaluations (pas en même temps et différentes)?

Je commence à peine ce système, je préfère attendre un peu de recul pour me prononcer.

Pour les exercices, comment fais-tu maintenant? Moi, j'impose des exercices croisssants mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.

J'ai expliqué mon nouveau système sur http://yannig.marchegay.org/index.php/plans-de-travail/ (plan de travail numéro 7). Là aussi, c'est tout nouveau donc difficile de se prononcer.

Posté(e)

Pour les évals, je n'ai pratiquement rien à gérer. quand ils sont prêts, ils me demandent l'éval. ils s'installent devant mon bureau. deux élèves maxi en même temps pour les évals. Je ne sais pas si je suis clair. Mes evals sont pas trop longues, elles se trouvent dans un lutin. ensuite l'enfant fait une croix dans un tableau de suivi lorsqu'il a fait l'évaluation.

Les évals se font pendant le T.I.

Posté(e)

Kika1, ça veut dire que les enfants qui ont réussi l'éval ne repasseront jamais cette compétence dans l'année?

Et ceux qui échouent?

Et ceux qui ne se sentent jamais prêts?

Posté(e)

Pour les évals, je n'ai pratiquement rien à gérer. quand ils sont prêts, ils me demandent l'éval. ils s'installent devant mon bureau. deux élèves maxi en même temps pour les évals. Je ne sais pas si je suis clair. Mes evals sont pas trop longues, elles se trouvent dans un lutin. ensuite l'enfant fait une croix dans un tableau de suivi lorsqu'il a fait l'évaluation.

Les évals se font pendant le T.I.

En fait, tu mets un gros exercice dans tes évals?

Tu utilises un tableau de suivi individuel ou collectif?

Est-ce que tu imposes un temps précis entre le passage des évals et les exos portant sur la compétence? (un élève peut-il passer une éval le jour de la réalisation des exercices?)

Les enfants doivent-ils effectuer un nombre précis d'exos avant de passer l'éval?

L'écart ne se creuse-t-il pas entre eux?

Pardon pour toutes ces questions mais je cherche à modifier ma pratique.

Posté(e)

Si l'écart se creuse, le souci serait plutôt du côté de l'enseignant (qui a plus de choses à préparer pour différencier à mort) que des élèves. J'ai certains élèves qui ont depuis la rentrée deux-trois semaines d'avance sur d'autres, tous ont à gagner me semble-t-il : les lents prennent le temps dont ils ont besoin, les rapides peuvent avancer à leur rythme et éventuellement ralentir sur une notion qui leur demanderait peut-être plus de temps.

Posté(e)
Pour les exercices, comment fais-tu maintenant? Moi, j'impose des exercices croisssants mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.

J'ai expliqué mon nouveau système sur http://yannig.marche...ans-de-travail/ (plan de travail numéro 7). Là aussi, c'est tout nouveau donc difficile de se prononcer.

Je viens de lire ton fonctionnement sur ton site. Il me paraît intéressant.

Combien de temps cela te prend-il pour constituer ta banque d'exercices croissants?

Comment t'y prends-tu pour distinguer les niveaux de difficultés (fiches de couleurs, symboles?)

Si un élève réussit sa pré-évaluation, est-ce qu'il se peut qu'il ne fasse aucun exercice portant sur la compétence?

Tu ne passes pas du tout par des situations collectives de découverte, tout est individualisé?

Est-ce qu'un élève peut directement passer la pré-évaluation avant de faire un exercice au minimum?

Dans le cas où la pré-évaluation est "râtée", tu dis que tu aides l'enfant à choisir les exercices mais du coup les enfants attendent tes propositions de travail avant de se lancer, non?

Pour une même notion, combien mets-tu d'exercices au choix?

Est-ce que tu imposes un minimum d'exercices à effectuer par plan?

Merci d'avance.

Posté(e)

Alors je vais tenter de répondre à tes questions :

Comment procèdes-tu pour la correction des exercices du T.I.? Tu corriges pendant le T.I?Ils viennent te voir dès qu'ils ont terminé un exercice?

Alors je fais les 2. Pendant le temps du TI, je tourne sur la classe. Les enfants utilisent le tétra'aide de Bruce pour me signifier qu'ils ont des exercices à corriger ou qu'ils sont complètement perdus. Pour les enfants qui sont en difficulté, j'en profite pour voir avec eux leurs difficultés, le pourquoi de leurs erreurs alors que je ne fais que corriger pour un enfant qui n'a pas de problèmes particuliers.

Est-ce que tu imposes les exercices dans la rédaction de ton plan ou alors ils ont le choix parmi une base de données?

Tous les exercices du plans sont dans la classe (1 seul exemplaire) donc les enfants se lèvent et vont choisir celui qu'ils veulent. Cela permet qu'il n'y ait qu'un enfant à la fois qui fasse un exercice. J'ai en plus dans des pochettes type porte-revue des copies supplémentaires que les enfants vont prendre, soit pour ramener à la maison du travail (comme ça les originaux ne bougent pas de la classe), soit pour un exercice à compléter (type géométrie), soit quand un enfant n'a plus que des exercices déjà pris à faire (mais là il vient me voir et je m'assure que dans son îlot aucun enfant ne fasse le même que lui)

Pour tes évals, les enfants les passent dès qu'ils ont travaillé la compétence, c'est ça?

C'est toi qui impose la date de passage ou c'est eux qui décident?

Ils réalisent leurs exercices sur quel support? Cahier ou feuille?

Cette année, ils passent durant le plan 2 les compétences du plan 1. Mais je me suis aperçue que ça pose des soucis et je vais changer. Car cela fait des évaluations très courtes et mes CM2, par exemple, ont eu du mal à rester concentrés pour les 50 min d'éval nationales quotidiennes et les enfants en difficultés sont déjà sur les compétences du plan actuel et ils ont du mal à rassembler leurs connaissances pour les compétences travaillées précédemment.

J'impose en effet la date mais l'an prochain je vais encore copier sur Bruce (mon maître à penser :D )et leur permettre de choisir le moment où ils se sentent prêts pour passer l'éval. En fait, il y aura un mix, l'élève pourra passer l'éval quand il pense être prêt et je ferai en plus 2 eval par plan (1 français et 1 maths)

Tout se fait sur des feuilles que je rassemble dans une pochette.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Estelle

Posté(e)

Si l'écart se creuse, le souci serait plutôt du côté de l'enseignant (qui a plus de choses à préparer pour différencier à mort) que des élèves. J'ai certains élèves qui ont depuis la rentrée deux-trois semaines d'avance sur d'autres, tous ont à gagner me semble-t-il : les lents prennent le temps dont ils ont besoin, les rapides peuvent avancer à leur rythme et éventuellement ralentir sur une notion qui leur demanderait peut-être plus de temps.

Mais s'ils ont deux ou trois semaines d'avance, cela signifie qu'ils n'ont pas le même nombre de notes sur le bulletin?

Si ton plan dure deux semaines, pour les élèves en avance, ils sont donc décalés d'un plan??

Tu imposes quand même une date pour la passation des évals pour ceux qui ne sentent jamais prêts?glare.gif

Posté(e)

Je viens de lire ton fonctionnement sur ton site. Il me paraît intéressant.

Combien de temps cela te prend-il pour constituer ta banque d'exercices croissants?

Euh, un bon gros week-end pour mettre ça en place + les notes prises et la réflexion pendant le plan de travail précédent pour améliorer.

Comment t'y prends-tu pour distinguer les niveaux de difficultés (fiches de couleurs, symboles?)

Pour l'instant, c'est bêtement numéroté par ordre de difficulté.

Si un élève réussit sa pré-évaluation, est-ce qu'il se peut qu'il ne fasse aucun exercice portant sur la compétence?

Comment ça ? Je ne comprends pas.

Tu ne passes pas du tout par des situations collectives de découverte, tout est individualisé?

Si, on fait des situations collectives, comme les bilans ou des situations collectives de découverte.

Est-ce qu'un élève peut directement passer la pré-évaluation avant de faire un exercice au minimum?

Non, je lui demande de faire au moins le dernier exercice, histoire de ne pas griller une pré-évaluation pour un élève trop sûr de lui.

Dans le cas où la pré-évaluation est "râtée", tu dis que tu aides l'enfant à choisir les exercices mais du coup les enfants attendent tes propositions de travail avant de se lancer, non?

En fait, ça dépend des élèves :) J'en ai quelques uns (rares, certes) qui sont tout à fait capables de voir ce qui a cloché et de choisir ce qu'il faut pour se remettre en selle. Pour tous les autres, c'est à moi d'être réactif et de faire en sorte qu'ils n'aient pas à attendre :)

Pour une même notion, combien mets-tu d'exercices au choix?

Tu as vu les fiches sur http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=pdt_07%2Ffiches&sort=n&ord=asc ? Encore une fois, ça dépend (de la compétence, de l'avancement des élèves sur la compétence, etc.).

Est-ce que tu imposes un minimum d'exercices à effectuer par plan?

Non, mais ils ont tendance à se prendre au jeu d'en faire le plus possible (bien). Si certains s'endorment un peu, je les motive, ainsi que les parents puisque les plans de travail sont signés par les parents chaque fois.

Posté(e)

Mais s'ils ont deux ou trois semaines d'avance, cela signifie qu'ils n'ont pas le même nombre de notes sur le bulletin?

Oui, c'est ça.

Si ton plan dure deux semaines, pour les élèves en avance, ils sont donc décalés d'un plan??

Oui mais j'essaie de voir comment lisser ça (histoire d'avoir quelque chose à leur faire faire en juin...).

Tu imposes quand même une date pour la passation des évals pour ceux qui ne sentent jamais prêts?glare.gif

Oui, il y a une date buttoir. Ce n'est pas top puisque le système n'est pas poussé jusqu'au bout mais la réflexion continue :)

Posté(e)

je suis en plein sur une liaison cm2 6ième là et ce qui me soucis dans ces évaluations choisis c'est que les élèves vont devoir s'adapter à la sixième ....

ça fait des année déjà que j'ai le "plaisir" de m'embrouiller sur plein de chose avec les profs de sixième et je sais à quel point ils ne sont pas prêt de changer leur habitude ...

si au niveau péda l'idée et la mise en place paraît idéal pour les enfants , quel choc pour eux lorsqu'ils vont changer d'enseignant . je sais bien qu'un enfant s'adapte facilement mais bon ça me donne à réfléchir ...

Invité
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