Aller au contenu

Mobilisation des LC de France devant le ministère de l'Education.


Microcuts

Messages recommandés

Pour ceux qui peuvent y aller, il faudrait s'enchaîner les uns aux autres et à des points d'accroche repérés à l'avance autour du ministère ; apporter un bout de chaîne et un antivol par personne (style antivol de scooter) : C'est très difficile à retirer. Avec de très grandes banderolles bien sûr. Et surtout prévenir la presse écrite et TV bien sûr !

Ah! dommage que je ne puisse pas être à vos côtés. Je travaille et je ne peux absolument pas prendre ma journée, Zut !

Courage à tous ceux qui peuvent y aller, et même les parents de LC, comme moi. Je vous soutiens, croyez-moi.

salut, tes idées sont pas mal Ondine85...c'est dommage que tu ne viennes pas....essaie d'en parler à tes amis en région parisienne et d'écrire à la presse et de prévenir les syndicats!

sinon j'ai envoyé des mails aux syndicats de Versailles ( 92/78/91/95)

il faut se bouger et prévenir un maximum de personnes...après et bien on ne pourra pas dire que l'on n'a pas tout tenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mandine13

    58

  • Tam74

    32

  • juju74

    27

  • mamandise

    24

Membres les plus actifs

ne peut on pas demander une audience à notre cher ministre ce jour là histoire de ne pas y aller pour rien!

Est ce que chacun ne peut pas envoyer une lettre au miniustre et au président le même jour! cela permettra à ceux qui ne peuvent pas venir le 11 de participer aussi avec le mêm principe lc et amis et familles des lc. 9a risque de faire un gros paquet de lettres!

le fait de demander une audience (si elle est acceptée) permettra d'être sûre que m; Darcos est présent car il est en général à l'Assemblée tous les après midi de 14h à 16h00.

Une autre idée l'assemblée est ouverte au public on peut peut être voir aussi de ce côté là si il ne nous reçoit pas au MEN.

Voilà !

A vous de me dire ce que vous en pensez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

je suis tjrs a fond pour cette idée de rassemblment mais pour l'instant on ne sait absolument pas qui vient ou qui ne vient pas : ce serait mieux qd meme qu'on ne se retrouve pas a 30!

Mais du coup c'est difficile de mobiliser les amis, la presse, les syndicats si on est sûrs de rien.

C'est pour ça que je voulais savoir si le message était bien passé sur ts les forums?!

Il faudrait peut etre relancer toutes les académies pour que les gens viennent sur ce post ou qu'il y ait un recensement par academie et que le resultat soit mis ici, et confirment leur venue ou pas et a partir de là, si on est sur, chaque academie peut se charger de contacter la presse, les syndicats, les ecoles, les amis etc...qui sont autour d'eux.

Nous a Aix Marseille on a une réunion demain donc on sera vite fixés ; deja on est que 6 dont deux deja appelées :cry: donc pour le 11 je pense que nous ne serons que 4 a 6 maxi: c'est light!!! :sad:

Je pense que ce serait bien un recensement pour s'organiser, je ne me sens pas de mettre 140 euros dans un billet de train pour une action qui ne mènera a rien si on est tres peu a se deplacer : j'espere que vous comprenez! Sinon j'irai m'enchainer au rectorat :D On aurait pu faire ça aussi : ç'aurait ete plus realisable : tous enchaines au rectorat de son academie respective le meme jour a la meme heure, çaurait eu un impact aussi et plus facile a realiser et mobiliser du monde pour ceux qui st loin de Paris... Enfin je sais pas, une idee comme ça car je ne sais vraiment pas si on sera nombreux le 11!!!!!!!!!!!

mandine 13 ( LC aix marseille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essai depuis qq jours de proposer un recensement mais sur la derniere liste que j'ai fais parraitre il n'y a que mon nom que personne a compléter :cry: , sinon je vais tous les jours sur les autres forums, et d'autres le font aussi pour leur dire de venir sur ce post mais y a pas trop de réaction! Je veins de fr le tour de paris versaille créteil, puisqu'ils ne st pas trop loin, j'espere qu'ils vt se deplacer!! Pour l'instant il doit y avoir une dizaine de réponses positves. Je comprends ttes celles qui ne veulent pas se deplacer si y a personne , mais si personne ne se déplace y aura personne (savant calcul :albert: )

Du coup je ne sais pas trop comment motiver les troupes, on essai de faire les comptes?

En ce qui concerne les rassemblements devant les rectorats c'est mieux que rien mais cela risque de disperser le mouvement (et pour le coup on sera trois devant le ministere a se depatouiller avec les journalistes qui nous demanderont ou sont ts les manifestants annoncés :idontno: !!

Du coup si on se mettait a compter un peu ( :albert: décidement jamis été aussi scientifique moi!)

1) juju 74

2) mikélé (je sais qu'il viendra!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'académie de grenoble et j'essai de fr le tour des académies, c'est bien si il y en a qui peuvent se déplacer!! Pkoi ne peut tu pas venir avec tes enfant mag14? Ils sont trop jeunes? Je comprends que niveau logistique ce n'est pas l'ideal mais la bas il n'y aura que des personnes qui rêvent de pouvoir travailler avec des enfants dc je ne pense pas qu'ils puissent être enuyés!! J'espere que vous pourrez etre nombreux a vous deplacer, courage pour les revisions!!

Bonjour,

il y a un groupe sur Facebook intitulé: "tous devant le ministère de l'éducation nationale le 11 mars". Si certains peuvent inviter leurs amis par cet intermédiaire...

J'essaie d'avoir des réponses pour les LC Basse Normandie mais c'est dur...

Pour répondre à Juju74, mes enfants ont 9, 6 et 3 ans alors ce n'est pas évident de les emmener sur Paris. Je les ai déjà amenés aux 2 grandes manifs sur Caen et on ne peut pas dire qu'ils étaient enchantés mais épuisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je ne peux pas prendre mon jour de congé car on est déjà trop juste au boulot de jour çà, dommage j'aurais vraiment aimé venir aussi ! En ce qui concerne mon académie ( Poitiers) je pense malheureusement qu'il ne faut pas trop compter sur nous. En effet, depuis le recrutement de vacataires à notre place, bcp d'entres nous se sont démotivées à juste titre. Bref, tout çà pour dire que je vous soutiens, j'essaie quand même de faire passer l'info au maximum ! Chez nous à Poitiers, l'iufm est bloqué ainsi que les facs, je crois qu'à Paris certains IUFM sont bloqués, il serait bien de les contacter par le biais de leur site, je peux d'ailleurs m'en chargé si ce n'est déjà fait!

Sinon, car il faut du monde, je pense que l'on pourrait aussi demander aux étudiantes de venir, car il y a aussi de gros mouvements dans les fac en ce moment donc un potentiel de monde enfin je ne sais pas trop mais bon! Il faut du monde!

Celà dit même si le nombre est peu important, ce qui compte c'est l'impact visuel!

bon courage et je fais le plus de comm possible à défaut de pouvoir venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article que je viens d'envoyer au Café Pédagogique en espérant qu'ils passent l'info cette semaine. je me suis présentée comme représentante des LC. Il faut bien que quelqu'un s'y colle n'est-ce pas ?

Bonjour,

En qualité de LC (Candidate sur la Liste Complémentaire au CRPE) je vous informe qu’une action nationale va être menée par les LC de France le mercredi 11 mars à 14 h devant le ministère de l’éducation : Les LC demandent à être recrutés sur les postes vacants dans les écoles. En effet, lors d’absences d’enseignants, de nombreux élèves se retrouvent sans enseignants et sont alors dispatchés dans les autres classes ou pire, sont renvoyés chez eux. Comment comprendre cette situation, d’autant que nous, remplaçants, attendons ces postes-là ? Le chômage parait inéluctable dans certains secteurs, or dans l’éducation nationale il y a des poses vacants et le ministère ne veut pas embaucher. Les parents ne savent même pas que nous existons. Nous voulons donc nous faire entendre.

Le mercredi 11 mars, nous nous enchaînerons autour du ministère de l’éducation pour nous faire entendre. Ainsi nous montrerons notre « attachement » à l’éducation nationale.

En qualité de représentante des LC, je vous remercie de relayer cette information dans notre cher Café Pédagogique. Ainsi l’info sera connue de tout le monde enseignant.

Avec tous nos remerciements anticipés.

On attend de voir !

très bonne idée. Je ne pourrais pas être présente le 11 mars pour "raisons financières" mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas participer au mouvement. J'ai pensé que l'on pourrait écrire une lettre ouverte au nom de toutes les listes complémentaires de France qui serait envoyée à Darcos et à Sarkozy et voire même publiée dans un journal. Qu'en pensez- vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article que je viens d'envoyer au Café Pédagogique en espérant qu'ils passent l'info cette semaine. je me suis présentée comme représentante des LC. Il faut bien que quelqu'un s'y colle n'est-ce pas ?

Bonjour,

En qualité de LC (Candidate sur la Liste Complémentaire au CRPE) je vous informe qu’une action nationale va être menée par les LC de France le mercredi 11 mars à 14 h devant le ministère de l’éducation : Les LC demandent à être recrutés sur les postes vacants dans les écoles. En effet, lors d’absences d’enseignants, de nombreux élèves se retrouvent sans enseignants et sont alors dispatchés dans les autres classes ou pire, sont renvoyés chez eux. Comment comprendre cette situation, d’autant que nous, remplaçants, attendons ces postes-là ? Le chômage parait inéluctable dans certains secteurs, or dans l’éducation nationale il y a des postes vacants et le ministère ne veut pas embaucher. Les parents ne savent même pas que nous existons. Nous voulons donc nous faire entendre.

Le mercredi 11 mars, nous nous enchaînerons autour du ministère de l’éducation pour nous faire entendre. Ainsi nous montrerons notre « attachement » à l’éducation nationale.

En qualité de représentante des LC, je vous remercie de relayer cette information dans notre cher Café Pédagogique. Ainsi l’info sera connue de tout le monde enseignant.

Avec tous nos remerciements anticipés.

On attend de voir !

Bravo (ne pas oublier le t de postes!)

Dans le même ordre d'idées on peut alerter les rédactions et services lecteurs de différents magazines sur la situation de l'école et l'absence de recours aux LC malgré les besoins ..

J'ai recensé : Marianne, Libération, Le point, Le monde, le Figaro, La Croix...Mais aussi Parents, Enfants Magazine, Famili, Elle, Avantages, Femme actuelle, Marie Claire et Paris Match..!

Les LC de Grenoble joignent les députés et sénateurs.

La liste et les coordonnées

- des sénateurs par départements : http://www.senat.fr/listes/sencir.html#c70

- des députés par circonscriptions : http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/

(ceux de l'académie de Grenoble sont en page 152 du forum des LC de l'académie)

Exemples de lettres envoyées :

* Par une LC :

Monsieur le Député,

Je vous contacte pour vous faire part de ma situation ainsi que de celle des 200 personnes qui sont comme moi sur la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles.

En effet, en juillet 2008, à l'annonce des résultats du concours, nous avons été classés sur cette liste afin de combler le manque d'enseignants tout au long de l'année et dans un même temps de valider le concours nous permettant de continuer notre formation.

A ce jour, seulement 104 personnes ont été recrutées sur les 275 inscrites et le rectorat nous a informés mercredi dernier de la fin des recrutements sur cette liste. Or, les inspections des 5 départements de l'académie ont pourtant fait part de leurs besoins de remplaçants dans les écoles de leurs circonscriptions. Ces besoins ne seront donc pas satisfaits et des élèves se retrouveront donc sans enseignants.

Nous dénonçons donc cette fermeture rapide qui détériore notre service public d'éducation.

Pour justifier cette fermeture, il a été invoqué une demande trop peu nombreuse de postes! Mais que ce passe-t-il alors dans dans les écoles concernées? Les enseignants absents ne sont pas remplacés, ou tardivement, les élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors très chargées, ou alors, les élèves sont invités à ne pas venir en classe faute d'accueil possible.

Ce n'est pas cette école que nous voulons pour nos enfants!

Je vous demande donc de prendre en considération cette situation qui se dégrade de jours en jours, et d'en informer le Ministre de L'Education Nationale ainsi que le recteur de l'Académie de Grenoble afin de procéder à de nouveaux recrutements sur liste complémentaire.

Vous remerciant par avance de l'attention portée à mon courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations distinguées.

* Par un parent :

Monsieur le député

Mercredi dernier, le recteur de l'académie de Grenoble a fait savoir, par son secrétaire général, qu'il fermait la liste complémentaire de recrutement des professeurs des écoles.

Les candidats inscrits sur cette liste (275 personnes inscrites en juillet, seulement 104 recrutées) s'interrogent. Pour le moment une seule réponse syndicale : "malheureusement, nous n'en savons guère plus et ne sommes pas l'administration de l'éducation nationale pour pouvoir donner une réponse "officielle". L'heure est à la réduction du nombre d'enseignants et ce, sans se soucier du besoin réel des écoles."

Des enfants sans professeur, des enfants "parqués" dans la classe d'un collègue, des effectifs surchargés, des départs non remplacés, comment le ministre de l'éducation compte-t-il assurer le socle des connaissances?

"En principe, une liste complémentaire est constituée pour faire face aux désistements de lauréats du concours (remontées sur liste principale) et aux besoins des départements dont des postes sont devenus vacants au cours de l’année (congés parentaux, disponibilités, mutations...). Cela évite ainsi de recruter des auxiliaires ou des non-titulaires."

Cette procédure est détournée puisque actuellement des recrutements sont faits au niveau des personnels de la SNCF, des PTT,...pour assurer le remplacement des professeurs vacants par des personnes n'ayant, a priori, pas les compétences d'un enseignant...

Alors que le chômage ne cesse de s'accroitre, l'état ne montre pas l'exemple aux entreprises alors que notre président incite celles-ci à embaucher...

Lors des séances de questions au gouvernement pourriez-vous interroger M.Darcos sur ses motivations : réduction de nombre d'enseignants sans se soucier du besoin réel des écoles? ...et ainsi pouvoir répondre aux questions que se posent les candidats laissés à la porte et reprendre le recrutement de ceux-ci pour pallier aux postes vacants.

Merci pour eux.

Cordialement.

COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lettre à Sarkozy, Darcos mais aussi au Premier Ministre, car c'est apparemment lui qui a réagit pour la Guadeloupe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut être aussi faire le truc devant tous les rectorats de france un autre jour, où le même jour pour les plus éloignés qui ne peuventt pas aller à paris?

Biensûr c'est mieux de concentrer le plus de monde à paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article que je viens d'envoyer au Café Pédagogique en espérant qu'ils passent l'info cette semaine. je me suis présentée comme représentante des LC. Il faut bien que quelqu'un s'y colle n'est-ce pas ?

Bonjour,

En qualité de LC (Candidate sur la Liste Complémentaire au CRPE) je vous informe qu’une action nationale va être menée par les LC de France le mercredi 11 mars à 14 h devant le ministère de l’éducation : Les LC demandent à être recrutés sur les postes vacants dans les écoles. En effet, lors d’absences d’enseignants, de nombreux élèves se retrouvent sans enseignants et sont alors dispatchés dans les autres classes ou pire, sont renvoyés chez eux. Comment comprendre cette situation, d’autant que nous, remplaçants, attendons ces postes-là ? Le chômage parait inéluctable dans certains secteurs, or dans l’éducation nationale il y a des postes vacants et le ministère ne veut pas embaucher. Les parents ne savent même pas que nous existons. Nous voulons donc nous faire entendre.

Le mercredi 11 mars, nous nous enchaînerons autour du ministère de l’éducation pour nous faire entendre. Ainsi nous montrerons notre « attachement » à l’éducation nationale.

En qualité de représentante des LC, je vous remercie de relayer cette information dans notre cher Café Pédagogique. Ainsi l’info sera connue de tout le monde enseignant.

Avec tous nos remerciements anticipés.

On attend de voir !

Bravo (ne pas oublier le t de postes!)

Dans le même ordre d'idées on peut alerter les rédactions et services lecteurs de différents magazines sur la situation de l'école et l'absence de recours aux LC malgré les besoins ..

J'ai recensé : Marianne, Libération, Le point, Le monde, le Figaro, La Croix...Mais aussi Parents, Enfants Magazine, Famili, Elle, Avantages, Femme actuelle, Marie Claire et Paris Match..!

Les LC de Grenoble joignent les députés et sénateurs.

La liste et les coordonnées

- des sénateurs par départements : http://www.senat.fr/listes/sencir.html#c70

- des députés par circonscriptions : http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/

(ceux de l'académie de Grenoble sont en page 152 du forum des LC de l'académie)

Exemples de lettres envoyées :

* Par une LC :

Monsieur le Député,

Je vous contacte pour vous faire part de ma situation ainsi que de celle des 200 personnes qui sont comme moi sur la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles.

En effet, en juillet 2008, à l'annonce des résultats du concours, nous avons été classés sur cette liste afin de combler le manque d'enseignants tout au long de l'année et dans un même temps de valider le concours nous permettant de continuer notre formation.

A ce jour, seulement 104 personnes ont été recrutées sur les 275 inscrites et le rectorat nous a informés mercredi dernier de la fin des recrutements sur cette liste. Or, les inspections des 5 départements de l'académie ont pourtant fait part de leurs besoins de remplaçants dans les écoles de leurs circonscriptions. Ces besoins ne seront donc pas satisfaits et des élèves se retrouveront donc sans enseignants.

Nous dénonçons donc cette fermeture rapide qui détériore notre service public d'éducation.

Pour justifier cette fermeture, il a été invoqué une demande trop peu nombreuse de postes! Mais que ce passe-t-il alors dans dans les écoles concernées? Les enseignants absents ne sont pas remplacés, ou tardivement, les élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors très chargées, ou alors, les élèves sont invités à ne pas venir en classe faute d'accueil possible.

Ce n'est pas cette école que nous voulons pour nos enfants!

Je vous demande donc de prendre en considération cette situation qui se dégrade de jours en jours, et d'en informer le Ministre de L'Education Nationale ainsi que le recteur de l'Académie de Grenoble afin de procéder à de nouveaux recrutements sur liste complémentaire.

Vous remerciant par avance de l'attention portée à mon courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations distinguées.

* Par un parent :

Monsieur le député

Mercredi dernier, le recteur de l'académie de Grenoble a fait savoir, par son secrétaire général, qu'il fermait la liste complémentaire de recrutement des professeurs des écoles.

Les candidats inscrits sur cette liste (275 personnes inscrites en juillet, seulement 104 recrutées) s'interrogent. Pour le moment une seule réponse syndicale : "malheureusement, nous n'en savons guère plus et ne sommes pas l'administration de l'éducation nationale pour pouvoir donner une réponse "officielle". L'heure est à la réduction du nombre d'enseignants et ce, sans se soucier du besoin réel des écoles."

Des enfants sans professeur, des enfants "parqués" dans la classe d'un collègue, des effectifs surchargés, des départs non remplacés, comment le ministre de l'éducation compte-t-il assurer le socle des connaissances?

"En principe, une liste complémentaire est constituée pour faire face aux désistements de lauréats du concours (remontées sur liste principale) et aux besoins des départements dont des postes sont devenus vacants au cours de l’année (congés parentaux, disponibilités, mutations...). Cela évite ainsi de recruter des auxiliaires ou des non-titulaires."

Cette procédure est détournée puisque actuellement des recrutements sont faits au niveau des personnels de la SNCF, des PTT,...pour assurer le remplacement des professeurs vacants par des personnes n'ayant, a priori, pas les compétences d'un enseignant...

Alors que le chômage ne cesse de s'accroitre, l'état ne montre pas l'exemple aux entreprises alors que notre président incite celles-ci à embaucher...

Lors des séances de questions au gouvernement pourriez-vous interroger M.Darcos sur ses motivations : réduction de nombre d'enseignants sans se soucier du besoin réel des écoles? ...et ainsi pouvoir répondre aux questions que se posent les candidats laissés à la porte et reprendre le recrutement de ceux-ci pour pallier aux postes vacants.

Merci pour eux.

Cordialement.

COURAGE

qui a envoyé ces lettres et à qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...