Sapotille Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Eh bien, là, je suis toute zémue...L'ai utilisé pendant tant d'années "ce petit ours là"... Et j'ai 5 classeurs de textes et d'exercices dont la base est sa progression... Et quasiment pas de phrases "nunuches" parce qu'il fallait du sens, du sens, du sens... Les grands esprits se rencontrent. J'adorerai avoir tes fiches... Moi aussi Sapotille ! Je vous les montrerais sans hésiter si c'était faisable, mais ce n'est pas sur internet... Alors comment s'y prendre? J'ai rajouté des exercices au fil des années, mais ce sont tous des exercices que les gamins écrivent dans leurs cahiers, à la main... En classe , nous remplissions 12 à 13 cahiers chaque année, mais le calcul était avec.
Sapotille Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Il faudrait faire une pétition auprès de l'éditeur Hachette/Istra pour qu'il réédite Mico. Après tout, Nathan et Belin viennent bien de rééditer Daniel et Valérie et la méthode Boscher qui, à mon sens, sont de bien moins bonnes méthodes que Mico mon petit ours... Nénuphar, je n'ai jamais eu de Mico entre les mains (enfin, avec un K oui, mais pas avec un C ! ). Pourrais-tu nous en dire plus sur ses points forts ? Et tant qu'on y est, Sapotille, il me semble que tu apprécies bien aussi Boscher. Alors, pourrais-tu nous donner quelques rapides indications sur les mérites comparés de Mico et Boscher ? Par exemple, est-ce qu'on peut aussi travailler l'expression orale et le vocabulaire avec Mico ? Merci ! Non, non, je n'ai jamais utilisé la méthode Boscher, mais il semble qu'elle se vende à environ 80 000 exemplaires chaque année et que ce soit les grands parents qui l'achètent pour enseigner la lecture à leurs petits enfants.
del20170202 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Nénuphar, je n'ai jamais eu de Mico entre les mains (enfin, avec un K oui, mais pas avec un C ! ). Pourrais-tu nous en dire plus sur ses points forts ? L'atout majeur de Mico mon petit ours, c'est qu'il s'agit d'une méthode purement syllabique (aucun mot à retenir par cœur) AVEC DU SENS. C'est en cela que cette méthode est bien supérieure à toutes les autres syllabiques nouvellement éditées (notamment Léo et Léa). Au début de la méthode, chaque phrase est illustrée par un dessin (dont la qualité, là aussi, est indiscutablement supérieure à ceux de Léo et Léa). Bien que Mico ne soit pas une méthode si "ancienne" que ça, je trouve que les auteurs d'antan avaient quand même davantage de savoir-faire que la plupart des auteurs actuels en ce qui concerne les méthodes de lecture...
Sapotille Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Ce qui m'a toujours affolée un peu avec Mico, c'est la grande page du chalet où tout à coup, et assez tôt, on voit toutes les syllabes composées avec les premières lettres apprises. Mais, après tout, c'est aussi ce que font les Alphas et je suis bien obligée de reconnaître que, finalement, ce n'est pas un problème insurmontable.J'ai un spécimen dans ma classe et, en ce moment, les GS s'amusent beaucoup à essayer de déchiffrer les textes. Et les dessins de Gerda Muller sont vraiment jolis. C'est ce qui m'a poussée à fractionner l'apprentissage. J'ai un texte pour "pa", "pe", "pi", puis un texte pour "po", "pè" , et pour chacun d'entre eux de nombreux exercices... puis un texte pour "ma", "ca", "la", "da", "na" avant d'aborder ce fameux chalet...
Sapotille Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Dans la rubrique "Ma vie avec Mico", voici un souvenir qui m'a conforté dans ce choix... Un jour de rentrée, je distribue ce livre aux tout nouveaux CP en leur recommandant de le feuilleter en détail et jusqu'au bout: j'avais besoin de temps pour distribuer les livres des CE1 et des CE2... Après "un certain temps" je reviens vers les CP , et j'en trouve un pleurant à chaudes larmes sur la dernière page du livre déjà trempée !!! Je m'enquiers de ce gros chagrin qui me désole plus particulièrement un jour de rentrée où tout doit être joie et plaisir de la découverte et de la soif de connaître. Et ce petit bouchon me montre cette dernière page et son long texte, déjà gondolé, et me dit d'un air lamentable: "Mais moi, je sais pas lire !!!" Vous pensez comme je me suis régalée en retournant à la première page et en lui montrant "le" mot par lequel nous allions entamer notre escalade de cet Hymalaya que représente l'apprentissage de la lecture pour un petit bonhomme de 6 ans qui préssent les enjeux de cette classe de CP dont on lui a tant parlé : il y est maintenant "à la grande école" !!! Et sur cette première page, un magnifique dessin représente une fillette qui tend une écuelle à un chaton en l'appelant : "mimi, mimi !" "Voilà, petit bonhomme anxieux, 2 lettres, aujourd'hui nous allons apprendre à lire, reconnaître et écrire 2 lettres... qu'en général tu as déjà vues passer un jour ou l'autre en GS..." Bien sûr, je n'ai jamais oublié cette scène qui m'a beaucoup appris !!!
Mogwli Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Sapotille et Pervenche, merci pour vos réponses ! Ce que vous dites de Mico est bien alléchant... Si ce n'est pas abuser, auriez-vous la gentillesse de m'indiquer la progression de Mico, afin que je puisse me faire une idée du moment auquel je pourrais effectuer la jonction avec la Boscher et utiliser les petits textes de l'ourson ? Merci
Sapotille Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Sapotille et Pervenche, merci pour vos réponses ! Ce que vous dites de Mico est bien alléchant... Si ce n'est pas abuser, auriez-vous la gentillesse de m'indiquer la progression de Mico, afin que je puisse me faire une idée du moment auquel je pourrais effectuer la jonction avec la Boscher et utiliser les petits textes de l'ourson ? Merci Là, je suis en train de faire des confitures de cerises et je ne voudrais pas qu"elles soient ratées... Donc je reviendrai plus tard pour te donner cette progression...
Sapotille Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Donc, voici la progression: m, i c, o d n, e l, è p, a u, maman s r pri, pro ... cr, dr ar, ac, al, un t é ê, è, est v b, dans pl, cl, bl f j, des, les, mes, tes, ses g, elle ge, gi gue, gui avec z, x q, k et, ette s=z y, w h ch ui, ia, ié, io ou fin du premier livre.
Sapotille Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Tu as raison, Sapotille. La confiture de cerises qui a débordé et dégouliné sur la cuisinière, c'est la croix et la bannière pour s'en débarrasser, surtout si elle en a profité pour caraméliser un peu ... Surveille bien ! Aujourd'hui, c'était des griottes qui ont un goût bien particulier qu'il faut préserver car l'homme de ma vie les aime beaucoup. Par contre, moi, je ne mange pas de confiture , je n'aime pas!!!
Sapotille Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Progression 2ème livre an, am en, em oi in, im, yn, ym ille on, om au, eau ai, ei illa, illon, illan eu, oeu gn ain, aim, ein er=ez ier er=erre, aire, ère ce, ci, cy ç ail, aille eil, eille euil, euille oy, uy, ay ec, el, es, ef elle, esse, enne, ienne ien oin ph tion, sion sp, sc, st gea, geo um
Mogwli Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Merci Sapotille ! C'est amusant, le "u" arrive relativement tard ! Si j'ai bien suivi, le fameux chalet dont vous parliez avec Akwabon se situe juste avant la leçon 7 et le "u", c'est ça ? Bon, en tout cas, c'est génial : j'ai comparé les deux progressions et la jonction est possible dès octobre, juste avant d'attaquer les digrammes, ce qui va me permettre de récupérer plein de petits textes sympas pour booster le Mathurin !
del20170202 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Sapotille et Pervenche, merci pour vos réponses ! Euhhh, Pervenche ? :blink: Moi, c'est Nénuphar ! Quand au chalet, c'est une page de révision (appelée "maison des syallbes" dans le sommaire") et il se situe après la leçon 7 (le u) et avant le s. Tu verras, il n'y a pas mieux que Mico !
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