Cesame Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 un épisode tous les deux jours Lundi/jeudi: découverte de l'épisode, compréhension, lecture de la phrase, vocabulaire Mardi/vendredi: code, étude du nouveau son, étude de la langue. Je n'utilise pas la méthode pour la production d'écrits, ni pour les arts visuels, ni pour la découverte du monde, du fait de mon double niveau. J'essaie par contre de faire correspondre l'écriture avec le code. A la fin de chaque album, je passe deux jours sur autre chose, et c'est reparti pour un tour!
nounours Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Merci pour ta réponse Apo, moi je fais sur 3 jours avec de la phono tous les jours je pense que c'est pour ça que ça coincait sur 2 jours Car je l'ai fait pour le premier épisode du loup conteur et franchement le deuxième jour l'impression de faire tout en speed pour voc, étude de la langue et la production d'écrit ! Je ferai bien comme toi mais je ne me sens pas assez à l'aise pour sortir de la méthode
Cesame Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 oui nounours, comme toi, l'année dernière, je faisais sur 3 jours. Cette année, je suis beaucoup plus à l'aise, et je vois la différence! Je suis beaucoup plus zen, je me sens bien mieux dans ma gestion et mon organisation de séances. Très vite, tu trouveras aussi un rythme, là c'est le début de l'année, ensuite tout se met en place assez rapidement, c'est assez routinier au final
coccinutella Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai cette méthode pour la 2ème année, mais je trouve difficile en double niveau ! Entre l'étude du code, les albums .... J'ai vraiment du mal à tout faire ! J4ai l'impression de manquer de temps et de tout faire vite et mal !! Comment faites vous en double niveau pour tout gérer ? Est ce que vous faites des trucs en commun avec CE1 (romans) ??
maraman Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Moi j'ai un simple niveau et je trouve aussi que c'est difficile. J'ai débuté vendredi avec le premier épisode du loup conteur et je pense avoir terminé le premier épisode mardi. Je viens de préparer mes jours mais j'ai peur de la difficulté et de la rapidité de certains exercices. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ça va trop vite sur cetaine notion. Est ce que vous faites des exercices en plus de ceux qui sont dans le guide péda. Par exemple sur la notion : lettre/mot/phrase. Je sais que plusieurs élèves n'ont pas encore compris ces différence et je pense qu'il me faudrait bien une séance à mettre uniquement sur cette notion.
Cesame Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je fais le loup conteur en commun. Mes CE1 vont lire à mes CP l'épisode 4 demain. Sinon non, je différencie. Je ferai peut être aussi Niki en commun, comme nous travaillons sur la faune sauvage.... Et Juruva, pour le message. Sinon en début d'année, le plus dur est de trouver un rythme, mais ensuite tout se met en place ! Deuxième année pour moi en CP/CE1 avec chut je lis, et j'ai récidivé! J'édite: Mes collègues de maternelle font un travail énorme. Je réactive tout ça pendant les 2 premières semaines. Et on apprend le métier de CP, et de CP en double niveau. Dès que je les sens prêts, on attaque la lecture. L'année dernière, j'ai carrément zappé la partie de transition, mais j'avais des CP triés sur le volet. Cette année, ils sont plus hétérogènes, mais une fois les 2 semaines passées, ça se met en place. Je prends beaucoup de temps à l'oral, je rajoute des mots dans les exercices de discrimination auditive, rabache beaucoup, mais ils ont compris, ont saisi les pictogrammes des consignes et le rythme s'installe peu à peu. Si tu sens qu'il te faut plus de temps et/ou d'exercices, n'hésite pas, il vaut mieux asseoir les bases. La méthode est parfois ambitieuse sur les notions de langue ou de vocabulaire, mais sinon, ça roule!
coccinutella Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Le truc, c'est que mes CE1 sont des anciens CP à moi, donc ils connaissent la plupart des histoires ! Je n'avais pas fait tout les albums, cette année, je vais faire pareil, je pense que je vais ajouter des albums quji ne sont pas dedans et que j'aime bien. Je ne fais pas tous les exercices, ni la production d'écrit ! C'est beaucoup trop compliqué !! Jvais prendre mon rythme, déjà, c'est beaucoup plus facile qu'au début, et j'ai également des CP triés ... sauf 2 qui ont vraiment du mal et qui ne sont pas du tout autonomes ... mais alors pas du tout !
maraman Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Ben je vais faire comme vous, car pour le premier épisode du "loup conteur" j'ai essayé de tout faire bien c'est bien trop compliqué je trouve aussi!!! Et si on fait tout on avance pas assez vite et on fait que 1 son par semaine et ça suffit pas je trouve surtout au début avec les sons simples.
Cesame Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 oui et puis comme ça, ça libère du temps pour voir certaines notions plus en profondeur... ou plus longuement... Je trouve quand même qu'on a une grande liberté dans notre organisation...
maraman Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Avez vous dans vos classes les albums originaux utilisés dans la méthode? Si oui où les avez vous trouvé? Je galère car sur tous les sites j'en trouve que 2 ou 3 sur 9
zypsil Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Avez vous dans vos classes les albums originaux utilisés dans la méthode? Si oui où les avez vous trouvé? Je galère car sur tous les sites j'en trouve que 2 ou 3 sur 9 salut, je les ai commandé à l'espace culturel de Leclerc, voilà!!!!
cecilequipe Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Je n'ai trouvé que 2-3 chez cuc. Pourquoi pas aller ailleurs ? Bonne idée ! Je suis maintenant sur 3 jours. Je n'osais pas l'an dernier (sur une semaine en début d'année puis sur 2 jours), mais ça va cette année. Je zappe l'expression écrite, ils ne sont pas assez à l'aise avec les lettres. Par contre, je travaille tous les jours en plus, à l'oral sur les notions de mots, syllabes... (parler en inversant les syllabes, en comptant les mots...) et ils progressent bien. Ce qui fait que je ne fais pas la partie orale sur les syllabes... Et ça scinde les séances très lourdes en début d'année. Je commence le loup 3 demain. Je suis tombée sur une critique de manuels très positive. Je suis contente du choix fait l'an passé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant