maraman Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Moi pour le moment j'ai encore du mal avec le côté "trop" global de la méthode. J'essaie de faire un parallèle avec les alphas mais c'est dur dur..pour certains. par contre une autre partie ça roule très bien. Bon je vais aller voir un peu au Leclerc alors.Merci
Cesame Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 moi j'ai le loup, nicki, et dent de loup. Ils sont à disposition des élèves en fond de classe. Ils les feuillètent, en parlent. Ce matin, dernière séance du loup. Demain on fait le son [p]. Lundi on bosse sur la fiche de révision et sur certaines syllabes complexes, histoire de bien ancré tout ça. Et mardi bilan. Et j'attaque le vilain petit canard jeudi prochain. Ce matin, super pour la lecture, ils ont déchiffré les mots avec les sons qu'ils connaissent. Et dictée de syllabes cet aprem: ra il ir la li ri ar. Sur 10, 8 ont bien réussi. 1 a décidé que ça ne l'intéressait pas, et un autre a décidé de faire des lignes d'écriture à la place.... Voila! ils sont, comme l'année dernière, enthousiastes, intéressés, ils ont envie de lire, et je prends bien soin de valoriser chaque progrès, de les rassurer.
maraman Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Encore une petite question, pour les exercices de de compréhension , vous lisez vous les phrases ou les enfants font l'exercice en lisant eux même les phrases?
cecilequipe Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Je donne en général toute la page, comme ça pendant que les plus avancés font tout seuls, je passe faire lire avec aide pour lancer les enfants en difficulté et aider. Puis passage au bureau pour faire le point ; correction coll. Sinon, petite victoire mais grand soulagement, mes 2 voy ont réussi à écrire ri ou ra selon le dessin et aucune erreur. J'avance donc ! On attaque le p demain...
magzaza Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour je suis Tr et je n'utilise cette méthode que depuis la rentrée et je ne la connais pas très bien. Pour me rassurer j'aimerai savoir où vous en êtes, et jusqu'où pensez vous allez jusqu'aux vacances de Noël. J'ai dû mal à faire tenir un épisode en 3 jours, j'ai tendance à déborder en 4 jours et du coup j'ai peur de ne pas aller assez vite pour tout boucler... Qu'en pensez vous ? Et ou en êtes vous ? Merci d'avance.
Cesame Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 jeudi je fais l'épisode 5 du vilain petit canard. Et le son 'e' vendredi. Ensuite j'évalue lundi et mardi on fera autre chose. Et le jeudi suivant on attaquera l'arbre à grands pères. Voilà!
magzaza Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Au secours ! Je suis vraiment à la bourre dans ce cas là ! J'ai seulement terminé le loup conteur moi ! Je pensais attaquer le vilain petit canard à la rentrée et essayer de le terminer d'ici Noël ! Apparemment il faut que j'active... Je vais voir ça de plus prêt... Ou en êtes vous les autres ? jeudi je fais l'épisode 5 du vilain petit canard. Et le son 'e' vendredi. Ensuite j'évalue lundi et mardi on fera autre chose. Et le jeudi suivant on attaquera l'arbre à grands pères. Voilà!
maraman Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Au secours ! Je suis vraiment à la bourre dans ce cas là ! J'ai seulement terminé le loup conteur moi ! Je pensais attaquer le vilain petit canard à la rentrée et essayer de le terminer d'ici Noël ! Apparemment il faut que j'active... Je vais voir ça de plus prêt... Ou en êtes vous les autres ? T'en fais pas moi aussi j'ai juste terminé le loup conteur. Mais je pense réussir à faire 2 autres albums pour la seconde période. Je n'ai commencé le loup conteur que début octobre car j'ai débuté avec les alphas puis un peu leur période GS/CP.
magzaza Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 C'est vrai que maintenant on a un rythme d'installé en classe... Alors je vais faire Le vilain petit canard dès la rentrée et je verrai pour au moins commencer le suivant avant les vacances... Mais je ne pense pas le finir... Même en faisant un épisode en 3 jours (ce dont j'ai beaucoup de mal...) Au secours ! Je suis vraiment à la bourre dans ce cas là ! J'ai seulement terminé le loup conteur moi ! Je pensais attaquer le vilain petit canard à la rentrée et essayer de le terminer d'ici Noël ! Apparemment il faut que j'active... Je vais voir ça de plus prêt... Ou en êtes vous les autres ? T'en fais pas moi aussi j'ai juste terminé le loup conteur. Mais je pense réussir à faire 2 autres albums pour la seconde période. Je n'ai commencé le loup conteur que début octobre car j'ai débuté avec les alphas puis un peu leur période GS/CP.
Cesame Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 ne t'en fais pas trop magzaza J'ai un rythme un peu soutenu Mes CP sont très autonomes et ils suivent bien. Et je n'en ai que 10! ( du coup, pour les séances de phono, ça va plus vite . Et puis c'est ma deuxième année avec la méthode, je me la suis bien appropriée je crois. Du coup, ça me permet d'anticiper. je sais déjà que je vais passer plus de temps pour le son 'o' à cause des différentes graphies, idem pour le son 's'.
nounours Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Moi j'entame l'épisode 3 du vilain petit canard jeudi! Et je fais un épisode sur 3 jours : 1 jours découverte texte et compréhnsion, reconnaissance des mots; 2ième jour : manipulation de la langue, expression orale et vocabulaire et le 3 ième jour la production d'écrit! Pour la phonologie j'en fait tous les jours! Voilou!!
magzaza Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 ok merci pour toutes vos indications... Nounours je crois que je vais essayer de faire comme toi en accélérant un peu le vocabulaire... pour le loup conteur j'y ai passé beaucoup de temps je crois... Merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant