Aller au contenu

petit exercice


rosel

Messages recommandés

Da + Db= 21 km

Oui.

T= heure de départ du père

T-0,5= heure de départ du fils (0,5 c'est la conversion de 30 min en heures, peut être il ne faut pas remarque!)

D'après ce qui vient ensuite, ce que tu appelles T ce n'est pas "l'heure de départ du père" (qui est égale à 8h et qui ne correspond pas à une durée mais à un instant) mais le temps écoulé depuis le départ du père (et T - 0,5 est le temps écoulé depuis le départ du fils et non "l'heure de départ du fils" qui est égale à 8h 30min).

Va= vitesse du père soit: 14km/h

Vb=vitesse du fils soit: 44km/h

D= V * T

Da= 14t

Db=44 (t-0,5)

14t + 44(t-0,5)=21

14t+ 44t-22= 21

58t=43

t=43/58

Cela signifie rien du tout! je ne comprends pas... les autres j'y étais arrivée, c'est les 30 minutes là! lol on va dire cela!

Tous tes calculs sont exacts (et tu as bien eu raison de transformer les 30 min en 0,5h car, comme tu exprimes les distances en km et les vitesses en km/h, il faut effectivement que tu exprimes les durées en h).

On trouve donc que t vaut 43/58 heure soit environ 44 min 29s

Donc la rencontre a lieu à environ 8h 44 min 29s (car le père est parti à 8h et car t désigne le temps écoulé entre l'instant où le père part et l'instant de la rencontre).

La difficulté que tu rencontres n'est donc pas due à un problème de calcul (et, sauf erreur de ma part, tu avais rencontré exactement la même difficulté pour l'exercice avec les trains). Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que :

Quand on écrit pour un mobile qui se déplace que d = v × t, la variable t doit représenter le temps durant lequel le mobile s'est déplacé. C'est pour ça que, quand tu as écrit Da = 14t, la variable t représente la durée du parcours du père et donc le temps écoulé depuis son départ (et quand tu écris Db = 44 × (t-0,5) la variable t-0,5 représente la durée du parcours du fils et donc le temps écoulé depuis le départ du fils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiph56

    35

  • Dominique

    29

  • eramü

    23

  • MaL

    22

Membres les plus actifs

Bonne prise de tête ses exercices !

Pour le 1er je bloque sur : aller N-10 et p+1

retour N-25 et p+3

Quant au 2ième je trouve qu'il lui faudra 17.18 secondes. Mais je ne suis pas vraiment convaincue.

Je mets des propositions de corrigés ci-dessous (comme ça on peut quand même essayer de résoudre les exercices avant de consulter les réponses :wink: ) :

Corrig_s.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne prise de tête ses exercices !

Pour le 1er je bloque sur : aller N-10 et p+1

retour N-25 et p+3

Quant au 2ième je trouve qu'il lui faudra 17.18 secondes. Mais je ne suis pas vraiment convaincue.

Je mets des propositions de corrigés ci-dessous (comme ça on peut quand même essayer de résoudre les exercices avant de consulter les réponses :wink: ) :

Corrig_s.doc

Merci Dominique !

Je tourne en rond avec cet exercice.

Pour exprimer les N, j'en suis à :

mi-chemin : N = 10 p + 10 soit N = 10 (p+1)

arrivée : N -25 = 15 p /2 soit N = 7,5 p + 25

Pour exprimer les p :

p + 1

p + 3

Mais voilà que faire après de ces données (qui sont peut-être fausses) pour trouver le nombre de chars et de participants.

Avec les expressions du dessus, j'en ai déduit que :

N = 10 x k (avec k entier)

p = 3 x k' (avec k' entier).

Le mieux, c'est d'aller voir la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le corrigé, j'ai quand même honte de patauger autant (à moins d'un mois du concours) alors que le raisonnement est finalement logique et pas compliqué !!!!

Merci encore Dominique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne se lassent pas de faire des maths :wink: :

Exercice 1 (extrait concours blanc Nancy mars 2008)

On raconte que l’empereur Néron organisait chaque printemps un grand pique-nique dans la campagne romaine ; les participants à ce pique-nique prenaient place dans des chars. Au départ chaque char transportait le même nombre de passagers.

Une année, dix des chars devinrent inutilisables à mi-chemin, si bien que chacun des chars restants dut prendre une personne de plus à son bord. Au retour, quinze autres chars tombèrent en panne, et il fallut à nouveau répartir équitablement les passagers entre les autres véhicules, si bien qu’à l’arrivée, chaque char contenait trois personnes de plus qu’au départ.

1. On appelle N le nombre de char au départ et p le nombre de personnes par char au départ.

∼ Exprimer, en fonction de N, le nombre de chars utilisables à mi-chemin et le nombre de chars utilisables au retour.

∼ Exprimer, en fonction de p, le nombre de personnes par char à mi-chemin, puis au retour.

2. Combien y avait-il de chars au départ pour ce pique-nique ? et combien de participants ?

Exercice 2 (extrait concours blanc Toulouse décembre 2007)

Un cargo de 87 mètres de long et navigant à 31 km/h dépasse un voilier de 15 mètres de long qui avance dans la même direction que lui, et qui se déplace à une vitesse de 14 km/h. Faire un schéma. Calculer la durée du dépassement.

Le moment initial du dépassement correspond au moment où l’avant du cargo est à la hauteur de l’arrière du bateau de plaisance. Et le moment final du dépassement correspond au moment où l’arrière du cargo est à la hauteur de l’avant du bateau de plaisance.

Pas simple !

Pour le 2ième exercice, j'étais partie sur la méthode donnée par les formateurs de toulouse mais je me suis trompée dans la distance de dépassement 15 + 87 ! J'avais placé mon observateur à l'avant du cargo et donc il avait le bateau de plaisance à dépassé (15 m) + ce qui reste du cargo quand l'avant et au niveau de l'avant du bateau de plaisance soit 87 - 15 m. DU coup ma distance d est = à 87 m au lieu de 102 m.

En fait mon problème c'est que j'ai déplacé l'observateur entre le début et la fin du déplacement

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai trop honte pour le 1er exercice .............. :cry:

Pour le deuxième, le schéma était bon et j'avais bien pensé à la longueur du cargo plus la longueur du voilier mais après c'était :sad: sans commentaire !

En tout cas merci pour ses exos, ça fait peur sur le coup mais au final si on en a dans ce style le jour J, on devrait y arriver.

Merci dominique de nous prendre la tête :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup dominique pour les explications, en gros j'ai du mal à convertir... le truc trop simple et trop bête! merci beaucoup pour tes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une demande à faire!!!! Je ne sais pas si cela existe mais au cas où...

Bon je commence à comprendre les histoires de vitesse (pas trop tôt!)

Mais en fait je me demande si quelqu'un n'aurait pas des exercices un peu pareil mais dans le style:

jean part à tel heure à telle vitesse et Fabrice à telle heure et à telle vitesse, jean s'arrête X minutes alors que fabrice continue.

Ou alors qu'il change de vitesse...

Vous voyez ce que je veux dire?

Qu'il y est des pauses, cela peut marcher avec les fontaines, les trains qui s'arrêtent en gare ou encore les personnes qui machent et qui s'arrêtent ou changent de vitesse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est du masochisme :bleh:

Mais tu as raison mieux vaut être prêt à tout, un grand écrémage est prévu cette année (et celles à venir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je prévois, j'en avais déjà vu un sur une annale, je sais plus où mince, et là... le train était tombé en panne pdt X minutes pendant que l'autre roulant moins vite ne s'arrêtait pas. a quel heure se rencontraient-ils! c'était l'enfer, y'avait même pas le corrigé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai des beaux:

20 ouvriers ont mis 12 jours pour paver une rue de 250m. Combien vont mettre 24 ouvriers pour paver une rue de 350m ?

Une mère et sa fille travaillent à une tapisserie. Ensemble elles la termienraient en 15 jours. Après y avoir travaillé toutes les 2 pendant 6 jours, la fille achève seule en 30 jours. En combien de temps la fille seule aurait-elle réalisé la tapisserie? (celui là CHAUD)

Une fontaine peut remplir un bac en 4h30. un robinet peut le vider en 12h. Le bac est vide, on ouvre le robinet et on laisse couler la fontaine. En combien de temps le bac sera remplit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le premier c'est bon, le dernier aussi mais le second je séche.

Premier: 14jours

Dernier: 7h et 12 min

Si quelqu'un sait pour le second ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...