Aller au contenu

petit exercice


rosel

Messages recommandés

AAAA d'accord, meci beaucoup, et ben... on est pas loin à chaque fois mais jamais la bonne réponse :( ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiph56

    35

  • Dominique

    29

  • eramü

    23

  • MaL

    22

Membres les plus actifs

J'en ai un autre:

Un train quitte Londres pour Edimbourg à 1h, roulant à 50 miles à l'heure. Un autre train quitte Edimbourg pour Londres à 4 h, roulant à 25 miles à l'heure. Sachant que Edimbourg est à 400 miles de Londres, à quelle heure se rencontreront-ils?

Alors perso, je n'utiliserais pas du tout les mêmes procédures. Voilà mon raisonnement

Le train 2 quitte Edimbourg 3 heures après donc il roulera 3 heures de moins

le temps que mettra le train 1 pour rejoindre le train 2 est = t

le temps que mettra le train 2 est = t-3

Soit d1 la distance que parcours le train 1 et d2 la distance que parcours le train 2 d1 + d2 = 400

or v1 = d1 / t d'où d1 = t x v1

et v2 = d2 / (t-3) d'où d2 = v2 x (t-3)

donc v1 x t + v2 x (t-3) = 400

v1 x t + v2 x t - 3xv2 = 400

t = (400 + 3x25)/ (25 + 50)

t = 475 / 75

t = 6.333333333333

t = 6 h 20 min

Donc les 2 train se rencontrent à 6h20

Vous trouvez ça ?

Oui c'est exact ! Après les remarque de Dominique, je me rends comptes que le "t" touvé c'est le temps mis par le train 1 donc comme il est parti à 1 heures il rencontre le second train à 1 h + 6 h 20 soit 7 h 20 ! !

Merci Dominique ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je pense que le plus simple est de faire l'équation lorsque le 2 ème train démarre.

De 1 à 4 h , le train 1 a parcouru : 50 * 3h = 150 miles

La distance restante est de 400 - 150 = 250 miles

Après cas classique:

D1 = V1 * t

D2 = V2 * t

Or D1 + D2 = 250 miles = V1 * t + V2 * t

=> t ( V1 + V2) = 250

=> t = 250/75 = 3.333

Soit 3H 20 min

3H 20 min + 4 H = 7H 20 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre pour s'entrainer ! !

un coureur à pieds s'entrainant pour des compétitions par de chez lui à 8 h du matin pour effctuer un parcours de 21 km à la vitesse de 14 km/h. Une demi heure après son départ, son fils qui habite au point d'arrivée du trajet de 21 km, part à sa rencontre avec une moto à la vitesse moyenne de 44 km/h.

A quelle heure et à quelle distance de son point de départ le rattrape t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre pour s'entrainer ! !

un coureur à pieds s'entrainant pour des compétitions par de chez lui à 8 h du matin pour effctuer un parcours de 21 km à la vitesse de 14 km/h. Une demi heure après son départ, son fils qui habite au point d'arrivée du trajet de 21 km, part à sa rencontre avec une moto à la vitesse moyenne de 44 km/h.

A quelle heure et à quelle distance de son point de départ le rattrape t-il ?

Allez je me lance : je dirai qu'ils se rencontrent à 8h 44 min et 28 s. C'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre pour s'entrainer ! !

un coureur à pieds s'entrainant pour des compétitions par de chez lui à 8 h du matin pour effctuer un parcours de 21 km à la vitesse de 14 km/h. Une demi heure après son départ, son fils qui habite au point d'arrivée du trajet de 21 km, part à sa rencontre avec une moto à la vitesse moyenne de 44 km/h.

A quelle heure et à quelle distance de son point de départ le rattrape t-il ?

Allez je me lance : je dirai qu'ils se rencontrent à 8h 44 min et 28 s. C'est bon ?

:D oui c'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne se lassent pas de faire des maths :wink: :

Exercice 1 (extrait concours blanc Nancy mars 2008)

On raconte que l’empereur Néron organisait chaque printemps un grand pique-nique dans la campagne romaine ; les participants à ce pique-nique prenaient place dans des chars. Au départ chaque char transportait le même nombre de passagers.

Une année, dix des chars devinrent inutilisables à mi-chemin, si bien que chacun des chars restants dut prendre une personne de plus à son bord. Au retour, quinze autres chars tombèrent en panne, et il fallut à nouveau répartir équitablement les passagers entre les autres véhicules, si bien qu’à l’arrivée, chaque char contenait trois personnes de plus qu’au départ.

1. On appelle N le nombre de char au départ et p le nombre de personnes par char au départ.

∼ Exprimer, en fonction de N, le nombre de chars utilisables à mi-chemin et le nombre de chars utilisables au retour.

∼ Exprimer, en fonction de p, le nombre de personnes par char à mi-chemin, puis au retour.

2. Combien y avait-il de chars au départ pour ce pique-nique ? et combien de participants ?

Exercice 2 (extrait concours blanc Toulouse décembre 2007)

Un cargo de 87 mètres de long et navigant à 31 km/h dépasse un voilier de 15 mètres de long qui avance dans la même direction que lui, et qui se déplace à une vitesse de 14 km/h. Faire un schéma. Calculer la durée du dépassement.

Le moment initial du dépassement correspond au moment où l’avant du cargo est à la hauteur de l’arrière du bateau de plaisance. Et le moment final du dépassement correspond au moment où l’arrière du cargo est à la hauteur de l’avant du bateau de plaisance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne prise de tête ses exercices !

Pour le 1er je bloque sur : aller N-10 et p+1

retour N-25 et p+3

Quant au 2ième je trouve qu'il lui faudra 17.18 secondes. Mais je ne suis pas vraiment convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bon, et j'ajouterai à 10.379 km de la maison du coureur

Est ce qu'on peux avoir le détail de la correction svp? J'avais trouvé qu'ils se rencontraient 14 min après le départ du fils à une distance de 10,26666 km. Y'a visiblement un problème :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bon, et j'ajouterai à 10.379 km de la maison du coureur

Concernant le coureur et son fils: j'arrive aprés la guerre je sais!

Quelqu'un pour me donner une explication? je suis chiante je sais je sais... mais les vitesses cela me prendddddsssss la tête!!!!!

J'ai essayé mais je n'y arrive pas.

voilà ce que j'ai: pas super je sais mais je sais ps où je me trompe.

Da + Db= 21 km

T= heure de départ du père

T-0,5= heure de départ du fils (0,5 c'est la conversion de 30 min en heures, peut être il ne faut pas remarque!)

Va= vitesse du père soit: 14km/h

Vb=vitesse du fils soit: 44km/h

D= V * T

Da= 14t

Db=44 (t-0,5)

14t + 44(t-0,5)=21

14t+ 44t-22= 21

58t=43

t=43/58

Cela signifie rien du tout! je ne comprends pas... les autres j'y étais arrivée, c'est les 30 minutes là! lol on va dire cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...