Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Je ne vois pas ton document!

L'idée me semble bonne et puis si tu vois que ça fait trop d'élèves tu peux le faire en deux fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en plein coloriage ( cartes de "apprendre la grammaire avec des cartes" retz) que je me demande où vous en êtes dans vos préparations.

Je garde mes programmations de l'an dernier et mon emploi du temps ( j'ai été inspectée et cela semblait convenir) même si je sais que je ne les suivrais pas à la lettre surtout en phonologie et en écriture. Notamment à cause ( grâce) aux alphas.

J'ai mon thème de rentrée avec Calinours va à l'école ( maxi 3 semaines), mes idées pour les couvertures des cahiers, des idées assez précises pour les premiers ateliers ( surtout sur les prénoms pour les MS et GS). je compte reprendre la comptine "maman l'a dit" plus "frappe frappe frappe doigts croisées"

et une petite chanson pour l'eps : "petit train part en voyage"

Mes pages de garde et mes etiquettes sont prêtes. Là je prépare mes cartes pour le langage.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi acheté ce livre de jeux de cartes!

Je lis le livre de Boisseau et dois encore terminer mes progs.

Je pense commencer avec l'école de Léon.

Je cherche des idées sur le thème d'année: le cirque , mes étiquette porte-manteau...

Je dois aller refaire un tour à l'écoel pour essayer une nouvelle disposition de mobilier.

à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en plein coloriage ( cartes de "apprendre la grammaire avec des cartes" retz) que je me demande où vous en êtes dans vos préparations.

Je garde mes programmations de l'an dernier et mon emploi du temps ( j'ai été inspectée et cela semblait convenir) même si je sais que je ne les suivrais pas à la lettre surtout en phonologie et en écriture. Notamment à cause ( grâce) aux alphas.

programmation en cours, quasi terminee celle en graphisme.

edt je viens de faire des modif suite à un post edp.

J'ai mon thème de rentrée avec Calinours va à l'école ( maxi 3 semaines), Projet écrire un livre à la manière de "l'école de Léon". Comme je reprends à 75%, je vais peut être faire le projet sur 4 semaines plutôt que 3.

mes idées pour les couvertures des cahiers,

cahier de musique : 2 couleurs, faire des bandes verticales. Puis j'ajoute une clé de sol.

cahier de vie : encre+gros sel+initiale

etiquette porte manteaux : fond à l'éponge + initiale gommette

des idées assez précises pour les premiers ateliers ( surtout sur les prénoms pour les MS et GS). Quelles sont les activites que tu as prevu sur les prnom, ca m'interesse?

je compte reprendre la comptine "maman l'a dit" connais pas plus "frappe frappe frappe doigts croisées" idem

et une petite chanson pour l'eps : "petit train part en voyage"

Mes pages de garde et mes etiquettes sont prêtes. Là je prépare mes cartes pour le langage.

Et vous?

Ateliers des 1ers jours :

- langage autour du livre,

- activites couvertures de cahiers et etiquette porte manteaux

- retrouver les lettres de son prenom...

+ la preparation direction en cours egalement

et hier, j'ai changé l'agencement de ma classe (meubles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sev t'as bien avancé :) en même temps il ne reste que...une semaine et demie avant la reprise !

J'ai refait mes programmations et progression qui ne me convenaient pas. Mon EDT reste plus ou moins le même. J'ai planifié mes ateliers sur la période (le plus long).

Il me reste à faire les prep et fiches de suivi pour quelques ateliers, la préparation "manuelle" : étiquettes, ect., que je me décide pour l'EPS, je n'ai pas envie de faire rondes et jeux dansés :-/ et en ce moment je lis le livre de M. Brigaudiot :) voilà. J'ai bien avancé, mais il reste encore pas mal de choses à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sev t'as bien avancé :) en même temps il ne reste que...une semaine et demie avant la reprise !

Euh .......pas vraiment je trouve

J'ai refait mes programmations et progression qui ne me convenaient pas. Mon EDT reste plus ou moins le même. J'ai planifié mes ateliers sur la période (le plus long).

Tu vois ça j'ai pas fait , et ça doit être long en effet . d'ailleurs je travaille trop au jour jour. ça veut bien dire que tu sais ce que tu fais tous les jours jusque la toussaint?

Il me reste à faire les prep et fiches de suivi pour quelques ateliers, la préparation "manuelle" : étiquettes, ect., que je me décide pour l'EPS, je n'ai pas envie de faire rondes et jeux dansés :-/ et en ce moment je lis le livre de M. Brigaudiot :) voilà. J'ai bien avancé, mais il reste encore pas mal de choses à faire !

Pour l'EP on commence par les planches à roulettes ( prêt de la circo), bon c'est pas une date qui m'arrange mais c'est de ma faute:blush: alors.... et sûrement petits jeux genre les lapins dans leurs terriers au signal), petit parcours de motricité dans la classe en cas de pluie.

Sinon pour les comptines :

LA RENTREE

Frappe, frappe, frappe, doigts croisés

Frappe, frappe, frappe, mains cachées

Frappe, frappe, frappe, poings fermés

Frappe, frappe, frappe, et applaudissez

Vive la rentrée !

L’école

Maman l'a dit

Papa l'a dit

Grand frère l'a dit

Grande soeur l'a dit

Et moi aussi

C'est la rentrée

Youpiiiiiiiiiii !!!

Pour le coloriage des jeux de cartes de grammaire, pfffffffff ça va être long. Heureusement que c'est encore les vacances.

Pour les cahiers de liaisons : encres mouillées + lettres du prénom à la gouache pailletée ( dominante rouge pour les GS , bleu pour les MS vert pour les PS. Je n'ai pas de groupe de couleurs mais l'an dernier on passait notre temps à trier les cahiers quand le mot donné n'était que pour un niveau. ça ira mieux ainsi)

Pour le cahier des PS : encres +billes ( les MS et GS ont un classeur)

Pour l'étiquette porte manteau : en forme de palette de peinture + gouache à l'éponge. ( 1/4 de format A4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sev02 > Oui c'est ça, je sais ce que je vais faire jusqu'à Toussaint. Bon, il se peut ensuite que je doive allonger/raccourcir/modifier certaines choses mais les grandes lignes y sont. C'est vraiment du temps de gagné sur la période (surtout cette période 1, quand on a la direction, on a d'autres choses à penser en plus de la classe).

Pour l'EPS je pense faire du coup quelque chose sur grimper/rouler (vers les activités gymniques). A moins que je fasse courir/sauter dehors...

Pour les étiquettes porte-manteaux : fille/garçon à colorier au feutre + graphisme (MS-GS) ou gommettes (PS1 et PS2)

Cahier de liaison : peinture libre (différents outils à essayer)

Koalae > J'ai regardé ton cahier journal. Tu arrives à faire 2 plages d'atelier + EPS dans le matin ? J'admire ! J'en suis incapable et pourtant j'ai l'impression de courir ! ^^ Je mets le mien en Pj (en .pdf, il ne veut pas mon fichier Word :( )

CJ vierge.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,je vais essayer de faire sport le matin + 2 ateliers.

L'an dernier, je faisais tous les jours 2 ateliers le matin. je faisais sport 2 fois par semaine environ pendant 45 minutes l'apres midi. Ca me plaisait beaucoup mais comme j'aime changer.. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,je vais essayer de faire sport le matin + 2 ateliers.

L'an dernier, je faisais tous les jours 2 ateliers le matin. je faisais sport 2 fois par semaine environ pendant 45 minutes l'apres midi. Ca me plaisait beaucoup mais comme j'aime changer.. A voir...

koalae, je viens de t'envoyer un mail, mais j'ai oublié de te dire que j'avais fait "l'école de léon " l'an dernier:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, je suis également dans les préparations. Mes tps arrivent en janvier. J'ai fait mes progressions en maths, graphisme (pas écriture car je suis la méthode de Danièle Dumont), je vais faire celle en eps avec le livre que je vais recevoir. Par contre j'ai du mal avec les sciences et percevoir, sentir... , est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de mettre cela en ligne?

MOI aussi dans mon emploi du temps j'ai mis eps et 2 ateliers le matin; on verra bien si j'arrive à m'y tenir. Il n'y a pas de goûter ici; ceci explique peut-être cela.

Je vais travailler aussi avec la planète des alphas en gs, en début d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai du mal avec les sciences

J'utilise le Tavernier pour les sciences --> http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/tavernier%C2%A0maternelle-pour-decouvrir-le-monde-lecole-maternelle-guide-pour-lenseignant et je programme sur 3 ans, comme ça tu prends le temps de tout faire et tu ne fais pas les mêmes choses d'une année sur l'autre.

Il n'y a pas de goûter ici; ceci explique peut-être cela.

Pas de goûter ici non plus et pourtant je n'y arrive pas ! Vous m'impressionnez les filles ! :blush:

Modifié par Ninkilim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...