Juno Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 J'aurais pu en dire autant Merci beaucoup, Stephanie
Juno Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je suis allée voir ton sous-main, qui est très bien à mon humble avis Je pense personnellement utiliser les cartes à points, en plus des constellations du dé. Tu ne t'en sers pas?
Stephanie25 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Justement je me posais la question. Etant donné que le doc contient un tableau tout prêt, il faudrait que j'insère les cartes à points dans chaque colonne. IL faut voir, ou trouver le même type de tableau avec les cartes à points
sandy15 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonsoir ici! Stephanie, tant qu'on y est, je te poserais bien une question à mon tour J'entame ma 3ème année dans ma classe, et envisage pour la rentrée prochaine (2010, car maintenant ça me semble trop juste pour celle-là) de mettre en place des ateliers échelonnés. Seulement autant je comprends très bien comment le faire pour un ou 2 niveaux, autant je ne vois pas comment c'est réalisable avec nos 4 niveaux! Je pense notamment aux plus petits : tu les intègre dans ces ateliers dès le début? Tu ne peux donc travailler que certains domaines, non? J'avoue que le système m'intéresse, mais que je suis un peu désemparée avec les TPS et les PS. Peux-tu m'expliquer comment tu comptes les intégrer dans ces ateliers?
Stephanie25 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 En fait, il y aura des ateliers spécifiques aux MS et GS l'après-midi, ces ateliers seront en début d'après-midi et ne seront pas échelonnés mais tournants : GS : phonologie ou Découverte du monde ou Graphisme / Ecriture MS : idem Du coup, les notions qui me paraissent difficilement abordables avec les plus petits le seront à cette occasion. Pour poursuivre, les TPS seront laissés "tranquilles" en début d'année. Comme dans chaque TPS il y aura des demandeurs et d'autres qui ne le seront pas du tout! Profitons de l'effet groupe en utilisant nos grands (MS & GS) pour motiver les troupes et aider à intégrer petit à petit les TPS et les PS. Je pense que le quadruple niveau est une chance même si c'est beaucoup de travail, mais le fait de décliner en seuils l'objectif ou la compétence générale à atteindre, nous ferons gagner/économise du temps et de l'énergie en prep (matériel notamment). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
sandy15 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Merci pour ta réponse! J'ai toujours adoré les multi-niveaux, je n'ai d'ailleurs jamais bossé en niveau pur J'aime justement beaucoup l'émulation que cela entraîne et c'est pour ça que les ateliers échelonnés me semblent intéressants à mettre en place. De plus, mes TPS et PS sont très rapidement intégrés du fait que tous vivent de toute façon ensemble et se connaissent déjà (puisque je n'ai que des enfants du voyage qui vivent sur la même aire d'accueil). Je vois un peu mieux comment gérer certains domaines grâce à toi, donc je verrai comment mettre tout ça en place, soit en cours d'année soit l'année prochaine. J'ai quand même besoin de bien y réfléchir, étant donné le public que j'accueille, je dois d'abord m'assurer que ce sera profitable pour eux, il y a quand même des spécificités que je ne peux ignorer...
lillypo Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Oui le voilà ! Mias cela risque de changer d'ici la rentrée....... roro33, je viens de regarder ton emploi du temps : je pense que tu devrais prévoir un créneau plus important de sports pour tes mater : 20 minutes par jour c'est vraiment trop peu, le temps de sortir, qu'ils comprennent, t'en es déjà à 15 minutes Tu peux très bien faire sport tous ensemble aussi. Tu es loin des quotas horaires pour les CP (presque 3h) alors que les tiens sont à 1h semaine. Tu peux très bien différencier en sport. Il te manque également de la dlm. Bon courage pour cette année !
roro33 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 roro33, je viens de regarder ton emploi du temps : je pense que tu devrais prévoir un créneau plus important de sports pour tes mater : 20 minutes par jour c'est vraiment trop peu, le temps de sortir, qu'ils comprennent, t'en es déjà à 15 minutes C'est vrai que c'est court, mais la salle de motricité touche la classe et j'explique les consignes en classe pour éviter de perdre trop de temps sur la pratique ! Mais tu as raison il faudrait que j'allonge un peu le créneau ! Tu peux très bien faire sport tous ensemble aussi. Tu es loin des quotas horaires pour les CP (presque 3h) alors que les tiens sont à 1h semaine. Tu peux très bien différencier en sport. C'est ce que j'ai fait cette année, et cela ne me convient pas du tout, je ne referai pas sport tous ensemble ! j'ai trouvé cela trop peu productif !
lillypo Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 roro33, je viens de regarder ton emploi du temps : je pense que tu devrais prévoir un créneau plus important de sports pour tes mater : 20 minutes par jour c'est vraiment trop peu, le temps de sortir, qu'ils comprennent, t'en es déjà à 15 minutes C'est vrai que c'est court, mais la salle de motricité touche la classe et j'explique les consignes en classe pour éviter de perdre trop de temps sur la pratique ! Mais tu as raison il faudrait que j'allonge un peu le créneau ! Tu peux très bien faire sport tous ensemble aussi. Tu es loin des quotas horaires pour les CP (presque 3h) alors que les tiens sont à 1h semaine. Tu peux très bien différencier en sport. C'est ce que j'ai fait cette année, et cela ne me convient pas du tout, je ne referai pas sport tous ensemble ! j'ai trouvé cela trop peu productif ! Ah oui ? Même avec trois ateliers par exemple? As-tu une ATSEM avec toi pendant le temps de motricité?
roro33 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Si si l'ATSEM est là, mais c'est surtout une contrainte dans l'emploi du temps ! Souvent je devais interrompre les CPs dans leur travail pour aller en motricité ou je les pressais et je n'aime pas ça ! et puis pour la différenciation, ce n'est pas toujours évident et cela demande beaucoup de matériel........
Juno Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Je fais remonter J'espère que vos pré-rentrées se sont bien passées J'ai une question qui me turlupine : comment aborder la date avec les différents niveaux? Des exemples, des idées ou des pistes? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant